Noosphère

Description ajoutée par AudreyPleynet 2017-09-29T15:01:45+02:00

Et s’il suffisait de formuler une question dans son esprit pour en connaître immédiatement la réponse ? Acquise par l’humanité du jour au lendemain, cette nouvelle faculté, qu’on appelle rapidement Noosphère, bouleverse les sociétés : essor technologique époustouflant, avancées médicales révolutionnaires, effondrement de certains gouvernements corrompus, fin des élites intellectuelles, bouleversement des valeurs… Au sein du laboratoire du gouvernement français, Inès Amnel tente de percer le mystère de la Noosphère. Malheureusement s’attaquer à ce phénomène si absolu a des conséquences désastreuses pour le futur de l’humanité. Mais des années plus tard, une anomalie apparaît qui peut tout remettre en cause. Inès se jure alors de protéger la Noosphère, coûte que coûte.

Extrait ajouté par bellajessica 2018-01-02T21:14:56+01:00

— Nous devons probablement y aller. Je crois que l’équipe est prête.

— Hervé a déjà envoyé un nouveau rapport sur le sujet du test ?

— Non, juste le document qu’il a envoyé hier. Il a vu ce monsieur … Mauduit, uniquement avant-hier et a directement rédigé ses conclusions. Jean-Pierre n’avait rien à ajouter.

— Mmhh, il ne devait rien avoir de spécial alors.

— Ça, ce sera à nous de le dire.

Allons-y.

Commentaire ajouté par diamelee 2018-03-12T14:59:16+01:00

J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en lisant ce roman. La surprise a été totale et agréable. A ceux qui ne le savent pas, je ne lis jamais les quatrièmes de couverture, ni les résumés. J’aime maintenir le suspens jusqu’au moment où je me plonge dans un livre. Donc, comme je disais, j’ai été ravie par ce beau roman. J’ai adoré et c’est peu dire. Le sujet est tellement actuel en ce début du 21ème siècle et face à l’essor des nouvelles technologies telles que l’Intelligence artificielle, entre autres.

Dès les premières pages, Audrey Pleynet nous transporte dans un monde scientifique en douceur. L’ennui n’est jamais au rendez-vous. Le rythme est très soutenu et on se retrouve embarqué, avec bonheur, dans cette intrigue, sans même s’en rendre compte tant le style est tout en subtilité.

Les questions fusent. Noosphère nous questionne en même temps que Inès. Le monde est-il prêt à recevoir des connaissances d’une telle importance? Ces connaissances peuvent-elles être mises entre toutes les mains? Quelles conséquences pour l’Humanité?

La plume est légère, naturelle et toute en sensibilité. L’âme humaine est décortiquée et mise à nu, ainsi que la relation humaine. La lecture se fait sans difficultés. Dès la première ligne, l’attention est captivée et l’on a du mal à lâcher ce roman. Eh oui, Messieurs-Dames, Je vous préviens: Noosphère se lit d’une traite. Il n’y a pas de temps mort. Le suspens est présent dès la première ligne et dure jusqu’à la dernière. Le dénouement nous tient en haleine et en refermant Noosphère, on se rend compte qu’on a retenu notre souffle tant la finale était en apothéose. Ce roman est digne des plus grands films d’action américains.

N’hésitez pas. Si vous avez envie de suspens, d’intrigue, de lecture agréable et rythmée, je vous conseille NOOSPHERE. Audrey Pleynet vous fera passer un agréable moment en compagnie d’Inès, Hervé, Matt, Francis et les autres. Vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-12-21T16:33:09+01:00

Une passionnante réflexion.

Helen et son fils sont en voiture lorsqu'ils ont un accident. Le fils d'Helen est gravement blessé. Alors qu'elle tente de le sauver , des connaissances qui jusque là lui étaient inconnues submergent son cerveau. Elle vient d'avoir accès à la Noosphere , qui lui permet d'accéder à toutes les connaissances qu'elle souhaite ( et même qu'elle ne souhaite pas ).

Puis ce sera autour du reste de la population d'y avoir accès.

Un groupe d'étude est alors formé pour tenter de comprendre ce qu'est la Noosphere, ses mécanismes , la façon dont elle influe sur les gens.

Le but de ce groupe est plutôt louable mais certains ne jouent pas franc jeu et ont des buts beaucoup moins louables.

La première chose qui me vient à l'esprit après avoir terminé ce livre c'est à quel point j'ai trouvé l'histoire réaliste et très prenante.

Dès le départ j'ai été intriguée par ce qui arrive à Helen. Cet afflux de connaissances subites provoque beaucoup de questionnements. comment est-il survenu ? Quelles en sont les raisons? Peut-on le contrôler? Doit-on le contrôler ?

Toutes ces questions qui sont pourtant capitales j'ai fini par les oublier tant j'étais prise dans l'histoire.

En lisant de plus en plus passionnément les lignes sous mes yeux , je me suis laissée porter par l'histoire et ce qu'elle nous dit.

Ce ne sont pas tant les réponses qui sont importantes mais la façon dont on les obtient.

Inès fait partie d'une équipe qui étudie la Noosphere. Ils sont chargés d'en comprendre ses mécanismes ainsi que les conséquences qu'elle pourrait avoir sur nous.

Très vite l'on s'attache à elle et tout comme elle on cherche à comprendre ( même si l'on est parfois un peu dépassés par la puissance du phénomène ).

À mesure qu'on l'a suit , l'on plonge plus profondément au cœur du récit. Et tout comme Inès , l'on est pas au bout de nos surprises.

Inès prend sa mission à cœur pour les bonnes raisons . Mais ce n'est pas le cas de tout le monde autour d'elle et lorsqu'elle va se rendre compte que certains ont un but beaucoup plus égoïste , son point de vue va en être changé.

J'ai trouvé très intéressante la façon dont est construite son histoire. Inès , ce n'est pas une super héroïne, elle est faillible, elle fait parfois de regrettables erreurs mais elle fait tout avec cœur et passion. Et elle n'hésite pas à se mettre en danger pour protéger ceux qu'elle aime.

Et c'est d'ailleurs ce qu'elle va devoir faire quand elle va croiser la route de Matt, qui est pourchassé à cause de la façon dont il interagit avec la Noosphere.

Leur relation est bien amené dans l'histoire . Dans certains romans, le côté "romance" arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais ici ce n'est pas le cas , elle est parfaitement intégrée à l'histoire d'Inès et vient même l'enrichir car elle change beaucoup de choses.

Mais ça je vous laisse le découvrir.

Il va m'être difficile de vous en dire plus sans dévoiler certaines choses ( ce qui serait fort regrettable) mais je peux vous dire ceci, ce livre est fascinant car il nous interpelle. Il nous confronte à nous-mêmes, à nos potentielles actions lorsqu'un événement tel que l'activation de la Noosphere vient chambouler nos vies.

À travers ce roman, Audrey Pleynet, nous confronte à plusieurs points de vues et à plusieurs versions différentes de ce que pourrait être notre avenir.

Certains voudraient contrôler à tout prix la Noosphere , pour mieux contrôler les gens et asseoir leur pouvoir tandis que d'autres veulent tout le contraire.

Cette confrontation est très intéressante et j'ai aimé suivre l'évolution des personnages à mesure que les années passent et qu'ils se trouvent confrontés à leurs choix.

De plus, ce livre pose une question très intéressante qui mérite que l'on s'y intéresse :

Comment redéfinir l'Homme et le Monde ?

Et c'est une question à laquelle chacun devra trouver sa propre reponse , que ce soit dans la fiction de ce roman ou dans la réalité de tout les jours ( car même si la Noosphere ne fait pas partie de nos vies , certains changements que l'on vit sont tout aussi importants et amène le même questionnement).

Ce roman m'a beaucoup plu, tant par ce qu'il nous raconte que par l'écriture d'Audrey Pleynet.

Même si certains passages peuvent sembler un peu complexe ( surtout au début ) , si l'on prend le temps de se plonger dans cette histoire l'on a plus envie de la quitter.

De plus , je dois dire que j'ai eu un gros gros coup de ❤ pour la couverture de ce roman qui en dit beaucoup sur l'histoire je trouve.

Une jolie découverte que la plume d'Audrey :)

Commentaire ajouté par Alderade84 2017-10-24T12:07:07+02:00

Super livre de science-fiction que j'ai dévoré ! Etant fan du genre j'avais un peu peur de me lancer dans la lecture d'une auteure auto-édité mais je ne regrette pas. Une jolie façon d'utiliser ma liseuse pour la première fois !

Le monde que nous décrit l'auteur est fictif mais les réflexions s'appliquent au monde d'aujourd'hui. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans le roman, l'humanité peut tout savoir instantanément. Ce principe est simple et absolu. Rien ne peut empêcher de recevoir les connaissances qui sont en fait la somme des savoirs de l'humanité. Donc il n'y a plus de hiérarchie basée sur le savoir : la professeur d'université au dessus de l'ouvrier. Il n'y a plus non plus de propagande, de concurrence technologiques entre les entreprises puisqu'on ne peut plus cacher sa technologie. A travers ce principe simple on réalise qu'au final la connaissance régie toute la civilisation humaine. Au milieu de ces changements immenses, nous suivons Inès, une jeune scientifique qui fait des recherches sur la Noosphère. C'est un personnage que j'ai trouvé très intéressant (d'abord parce que c'est une femme) et aussi parce qu'au début du roman elle n'a pas l'étoffe d'une héroïne. C'est par la suite que petit à petit elle est confrontée à des choix et elle façonne ses opinions au fur et à mesure des décisions qu'elle doit prendre. On grandit beaucoup avec elle.

Beaucoup de réflexions scientifiques donc et philosophiques mais aussi beaucoup d'humain car l'auteur nous pose la question : par quoi se différencie-t-on au final si nous avons tous les mêmes connaissances. De la bonne SF française !

Commentaire ajouté par Skaron 2017-10-18T11:58:34+02:00

La science-fiction française a de belles années devant elle avec ce type d'ouvrage. Voilà un roman mêlant action, philosophie, suspens,... le premier chapitre nous emporte tout de suite. Les scènes d'actions sont très bien écrites, on s'y croirait !

Asimov, Barjavel et Bordage n'ont qu'à bien se tenir !

Je recommande.

Commentaire ajouté par steph_besson 2017-10-17T16:12:29+02:00

Une aventure aussi troublante que palpitante vers un monde où tous les repères traditionnels se voient renversés du jour au lendemain lorsque l'accès au savoir devient instantané pour tous. Une aventure pleine de suspens qui nous confronte à des questions hautement philosophiques sur trame de jeux de pouvoir et querelles scientifiques. Une auteur à découvrir absolument ! Un livre très addictif !

Commentaire ajouté par Cocotteinrome 2017-10-06T16:44:41+02:00

D'habitude je lis peu de science-fiction, mais là j'avoue que j'ai beaucoup aimé. ça reste très concret : je n'aime pas trop les space opéras ou les histoires post apocalyptique et histoires de zombies. donc quand on m'a parlé de science-fiction un peu philosophique j'étais dubitative ... mais finalement j'ai adoré ! Je recommande vraiment ce roman ! Même pour ceux qui comme moi ne sont pas fan du genre. L'auteure reste très réaliste et très proche de son concept, l'écriture est fluide et on est complètement accro à l'histoire.

Je suis ressortie de cette lecture avec une nouvelle vision de l'éducation et de la connaissance et de ce que ça implique dans notre société; ça m'a donné envie de lire d'autres livres qui mélangent action et réflexion comme celui-ci. Bravo à l'auteure d'avoir réussi à me faire aimer de la SF :)

Commentaire ajouté par delignyalex 2017-10-06T16:20:27+02:00

Super roman de science-fiction !!! conseillée par une amie j'ai été happé par l'histoire et je n'arrivais pas à le reposer !

Le monde change du jour au lendemain quand les humains sont capables de savoir tout ce qu'il désire. il suffit de penser à quelque chose pour tout savoir sur le sujet. ça arrive à tout les êtres humains au dessus de 8 ans. La Noosphère (nom que Teilhard de chardin avait donné à ce phénomène quand il en avait fait la théorie) apporte le progrès et la paix à l'humanité. Mais un jour un jeune homme n'est pas capable d'acquérir les connaissances de la Noosphère et son anomalie pourrait de nouveau permettre à certains de monopoliser le savoir et donc d'établir une dictature. Inès, une jeune scientifique, décide de l'aider à se cacher pour protéger la paix et le progrès de la Noosphère.

Voilà j'ai adoré l'action et les rebondissements du roman, ainsi que l'histoire d'amour bien-sûr, mais j'ai beaucoup aimé aussi les réflexions philosophiques sur notre société et l’importance de l'éducation et des connaissances. C'est aussi un livre qui fait réfléchir sans avoir besoin de nous emporter dans une lointaine dystopie ou un monde post apocalyptique puisque ça se passe ici et maintenant !!

Bref je recommande sans hésitation !

Noosphère

• France : 2017-08-11 - Poche (Français)