Northanger Abbey

Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-12T18:47:55+02:00

Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu.

Mais si cette jeune Bovary délicatement british n'a rien d'une héroïne, c'est que Jane Austen s'amuse !

Et nous emporte, d'une plume malicieuse, d'un bout à l'autre du plus moderne des romans austeniens.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-19T14:18:09+01:00

-Si seulement M. Thorpe avait consenti à s'arrêter, j'aurais sauté de la voiture pour vous courir après.

Est-il au monde un seul Henry capable de résister à une telle déclaration? Henry Tilney, en tout cas, n'y résista pas.

Après avoir lu Orgueil & Préjugés, j'avoue que j'ai eu un peu peur en me lançant dans celui-ci. A un moment, il y a eu un déclic, et l'histoire est devenue vraiment intéressante, de sorte qu'il me fallait le finir. J'aime la façon dont Jane Austen réussit à rendre une histoire qui pourrait sembler plate en un roman passionnant. Mais sans doute ne suis-je pas très objective !

Commentaire ajouté par Aude

L'œuvre repose en partie sur la parodie d'un genre qui avait perdu de sa popularité dans les décennies après sa publication, un peu comme le Don Quichotte marquait l'enterrement des romans de chevalerie.

Il s'agissait du roman gothique, caractérisé par un certain goût du sentimental et du macabre.

Autant dire que même si ce dernier a à peu près disparu, les amateurs d'histoires de fantôme & vampires en tout genre et de bit-lit devraient malgré tout y retrouver encore certains échos.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-08-28T10:40:52+02:00

Cette année encore, j’ai embarqué du Jane Austen en vacances, espérant enfin avoir le temps et l’envie de me plonger dans un ou plusieurs de ses romans. L’an dernier, mes Austen étaient restés au fond de la valise, j’avoue.

J’ai commencé par Northanger Abbey, un roman présenté comme drôle, moderne, léger et – ce qui n’est pas négligeable – plutôt court.

Je connais l’histoire par cœur, grâce au téléfilm de 2007 que j’ai regardé plein de fois. Et je me suis dit que ce roman un peu angoissant serait une bonne transition après un polar.

Catherine est une jeune femme qui aime lire des romans, des romans gothiques, des romans qui font peur. Elle a une imagination débordante et cela la rend plutôt sympathique et drôle. Mais Catherine est aussi un peu naïve, du moins, elle ne voit pas forcément le mal chez les autres, s’ils sont gentils avec elle.

Elle va faire connaissance à Bath d’Eleonor et de son frère Henry Tilney et elle apprécie beaucoup leur compagnie. Ils sont gentils, doux et Henry lui plaît. Mais elle fréquente aussi Isabella Thorpe, avec qui elle s’entend très bien et passe, de fait, pas mal de temps avec son frère John. Le frère et la soeur Thorpe sont absolument pénibles, elle est intrigante et manipulatrice ; il est mal élevé et égoïste. Mais Catherine met un temps fou à se rendre compte de tout cela et serait peut-être encore en mauvaise compagnie si les Thorpe n’avaient pas essayé de l’empêcher de voir Eleonor et Henry.

Catherine va être invitée à passer quelques temps à Northanger Abbey, la sombre et angoissante demeure des Tilney, habitée par le ténébreux et inquiétant père d’Henry et Eleonor. Et entre son imagination et sa curiosité et le calcul et la duplicité du père, son séjour ne va pas être de tout repos…

J’ai bien aimé ce roman, les petites remarques de l’auteure au fil de la lecture, la gentillesse d’Henry et Eleonor… J’ai aussi aimé détester Isabella et John – quoique détester est un peu exagérer, ils sont calculateurs et intéressés, mais surtout jeunes et mal élevés, pas foncièrement mauvais.

C’était une agréable lecture, mais cette histoire n’est pas ma favorite. J’ai hâte de me plonger dans Persuasion et Emma…

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-08-01T19:57:05+02:00

Un véritable coup de cœur ! J'ai vraiment passé un bon moment.

J'ai adoré l'histoire, l'époque et le personnage de Catherine.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai surtout aimé le moment où Catherine va chez Henry Thorne :) Petit effet de bovarisme !

Commentaire ajouté par HeyGaby 2017-07-14T15:19:03+02:00

J'ai été très déçue par cette lecture. Si Orgueil et préjugés est l'un de mes romans préféré, Northanger Abbey est lui bien plus bas des le classement.

L'histoire est peu intéressante, les personnages pas très attachants, l'intrigue ne prend pas et la fin manque vraiment d'intérêt.

Je pense retenter une autre oeuvre de Jane Austen en espérant que ce sera plus du niveau d'Orgueil et préjugés.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-09T17:03:17+02:00

J'ai passé un excellent moment avec ce livre bien que le début soit un petit peu lent...

Dès les premières lignes on ressent la maîtrise, l'habilité et la fluidité de la plume de l'excellente autrice qu'est Jane Austen.

L'histoire en elle-même n'est pas très originale mais c'est la façon dont l'autrice la met en scène qui lui donne du caractère.

En bref, Northanger Abbey est un très bon livre que je conseille à 2000% !

Commentaire ajouté par Avalone76 2017-06-08T20:42:45+02:00

J'ai regardé le film avant de lire le livre.....du coup j'avais déjà mes opinions sur les personnages. Heureusement cela m'a permis de mieux comprendre les personnages et leur caractère

Commentaire ajouté par margotcook 2017-04-30T23:01:58+02:00

Je l'ai trouvé être un bon roman mais pas non plus exceptionnel (ce à quoi je m'attendais).

J'ai beaucoup aimé le côté pédagogique du roman, le fait d'en apprendre plus sur la société de cette époque. J'ai également beaucoup apprécié les personnages qui sont complets !

En revanche, même si j'ai fortement apprécié, j'ai trouvé le début un peu long... ça fait beaucoup de pages pour ENFIN voir apparaître le nom de Northanger Abbey.

Il s'agit du tout premier livre de Jane Austen que je lis, et il ne s'agira certainement pas du dernier, car malgré quelques petits défauts, j'ai pris un grand plaisir à me laisser emporter par la noirceur et la vraisemblance de ce roman !

(PS: j'ai lu avec le format de l'édition collecter d'architecture poche et je tiens à dire que j'ai personnellement trouvé la traduction abominable, remplie d'anglicismes !

Je me procurerai l'oeuvre en VO, pour avoir accès à la véritable plume d'Austen.)

Commentaire ajouté par juliette84 2017-04-30T19:23:58+02:00

De nouveau un très bon roman de Jane Austen. Elle fait irrévocablement partie de mes auteurs préférés. Cette histoire est très belle et toujours très bien écrite. J'ai hâte de découvrir Raison et Sentiments!

Commentaire ajouté par dutchera 2017-04-08T20:37:09+02:00

Encore un très bon livre de Jane Austen, mais peut être un peu en dessous des autres ? Les personnages sont plus exubérants et exagérés dans cette histoire, mais tout reste quand même très réaliste pour la société anglaise de l'époque. L'histoire est accrocheuse et l'héroïne ne manque pas d'imagination et de courage.

Commentaire ajouté par mimi066 2017-04-08T19:16:52+02:00

C'est le premier livre de cette auteur que je lis et j'ai été surprise. Ça m'a plu bien plus que je m'y attendais.

J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire mais une fois familiarisée avec le style, ce qui est arrivé assez vite j'ai été entrainée dans l'histoire.

On suit une fille qui se voudrait héroine d'un roman et qui abuse un peu de son imagination mais malgrè un caractère très naif on ne peut que s'attacher à elle.

On découvre donc sa vie dans une angleterre du xix si je crois bien. Dit comme ça, ça peut paraitre ennuyant mais pas du tout. La plume de l'auteur est très agréable et son roman est rempli d'ironie et de parodie bien que pour ma part je ne l'ai vraiment perçu que vers le milieu du roman.

Catherine s'attache donc à la famille Tylney et plus particulièrement à Henry. C'était très sympa de suivre l'évolution de leur relation surtout qu'elle ne ressemble pas à celle qu'on n'a l'habitude de voir.

Henry est un personnage qui m'a beaucoup plu. A travers lui, l'auteur nous livre une critique de la sociéte anglaise de l'époque. Il m'a fait bien sourire parfois.

C'est donc une bonne surprise qui se solde avec une envie de découvrir d'avantage d'ouvrages de l'auteur chose que je ferai assurement.

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-26T11:00:41+02:00

Pas le meilleur de Jane Austen mais je suis une inconditionnelle fan de cette auteure. Dans ce roman on peut y découvrir le destin de Catherine Morland jeune fille pure et un peu simplette qui à Bath va découvrir les us de la jeunesse et l'amour à Northanger Abbey

Northanger Abbey

• France : 2016-01-29 - Poche (Français)

1roxy7 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-22T14:04:18+02:00
Efsun l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-15T23:05:16+02:00

• Catherine Morland - Français