Normal(e)

Description ajoutée par Elyn 2017-04-01T05:08:00+02:00

« La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer.

Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.

Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec. »

Extrait ajouté par clovescentbook 2017-06-02T00:04:23+02:00

- J'aimerais te voir participer de façon positive, Leo.

- 'Participer' ? (Je grimace). A quoi, au juste ?

- A la vie, Leo. J'aimerais te voir participer à la vie.

Commentaire ajouté par Lorena-Chan 2021-10-13T15:13:08+02:00

J'ai trouvé ce livre génial et je n'ai pas pu m'arrêter de le lire

Commentaire ajouté par Nohann 2021-08-04T14:55:20+02:00

David est un jeune adolescent en seconde, il se fait harceler au lycée et a seulement deux amis qui, malheureusement, ne sont pas dans la même classe que lui, ils sont cependant très proches. Ils ont une relation très touchante, ils peuvent tout se dire, ce qui est essentiel dans une amitié.

Leo atterrit dans ce lycée après avoir été « viré » de son lycée de quartier. Eden Park, son nouveau lycée, est plutôt huppé contrairement à son ancien lycée. Il se lie rapidement d’amitié avec Alicia, une fille de sa classe, malgré son absence d’envie d’avoir des amis. Il a du mal à se fier aux gens et ne leur dit pas tout, de peur qu’ils découvrent son passé.

Les deux se rencontrent quand Harry, le harceleur de David, est ses copains sont en train de bizuter David dans la cantine. Leo débarque et voyant que personne ne fait rien il donne un coup de poing à Harry. Ceci va leur causer d’aller en retenue ensemble, ils vont se rapprocher et devenir amis grâce à cela.

David sait qu’il veut être une fille depuis sa plus tendre enfance mais il ne l’a dit qu’à ses amis. Ses parents et sa petite sœur ne sont pas au courant même s’il meurt d’envie de leur en parler, il a peur de leurs réactions.

Leo de son côté vit juste avec sa mère, sa sœur jumelle et sa petite sœur. Dès son plus jeune âge ils savaient pour sa transidentité et il a pu commencer sa transition dès le lycée.

David se sent attiré par Leo, il ne sait pas pourquoi mais il se sent comme aimanté par lui.

A une soirée Leo se rapproche d’Alicia, après ça les mensonges s’enchaînent pour ne pas qu’elle découvre son secret. Il ment aussi à sa famille, il tente tant bien que mal de séparer les deux mondes : Cloverdale, le quartier où il vit, et Eden Park.

David de son côté se sent très seul dans ce qu’il veut, surtout qu’il ne peut pas vraiment en parler autour de lui.

Les événements qui vont suivre vont rapprocher David et Leo et ils vont enfin se parler de leurs transidentités, ce qui va permettre à chacun de se sentir moins, compris par au moins une personne.

Avec es autres ils ont l’impression de toujours marcher sur un fil et d’être sur le point de tomber s’ils disent un mot de travers, mais entre eux ils peuvent se détendre car ils ne risquent rien.

L’avenir au lycée ne sera pas évident pour Leo et Kate mais ils n’ont pas de soucis à se faire, leurs proches, Eddie, Félix, leurs frères et sœurs, leurs parents, seront toujours là pour eux.

Ce livre m’a beaucoup plu, je me suis identifié aux personnages, je me suis reconnu en eux, notamment en Leo, étant moi-même une personne trans. Cependant il reste certaine façons de dire les choses qui ne sont pas géniales, on voit le genre de façon très binaire, on voit la transition d’une seule façon alors qu’il existe autant de parcours que de personnes transgenres.

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2021-07-27T11:09:21+02:00

Un livre sur un sujet peu traité, qui permet de comprendre ces personnes qui ne sont pas nés dans le bon corps

Commentaire ajouté par lissandre0617 2021-04-29T09:04:50+02:00

Je viens de finir le livre Normal(e), et pour être honnête je le trouve vraiment bien. Il raconte l’histoire d'une jeune adolescente transgenre qui n'a pas encore fais son coming out sauf à ses deux meilleurs amis. Au départ je ne comprenais pas vraiment l’internais d'avoir deux points de vus (celui de "David" et celui de Léo) puis au fil de ma lecture j'ai vraiment apprécier de pouvoir connaitre les sentiments et les pensées des deux personnages. J'ai également beaucoup aimé le soutiens incroyable de "David" envers Léo tout le long de l'aventure. Ce qui ma particulièrement plus dans ce livre c'est qu'il montre un aspect plutôt réaliste de la société actuel par rapport au personnes harceler ou dit "non normale" Spoiler(cliquez pour révéler)Exemple quand Léo raconte les événement de février, ça montre bien que dans certains établissements ils préfèrent mettre à l’écart la victime plutôt que les "méchants" et je trouve ça écœurant parce que ça arrive beaucoup plus que l'on ne l'imagine. Je conseille ce livre a tout le monde !

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-01-26T16:32:58+01:00

Un très bon livre. Je regrette juste le mégenrage constant de Spoiler(cliquez pour révéler)Kate, ainsi que le moment de Spoiler(cliquez pour révéler)la révélation de Léo qui renforce certains stéréotypes très blessants Spoiler(cliquez pour révéler)(les "traps"...)

Ce livre reste meilleur que la plupart des autres livres sur ce sujet. L'histoire et l’écriture sont superbes. Ce livre m'a vraiment marquer et c'est l'un des seuls livres que j'ai lu deux fois. Le découpage des chapitres est court, efficace, qui permet cette fameuse phrase que tous les lecteurs connaissent : "Encore un dernier chapitre et puis j'arrête". Je le conseille aux jeunes personnes trans' en train de découvrir leur identité si tant est qu'elles savent manier ce genre de livre avec des pincettes.

Commentaire ajouté par Acklysa 2019-07-07T08:59:52+02:00

Le roman Normal(e) m'a énormément plus, je trouve le scénario particulièrement bien écrit. Je me suis beaucoup attachée aux personnages même si je ne suis pas trans. J'ai adoré me faire surprendre par l'histoire et je me suis laissée submerger par mes émotions à plusieurs reprises. Je pense que tous les adolescents devraient lire ce roman, il nous fait très bien comprendre la thématique de la transidentité qui est traitée ici de manière légère tout en nous marquant en profondeur.

Commentaire ajouté par choupy78 2019-06-25T11:12:02+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui touche un sujet sensible, la trans-identité. Je me suis assez rapidement attachée aux personnages et j'ai aimé suivre leur évolution.

Je trouve leur parcours incroyable car cela doit demander beaucoup de courage et d'énergie ne serait-ce que pour accepter sa différence. C'est un sujet que je ne maîtrise pas du tout mais j'ai trouvé que ce livre permettait de mieux appréhender le sujet, du moins pour moi.

Face aux difficultés rencontrées, on ne peut que déplorer la bêtise de certains, ceux pour qui tout ce qui ne rentre pas le moule de leurs idées préconçues ne devrait pas exister, et apporter son soutien aux victimes de cette cruauté quelles qu'en soient les raisons.

Commentaire ajouté par David-119 2019-02-15T18:26:21+01:00

Depuis que j'ai repris la lecture, il est mon livre préféré ! Un super roman au début ayant l'air assez classique, mais qui continue avec des retournements vraiment sympathiques !

Les personnages sont attachants, drôles, mais les émotions arrivent facilement lors des passages tristes.

Et ce livre est tellement Feel Good ! La fin est hyper agréable !

Au final j'ai énormément aimé ce livre, et je le recommande chaudement !

Commentaire ajouté par Aywaka 2018-08-11T14:43:29+02:00

Un très bon livre jeunesse sur les questions de transidentités et une super histoire d'amour et d’amitié

Commentaire ajouté par LittleMatea 2018-06-12T20:02:58+02:00

Un livre vraiment passionnant qui te fais beaucoup réfléchir

Normal(e)

• France : 2017-03-29 (Français)
  • France : 2021-03-17 - Poche (Français)

_MIMI83 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-25T17:29:29+02:00
Rhaps le place en liste or
2021-04-30T17:53:43+02:00

• The art of being normal - Anglais