Normal People

Description ajoutée par Lykoos 2021-03-04T17:32:27+01:00

Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l’étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l’intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour.

Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire.

Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent.

Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.

Sally Rooney réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman magistral sur la jeunesse, l’amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d’une génération qui n’a plus le droit de rêver, mais qui s’entête à espérer.

Traduit de l’anglais (Irlande) par Stéphane Roques.

Sally Rooney est née en 1991 en Irlande. Autrice de Conversations entre amis (L’Olivier, 2019), qui a rencontré un immense succès dans le monde entier, elle signe avec Normal People un roman phénomène, déjà adapté en série.

Extrait ajouté par x-Key 2021-04-04T02:16:58+02:00

À l’école, les garçons avaient tenté de la briser à force de cruauté et de mépris, et à la fac les hommes avaient tenté d’y parvenir avec le sexe et la popularité, tous dans le but commun de dompter sa force de caractère. Ça la déprimait de trouver les gens si prévisibles.

Deuxième roman de l'Irlandaise Sally Rooney, alias «  la Sallinger de la génération Snapchat » (dixit The Guardian), Normal People est une histoire d'amour exceptionnelle qui fera date.

Exceptionnelle car sous le couvert d'une histoire classique, son auteure cristallise avec un réalisme hors du commun le passage charnier de la fin de l'adolescence à l'âge adulte. Nous suivons Connel et Marianne, deux adolescents que tout oppose en apparence, malgré des bonnes notes à l'école et un goût évident pour la littérature. C'est une alchimie intangible, inexplicable, presque de l'ordre du mystique qui les attire et les unit.

Exceptionnelle car ce sont des anti-héros par excellence, remplis de fêlures et de failles que Sally Rooney développe et exploite au fil de l'intrigue. Aspirant à la normalité (le titre à toute son importance) pour intégrer le cercle convoité des gens normaux et acceptables, ils sont les victimes collatérales de leurs différences et de leurs blessures intérieures. C'est précisément cette asymétrie et cette marginalité non désirée qui les rapproche.

Exceptionnelle car Connel et Marianne touchent le lecteur en plein cœur avec une histoire d'amour universelle et complexe qui nous renvoie à nos premiers émois et qui illustre à merveille l'amour à l'heure de la génération des millenials. La question n'est plus de savoir est-ce qu'on s'aime mais comment on s'aime ? Sally Ronney remet en question les formes de relations amoureuses et pointent leurs insuffisances et leurs limites au regard de notre époque.

Exceptionnelle car malgré les mois qui séparent chaque chapitre, du livre et de leur vie, Connel et Marianne sont et seront toujours des amis, souvent des amants et plus rarement des amoureux.

Exceptionnelle car le roman explore avec brio les rapports de force qui ne sont jamais définitifs et en constante évolution. Au lycée, Connel est populaire et Marianne complètement rejetée des autres, au point que Connel veut garder leur relation secrète. Plus tard, à la fac, c'est l'inverse : Connel à du mal à se faire une place et Marianne a rejoint une certaine forme d'élite grâce à son groupe de débats. Son intelligence est enfin reconnue de tous. En ce sens, Sally Rooney évite l'écueil classique de ne définir ses personnages que par la différence de leur classe sociale même si le sujet est traité en toile de fond.

Exceptionnelle car la sexualité, prépondérante dans le roman, y est abordée sous un angle nouveau. Les ébats ne sont pas de simples gestes, parfaits et coordonnés qui débouchent sur un orgasme aseptisé. Il y est question de consentement, d'exploration mais aussi de « conversation ». Ainsi, l'avant et l'après ont peut-être plus d'importance que le pendant. Cette sexualité imparfaite et sensible donne à la fois du réalisme et de la profondeur aux personnages. Notamment parce que leurs envies et leurs pratiques évoluent au fur et à mesure qu'ils grandissent pour devenir le reflet pur et limpide de leur personnalité respective. Et c'est d'ailleurs à travers leur sexualité que Connel et Marianne s'expriment et arrivent le mieux à se comprendre. La sexualité devient alors la voie (ou la voix) suprême de communication et s'érige comme une sorte de phare qui parvient toujours à les réconcilier et à leur donner un cheminement nouveau.

Exceptionnelle car comme dans tout roman d'amour qui se respecte, « Normal People » possède un côté tragique latent et sous-jacent qui ne tombe jamais dans l'évidence ou le caricatural. Le tragique, c'est la vie et les tournants qu'impose cette dernière. La vie est tout sauf linéaire et son chemin est semé d'épreuves et d'embuches auxquelles Marianne et Connel devront faire face. Vers la fin du livre, Connel réalise même qu'une seule décision, entièrement influencée par Marianne, a bousculé l'entièreté de son destin. A ce moment précis, il constate avec lucidité que Marianne a tout simplement changé sa vie.

Exceptionnelle enfin car c'est le coup de maître de « Normal People » : incarner à merveille l'amour 2.0 au point de s'ériger comme un outil pour analyser les impacts de la société sur les relations amoureuses... sans jamais le nommer. Car l'amour est là, il flirte avec les personnages, les éclabousse parfois, les noie souvent sans ne jamais être énoncé et encore moins définit par l'un ni par l'autre. Nul doute que Sally Rooney parviendra à réconcilier tous ceux qui sont fâchés avec le roman d'amour traditionnel. Peut-être parce que dans son roman, l'amour échappe à toutes les définitions du genre.

Commentaire ajouté par Ririnou 2021-10-21T10:56:27+02:00

Je ressors mitigée de cette lecture. A la fois j'étais plongée dans l'histoire et impatiente de voir ce que les personnages allaient vivre, mais j'ai également eu beaucoup de mal à m'attacher à eux et à leur histoire. J'ai trouvé leurs comportements souvent dérangeants, et la majorité des relations dépeintes sont (très) toxiques. Après, c'est peut-être l'intention de l'auteure, mais c'est ce qui m'a empêché de réellement apprécier ce roman.

Commentaire ajouté par Alasca 2021-09-26T19:47:34+02:00

Quelle déception pour moi... J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre mais je n'ai pas du tout accroché que se soit au style de l'autrice, à l'histoire et aux personnages. Je trouve l'histoire, les relations extrêmement toxiques et malsaines.

J'ai fini par détester le personnage de Marianne que je trouvais pourtant touchant au début du roman.

Je laisserai peut-être une nouvelle chance à l'autrice avec son livre Conversations entre amis, mais pour ce qui est de Normal People, j'ai vraiment du mal à comprendre les avis élogieux à son sujet...

Commentaire ajouté par Celin 2021-09-19T14:15:26+02:00

Deuxième livre de cette autrice que je voulais lire de puis un moment... et il est enfin en français !

Le style est toujours particulier mais j'ai adoré cette histoire. Elle est simple mais à la fois très complexe... j'aime ce que l'auteur fait de ses personnages, leur description, leur personnalité, leur psychologie à la fois touchante et singulière...

Je regrette simplement que les dialogues ne soient pas mieux mis en valeur avec un peu plus de ponctuation et de mise en page... mais cela fait partie du style.

J'ai aimé connaître ces deux adolescents qui entrent dans la vie adulte et tente de découvrir et d'apprivoiser qui ils sont, ceux qu'ils voudraient être mais aussi l'amour et l'amitié, la sexualité et la frontière parfois difficile entre toutes ces choses...

C'est réellement un plaisir de lire Sally Rooney et j'espère que l'autrice va continuer à nous régaler de ses histoires.

Commentaire ajouté par fleuravril 2021-08-06T20:38:58+02:00

Un peu déçue de cette histoire qui m'a plu mais qui ne m'a pas vraiment émue. Il me semblait pourtant que c'était le principal but de ce livre.

Commentaire ajouté par JuSE 2021-07-05T23:18:25+02:00

Une jolie lecture. J'ai que le roman avait une atmosphère très particulière, un petit côté mélancolique et brumeux qui m'a enveloppé des les premiers chapitres. Il fait un peu moins de 300 pages mais son déroulement sur plusieurs années m'a vraiment donné l'impression de connaitre les personnages depuis longtemps.

Un peu surprise par la fin abrupte mais j'ai globalement beaucoup apprécié ma lecture !

Commentaire ajouté par clecledu29 2021-07-01T07:44:39+02:00

C'est un bon roman qui permet de se projeter directement. Très addictif au début mais qui nous fait réfléchir au fil des pages. Ce livre, j'espère, pourra faire réfléchir la jeune génération sur leurs relations aux autres. Le côté psychologique est intéressant aussi.

Commentaire ajouté par kisa 2021-06-05T19:02:23+02:00

Deuxième roman pour cette auteur et deuxième réussite. On retrouve le style narratif du premier, sans vraiment de dialogue mais toujours pertinent.

Normal People est la rencontre de deux adolescents qui découvrent ensemble la sexualité, c'est une évidence entre eux mais comme toutes les grandes histoires d'amours, celle-ci est entrecoupée de mésententes, d'incompréhension, de séparations et de retrouvailles J'ai adoré le personnage de Marianne, jeune fille brisée par une famille dysfonctionnelle, elle-même complètement perdue et autodestructrice, mais tellement attachante.

Commentaire ajouté par Cooks 2021-05-25T00:53:17+02:00

Ce roman m'a laissé sans voix. Tout au long du livre si joliment écrit par Sally Rooney, on suit l'évolution de Connell et Marianne, deux jeunes adolescents cultivés qui apprennent à vivre par eux mêmes. À travers toutes les épreuves que la vie leur lance, Connell et Marianne se découvrent et consolident leur relation. Cette histoire est si proche du réalisme, qu'elle en est époustouflante.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-05-23T11:36:37+02:00

une histoire d'amour exceptionnelle

Deux ados, Connel et Marianne, que tout oppose en apparence.

On les suit d'ado à adultes avec l envie de convoiter des cercles d'amis "normaux"

C'est une alchimie inexplicable, presque de l'ordre du mystique qui les attire et les unit.

Ils ont tous les deux des parts d'ombres, que seul l'autre sait apaiser

J'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par Armenia 2021-04-18T17:34:06+02:00

Le passage à l'âge adulte de deux jeunes irlandais, Marianne et Connell, raconté à travers les différentes étapes de leur relation, sans fioritures ou embellissement, avec des dialogues qui font ressortir le réalisme de leurs personnages. Je suis cependant restée un peu trop détachée de ces personnages, et même si ce roman était effectivement très réaliste et se lit tout seul, et qu'il est presque rafraîchissant de lire une histoire de "gens normaux", je ne lui ai pas trouvé très grand intérêt.

Normal People

• France : 2021-03-04 (Français)
  • USA : 2019-04-20 (English)

VedaBd le place en liste or
2021-09-15T15:10:51+02:00