Nora ou le paradis perdu

Description ajoutée par x-Key 2015-06-12T14:30:37+02:00

Cuba, 1956. Nora et Alicia, deux cousines très proches et complices, vivent une enfance heureuse et insouciante.

Mais la révolution éclate, et Fidel Castro accède au pouvoir. Un climat de peur, nourri par la répression, s’installe peu à peu. Nora émigre alors aux États-Unis, laissant Alicia derrière elle, qui s’apprête à vivre des heures sombres à La Havane.

Tandis que Nora, bien nostalgique de son pays natal, s’accommode peu à peu de cet environnement nouveau, Alicia subit les coups durs, dans un Cuba où la situation se détériore. Grâce aux lettres qu’elles continuent d’échanger, Nora comprend que la vie d’Alicia est devenu un enfer. Elle décide alors de retourner à la Havane pour lui venir en aide.

Mais ce qu’elle va découvrir à Cuba est bien loin de tout ce qu’elle pouvait imaginer…

Extrait ajouté par bellajessica 2015-12-31T03:42:10+01:00

— Je t’en prie, Nora, lève-toi, tu vas froisser ton uniforme.

— Je ne me sens pas bien, dis-je en relevant légèrement la tête.

— Mais qu’est-ce qu’il t’arrive ?

— Je crois que c’est mon ventre. J’ai mal depuis hier.

Le visage de maman se crispa un peu tandis qu’elle m’observait du seuil de la porte, mais je ne vis aucun signe d’inquiétude maternelle. Elle entra et me passa la main sur le front, d’un geste qui m’effleura à peine.

— Tu vas bien. Il n’y a rien à craindre.

Elle rassembla mes livres et me les posa sur le ventre.

— Ta sœur t’attend.

Commentaire ajouté par goretti 2017-12-26T17:45:52+01:00

Nora ou le paradis perdu est un très bon roman. J'ai été conquise dès les premières pages, c'est un roman touchant et puissant. À lire absolument.

Commentaire ajouté par shakespeare 2017-12-04T17:51:24+01:00

Cette auteure est une révélation pour moi. Nora ou le paradis perdu est mon premier roman d'elle, et ils me tarde de lire tout les autres. Une très belle histoire, de très bon personnages, une écriture agréable et fluide, on rentre dans son roman et c'est avec tristesse que l'on voit le livre se terminer.

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-04-30T16:27:39+02:00

C'est le premier roman que je lis sur l'histoire de Cuba. Et c'est vraiment loin de tout ce que j'aurais pu imaginer. Le destin d'Alicia et de bien d'autres cubains est vraiment tragique. J'ai adoré ce livre et j'ai dévoré les 50 dernières pages avec angoisse. À lire absolument

C'est une histoire magnifique, très très bien écrite. Assez émouvant et un bon rappel a l'histoire de Cuba. Ca m'a permis d'aller chercher de plus amples renseignements sur certains faits d l'histoire que j'avais un peu oubliée.Sachant que l'auteure est cubaine, ça donne encore plus de valeur à l'histoire. J'ai bien versée quelques larmes mais c'était agréable !

Commentaire ajouté par bebi 2015-08-27T13:47:56+02:00

Nora et Cécilia sont nées à Cuba. Elles adorent leurs vies d'enfant: insouciance, plage, haute société, et complicité enfantine.

Elles sont cousines et tout laisse à penser que la vie va leur sourire. Jusqu'à ce Fidel Castro accède au pouvoir. Peu à peu, elles voient leur horizon s'assombrir. A l'adolescence, les choses se corsent lorsque Cécilia a un coup de foudre pour un jeune homme noir. La famille condamne la chose.

La situation empirant, le père de Nora décide de quitter Cuba avec sa famille pour les Etats-Unis. Les cousines se perdent alors de vues, jusqu'à rétablir un contact, au bout de quelques années, par le moyen de lettres interposées.

Nora et Cécilia sont très attachantes, et diamétralement opposées. Si l'une est sage, l'autre est libérée. Les choses faisant, elles ne pourront pas déteindre l'une sur l'autre.

Sur un fond historique parlant de la révolution à Cuba, que j'ai trouvé très bien décrite, on parcourt les années au rythme des vies des deux jeunes filles.

Deux regards différents pour une même situation: l'une restée à Cuba et vivant donc en plein cette déchéance révolutionnaire, et l'autre exilée aux Etats-Unis, et vivant la chose de l'extérieur.

Ce chassé-croisé de destins m'a vraiment ému. J'étais autant touchée par la vie de Cécilia que par celle de Nora. L'auteur a su rendre ces deux situations complètement différentes, aussi intéressantes l'une que l'autre.

J'ai déjà lu un autre livre de Cécilia Samartin, et comme la première fois, j'ai trouvé dans celui-ci une douceur d'écriture qui m'a vraiment plu. Les choses sont amenées en douceur, et apparaissent pile au bon moment. Le scénario est bien construit et les personnages sont vraiment bien décrits. Tout cela rend la situation très réelle.

C'est donc réussi pour cette fois encore. Cécilia Samartin m'a conquise.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2015-07-12T21:40:33+02:00

Ce livre fait partie des livres qui bouleversent et qui s'impriment en nous durablement. il y a des événements qui sont loin de nous, de notre quotidien, et pour lesquels on ne se sent pas concernés... Et puis, un jour un auteur nous raconte une histoire et subitement la réalité nous rattrape et nous saute aux yeux, et il n'est plus possible ensuite de rester indifférent. C'est ce que j'ai ressentie en lisant ce roman, éprouvée par le bonheur de l'enfance volée, évanouie, la séparation et l'arrachement douloureux, le manque, la culpabilité.

Nora a laissée sa cousine à Cuba après la prise de pouvoir de Castro en 1956, elles ne cesseront jamais de s'écrire mais Nora ne pourra jamais s'imaginer avant de retourner dans son pays, comment il a changé, et combien il est devenu difficile de vivre là bas. C'est Nora qui nous décrit d'abord l'enfance heureuse, le pays chatoyant qui sent bon les fêtes de famille et l'insouciance, marquée par les secrets, leurs rires d'enfants et l'admiration qu'elle voue à sa cousine. Malgré une vie privilégiée, choisie par ses parents, elle n'oubliera jamais sa patrie, son passé et ceux qu'elle a laissée derrière elle. Le retour est controversé mais inévitable, elle y trouvera les ruines, le malheur et le désespoir, mais aussi pourtant chaleur et hospitalité de ceux qui n'ont plus rien, et qui n'ont plus que cela à offrir.

L'écriture nous touche à vif, les émotions nous serrent à la gorge et nous submergent. Le voyage est éprouvant, la lutte sera vaillante, évidente et sincère. C'est un lourd bagage à porter pour Nora, mais la destinée de ces deux jeunes femmes resteront à jamais indissociables. Nora devra finalement à Alicia la réconciliation ultime avec son histoire, pour ne pas oublier que l'âme de son pays, c'est elle avec les siens qui le détient dans ses mains.

Un roman puissant, qui donne à comprendre la difficulté d'abandonner sa culture et son pays. Une histoire déchirante et lumineuse qui va sûrement bousculer votre petit confort. Cécila Samartin a réussit avec ce beaucoup de sensibilité a laisser une trace, un bel hommage à ses racines.

Poignant, sublime : n'oubliez pas vos mouchoirs !

Nora ou le paradis perdu

• France : 2015-07-01 (Français)
  • France : 2017-02-01 - Poche (Français)

Armide le place en liste or
2017-08-01T11:59:02+02:00