La Mythologie viking

Description ajoutée par LadyEnjolras 2019-05-08T10:08:56+02:00

La légende raconte qu'il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C'est là le théâtre des aventures d'Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et Loki, séduisant, rusé et manipulateur inégalable. Dieux trop humains, parfois sages, souvent impétueux, quelques fois tricheurs, ils guerroient, se défient et se trahissent. Jusqu'à Ragnarok, la fin de toutes choses.

Voici leur histoire, rapportée par Neil Gaiman, le plus grand des conteurs.

Extrait ajouté par Ukko-Ukko 2018-12-16T23:53:02+01:00

Parce que, lui dit Thor, dès que quelque chose ne va pas, la première idée qui me vient toujours à l'esprit est d'y voir la faute de Loki. Ça fait gagner un temps considérable.

Imaginez-vous. Blotti.e au coin du feu dans la grande halle, une chope d'hydromel à la main et les restes d'un bœuf rôti sur la tablée. Le conteur s'installe et prend la parole. Tout le monde se tait, jusqu'au vent gelé qui mugit au-dehors. Dans ses mots, dans ses gestes prennent vie vos dieux, Odin, Thor, Loki et les autres, leurs péripéties, leurs gloires et leurs déconvenues du commencement du monde jusqu'à sa fin.

C'est vraiment l'impression que m'a donnée Neil Gaiman avec ce recueil de contes nordiques, et je m'en suis régalée du début à la fin.

C'est difficile de déceler le style de Gaiman dans cet ouvrage, car s'il reprend la mythologie à sa sauce, il a tenu à rester au plus fidèle des histoires d'origine, si tant est qu'elles le soient, d'origine. Il l'écrit lui-même dans la préface : les sources sont multiples, se contredisent parfois, et des pans entiers de cette cosmogonie ont disparu.

Pourtant, on sent son enthousiasme à travers les mots, ce plaisir de dépeindre ses héros et leurs aventures.

Il y a beaucoup d'humour dans les récits, parfois à la limite du burlesque, et je les ai souvent trouvés très imaginatifs. Les dieux ne paraissent pas toujours sous leur plus beau jour, tantôt glorieux et forts, tantôt ridicules.

Plus moderne et accessible que l'Edda (je suppose : je ne l'ai pas plu), c'est une porte d'entrée idéale pour découvrir cette riche mythologie.

J'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman.

Je suis tombée sur ce livre en achetant les cadeaux d'anniversaire pour l'une de mes meilleurs amies et je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter. La mythologie nordique est l'une de celle que j'apprécie le plus et que je prends plaisir à découvrir depuis quelques années. Neil Gaiman est un écrivain que j'ai découvert il y a peu et j'avais beaucoup aimé son écriture. Dans ce roman, il revêt l'habit de conteur pour nous raconter des épisodes de la mythologie viking.

Tout d'abord, son introduction est géniale! L'auteur nous révèle la raison pour laquelle il a décidé d'écrire ce livre, les différentes versions écrites dont il s'est aidé et d'où lui vient son goût pour cette mythologie. Dès cette introduction, j'ai su que j'allais aimer ce livre. Pour la simple et bonne raison que je me suis retrouvée dans les paroles de l'auteur et j'avais vraiment hâte de découvrir tous ces merveilleux mythes.

J'ai adoré chacune des légendes de ce livre. J'en connaissais déjà quelques-unes grâce à la série de Rick Riordan, mais ce rappel était nécessaire pour comprendre le lien entre chacun des récits racontés. En effet, je trouve qu'il y a énormément de lien entre les différentes péripéties qui arrivent aux dieux. J'ai eu énormément de plaisir à redécouvrir comment l'hydromel des poètes a été créé et comment Odin a perdu un œil. Par contre, c'était génial de découvrir tout ce que j'ignorais sur le monde des dieux d'Asgard. La création des neuf mondes, la création des trésors des dieux, le voyage de Thor au pays des géants...

J'ai savouré la lecture de ce roman. Il y a énormément d'histoires que j'ai adoré et j'ai eu beaucoup de mal à choisir celle que je préfère. En fait, je n'y arrive tout simplement pas. Mes trois mythes préférés sont les suivants. Le premier porte sur les enfants de Loki et d'Angrboda. Je connaissais vaguement l'histoire de l'un de ces trois enfants: Fenrir. Mais, je ne savais que très peu de choses sur les deux autres. Leur histoire est très instructive et je trouve que nous pouvons extraire énormément de choses de ce mythe. Le second raconte le destin du maître d’œuvre de la forteresse d'Asgard. Je ne connaissais pas du tout cette histoire et je l'ai adoré. La fin m'a beaucoup fait rire puisque Loki se retrouve obligé de résoudre le problème auquel les autres dieux et lui se confrontent. La dernière est celle de Gerd et de Frey. Je la trouve vraiment belle puisque la seule chose qui manque au dieu de l'été, c'est l'amour. Une belle histoire qui ne sera pas sans conséquence pour le dieu, mais c'était prévisible.

Pour finir, je conseille grandement ce livre. C'est un excellent roman sur la mythologie nordique et je ne me priverais pas de le relire dans quelques années. Si cette mythologie vous intéresse, si vous voulez en apprendre plus sur les dieux qui ont inspiré l'univers Marvel, foncez. Ce roman a une très bonne fonction pédagogique et je ne doute pas qu'il vous plaira.

Commentaire ajouté par verenix 2024-02-09T12:41:41+01:00

Une plongée au coeur de la mythologie nordique, avec ses dieux, ses géants, Thor, Odin, Loki et tant d'autres ! J'ai découvert des dieux et leurs histoires, des êtres maléfiques tout aussi incroyables et des histoires qui, à la base, étaient des traditions orales.

L'auteur arrive à nous plonger au coeur d'une mythologie vieille de plusieurs siècles, avec une plume simple et envoutante !

Commentaire ajouté par Julie-609 2024-01-19T10:21:41+01:00

Cet ouvrage me tentait depuis pas mal de temps, parce que mine de rien c'est une référence sur les mythes et légendes des dieux vikings. J'étais intriguée et en même temps, j'espérais ne pas être déçue 🤔

Finalement, je me suis plongé avec joie dans les différentes aventures de Thor, Loki, Odin et tout les autres Dieux 🤭

Il se lit très rapidement. C'est instructif et passionnant !!

Faites abstraction des films Marvel, pour découvrir les vrais Thor, Odin, Silf et Loki 🙏🙏

Quand on y regarde de plus près, toutes ces légendes sont liées entre-elles et chaques actions à des conséquences dans le "futur", ici cela rapproche les Dieux Viking du Ragnarok.

Je n'ai qu'une chose à dire, cet ouvrage est à lire au moins une fois dans sa vie 😉

Vous verrez, vous ne perdrez rien au change 😜

Alors, est ce qu'il vous intéresse ?

Si vous l'avez lu, qu'en avez vous pensé ??

Dites moi tout ☺

Commentaire ajouté par Shinechi 2023-12-31T13:02:27+01:00

Je me suis arrêtée au moment où Odin (ce dieu sage) après avoir été fourbe, après avoir couché plusieurs fois avec une géante uniquement pour récupérer de l'hydromel de poésie, a eu la diarrhée sur Suttung et qu'on nous raconte que c'est pour cela qu'il existe des mauvais poètes...

Je me suis forcée mais là c'en est trop.

Commentaire ajouté par lulufraise76 2023-12-28T16:25:20+01:00

Passionné par la Mythologie Nordique ( ma fille porte d'ailleurs le nom d'une de leur Déesse) j'ai vraiment aimé lire ce roman.

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T13:23:13+01:00

Un excellente manière d'introduire la mythologie nordique. La plume de Neil Gaiman rend le tout encore plus intéressant et passionnant et on a qu'une seule envie après ça : en découvrir plus !

Commentaire ajouté par Anartiste 2023-11-14T10:38:47+01:00

Un recueil très agréable à lire. Les nouvelles sont courtes et on reconnaît bien la patte de Neil Gaiman dans les histoires qu'il nous conte. Bien entendu, sur le côté pédagogique, ça reste très léger puisque les détails n'y sont pas vraiment ; quant à l'exactitude des récits, qui sait ? La mythologie nordique reste fantastique et mystérieuse à mes yeux, et demeure bien moins connue que la mythologie grecque.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2023-10-19T20:47:50+02:00

Un livre agréable à lire. Je regrette quand même que certaines histoires étaient trop courtes à mon goût.

Cela reste agréable à lire.

Commentaire ajouté par WaterBubble 2023-10-06T16:28:06+02:00

Ce livre est facilement compréhensible et offre une bonne base pour commencer à découvrir la mythologie nordique.

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-05T11:40:24+02:00

Parfait pour en apprendre plus sur cette mythologie passionnante avec une écriture fluide et simple à lire.

Commentaire ajouté par AnnaT 2023-09-19T01:39:52+02:00

Une encyclopédie des légendes de viking qui donne un bon aperçu sur les dieux du Nord et leur charactères, leurs intrigues et les conséquences, parfois désastreuses. Dès la création du monde et jusqu'à son disparition dans la bataille finale de Ragnarök. Bien écrit, assez intéressant à lire même si parfois j'ai eu du mal à avancer.

La Mythologie viking

• France : 2017-05-18 (Français)
  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)

Avencry l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-13T23:26:50+02:00

• Norse Mythology - Anglais