Northanger Abbey

Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-12T18:47:55+02:00

Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu.

Mais si cette jeune Bovary délicatement british n'a rien d'une héroïne, c'est que Jane Austen s'amuse !

Et nous emporte, d'une plume malicieuse, d'un bout à l'autre du plus moderne des romans austeniens.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-19T14:18:09+01:00

-Si seulement M. Thorpe avait consenti à s'arrêter, j'aurais sauté de la voiture pour vous courir après.

Est-il au monde un seul Henry capable de résister à une telle déclaration? Henry Tilney, en tout cas, n'y résista pas.

Après avoir lu Orgueil & Préjugés, j'avoue que j'ai eu un peu peur en me lançant dans celui-ci. A un moment, il y a eu un déclic, et l'histoire est devenue vraiment intéressante, de sorte qu'il me fallait le finir. J'aime la façon dont Jane Austen réussit à rendre une histoire qui pourrait sembler plate en un roman passionnant. Mais sans doute ne suis-je pas très objective !

Commentaire ajouté par Aude

L'œuvre repose en partie sur la parodie d'un genre qui avait perdu de sa popularité dans les décennies après sa publication, un peu comme le Don Quichotte marquait l'enterrement des romans de chevalerie.

Il s'agissait du roman gothique, caractérisé par un certain goût du sentimental et du macabre.

Autant dire que même si ce dernier a à peu près disparu, les amateurs d'histoires de fantôme & vampires en tout genre et de bit-lit devraient malgré tout y retrouver encore certains échos.

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-04-12T10:42:42+02:00

Ah, Jane Austen. Que dire ?! C'est dur de faire des remarques, c'est mon auteure préférée ! La plume, l'histoire, tout est merveilleux. Et Catherine Morland est a croquer !

Commentaire ajouté par Alleina9lecteur 2018-04-07T15:16:58+02:00

Ce n'est pas mon roman préféré de Jane Austen, mais çà reste un très bon livre.

Commentaire ajouté par Fleur64 2018-03-31T08:25:37+02:00

Ce livre est très intéressant Jane Austen manie le romanesque avec beaucoup de légèreté et de fluidité.

Commentaire ajouté par Llit 2018-03-16T10:08:18+01:00

Comme toujours avec Jane AUSTEN je ne suis jamais decu .Ce roman mais en avant une jeune fille , Catherine Morland ,qui est née d'une famille modeste et qui va vivre une expérience fabuleuse .Son personnage joyeux ,candide ,et porter par l'imagination ,va faire la connaissance de monsieur Henry Tilney .Qui est un personnage , très facétieux ,très intelligents .Il s'amuse un peu des gouts de lecture Gothique ,de Catherine ,et lors de son invitation à l'abbey de NORTHANGER ,lui raconte des histoires de fatomes sur ce lieu .L'imagination de Catherine va alors lui causer quelques frayeurs ,et quelques embarras .Il y a aussi une grande part du livre ,consacré au mœurs de l'époque ,au besoin d'alliance fructueuse et l'importance de la fortune dans les familles ,qui donne lieu a des manœuvres ,des déceptions ,des mensonges du purs Jane AUSTEN ; J'aime beaucoup la dernière phrases du roman .

Commentaire ajouté par Mute 2018-02-17T15:43:01+01:00

En tant que fan de Jane Austen , je ne peux que vous conseillez de lire ce livre. Il n'est pas le plus connu de Jane Austen ni le mieux écrit mais l'histoire reste une très belle romance

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2018-02-04T10:47:06+01:00

Encore un merveilleux livre de Jane Austen, qui se savoure et se dévore en même temps! Ce livre est une parodie du roman gothique. Catherine Morland est une jeune femme pour qui on ressent tout de suite de l'affection, de par sa gaucherie et ses rêveries maladroites. Je le recommande vivement!

Commentaire ajouté par Elline 2018-01-15T19:49:06+01:00

C'est avant tout l’humour, la légèreté présente dans le récit, qui reflète bien le caractère de Catherine, indépendant, doux, candide, sympathique qui en même temps essaye de comprendre le monde qui l’entoure. Jane Austen, insiste beaucoup sur le fait que Catherine est une héroïne en devenir. C'est intéressant pour une fois de nous décrire le parcours d'une jeune fille qui va apprendre la vie ,en quelques sortes, prendre en sagesse, apprendre de ces erreurs. On la voie vraiment évoluer dans ces sentiments, ces réflexions petit à petit. Comme dans les autres récits de l’auteur, la jeune fille est issue de la bonne société, mais avec des revenus modestes et néanmoins suffisants pour être invitée dans les bals voisins ou faire quelques séjours à Bath. Contrairement à ces romans plus connût, avec Catherine Morland, Jane Austen nous prépare à rencontrer une jeune fille un peu naïve, qui va découvrir la vie, la bonne société et par la suite, se transformer en héroïne de roman d’amour. L'histoire est construite de manière romanesque, comme si elle essayait de se moquer des romans gothiques de l’époque. Ce parallèle et le ton familier qu’elle emploie parfois peu nous déstabiliser (surtout, quand on est habitué du style austenien). Mais l’approche est beaucoup plus amusante et tout en mettant en avant les bonnes valeurs et en apportant des mises en garde contre des comportements non approprié.

Commentaire ajouté par Azuriea 2018-01-10T22:13:10+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Catherine est très touchante. J'ai aimait chaque détails, le style, l'histoire...

Commentaire ajouté par Isallya 2017-11-23T21:59:44+01:00

J'ai un avis assez partagé sur ce Jane Austen, même si je pense l'avoir tout de même plus apprécié que pas aimé.

En ce qui concerne l'intrigue, elle manque de pas mal d'originalité et m'a par moments beaucoup ennuyée. En fait, j'ai surtout commencé à vraiment entrer dans l'histoire lorsque le fameux Northanger Abbey du titre entre en scène, à savoir vers la moitié du livre...

Quant aux personnages, ils ont chacun su m'inspirer des sentiments différents, mais trop marqués pour que je puisse trouver leur personnalité vraiment complexe : quelques uns m'ont paru (logiquement ?) insupportables et/ou désespérants, d'autres m'ont un peu plus plu, mais ne m'ont pas vraiment paru remarquables -les Tilley surtout. Et je ne parle pas de l'héroïne, Catherine, dont la naïveté est tout simplement incroyable... mais j'ai bien apprécié la manière dont Jane Austen ne cesse pas d'en jouer et de s'en amuser.

C'est d'ailleurs ça qui m'a semblé le point fort de ce livre : l'ironie présent presque à chaque ligne et dans toutes les péripéties que connait Catherine. Certes, c'est la marque de fabrique de Jane Austen, mais j'ai trouvé qu'il était encore plus présent ici que dans les autres romans que j'ai pu lire d'elle. C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de ce livre, à savoir la manière admirable dont Jane Austen tourne en dérision la société de son époque, plus que l'histoire elle-même, indépendamment de toute ironie.

Si je dois résumer, une assez bonne découverte, mais pas mon Jane Austen préféré.

Commentaire ajouté par floriane_grd 2017-10-30T08:00:37+01:00

Ce roman de Jane Austen m'a charmé, je l'ai plus apprécié que son fameux Orgueils et Préjugés. Peut être est-ce la période qui se referait parfaitement à cette lecture? Bref ce monde exquis dans lequel on est plongé est magique, les personnages abordent tous un aspect différent.

Northanger Abbey

• France : 2016-01-29 - Poche (Français)

Tah0 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-09T23:58:14+02:00
Indri l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-22T11:07:44+02:00

• Catherine Morland - Français