Commentaire de Carole94P

Nord et Sud

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-08-06T10:07:58+02:00

Quand j'ai commencé la collection Romans Eternels, c'est avant tout pour les romans de Jane Austen. Pourtant, j'étais curieuse des découvertes que j'allais faire pour des auteurs dont je ne connaissais que les noms. C'est le cas pour Elizabeth Gaskell. La seule chose que je savais de Nord et Sud, c'est qu'il était assez fréquemment comparé à Orgueil et Préjugés.

Alors quand ma copine Noémie m'a proposé une lecture commune de Nord et Sud, j'ai sauté sur l'occasion. Car voyez-vous, il me faisait envie et peur à la fois. Il faut dire qu'il n'est pas tellement fin, c'est même un beau volume et j'avais peur d'être déçue, vu tous les avis positifs que j'avais lu. Au final, trois jours après avoir commencé Nord et Sud, j'en ressors pleinement satisfaite.

Avant de vous parler de mon ressenti, quelques mots sur l'histoire de Nord et Sud. Nous suivons la jeune Margaret, heureuse d'être de retour chez ses parents dans le Sud de l'Angleterre, après avoir passé du temps chez sa tante en compagnie de sa cousine, récemment mariée. Mais voilà que son destin est de nouveau chamboulé par le départ de l'Eglise de son père. La famille est obligée de quitter le sud tant aimé pour le nord et ses villes en pleines révolution industriel. Margaret et sa mère voient d'un très mauvais œil ces changements et auront bien du mal à se faire à cela. Petit à petit Margaret va comprendre toute l'étendue des problèmes de différences sociales. Et la personne de John Thornton, un patron ne manquera pas de "l'agacer".

Si ce n'est le schéma de base à savoir deux personnages que tout oppose et qui semblent ne pas s'apprécier (du moins en apparence), les comparaisons s'arrêtent là. Elizabeth Gaskell s'attaque davantage à la révolution industrielle, aux différences sociales et à l'opposition entre patrons et ouvriers. Ainsi, à travers certains de ses personnages nous découvrirons les deux côtés et pourront être amenés à réfléchir à cela.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été frappé par la fluidité de l'histoire. La plume d'Elizabeth Gaskell est vraiment agréable et je dois dire que les pages défilaient toutes seules. La fatigue n'aurait pas été là, je n'aurais sans doute fait qu'une bouchée de ma lecture. Nous découvrons donc le contexte de l'histoire, les personnages (notamment Margaret et ses proches) et surtout la vie calme et paisible sur sud de l'Angleterre. Puis en opposition à cela, nous découvrons le nord, les entreprises fleurissantes, les patrons/ouvriers qui s'opposent et les premières grèves.

Margaret est une jeune héroïne pleine de curiosité, de volonté qui n'a pas sa langue dans sa poche. Très vite, la comparaison avec Lizzy d'Orgueil et Préjugés pourra se faire. Comme cette dernière, ses manières, sa façon de parler mais aussi son franc parlé, feront d'elle une héroïne qui se démarque des jeunes filles de l'époque. J'ai aimé son personnage même si par moment (notamment quand il est question de Thornton) j'avais envie de la secouer. Un peu comme Lizzy, l'orgueil est un frein à leur relation.

Parlons maintenant de Thornton. Ce personnage m'a de suite plu. J'ai aimé les passages le concernant, tant pour sa personne que pour al vue qu'il mène. Patron d'une affaire, il va devoir faire face aux grèves, aux rebellions et aux risques que cela peut engendrer. J'ai également apprécié le fait qu'entre le patron et l'homme les différences soient là. Ainsi, lorsqu'il n'est pas au travail, il révèle son vrai visage. L'homme qui prend soin de sa mère, sa sœur mais aussi de ses proches. Celui qui tente de ne jamais juger trop rapidement.

La relation entre Margaret et John est également au cœur de Nord et Sud. Pour autant, ne vous attendez surtout pas à ce que cela aille vite. Ces deux là sont têtus comme des mules, surtout Margaret. J'ai adoré les voir apprendre à se connaître, se rendre compte que les apparences sont trompeuses. Le couple qu'ils forment est tout simplement magique. Un peu à l'image de Darcy et Lizzy, j'ai apprécié chacun de leur moment. Tantôt à se lancer des piques, tantôt à chercher à sonder l'autre. John tombe rapidement sous le charme de Margaret et le voir se faire briser le cœur par cette dernière est un crève cœur. Heureusement, sans se montrer insistant ou autre, il sera toujours là pour la soutenir en cas de problème.

D'ailleurs, j'ai été assez surprise par tous les bouleversements qu'endure notre héroïne. L'autrice ne l'épargne pas. Et c'est dans ces difficultés que Margaret va briller. J'ai apprécié la voir évoluer pour devenir cette femme forte et courageuse qu'elle est et ce, jusqu'au bout.

En conclusion, Nord et Sud était une lecture que je redoutais un peu. J'avais peur d'être déçue mais finalement j'ai adoré ma lecture. Ainsi, il vient se placer juste derrière Orgueil et Préjugés (qui a une place à part dans mon cœur), mais n'a rien à lui envier !

Réponses au commentaire de Carole94P