Norte

Description ajoutée par bridget 2014-11-15T18:33:42+01:00

Trois destins, trois époques, une frontière. Le roman, inspiré de personnages réels, commence en 1984, dans le nord du Mexique, avec Jesús, un adolescent obsédé par la beauté de sa soeur et qui, au fil des années, va devenir le Railroad Killer, l'un des tueurs en série les plus recherchés par le FBI à la fin du XXe siècle. Véritable descente aux enfers, son périple de sang et de sexe dessine une autre carte de la frontière et nous révèle mille routes secrètes pour la traverser. Nous partons ensuite en Californie où, dans les années 30, Martín Ramírez, un paysan sans papiers, est sur le point d'être envoyé en hôpital psychiatrique. Incapable de parler, il peint inlassablement des hommes à cheval et des scènes de guerre qui finissent par attirer l'attention des médecins mais aussi de la critique. Ramírez est aujourd'hui considéré comme l'un des grands maîtres de l'art brut contemporain aux États-Unis. Enfin, nous retrouvons, au début des années 2000, Fabián Colamarino, brillant professeur universitaire au Texas. Sa lutte et sa déchéance sont racontées à travers les yeux de Michelle, une ancienne étudiante bolivienne avec qui il entretient une liaison coupable et passionnée. A travers une langue tantôt onirique et émouvante, tantôt proche du réalisme plus dur d'un Bret Easton Ellis, Edmundo Paz Soldán excelle à décrire ces trois expériences du déracinement et de l'exil, et nous rappelle avec brio que la porte vers le Norte n'est pas toujours celle de l'Eldorado. Mario Vargas Llosa nous avait prévenus : "Il s'agit de l'une des voix les plus novatrices de la littérature latino-américaine d'aujourd'hui".

Extrait ajouté par Miaouss 2021-06-18T21:00:59+02:00

Je suis surtout en train de dessiner, j'ai dit. En réalité, je crois que les jours de la littérature telle que nous la connaissons sont comptés. Ce siècle va être celui des récits graphiques, des vooks et des romans électroniques où on va pouvoir mettre des liens avec Wikipédia et YouTube.

Encore une qui veut tuer la littérature. Prends ta place dans la queue.

Des universitaires comme toi la tuent encore tous les jours. Ils emploient la théorie comme une fin en soi. Et ils écrivent ces livres que seuls d'autres universitaires lisent.

Un silence embarrassé était tombé. Je n'étais pas venue lui montrer combien j'étais en colère, mais c'était ce que je venais de faire. J'ai essayé de changer de sujet.

Et ton projet interminable, où est-ce qu'il en est ?

De plus en plus pareil à la machine à narrer de Macedonio. Des récits qui prolifèrent, qui ne parviennent pas à trouver une colonne vertébrale.

Tu devrais peut-être respecter ce chaos.

Il faut le respecter dans la vie, pas dans la littérature.

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2023-05-19T09:00:15+02:00

Auteur bolivien que j'ai découvert grâce à un challenge. L'idée de départ est bonne : trois histoires, trois temporalités. J'aime beaucoup trouver cette constructions dans les livres. Par contre, j'ai eu de la peine avec l'écriture; c'est peut-être dû à la traduction. Les phrases négatives sans le "ne" , ça ne passe pas trop chez moi !

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-06-18T21:00:07+02:00

Le récit commence avec un viol puis le meurtre d’une danseuse légère, ça ne me donne pas du tout envie de m’attacher aux gamins qui ont fait ça, j’ai même eu envie d’arrêter ma lecture dès ce premier chapitre.

J’aurais dû me méfier en lisant la quatrième de couverture, l’un des personnages va devenir un célèbre tueur en série, ça annonce la couleur dès le début. Les trois histoires présentent dans ce roman sont inspirées de personnages réels, tantôt tueur, tantôt artiste ou encore professeur, tous ont un commun une histoire qui sort de l’ordinaire, que ce soit en positif ou en négatif. J’ai aimé comment se déroule la narration, c’est très brut pour la première, il n’y a pas de dialogue, le langage est châtié puis il devient onirique, poétique dans une autre histoire. Je n’ai pas eu le temps de me lasser.

Le rythme est également bon, on passe d’un style à l’autre avec fluidité, et c’est ce que j’aime chez cet auteur. Les personnages sont excellents même si certains sont détestables, c’est le but d’ailleurs, et j’aime ce mélange de réalité et de fiction, cela donne toujours un point de vue original. J’ai aussi aimé qu’on alterne les époques et les lieux, comme écrit plus haut, cela évite la monotonie. Encore une belle découverte grâce au site !

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-08-15T07:38:17+02:00

"Norte" d'Edmundo Paz Soldan (352p)

Ed. Gallimard

Bonjour les fous de lectures

Je vous emmène à la découverte d'un auteur bolivien.

Il nous parle non pas de son pays, mais du Mexique et des États-Unis et de la difficile adaptation des "chicanos" à certains moments du XXe siècle.

Trois récits, trois époques, trois angles différents, mais un sujet, l’exil et ses conséquences sur les personnes, qu’elles aient quitté volontairement ou non le pays où elles sont nées.

Jesus, qui voue un amour excessif à sa soeur, est un tueur en série qui sévit entre 1984 et 1999 le long de la voie ferrée séparant le Mexique des Etats-Unis.

Martín Ramírez, schizophrène, à présent considéré comme un des artistes majeurs de l’art brut, a produit des œuvres tourmentées et obsessionnelles entre 1931 et 1963 dans un asile psychiatrique des Etats-Unis.

Enfin, Michelle, étudiante dans une université vit une passion chaotique avec Fabián, un de ses professeurs déjanté et accro à toute sorte de substances.

Voici la vie de trois déséquilibrés dont l'exil (volontaire ou pas ) a encore accentué le mal-être.

Trois personnes aux portes de la folie.

L'auteur exprime la difficulté de ces exilés à s'intégrer dans un pays autre que le leur et leurs rapports conflictuels avec les "vrais" américains ( immigrés de plus longue date qu'eux).

J'ai beaucoup aimé ce récit même si l'on constate un certain déséquilibre entre les trois histoires: celle de Jésus et de Martin étant privilégiées et donnant au troisième récit une impression d'inachevé.

Mais l'ensemble est très intéressant et agréable à lire (malgré quelques scènes de violence à noter pour les âmes sensibles)

Il faut savoir que les deux premiers personnages ne sont pas nés de l’imagination du romancier, mais qu’ils ont bien existé sous un autre nom.

"Norte" est le premier roman de cet auteur traduit en français.

Norte

• France : 2014-11-14 - Poche (Français)