Commentaire de Rayathea

Nord et Sud

Commentaire ajouté par Rayathea 2020-03-30T22:05:43+02:00

Chef-d'oeuvre de la littérature anglaise qui rivalise sans problème avec Orgueils et Préjugés ou Les Hauts de Hurle-Vent. J'ai connu ce livre par le biais de la mini-série BBC qui reprend assez fidèlement l'histoire.

Nous suivons Margaret Hale, une jeune femme de dix-huit ans, qui revient dans sa maison natale à Helstone suite au mariage de sa cousine Edith, après plusieurs années passées à Londres.

Malheureusement, sa famille va vite devoir quitter ce village alors que Mr Hale, le père de Margaret, est pris d'un cas de conscience concernant son Eglise et sa foi. Toute la famille s'installe donc dans une ville du Nord, dans le Darkshire : Milton-Nothern.

Margaret fait ainsi la connaissance de John Thornton, patron de la manufacture de Malbourough-Mills. Dès leur première rencontre leurs rapports sont conflictuels : Margaret est une jeune fille de bonne famille du Sud, élevée à Londres. Elle méprise les commerçants, qui selon elle, sont avilis par leur désir de gagner toujours plus d'argent et ne savent pas se contenter des plaisirs simples de la vie. Mr Thornton, quant à lui, s'est hissé au sommet de la hiérarchie à force de travail acharné. Il tombe vite sous le charme hautain de Margaret, tout en sachant son amour non partagé.

Mais peu à peu Margaret apprendra à faire fi de ses préjugés, et se mêlera même aux ouvriers de Milton.

Cette fresque historique nous montre l'Angleterre victorienne au temps de la Révolution Industrielle. A travers joie, insouciance, tristesse, mélancolie, deuil et enfin paix, nous suivons le chemin de Margaret devenant plus sage au fil des événements qui vont s'abattre sur elle. En murissant ses sentiments pour John Thornton vont aussi évoluer, passant du dédain le plus profond à un amour mêlé de respect.

Pour tous les fans de Jane Austen n'hésitez pas à vous lancer dans ce livre, vous en ressortirez forcément ravis. La petite série de la BBC est très fidèle à l'esprit du roman malgré quelques modifications scénaristiques.

Réponses au commentaire de Rayathea