Normal People

Description ajoutée par Lykoos 2021-03-04T17:32:27+01:00

Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l’étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l’intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour.

Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire.

Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent.

Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.

Sally Rooney réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman magistral sur la jeunesse, l’amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d’une génération qui n’a plus le droit de rêver, mais qui s’entête à espérer.

Traduit de l’anglais (Irlande) par Stéphane Roques.

Sally Rooney est née en 1991 en Irlande. Autrice de Conversations entre amis (L’Olivier, 2019), qui a rencontré un immense succès dans le monde entier, elle signe avec Normal People un roman phénomène, déjà adapté en série.

Extrait ajouté par anonyme 2021-03-09T15:06:35+01:00

Parfois, il a l'impression que Marianne et lui sont des patineurs artistiques, improvisant leurs discussions avec une adresse et une synchronisation si parfaite qu'ils s'en étonnent tous les deux. Elle s'élance en l'air avec grâce, et chaque fois, ignorant comment il va bien pouvoir s'y prendre, il la rattrape.

Deuxième roman de l'Irlandaise Sally Rooney, alias «  la Sallinger de la génération Snapchat » (dixit The Guardian), Normal People est une histoire d'amour exceptionnelle qui fera date.

Exceptionnelle car sous le couvert d'une histoire classique, son auteure cristallise avec un réalisme hors du commun le passage charnier de la fin de l'adolescence à l'âge adulte. Nous suivons Connel et Marianne, deux adolescents que tout oppose en apparence, malgré des bonnes notes à l'école et un goût évident pour la littérature. C'est une alchimie intangible, inexplicable, presque de l'ordre du mystique qui les attire et les unit.

Exceptionnelle car ce sont des anti-héros par excellence, remplis de fêlures et de failles que Sally Rooney développe et exploite au fil de l'intrigue. Aspirant à la normalité (le titre à toute son importance) pour intégrer le cercle convoité des gens normaux et acceptables, ils sont les victimes collatérales de leurs différences et de leurs blessures intérieures. C'est précisément cette asymétrie et cette marginalité non désirée qui les rapproche.

Exceptionnelle car Connel et Marianne touchent le lecteur en plein cœur avec une histoire d'amour universelle et complexe qui nous renvoie à nos premiers émois et qui illustre à merveille l'amour à l'heure de la génération des millenials. La question n'est plus de savoir est-ce qu'on s'aime mais comment on s'aime ? Sally Ronney remet en question les formes de relations amoureuses et pointent leurs insuffisances et leurs limites au regard de notre époque.

Exceptionnelle car malgré les mois qui séparent chaque chapitre, du livre et de leur vie, Connel et Marianne sont et seront toujours des amis, souvent des amants et plus rarement des amoureux.

Exceptionnelle car le roman explore avec brio les rapports de force qui ne sont jamais définitifs et en constante évolution. Au lycée, Connel est populaire et Marianne complètement rejetée des autres, au point que Connel veut garder leur relation secrète. Plus tard, à la fac, c'est l'inverse : Connel à du mal à se faire une place et Marianne a rejoint une certaine forme d'élite grâce à son groupe de débats. Son intelligence est enfin reconnue de tous. En ce sens, Sally Rooney évite l'écueil classique de ne définir ses personnages que par la différence de leur classe sociale même si le sujet est traité en toile de fond.

Exceptionnelle car la sexualité, prépondérante dans le roman, y est abordée sous un angle nouveau. Les ébats ne sont pas de simples gestes, parfaits et coordonnés qui débouchent sur un orgasme aseptisé. Il y est question de consentement, d'exploration mais aussi de « conversation ». Ainsi, l'avant et l'après ont peut-être plus d'importance que le pendant. Cette sexualité imparfaite et sensible donne à la fois du réalisme et de la profondeur aux personnages. Notamment parce que leurs envies et leurs pratiques évoluent au fur et à mesure qu'ils grandissent pour devenir le reflet pur et limpide de leur personnalité respective. Et c'est d'ailleurs à travers leur sexualité que Connel et Marianne s'expriment et arrivent le mieux à se comprendre. La sexualité devient alors la voie (ou la voix) suprême de communication et s'érige comme une sorte de phare qui parvient toujours à les réconcilier et à leur donner un cheminement nouveau.

Exceptionnelle car comme dans tout roman d'amour qui se respecte, « Normal People » possède un côté tragique latent et sous-jacent qui ne tombe jamais dans l'évidence ou le caricatural. Le tragique, c'est la vie et les tournants qu'impose cette dernière. La vie est tout sauf linéaire et son chemin est semé d'épreuves et d'embuches auxquelles Marianne et Connel devront faire face. Vers la fin du livre, Connel réalise même qu'une seule décision, entièrement influencée par Marianne, a bousculé l'entièreté de son destin. A ce moment précis, il constate avec lucidité que Marianne a tout simplement changé sa vie.

Exceptionnelle enfin car c'est le coup de maître de « Normal People » : incarner à merveille l'amour 2.0 au point de s'ériger comme un outil pour analyser les impacts de la société sur les relations amoureuses... sans jamais le nommer. Car l'amour est là, il flirte avec les personnages, les éclabousse parfois, les noie souvent sans ne jamais être énoncé et encore moins définit par l'un ni par l'autre. Nul doute que Sally Rooney parviendra à réconcilier tous ceux qui sont fâchés avec le roman d'amour traditionnel. Peut-être parce que dans son roman, l'amour échappe à toutes les définitions du genre.

Un roman dont je reconnais volontiers le potentiel : bien écrit, décrivant une relation complexe entre deux personnages bien développés, issus de classes sociales différentes.

Des personnages complexes, qui se posent beaucoup de questions, et retournent sans cesse l'un vers l'autre..

Et si, j'ai dans un premier temps, beaucoup apprécié l'écriture, et le développement, très vite, l'effet est retombé.

C'est devenu long et ennuyeux, assez redondant, pour finalement une histoire assez quelconque. Il faut dire que les romances c'est vraiment pas mon truc, alors que bon, ça reste le point principal du roman.

Pas d'action, le récit est plutôt mou, et assez vite, l'histoire n'avance plus du tout. Donc, finalement, il n'est pas difficile de passer totalement à côté de cette lecture.

Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2023-12-28T09:57:11+01:00

Je comprend les gens qui ont détesté ce livre, j’ai eu envie de m’arrêter à la fin du premier chapitre car il n’y a aucune ponctuation dans les dialogues (pas de tirets, pas d’introduction des gens qui parlent etc…). Cela dit, j’ai eu raison de m’accrocher car c’est une des meilleures lectures que j’ai eu en 2023 ! Ce n’est pas une histoire pleine de rebondissements, avec des hasards improbables et des personnages parfaitement parfaits. C’est, comme son nom l’indique, l’histoire de gens normaux, imparfaits, attachants et sensibles. La plume est poétique et émouvante. Normal people est un roman doudou, il me donne envie d’y retourner tous les ans pour me réchauffer à Noël. C’est une des plus jolies histoires d’amour que j’ai lu, tout est à l’état brut, pas de chichis, sans détour. Bref, un roman pour vous toucher en plein coeur.

Commentaire ajouté par Maislisca 2023-12-16T00:37:37+01:00

« Jane Austin 2.0 » ?

Clairement, mais comme je n’ai pas apprécié « Persuasion », je n’ai pas apprécié ce livre non plus.

Je me suis ennuyée, il ne se passe vraiment pas grand chose… Le récit avance dans le temps mais tourne en rond… Bref déception pour moi. Dommage.

Commentaire ajouté par Fanniversaire 2023-12-03T23:54:35+01:00

J'avoue que j'ai regardé la série avant de lire le livre et c'est surement pour cela que je ne l'ai pas apprécié.

Mais je l'ai trouvé si long. Je n'ai vraiment pas accroché.

De plus je trouvais que la mise en page proposé lorsqu'il y avait des dialogues était assez terrible.

Commentaire ajouté par rinegdr 2023-11-20T11:53:13+01:00

Un livre qui montre bien la complexité des relations, qu'elles soient amicales, familiales ou amoureuses ; ce qui m'a à la fois intriguée et perturbée est bien la plume de l'autrice, il est difficile de savoir s'ils parlent ou si c'est leurs pensées. Préparez une boîte de mouchoirs, et si jamais, l'adaptation est très bien faite !

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T13:29:33+02:00

J’ai vu la série adaptée du livre avant de lire le livre et je dois avouer que pour une fois l’adaptation est fidèle au roman avec un choix d’acteurs très pertinent pour Connell et Marianne. J’ai aussi constaté que la froideur et le détachement ressentis au visionnage sont aussi très présents dans le livre. Concernant celui-ci, il m’a fallu un certain temps pour m’habituer aux dialogues noyés dans la prose et j’ai toujours eu l’impression que l’auteur laissait « un flou » s’installer avec de nombreuses ellipses. Une semi-déception pour une histoire assez vaine au final.

Commentaire ajouté par Marianne55 2023-08-24T14:17:53+02:00

Bon livre qui permet de voir les relations amicales et amoureuses sous un autre angle.

Commentaire ajouté par Anartiste 2023-08-19T19:51:34+02:00

Légèrement déçue par la qualité du récit : à vouloir faire trop simple, l'ensemble me paraît baclé.

Même si le roman est basé sur les personnages de Marianne et Connell, j'ai le sentiment, à la fin de ma lecture, d'en savoir bien peu sur ces deux amoureux malheureux, en particulier pour l'étudiant en littérature : le livre se concentre essentiellement sur leurs sentiments présents, empêchant ainsi une compréhension plus globale, peut-être un peu moins poussée mais plus intrusive, sur le passé et le descriptif de ces deux jeunes gens.

La série semble avoir bouleversé beaucoup de spectateurs. Et bien que je la trouve décente grâce aux belles interprétations de Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal, la série, dans son ensemble, ne m'est pas beaucoup plus sympathique, puisqu'elle suit précisément, à la lettre près parfois, l'histoire de Sally Rooney. Non pas que ce soit un défaut, au contraire, le manque de fidélité au script original est souvent décrié dans le cas de nombreuses adaptations, mais dans ces situations particulières où le roman paraît un peu fade, difficile ensuite de faire des miracles.

Commentaire ajouté par Pocahantas 2023-08-19T18:55:11+02:00

J'ai lu ce livre après avoir regardé la série associée, ce qui m'a permis de me rendre compte que la série était très fidèle à l'écrit de Sally Rooney.

La romance entre Marianne et Connell est racontée avec des mots simples, la projetant sur le devant de la scène sans être éclipsée par des éléments de scénario superflu.

On obtient donc un roman fluide et honnête qui décrit les doutes et sensations pouvant survenir au début d'une histoire d'amour avec un réalisme saisissant.

Commentaire ajouté par RomyC 2023-08-14T15:47:58+02:00

Je suis venue à ce livre en suivant les nombreux avis positifs reçus, autant pour la série TV que pour le livre. J'ai vraiment accroché à l'histoire et à l'évolution de Marianne et Connell - je les ai trouvé tous les deux très intéressants, autant l'un que l'autre. J'ai été marquée par les allers-retours entre les deux, les différentes entrées dans leurs introspections respectives, qui donnent une profondeur particulière à cette histoire qui s'attache dans le réel avec force.

Malheureusement, je trouve moi aussi que le souffle tombe au bout d'un moment. Il y a beaucoup de sujets intéressants qui sont soulevés, qui permettent là aussi d'apprécier différemment les deux personnages. Mais ils ne sont pas vraiment exploités, finalement. Spoiler(cliquez pour révéler)Le livre se finit trop vite, l'histoire s'arrête sur une note de manque. Est-ce que Connell sort vraiment de sa dépression ? Est-ce que Marianne arrive à avoir une relation plus apaisée avec ceux qui l'aiment ? quid de sa famille ? etc. Je reconnais que cela peut aussi ajouter à l'accent très 'réaliste' de cette histoire - les choses ne sont pas vraiment réglées, mais le sont-elles jamais vraiment ? Tout de même, je trouve que c'est dommage.

Cela reste une bonne lecture, que j'ai beaucoup apprécié. Le livre se lit assez rapidement.

Commentaire ajouté par Euphellys 2023-07-27T12:28:54+02:00

On m'avait tant parlé des livres de Sally Rooney que j'étais prête à être déçue, comme je le suis souvent quand je tente de suivre les tendances. Mais non, j'ai tout simplement adoré.

Déjà, je pense ne m'être jamais autant identifiée à un personnage masculin qu'à Connell dans ce roman. Les descriptions de son anxiété sociale et, plus généralement, son manque d'assurance étaient incroyablement réalistes, si bien que je ne sais même pas comment lui rendre justice. Peut-être que citer une des phrases qui a le plus résonné en moi sera plus parlant : « Connell wished he knew how other people conducted their private lives, so that he could copy from example ». Suis-je Connel ? Connel est-il moi ? Vraiment, je me le suis demandé à plusieurs reprises.

C'est aussi un des rares livres dont j'ai compris le titre de a à z, parce que c'est exactement ça que sont Marianne et Connell, les deux personnages principaux : des gens normaux qui avancent juste dans la vie. Et laissez-moi vous dire que dans un livre qui, finalement, raconte tout de même une histoire d'amour, je trouve souvent qu'il est incroyablement dur de sortir de sa lecture avec le sentiment qu'on a sans doute déjà croisé des milliers des Connell et de Marianne et qu'on leur ressemble aussi sans doute d'une manière ou d'une autre.

Si je devais décrire Normal People en un mot, ce serait fluide, parce que c'est exactement ce que c'est. Tout coule, depuis l'écriture jusqu'à l'histoire, l'évolution des relations des différents personnages, même la construction générale de la narration (on alterne entre le point de vue de chaque personnage et chaque chapitre se concentre sur une période de temps spécifique, quitte à utiliser les flashbacks pour éclairer des ellipses ou des événements dont on n'avait suivi que le point de vue de l'autre).

Normal People

• France : 2021-03-04 (Français)
  • USA : 2019-04-20 (English)

ta-175 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T04:49:33+01:00