Nord et Sud, tome 3/3 : Le ciel et l'enfer

Description ajoutée par x-Key 2012-02-15T21:10:10+01:00

1865. La guerre de Sécession s'achève après quatre années terribles pour le Nord comme pour le Sud, pour les Hazard de Pennsylvanie comme pour les Main de Caroline du Sud. Si les deux familles ont préservé leur amitié malgré le conflit, elles n'ont pas été épargnées ni l'une ni l'autre. A l'humiliation de la défaite s'ajoute celle de l'occupation par une armée yankee venue dicter la loi du vainqueur.

Washington voit s'affronter les partisans de la fermeté à l'égard des «rebelles» et ceux qui, comme George Hazard, aspirent à une vraie réconciliation. D'autres encore, comme son frère Stanley, ne défendent la cause des Noirs que pour mieux asseoir leur pouvoir et pressurer les vaincus.

Est-ce la paix, ou une guerre insidieuse?

Ecoeuré, Charles Main choisit de partir pour l'Ouest et de s'engager dans l'armée de ses anciens ennemis, reconvertie dans la lutte contre les tribus indiennes.

1876. Les Etats-Unis fêtent leur Centenaire, les dernières troupes d'occupation yankee quittent la Caroline du Sud. La Reconstruction s'achève.

C'est la marche de toute une nation vers son unité retrouvée que John Jakes décrit dans ce troisième volume de sa trilogie.

Un peu moins bon que les deux premiers tomes... Mais fort lecture fort agréable.

La conclusion avec la fin de la guerre, la défaite du sud, et toujours les deux familles à travers tous les drames.

A lire ne serait ce que pour la description du déchirement de l'Amérique pendant cette période.

MacFoye l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-09T22:41:54+02:00