Commentaire de Cacoethes-scribendi

Nora Webster

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-09-30T17:14:25+02:00

Début des années 70 en Irlande. Nora Webster est veuve de fraîche date. Ses deux grandes filles poursuivent leurs études tandis que ses plus jeunes garçons sont encore à la maison. Les voisins et la famille s’invitent régulièrement pour faire part de leur compassion.

Mais Nora Webster n’a que faire de la pitié des autres. Elle aimerait pouvoir vivre son deuil comme elle l’entend sans qu’on lui dise ce qu’elle doit ressentir, trouver une solution aux problèmes d’argent qui s’annoncent, savoir comment continuer à vivre malgré la douleur et l’absence et comment s’assurer que ses plus jeunes fils iront bien eux aussi.

Malgré les apparences, Nora est une forte tête. Trouver un travail, tenir tête aux bons sentiments un peu trop autoritaires de ses proches… Elle compte bien gérer sa nouvelle vie sans tenir compte de l’opinion des autres, qui trouveront toujours à lui reprocher l’achat d’une nouvelle robe, une nouvelle coiffure ou l’excentricité de cours de chant.

Le début est déprimant au possible. L’ambiance est morose, Nora se sent presque traquée par son entourage, elle ne sait pas ce que ressentent ses enfants… Mais petit à petit, elle reprend des forces et nous avec elle. J’ai ressenti son épuisement à être jugée par tout le monde, à ce que le moindre de ses actes soit commenté, et j’ai adoré la voir répondre aux autres à sa façon.

La narration est très sensible, mais aussi détachée, en un sens, en ce qu’elle nous explique très peu « pourquoi » les personnages agissent ainsi – j’ai trouvé ça juste et émouvant, puisque dans la vraie vie, on ne sait pas toujours « pourquoi » on fait quelque chose, on suit son instinct, ses émotions.

C’est une histoire très humaine sur le deuil, qui nous dépeint également l’Irlande au début du conflit nord-irlandais. J’aurais aimé que les tenants et les aboutissants de ce conflit politique soit plus approfondi, pour mieux comprendre le contexte du roman.

C’est mon deuxième roman de l’auteur – d’ailleurs, tout au début, est évoqué ce que devient l’héroïne de Brooklyn, j’ai aimé ce clin d’œil à son précédent roman !

Réponses au commentaire de Cacoethes-scribendi