Nord et Sud, tome 2/5 : Amis, ennemis

Description ajoutée par Gambit 2010-07-05T20:54:35+02:00

Louisiane, Géorgie, Nouvelle-Orléans, Caroline du Sud, immense Mississippi et frontière du Mexique, paysages de rêve, arbres immenses enserrés dans les lianes, existences choyées dans de somptueuses propriétés...

Nord et Sud nous offre cette atmosphère romantique, délicieuse pour les uns, le plus souvent insupportable pour les esclaves noirs.

Il nous dépeint les vicissitudes, les amours et les joies de deux familles, unies durant deux générations par l'amitié née de la rencontre de deux jeunes hommes à West Point (le Saint-Cyr américain).

1861.

La guerre de Sécession éclate aux États-Unis, creusant un fossé entre ces deux grandes familles les Hazard, maîtres de forges de Pennsylvanie, au Nord, et les Main, planteurs de Caroline du Sud, qui se trouvent dans des camps opposés malgré les liens d'amitié qui les unissent.

A travers leurs destins parallèles se dessine la réalité d'un conflit où les hauts faits, les exploits héroïques, les attitudes chevaleresques entre adversaires cèdent bientôt la place à la boue des tranchées, aux tueries inutiles.

La guerre va bouleverser non seulement les anciennes valeurs, mais les sentiments de chacun.

Kalyani l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-01T11:58:55+02:00
MacFoye l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-09T22:38:55+02:00