Northanger Abbey

Description ajoutée par String92 2019-05-26T04:12:10+02:00

Northanger Abbey est le premier roman de Jane Austen publié posthumément en décembre 1817. L'œuvre raille la vie mondaine de Bath, que Jane Austen avait connue lors d'un séjour en 1797, et parodie les romans gothiques fort appréciés à l'époque: son héroïne, la toute jeune Catherine Morland, qui ne rêve que de sombres aventures se déroulant dans de vieux châteaux ou des abbayes gothiques, croit qu'elle pourra en vivre une lorsqu'elle est invitée à séjourner à l'abbaye de Northanger. Une idylle s'y développe entre elle et Henry Tilney, le fils cadet du propriétaire des lieux.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-19T14:18:09+01:00

-Si seulement M. Thorpe avait consenti à s'arrêter, j'aurais sauté de la voiture pour vous courir après.

Est-il au monde un seul Henry capable de résister à une telle déclaration? Henry Tilney, en tout cas, n'y résista pas.

Après avoir lu Orgueil & Préjugés, j'avoue que j'ai eu un peu peur en me lançant dans celui-ci. A un moment, il y a eu un déclic, et l'histoire est devenue vraiment intéressante, de sorte qu'il me fallait le finir. J'aime la façon dont Jane Austen réussit à rendre une histoire qui pourrait sembler plate en un roman passionnant. Mais sans doute ne suis-je pas très objective !

L'œuvre repose en partie sur la parodie d'un genre qui avait perdu de sa popularité dans les décennies après sa publication, un peu comme le Don Quichotte marquait l'enterrement des romans de chevalerie.

Il s'agissait du roman gothique, caractérisé par un certain goût du sentimental et du macabre.

Autant dire que même si ce dernier a à peu près disparu, les amateurs d'histoires de fantôme & vampires en tout genre et de bit-lit devraient malgré tout y retrouver encore certains échos.

Commentaire ajouté par LivreKoala 2021-05-08T14:22:45+02:00

J'aime beaucoup le style de Jane Austen, léger avec cette touche d'ironie, et Northanger Abbey n'y fait pas exception. Le coté parodie de roman gothique de l'époque apporte un petit plus et les relations sont moins "tourmentées" que dans O&P ou R&S, ce qui est plutôt rafraichissant.

Une lecture assez courte et très agréable.

Commentaire ajouté par Yoshie07 2021-04-29T06:36:29+02:00

Les personnages sont tellement attachants et Jane Austen écrit d'une main de maître! Très surprise de constater le suspens contenu dans l'histoire, différent d'Orgueil et Préjugés. Vraiment, une belle découverte qui a valu la peine.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-31T12:52:22+02:00

Un roman qui parodie le genre gothique avec brio, je me suis régalée !

Commentaire ajouté par OctarineEtSonBagage 2021-03-05T13:50:04+01:00

Mon Jane Austen préféré avec Orgueil et Préjugé.

J'ai aimé le personnage de Catherine, très rêveur et naïf, qui nous change des autres personnages féminins de Jane Austen.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-02-10T21:31:13+01:00

Je suis assez mitigée sur ce livre qui est une sorte de parodie de livre gothique. J'ai bien aimé l'utilisation constante de l'ironie de Jane Austen mais j'ai trouvé l'histoire un peu longue sur les bords.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2021-01-20T14:28:22+01:00

Lecture abandonné...

Je crois que Jane Austen n'est vraiment pas faite pour moi, je n'arrive pas à accrocher...

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-01-08T10:52:58+01:00

Une fois n'est pas coutume, je découvre un autre roman de Jane Austen. Je continue dans ma lancée de lire plus de classiques et élargit un peu mes genres de prédilection. Jane Austen est sans doute l'autrice que j'affectionne le plus en classique et je ne pouvais donc absolument pas passer à côté avec la sortie de cette nouvelle édition en poche chez Hugo Roman ou encore celle de chez Romans Eternels.

Northanger Abbey ou L'abbaye de Northanger est une roman publié de façon posthume. Il nous retrace un petit bout de la vie de la jeune Catherine Morland, dix-sept ans, lectrice de romans (notamment gothiques). Jusqu'alors peu incline à se comporter comme une "demoiselle", la jeune Catherine va entrer dans le monde et se prêter au jeu des sorties mondaines. Mais toutes ses rencontres ne seront pas forcément de bonne augure.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Northanger Abbey, j'ai été assez dérouté par les choix pris par Jane Austen. En effet, le style de narration ne m'a pas tant convaincu que cela. Et après réflexion et recherches, tout cela s'explique par le fait qu'il s'agit de l'un de ses premiers romans. On sent alors que l'autrice n'a pas encore son propre style et s'essaye à plusieurs narrations. Ici, il lui arrive de prendre la parole dans son récit ou encore d'utiliser le discours indirect. Ce mélange peut parfois perturber le lecteur (du moins ça a été mon cas) et casser un peu le rythme de celle-ci.

Je ne vous cache pas que la première partie du roman m'a paru assez lente. Premièrement par le style de narration mais aussi par l'arrivée tardive d'un certain personnage (Henry Tilney). Catherine Morland va faire ses premiers pas à Bath sous la houlette d'Isabelle et John Thorpe, qui eux, ont bien l'habitude des subterfuges et manigances en tout genre. Sans entrer dans les détails, cette première partie de l'histoire met en avant le fait que Catherine, tout juste 17 ans est assez naïve et va devoir ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. Fort heureusement, elle va faire des rencontres bien plus intéressantes et épanouissantes notamment pour elle.

Fan de littérature, elle va défendre ses goûts et montrer que l'imaginaire est tout aussi important. D'autant qu'à l'époque, les romans ne sont pas très bien vus et encore moins le genre qu'elle lit. Mais Jane Austen, à travers le personnage de Catherine va mettre en avant les biens-faits de la lecture et prouver que cela peut aider à s'émanciper de l'influence des autres et faire ses propres choix.

Northanger Abbey se veut assez humoristique. Les notations de Jane Austen bien sur mais aussi et surtout en se moquant des mondanités et de leur côté superficiel. C'est aussi un bon moyen de montrer que Catherine est encore jeune et naïve et se croit - parfois - en plein roman gothique et cherche l'étrange là où il n'y en a pas.

Northanger Abbey c'est aussi un récit qui met en avant les différences sociales et notamment avec le Général Tilney et Henry. Ainsi, il y a toute une opposition entre le moderne et riche Général et les choix de vie d'Henry et son presbytère en pleine campagne. D'ailleurs, l'argent est au coeur des pensées de bon nombre de personnages alors que Catherine n'y pense pas une seconde.

Globalement, Northanger Abbey est une lecture agréable. Les pages défilent sans problème, malgré un début assez déroutant. Catherine est une héroïne qui gagne en intérêt au fil des pages tout en s'émancipant des idées des autres. Ce n'est en revanche pas mon préféré de Jane Austen car il me manquait ce petit truc en plus qu'ont les autres romans.

Commentaire ajouté par Heirs 2020-12-22T12:23:19+01:00

J'ai lu ce livre alors que je faisais un "marathon lecture" avec les 6 livres de Jane Austen. Si je suis une inconditionnelle d'Orgueil et Préjugés, je dois avouer que les autres livres de Jane Austen n'ont pas réussi à me conquérir pour la plupart. Sauf Northanger Abbey ! Il s'agit là de mon second livre préféré de cette auteur. Et pourtant je partais avec un a priori par rapport à ce livre, en ayant regardé "The Jane Austen book club" qui considérait Northanger Abbey comme un roman d'Austen insipide et pas terrible. Et pourtant selon moi il n'en est rien. J'ai adoré suivre l'histoire de Catherine Morland et son esprit un peu fantasque. Un vrai coup de coeur !

Commentaire ajouté par Mylene-47 2020-11-15T21:59:50+01:00

Ce roman, voulu comme une parodie des romans gothique, m'a captivée, comme chaque oeuvre de Jane Austen que j'ai pu lire. On y retrouve bien sur l'ironie de l'auteure, qui selon moi donne un sentiment particulier lors de la lecture, et des histoire d'amour, des malentendus... Je recommande cette oeuvre qui m'a fait passer un agréable moment.

Commentaire ajouté par marieolivier66 2020-06-28T13:02:42+02:00

Certains personnages m'ont agacés, et j'ai peiné à poursuivre le roman au début, peut-être même jusqu'à la moitié. Mais c'est un bon roman malgré tout. Moins addictif qu'Orgueil et Préjugés de toute évidence!

Northanger Abbey

• France : 2016-01-29 - Poche (Français)

• Catherine Morland - Français
  • L'abbaye de Northanger - Français