Nora Webster

Description ajoutée par x-Key 2016-06-28T12:51:17+02:00

« Les gens disent de Tóibín qu'il est un magnifique écrivain parce qu'ils ne savent pas comment qualifier un talent si subtil, d'une simplicité si grandiose. Certains mystères ne sont pas destinés à être résolus par la critique. Tóibín n'est pas seulement un magnifique écrivain, c'est un grand écrivain. »

The Los Angeles Times

Irlande, fin des années 1960. Nora vient de perdre son mari. Entre hébétude et chagrin, elle fait face à la nécessité en reprenant un emploi, vend la maison de vacances sur la côte, tente d'aider ses quatre enfants qui se débattent avec leur deuil. Puis, très lentement, elle se laisse gagner par un sentiment nouveau : être veuve, c'est goûter à la liberté. Sous les regards critiques de la petite ville ou elle a toujours vécu, elle prend des cours de chant, s'achète une chaîne stéréo et passe ses rares moments de liberté à écouter des disques. La profondeur des émotions que soulèvent en elle la musique s'accorde au lent réveil de sa sensibilité et de sa personnalité. Au début, ce sont de toutes petites choses, mais sous cette apparente inertie, que de bouleversements ! Elle se découvre des forces qu'elle ignorait, se rapproche de ses enfants et s'impose tant au travail qu'auprès des commères qui l'observent. Pas à pas et sans éclat, elle conquiert son autonomie, tandis qu'autour d'elle la société irlandaise ébauche sa mutation : le mouvement pour les droits civiques en Irlande du Nord se développe dans la violence, et le rôle que devrait adopter la république irlandaise face au conflit est sévèrement débattu dans les familles.

L'un des romans les plus émouvants et les plus aboutis de Colm Tóibín : « Les phrases porteuses d'informations ne m'intéressent pas. Ce sont celles qui renferment de l'émotion qui m'intéressent. Plutôt que de raconter une histoire, je cherche à heurter le système nerveux émotionnel du lecteur à travers le rythme. Il faut contenir l'émotion, la relâcher, la contenir, la relâcher. »

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-05-03T22:30:52+02:00

Il n'était pas habitué à ce qu'une femme exprime un avis divergeant du sien . S'il continuait de venir chez elle , sourit-elle intérieurement , il allait peut-être devoir apprendre à le supporter .

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-09-30T17:14:25+02:00

Début des années 70 en Irlande. Nora Webster est veuve de fraîche date. Ses deux grandes filles poursuivent leurs études tandis que ses plus jeunes garçons sont encore à la maison. Les voisins et la famille s’invitent régulièrement pour faire part de leur compassion.

Mais Nora Webster n’a que faire de la pitié des autres. Elle aimerait pouvoir vivre son deuil comme elle l’entend sans qu’on lui dise ce qu’elle doit ressentir, trouver une solution aux problèmes d’argent qui s’annoncent, savoir comment continuer à vivre malgré la douleur et l’absence et comment s’assurer que ses plus jeunes fils iront bien eux aussi.

Malgré les apparences, Nora est une forte tête. Trouver un travail, tenir tête aux bons sentiments un peu trop autoritaires de ses proches… Elle compte bien gérer sa nouvelle vie sans tenir compte de l’opinion des autres, qui trouveront toujours à lui reprocher l’achat d’une nouvelle robe, une nouvelle coiffure ou l’excentricité de cours de chant.

Le début est déprimant au possible. L’ambiance est morose, Nora se sent presque traquée par son entourage, elle ne sait pas ce que ressentent ses enfants… Mais petit à petit, elle reprend des forces et nous avec elle. J’ai ressenti son épuisement à être jugée par tout le monde, à ce que le moindre de ses actes soit commenté, et j’ai adoré la voir répondre aux autres à sa façon.

La narration est très sensible, mais aussi détachée, en un sens, en ce qu’elle nous explique très peu « pourquoi » les personnages agissent ainsi – j’ai trouvé ça juste et émouvant, puisque dans la vraie vie, on ne sait pas toujours « pourquoi » on fait quelque chose, on suit son instinct, ses émotions.

C’est une histoire très humaine sur le deuil, qui nous dépeint également l’Irlande au début du conflit nord-irlandais. J’aurais aimé que les tenants et les aboutissants de ce conflit politique soit plus approfondi, pour mieux comprendre le contexte du roman.

C’est mon deuxième roman de l’auteur – d’ailleurs, tout au début, est évoqué ce que devient l’héroïne de Brooklyn, j’ai aimé ce clin d’œil à son précédent roman !

Commentaire ajouté par fredmerck 2017-01-04T11:08:23+01:00

"Nora Webster" est le premier roman de Colm Toibin que je lis. Je ressors assez sceptique de ma lecture.

L'histoire est celle de Nora Webster qui vient de perdre son mari, un enseignant respecté de la petite ville irlandaise où le couple vivait. Nora a quatre enfants, deux grandes filles et deux garçons plus jeunes. Progressivement, elle apprend à exister par elle-même, sans son mari et en s'affranchissant du carcan que la société de son époque tendait à imposer aux femmes de sa condition.

J'ai bien aimé lire une histoire qui se passe en Irlande, à l'époque où commençaient à se cristalliser les tensions entre catholiques et protestants. Je n'ai jamais trop lu de roman qui se passe dans ce pays et à cette époque, hormis, de mémoire, Eureka Street de Robert Mc Liam Wilson.

Par contre, j'ai très moyennement accroché aux personnages. Je les ai trouvés sans saveur, ternes. Ni sympathiques ni antipathiques. D'ailleurs, l'intrigue est du même acabit. il ne se passe rien, mais il ne se passe pas rien non plus.

Je relirai du Colm Toibin mais cette première expérience me laisse assez sceptique...

Commentaire ajouté par domenica 2016-12-07T16:56:01+01:00

Premier livre découvert pour moi de Colm Toibin, et celui ci avait beaucoup fait de bruit autour de moi, je voulais donc a tout prix le lire, voici chose faite mais qu'en dire a présent...

Certes l'histoire de cette mère de quatre enfants qui se retrouve veuve et qui doit faire face dans une Irlande des années 60 est bouleversante mais l'histoire s'en ai trouvée lente et ces longueurs m'ont quelque peu ennuyées. L'histoire avec plus de "piment" aurait pu être passionnante mais j'ai eu la sensation de déjà vu, déjà lu, déjà vécu....

Le récit sur Nora dans sa petite ville ou les quand diras-t'on font masse est certes bien tourné mais certains passages sur sa transformation dans sa vie quotidienne, sur sa facilité a se faire plaisir m'ont parus décalés.

Un beau portrait de femme qui s'avère être celui de la mère de l'auteur et qui se salue malgré tout pour son courage a dévoiler cette partie de sa vie si personnel.

Nora Webster

• France : 2016-08-18 (Français)
  • France : 2017-08-17 - Poche (Français)