Noosphère

Description ajoutée par AudreyPleynet 2017-09-29T15:01:45+02:00

Et s’il suffisait de formuler une question dans son esprit pour en connaître immédiatement la réponse ? Acquise par l’humanité du jour au lendemain, cette nouvelle faculté, qu’on appelle rapidement Noosphère, bouleverse les sociétés : essor technologique époustouflant, avancées médicales révolutionnaires, effondrement de certains gouvernements corrompus, fin des élites intellectuelles, bouleversement des valeurs… Au sein du laboratoire du gouvernement français, Inès Amnel tente de percer le mystère de la Noosphère. Malheureusement s’attaquer à ce phénomène si absolu a des conséquences désastreuses pour le futur de l’humanité. Mais des années plus tard, une anomalie apparaît qui peut tout remettre en cause. Inès se jure alors de protéger la Noosphère, coûte que coûte.

Commentaire ajouté par Skaron 2017-10-18T11:58:34+02:00

La science-fiction française a de belles années devant elle avec ce type d'ouvrage. Voilà un roman mêlant action, philosophie, suspens,... le premier chapitre nous emporte tout de suite. Les scènes d'actions sont très bien écrites, on s'y croirait !

Asimov, Barjavel et Bordage n'ont qu'à bien se tenir !

Je recommande.

Commentaire ajouté par steph_besson 2017-10-17T16:12:29+02:00

Une aventure aussi troublante que palpitante vers un monde où tous les repères traditionnels se voient renversés du jour au lendemain lorsque l'accès au savoir devient instantané pour tous. Une aventure pleine de suspens qui nous confronte à des questions hautement philosophiques sur trame de jeux de pouvoir et querelles scientifiques. Une auteur à découvrir absolument ! Un livre très addictif !

Commentaire ajouté par Cocotteinrome 2017-10-06T16:44:41+02:00

D'habitude je lis peu de science-fiction, mais là j'avoue que j'ai beaucoup aimé. ça reste très concret : je n'aime pas trop les space opéras ou les histoires post apocalyptique et histoires de zombies. donc quand on m'a parlé de science-fiction un peu philosophique j'étais dubitative ... mais finalement j'ai adoré ! Je recommande vraiment ce roman ! Même pour ceux qui comme moi ne sont pas fan du genre. L'auteure reste très réaliste et très proche de son concept, l'écriture est fluide et on est complètement accro à l'histoire.

Je suis ressortie de cette lecture avec une nouvelle vision de l'éducation et de la connaissance et de ce que ça implique dans notre société; ça m'a donné envie de lire d'autres livres qui mélangent action et réflexion comme celui-ci. Bravo à l'auteure d'avoir réussi à me faire aimer de la SF :)

Commentaire ajouté par delignyalex 2017-10-06T16:20:27+02:00

Super roman de science-fiction !!! conseillée par une amie j'ai été happé par l'histoire et je n'arrivais pas à le reposer !

Le monde change du jour au lendemain quand les humains sont capables de savoir tout ce qu'il désire. il suffit de penser à quelque chose pour tout savoir sur le sujet. ça arrive à tout les êtres humains au dessus de 8 ans. La Noosphère (nom que Teilhard de chardin avait donné à ce phénomène quand il en avait fait la théorie) apporte le progrès et la paix à l'humanité. Mais un jour un jeune homme n'est pas capable d'acquérir les connaissances de la Noosphère et son anomalie pourrait de nouveau permettre à certains de monopoliser le savoir et donc d'établir une dictature. Inès, une jeune scientifique, décide de l'aider à se cacher pour protéger la paix et le progrès de la Noosphère.

Voilà j'ai adoré l'action et les rebondissements du roman, ainsi que l'histoire d'amour bien-sûr, mais j'ai beaucoup aimé aussi les réflexions philosophiques sur notre société et l’importance de l'éducation et des connaissances. C'est aussi un livre qui fait réfléchir sans avoir besoin de nous emporter dans une lointaine dystopie ou un monde post apocalyptique puisque ça se passe ici et maintenant !!

Bref je recommande sans hésitation !

Skaron l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-18T11:56:34+02:00