Nord Alice

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-02-21T18:21:19+01:00

Le narrateur de Nord Alice est un chirurgien trop qualifié pour être exilé dans le Nunavik contemporain. À moins qu'il n'ait choisi ce lieu pour fuir une histoire d'amour. Ou peut-être une histoire de meurtre ?

Entre ses patients et ses expéditions de pêche, il dévoile par bribes le récit de son existence et raconte aussi la destinée des hommes de sa famille, depuis l'arrière-grand-père Roméo, qui quittait Montréal en 1898 pour aller rejoindre ses frères à Dawson City et tenter sa chance comme tant d'autres au bord du Klondike.

Extrait ajouté par mathildexiste 2018-03-28T23:26:41+02:00

Il est quand même troublant, ce besoin de toujours se dire qu'on existe.

Commentaire ajouté par BrigitteDemers 2019-04-20T02:04:01+02:00

Je n’avais jamais entendu parler de cet auteur mais je suis contente de l'avoir découvert !

Je dois avouer qu’au départ, j’ai regretté un peu mon choix. J’ai continué car l’auteur, tout au long du roman, nous raconte en parallèle l’histoire de son arrière-grand-père. Et comme j’aime les histoires de cette époque, c’est ce qui m’a retenue.

Comme je ne lis pas vraiment de roman au genre poétique, j’ai eu un peu de misère à embarquer totalement dans l’histoire. Cela ne m’a pas empêché de trouver que Marc Séguin écrit bien. À un moment donné, j’ai trouvé qu’il y avait une certaine longueur mais c’est peut-être que j’avais hâte de découvrir comment tout cette belle histoire d’amour, qui n’en n’est plus une en fait, finirait. Je suis par contre rester sur ma faim…

Commentaire ajouté par mathildexiste 2017-07-26T17:04:51+02:00

Livre incroyable, m'ayant donné foi en la littérature québécoise contemporaine. un livre empreint d'une chamboulant sincérité et d'une incroyable sensibilité à l'égard du passé, de l'amour, du temps qui passe. une plume artistique et singulière absolument poignante.