Northanger Abbey

Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-12T18:47:55+02:00

Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu.

Mais si cette jeune Bovary délicatement british n'a rien d'une héroïne, c'est que Jane Austen s'amuse !

Et nous emporte, d'une plume malicieuse, d'un bout à l'autre du plus moderne des romans austeniens.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-19T14:18:09+01:00

-Si seulement M. Thorpe avait consenti à s'arrêter, j'aurais sauté de la voiture pour vous courir après.

Est-il au monde un seul Henry capable de résister à une telle déclaration? Henry Tilney, en tout cas, n'y résista pas.

Après avoir lu Orgueil & Préjugés, j'avoue que j'ai eu un peu peur en me lançant dans celui-ci. A un moment, il y a eu un déclic, et l'histoire est devenue vraiment intéressante, de sorte qu'il me fallait le finir. J'aime la façon dont Jane Austen réussit à rendre une histoire qui pourrait sembler plate en un roman passionnant. Mais sans doute ne suis-je pas très objective !

Commentaire ajouté par Aude

L'œuvre repose en partie sur la parodie d'un genre qui avait perdu de sa popularité dans les décennies après sa publication, un peu comme le Don Quichotte marquait l'enterrement des romans de chevalerie.

Il s'agissait du roman gothique, caractérisé par un certain goût du sentimental et du macabre.

Autant dire que même si ce dernier a à peu près disparu, les amateurs d'histoires de fantôme & vampires en tout genre et de bit-lit devraient malgré tout y retrouver encore certains échos.

Commentaire ajouté par Elline 2018-01-15T19:49:06+01:00

C'est avant tout l’humour, la légèreté présente dans le récit, qui reflète bien le caractère de Catherine, indépendant, doux, candide, sympathique qui en même temps essaye de comprendre le monde qui l’entoure. Jane Austen, insiste beaucoup sur le fait que Catherine est une héroïne en devenir. C'est intéressant pour une fois de nous décrire le parcours d'une jeune fille qui va apprendre la vie ,en quelques sortes, prendre en sagesse, apprendre de ces erreurs. On la voie vraiment évoluer dans ces sentiments, ces réflexions petit à petit. Comme dans les autres récits de l’auteur, la jeune fille est issue de la bonne société, mais avec des revenus modestes et néanmoins suffisants pour être invitée dans les bals voisins ou faire quelques séjours à Bath. Contrairement à ces romans plus connût, avec Catherine Morland, Jane Austen nous prépare à rencontrer une jeune fille un peu naïve, qui va découvrir la vie, la bonne société et par la suite, se transformer en héroïne de roman d’amour. L'histoire est construite de manière romanesque, comme si elle essayait de se moquer des romans gothiques de l’époque. Ce parallèle et le ton familier qu’elle emploie parfois peu nous déstabiliser (surtout, quand on est habitué du style austenien). Mais l’approche est beaucoup plus amusante et tout en mettant en avant les bonnes valeurs et en apportant des mises en garde contre des comportements non approprié.

Commentaire ajouté par Azuriea 2018-01-10T22:13:10+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Catherine est très touchante. J'ai aimait chaque détails, le style, l'histoire...

Commentaire ajouté par Isallya 2017-11-23T21:59:44+01:00

J'ai un avis assez partagé sur ce Jane Austen, même si je pense l'avoir tout de même plus apprécié que pas aimé.

En ce qui concerne l'intrigue, elle manque de pas mal d'originalité et m'a par moments beaucoup ennuyée. En fait, j'ai surtout commencé à vraiment entrer dans l'histoire lorsque le fameux Northanger Abbey du titre entre en scène, à savoir vers la moitié du livre...

Quant aux personnages, ils ont chacun su m'inspirer des sentiments différents, mais trop marqués pour que je puisse trouver leur personnalité vraiment complexe : quelques uns m'ont paru (logiquement ?) insupportables et/ou désespérants, d'autres m'ont un peu plus plu, mais ne m'ont pas vraiment paru remarquables -les Tilley surtout. Et je ne parle pas de l'héroïne, Catherine, dont la naïveté est tout simplement incroyable... mais j'ai bien apprécié la manière dont Jane Austen ne cesse pas d'en jouer et de s'en amuser.

C'est d'ailleurs ça qui m'a semblé le point fort de ce livre : l'ironie présent presque à chaque ligne et dans toutes les péripéties que connait Catherine. Certes, c'est la marque de fabrique de Jane Austen, mais j'ai trouvé qu'il était encore plus présent ici que dans les autres romans que j'ai pu lire d'elle. C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de ce livre, à savoir la manière admirable dont Jane Austen tourne en dérision la société de son époque, plus que l'histoire elle-même, indépendamment de toute ironie.

Si je dois résumer, une assez bonne découverte, mais pas mon Jane Austen préféré.

Commentaire ajouté par floriane_grd 2017-10-30T08:00:37+01:00

Ce roman de Jane Austen m'a charmé, je l'ai plus apprécié que son fameux Orgueils et Préjugés. Peut être est-ce la période qui se referait parfaitement à cette lecture? Bref ce monde exquis dans lequel on est plongé est magique, les personnages abordent tous un aspect différent.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-08-28T10:40:52+02:00

Cette année encore, j’ai embarqué du Jane Austen en vacances, espérant enfin avoir le temps et l’envie de me plonger dans un ou plusieurs de ses romans. L’an dernier, mes Austen étaient restés au fond de la valise, j’avoue.

J’ai commencé par Northanger Abbey, un roman présenté comme drôle, moderne, léger et – ce qui n’est pas négligeable – plutôt court.

Je connais l’histoire par cœur, grâce au téléfilm de 2007 que j’ai regardé plein de fois. Et je me suis dit que ce roman un peu angoissant serait une bonne transition après un polar.

Catherine est une jeune femme qui aime lire des romans, des romans gothiques, des romans qui font peur. Elle a une imagination débordante et cela la rend plutôt sympathique et drôle. Mais Catherine est aussi un peu naïve, du moins, elle ne voit pas forcément le mal chez les autres, s’ils sont gentils avec elle.

Elle va faire connaissance à Bath d’Eleonor et de son frère Henry Tilney et elle apprécie beaucoup leur compagnie. Ils sont gentils, doux et Henry lui plaît. Mais elle fréquente aussi Isabella Thorpe, avec qui elle s’entend très bien et passe, de fait, pas mal de temps avec son frère John. Le frère et la soeur Thorpe sont absolument pénibles, elle est intrigante et manipulatrice ; il est mal élevé et égoïste. Mais Catherine met un temps fou à se rendre compte de tout cela et serait peut-être encore en mauvaise compagnie si les Thorpe n’avaient pas essayé de l’empêcher de voir Eleonor et Henry.

Catherine va être invitée à passer quelques temps à Northanger Abbey, la sombre et angoissante demeure des Tilney, habitée par le ténébreux et inquiétant père d’Henry et Eleonor. Et entre son imagination et sa curiosité et le calcul et la duplicité du père, son séjour ne va pas être de tout repos…

J’ai bien aimé ce roman, les petites remarques de l’auteure au fil de la lecture, la gentillesse d’Henry et Eleonor… J’ai aussi aimé détester Isabella et John – quoique détester est un peu exagérer, ils sont calculateurs et intéressés, mais surtout jeunes et mal élevés, pas foncièrement mauvais.

C’était une agréable lecture, mais cette histoire n’est pas ma favorite. J’ai hâte de me plonger dans Persuasion et Emma…

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-08-01T19:57:05+02:00

Un véritable coup de cœur ! J'ai vraiment passé un bon moment.

J'ai adoré l'histoire, l'époque et le personnage de Catherine.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai surtout aimé le moment où Catherine va chez Henry Thorne :) Petit effet de bovarisme !

Commentaire ajouté par HeyGaby 2017-07-14T15:19:03+02:00

J'ai été très déçue par cette lecture. Si Orgueil et préjugés est l'un de mes romans préféré, Northanger Abbey est lui bien plus bas des le classement.

L'histoire est peu intéressante, les personnages pas très attachants, l'intrigue ne prend pas et la fin manque vraiment d'intérêt.

Je pense retenter une autre oeuvre de Jane Austen en espérant que ce sera plus du niveau d'Orgueil et préjugés.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-09T17:03:17+02:00

J'ai passé un excellent moment avec ce livre bien que le début soit un petit peu lent...

Dès les premières lignes on ressent la maîtrise, l'habilité et la fluidité de la plume de l'excellente autrice qu'est Jane Austen.

L'histoire en elle-même n'est pas très originale mais c'est la façon dont l'autrice la met en scène qui lui donne du caractère.

En bref, Northanger Abbey est un très bon livre que je conseille à 2000% !

Commentaire ajouté par Avalone76 2017-06-08T20:42:45+02:00

J'ai regardé le film avant de lire le livre.....du coup j'avais déjà mes opinions sur les personnages. Heureusement cela m'a permis de mieux comprendre les personnages et leur caractère

Commentaire ajouté par margotcook 2017-04-30T23:01:58+02:00

Je l'ai trouvé être un bon roman mais pas non plus exceptionnel (ce à quoi je m'attendais).

J'ai beaucoup aimé le côté pédagogique du roman, le fait d'en apprendre plus sur la société de cette époque. J'ai également beaucoup apprécié les personnages qui sont complets !

En revanche, même si j'ai fortement apprécié, j'ai trouvé le début un peu long... ça fait beaucoup de pages pour ENFIN voir apparaître le nom de Northanger Abbey.

Il s'agit du tout premier livre de Jane Austen que je lis, et il ne s'agira certainement pas du dernier, car malgré quelques petits défauts, j'ai pris un grand plaisir à me laisser emporter par la noirceur et la vraisemblance de ce roman !

(PS: j'ai lu avec le format de l'édition collecter d'architecture poche et je tiens à dire que j'ai personnellement trouvé la traduction abominable, remplie d'anglicismes !

Je me procurerai l'oeuvre en VO, pour avoir accès à la véritable plume d'Austen.)

Northanger Abbey

• France : 2016-01-29 - Poche (Français)

• Catherine Morland - Français
  • L'abbaye de Northanger - Français