Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
737 214
Membres
1 104 006

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Normal People



Description ajoutée par Lykoos 2021-03-04T17:32:27+01:00

Résumé

Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l’étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l’intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour.

Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire.

Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent.

Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.

Sally Rooney réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman magistral sur la jeunesse, l’amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d’une génération qui n’a plus le droit de rêver, mais qui s’entête à espérer.

Traduit de l’anglais (Irlande) par Stéphane Roques.

Sally Rooney est née en 1991 en Irlande. Autrice de Conversations entre amis (L’Olivier, 2019), qui a rencontré un immense succès dans le monde entier, elle signe avec Normal People un roman phénomène, déjà adapté en série.

Afficher en entier

Classement en biblio - 869 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2021-03-09T15:06:35+01:00

Parfois, il a l'impression que Marianne et lui sont des patineurs artistiques, improvisant leurs discussions avec une adresse et une synchronisation si parfaite qu'ils s'en étonnent tous les deux. Elle s'élance en l'air avec grâce, et chaque fois, ignorant comment il va bien pouvoir s'y prendre, il la rattrape.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Deuxième roman de l'Irlandaise Sally Rooney, alias «  la Sallinger de la génération Snapchat » (dixit The Guardian), Normal People est une histoire d'amour exceptionnelle qui fera date.

Exceptionnelle car sous le couvert d'une histoire classique, son auteure cristallise avec un réalisme hors du commun le passage charnier de la fin de l'adolescence à l'âge adulte. Nous suivons Connel et Marianne, deux adolescents que tout oppose en apparence, malgré des bonnes notes à l'école et un goût évident pour la littérature. C'est une alchimie intangible, inexplicable, presque de l'ordre du mystique qui les attire et les unit.

Exceptionnelle car ce sont des anti-héros par excellence, remplis de fêlures et de failles que Sally Rooney développe et exploite au fil de l'intrigue. Aspirant à la normalité (le titre à toute son importance) pour intégrer le cercle convoité des gens normaux et acceptables, ils sont les victimes collatérales de leurs différences et de leurs blessures intérieures. C'est précisément cette asymétrie et cette marginalité non désirée qui les rapproche.

Exceptionnelle car Connel et Marianne touchent le lecteur en plein cœur avec une histoire d'amour universelle et complexe qui nous renvoie à nos premiers émois et qui illustre à merveille l'amour à l'heure de la génération des millenials. La question n'est plus de savoir est-ce qu'on s'aime mais comment on s'aime ? Sally Ronney remet en question les formes de relations amoureuses et pointent leurs insuffisances et leurs limites au regard de notre époque.

Exceptionnelle car malgré les mois qui séparent chaque chapitre, du livre et de leur vie, Connel et Marianne sont et seront toujours des amis, souvent des amants et plus rarement des amoureux.

Exceptionnelle car le roman explore avec brio les rapports de force qui ne sont jamais définitifs et en constante évolution. Au lycée, Connel est populaire et Marianne complètement rejetée des autres, au point que Connel veut garder leur relation secrète. Plus tard, à la fac, c'est l'inverse : Connel à du mal à se faire une place et Marianne a rejoint une certaine forme d'élite grâce à son groupe de débats. Son intelligence est enfin reconnue de tous. En ce sens, Sally Rooney évite l'écueil classique de ne définir ses personnages que par la différence de leur classe sociale même si le sujet est traité en toile de fond.

Exceptionnelle car la sexualité, prépondérante dans le roman, y est abordée sous un angle nouveau. Les ébats ne sont pas de simples gestes, parfaits et coordonnés qui débouchent sur un orgasme aseptisé. Il y est question de consentement, d'exploration mais aussi de « conversation ». Ainsi, l'avant et l'après ont peut-être plus d'importance que le pendant. Cette sexualité imparfaite et sensible donne à la fois du réalisme et de la profondeur aux personnages. Notamment parce que leurs envies et leurs pratiques évoluent au fur et à mesure qu'ils grandissent pour devenir le reflet pur et limpide de leur personnalité respective. Et c'est d'ailleurs à travers leur sexualité que Connel et Marianne s'expriment et arrivent le mieux à se comprendre. La sexualité devient alors la voie (ou la voix) suprême de communication et s'érige comme une sorte de phare qui parvient toujours à les réconcilier et à leur donner un cheminement nouveau.

Exceptionnelle car comme dans tout roman d'amour qui se respecte, « Normal People » possède un côté tragique latent et sous-jacent qui ne tombe jamais dans l'évidence ou le caricatural. Le tragique, c'est la vie et les tournants qu'impose cette dernière. La vie est tout sauf linéaire et son chemin est semé d'épreuves et d'embuches auxquelles Marianne et Connel devront faire face. Vers la fin du livre, Connel réalise même qu'une seule décision, entièrement influencée par Marianne, a bousculé l'entièreté de son destin. A ce moment précis, il constate avec lucidité que Marianne a tout simplement changé sa vie.

Exceptionnelle enfin car c'est le coup de maître de « Normal People » : incarner à merveille l'amour 2.0 au point de s'ériger comme un outil pour analyser les impacts de la société sur les relations amoureuses... sans jamais le nommer. Car l'amour est là, il flirte avec les personnages, les éclabousse parfois, les noie souvent sans ne jamais être énoncé et encore moins définit par l'un ni par l'autre. Nul doute que Sally Rooney parviendra à réconcilier tous ceux qui sont fâchés avec le roman d'amour traditionnel. Peut-être parce que dans son roman, l'amour échappe à toutes les définitions du genre.

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman dont je reconnais volontiers le potentiel : bien écrit, décrivant une relation complexe entre deux personnages bien développés, issus de classes sociales différentes.

Des personnages complexes, qui se posent beaucoup de questions, et retournent sans cesse l'un vers l'autre..

Et si, j'ai dans un premier temps, beaucoup apprécié l'écriture, et le développement, très vite, l'effet est retombé.

C'est devenu long et ennuyeux, assez redondant, pour finalement une histoire assez quelconque. Il faut dire que les romances c'est vraiment pas mon truc, alors que bon, ça reste le point principal du roman.

Pas d'action, le récit est plutôt mou, et assez vite, l'histoire n'avance plus du tout. Donc, finalement, il n'est pas difficile de passer totalement à côté de cette lecture.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cassmn 2024-08-31T23:28:18+02:00
Argent

Je ne m'attendais pas à un coup de coeur, mais je suis tout de même déçue de ce livre. Pour être honnête je me suis quasiment ennuyée tout le livre. Certes les personnages sont plutôt sympas, bien travaillés, l'écriture fluide, mais il y'a absolument aucun plot twist durant 300 pages. C'est la première fois que j'ai réellement eu envie d'arrêter un livre. Après les personnages sont tout de même bien travaillés, ce qu'il fait qu'on s'attache à eux assez rapidement au fil des pages, mais malheureusement le livre manque cruellement de rebondissement à mon goût.... :(

Afficher en entier
Commentaire ajouté par C0nciliabule 2024-08-01T20:16:05+02:00
Lu aussi

On suit l’histoire de Marianne et Connell, des amis, des amants, incapables de se décider entre les deux options, qui cherchent leurs identités personnelles et communes. C’est un peu comme One Day, sans l’aspect tragique.

Parfois je me dis que les livres les plus populaires ne sont pas faits pour moi.

Dès le début, j’ai eu du mal avec la plume. J’ai trouvé ça lourd, surtout à cause du manque de ponctuation avec les dialogues inclus directement dans la narration, ce qui rend l’ensemble pas fluide du tout. J’ai eu une impression de patchwork de phrases, avec des passages plutôt intéressants, insérés dans des descriptions sans queue ni tête. (Vraiment, savoir le bruit que fait l’eau dans la canalisation quand Connell se douche, pas sûr que j’en ai quelque chose à faire.)

Marianne et Connell ne m’ont fait ressentir aucune émotion. Non, je mens, des émotions négatives j’en ai eu : du malaise, de la frustration et de l'ennui. Marianne avait l’air caractérielle dans les premiers chapitres, j’ai aimé son côté brut de décoffrage, jusqu’au moment où elle a changé de personnalité en serpillère. Connell, il était fade, gentil, on l’aime bien au village.

Le rythme est totalement bancal. Les chapitres annoncent une chronologie, mais on a le droit à des flashbacks, des retours au présent, pour retourner dans les flashbacks. C’est aussi aléatoire que la plume, au moins l’autrice est constante.

L’intrigue ? Le plot ? Je ne sais pas. Je pense avoir capté le but du livre, mais je n’ai pas été réceptive. Après, c’était assez intéressant pour que je finisse le bouquin, mais assez spécial pour que je me dise : Pourquoi ? Quand est-ce que ça s’arrête ?

Le mot de la fin : Mouais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilifine 2024-07-27T22:03:59+02:00
Or

Aussi bien que la série

A chaque page que je tourner une larme de plus coulé

Faite moi pensé à lire d'autre livres de l'auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kittycat 2024-05-28T20:56:57+02:00
Pas apprécié

Malheureusement je n’ai pas été convaincue par ma lecture, j’ai trouvé ça long et l’histoire sans grand intérêt. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages que j’ai trouvé assez froid. La fin est assez rapide, on pourrait penser que l’auteur ne savait pas comment finir son histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2023-12-28T09:57:11+01:00
Or

Je comprend les gens qui ont détesté ce livre, j’ai eu envie de m’arrêter à la fin du premier chapitre car il n’y a aucune ponctuation dans les dialogues (pas de tirets, pas d’introduction des gens qui parlent etc…). Cela dit, j’ai eu raison de m’accrocher car c’est une des meilleures lectures que j’ai eu en 2023 ! Ce n’est pas une histoire pleine de rebondissements, avec des hasards improbables et des personnages parfaitement parfaits. C’est, comme son nom l’indique, l’histoire de gens normaux, imparfaits, attachants et sensibles. La plume est poétique et émouvante. Normal people est un roman doudou, il me donne envie d’y retourner tous les ans pour me réchauffer à Noël. C’est une des plus jolies histoires d’amour que j’ai lu, tout est à l’état brut, pas de chichis, sans détour. Bref, un roman pour vous toucher en plein coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maislisca 2023-12-16T00:37:37+01:00
Pas apprécié

« Jane Austin 2.0 » ?

Clairement, mais comme je n’ai pas apprécié « Persuasion », je n’ai pas apprécié ce livre non plus.

Je me suis ennuyée, il ne se passe vraiment pas grand chose… Le récit avance dans le temps mais tourne en rond… Bref déception pour moi. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanniversaire 2023-12-03T23:54:35+01:00
Lu aussi

J'avoue que j'ai regardé la série avant de lire le livre et c'est surement pour cela que je ne l'ai pas apprécié.

Mais je l'ai trouvé si long. Je n'ai vraiment pas accroché.

De plus je trouvais que la mise en page proposé lorsqu'il y avait des dialogues était assez terrible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rinegdr 2023-11-20T11:53:13+01:00
Diamant

Un livre qui montre bien la complexité des relations, qu'elles soient amicales, familiales ou amoureuses ; ce qui m'a à la fois intriguée et perturbée est bien la plume de l'autrice, il est difficile de savoir s'ils parlent ou si c'est leurs pensées. Préparez une boîte de mouchoirs, et si jamais, l'adaptation est très bien faite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T13:29:33+02:00
Pas apprécié

J’ai vu la série adaptée du livre avant de lire le livre et je dois avouer que pour une fois l’adaptation est fidèle au roman avec un choix d’acteurs très pertinent pour Connell et Marianne. J’ai aussi constaté que la froideur et le détachement ressentis au visionnage sont aussi très présents dans le livre. Concernant celui-ci, il m’a fallu un certain temps pour m’habituer aux dialogues noyés dans la prose et j’ai toujours eu l’impression que l’auteur laissait « un flou » s’installer avec de nombreuses ellipses. Une semi-déception pour une histoire assez vaine au final.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marianne55 2023-08-24T14:17:53+02:00
Bronze

Bon livre qui permet de voir les relations amicales et amoureuses sous un autre angle.

Afficher en entier

Dates de sortie

Normal People

  • France : 2021-03-04 (Français)
  • USA : 2019-04-20 (English)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 869
Commentaires 88
extraits 49
Evaluations 319
Note globale 7.43 / 10