Nord et Sud, tome 1/5 : Les jours heureux

Description ajoutée par Gambit 2010-07-05T20:53:24+02:00

Louisiane, Géorgie, Nouvelle-Orléans, Caroline du Sud, immense Mississippi et frontière du Mexique, paysages de rêve, arbres immenses enserrés dans les lianes, existences choyées dans de somptueuses propriétés...

Nord et Sud nous offre cette atmosphère romantique, délicieuse pour les uns, le plus souvent insupportable pour les esclaves noirs.

Il nous dépeint les vicissitudes, les amours et les joies de deux familles, unies durant deux générations par l'amitié née de la rencontre de deux jeunes hommes à West Point (le Saint-Cyr américain).

1861.

La guerre de Sécession éclate aux États-Unis, creusant un fossé entre ces deux grandes familles les Hazard, maîtres de forges de Pennsylvanie, au Nord, et les Main, planteurs de Caroline du Sud, qui se trouvent dans des camps opposés malgré les liens d'amitié qui les unissent.

A travers leurs destins parallèles se dessine la réalité d'un conflit où les hauts faits, les exploits héroïques, les attitudes chevaleresques entre adversaires cèdent bientôt la place à la boue des tranchées, aux tueries inutiles.

La guerre va bouleverser non seulement les anciennes valeurs, mais les sentiments de chacun.

* La fresque de John Jakes s'étend, sur deux génération, de 1816 à 1879.

Histoire de deux familles - Hazard et Main - et d'une intense amitiés.

Sur cinq années terribles, "La Guerre de sécession" et les premières défaites du Nord, à l'effondrement du Sud, des champs de bataille à l'arrière, de New York à la Géorgie, des chantiers navals de Liverpool aux déserts de l'Ouest, du fond du port de Charleston (où évolue un des premiers sous-marins) aux camps de prisonniers, en passant par les bars et les bordels, les chambres à coucher et les salles de bal.

Source : Pocket

* Plus Gambit

Très belle fresque historique

A travers la guerre de Sécession, on suit la vie de deux familles que l'Histoire tout oppose.

Malgré tout, l'amour et l amitié sont plus fort que la grande Histoire et donne de l espoir pour la suite.

Vivement la lecture du second volet pour revenir auprès des Hazard et Main

Livre lu dans les années 90. J'ai autant aimé le roman que la série télévisée. Une épopée fantastique durant la guerre de sécession. Un de mes sujets de prédilection de l'époque.

Une très bonne saga.

Kalyani l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-01T11:58:53+02:00
Meryn l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-02T09:00:29+02:00
MacFoye l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-09T22:38:21+02:00