Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 680
Membres
1 183 861

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Northanger Abbey



Description ajoutée par JaneEyreBronte 2023-08-31T18:57:05+02:00

Résumé

Écrit en 1803, Catherine Morland (Northanger Abbey) est le premier roman de Jane Austen, même s'il n'a été publié qu'en 1818, un an après sa mort.La jeune et naïve Catherine Morland est invitée par des voisins de ses parents à passer quelques semaines à Bath. Là, elle se lie d'amitié avec la jeune et inconstante Isabelle Thorpe et son frère, le présomptuteux John qui se pose rapidement en prétendant de Catherine. Elle y rencontre également Henry Tilney et sa charmante soeur Eléonore. Catherine n'est pas insensible au charme de Henry. Aussi, quand le père d'Henry invite Catherine à passer quelques jours dans sa maison, elle est au comble du bonheur. D'autant plus que Catherine, très imprégnée par ses lectures de romans gothiques alors très à la mode, apprend que la demeure de M. Tilney est une ancienne abbaye: Northanger Abbey..

présentation de l'éditeur

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 609 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-19T14:18:09+01:00

-Si seulement M. Thorpe avait consenti à s'arrêter, j'aurais sauté de la voiture pour vous courir après.

Est-il au monde un seul Henry capable de résister à une telle déclaration? Henry Tilney, en tout cas, n'y résista pas.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

L'œuvre repose en partie sur la parodie d'un genre qui avait perdu de sa popularité dans les décennies après sa publication, un peu comme le Don Quichotte marquait l'enterrement des romans de chevalerie.

Il s'agissait du roman gothique, caractérisé par un certain goût du sentimental et du macabre.

Autant dire que même si ce dernier a à peu près disparu, les amateurs d'histoires de fantôme & vampires en tout genre et de bit-lit devraient malgré tout y retrouver encore certains échos.

Afficher en entier
Diamant

L'héroïne est toujours plongé dans ces livres au point de parfois croire que la vie en est un grand ouvert, ce qui lui joue des tours. Dans ce livre vous trouverez suspense, amour, satyre... Mais sur la belle écriture de Jane Austen, qui fait de ces romans des chefs-d'oeuvres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Swein 2025-01-22T20:12:40+01:00
Bronze

Le roman de Jane Austen que j'ai le moins aimé jusque là. Le rythme n'est pas trop maîtrisé, il y a beaucoup de longueurs tout ça pour au final que la solution soit très vite résolue et résumée à la fin. Il y a tout de même toujours cette critique des caractère des personnages que j'aime tant chez cette auteure. Je ne recommande pas de commencer les livres de Jane Austen par celui-là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par angeline-165416 2024-12-20T12:00:18+01:00
Lu aussi

Je n'ai pas vraiment aimé.

Les personnages mon ennuyer. Et l'histoire été à mon goût trop lente par moment et trop rapide à dautre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valentine8314 2024-11-24T09:02:36+01:00
Argent

L’introduction est un peu longue et pas forcément nécessaire à la compréhension du roman.

L’histoire relate assez bien le quotidien d’une jeune fille de l’époque, malgré quelques longueurs, on suit avec plaisir la psychologie en formation de Catherine et ses débuts.

L’agaçante Isabella aurait mérité un final plus soigné.

Le personnage d’Henry reste survolé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookLoup 2024-07-28T14:52:10+02:00
Lu aussi

Une bonne lecture, notamment grâce à la délicieuse plume de Jane Austen mais je n'ai pas non plus été transcendé par le récit.

J'ai apprécié les différents personnages malgré une fin trop simple et très rapide à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myriada 2024-07-17T23:31:40+02:00
Bronze

Pas étonnant que le livre soit si peu connu, vu le plot.

J'aimais bien Henry avant qu'il ne commence à être condescendant ; sa relation avec Catherine est étrange, il semble la comprendre et être le seul à vraiment l'écouter mais en même temps il cherche toujours à la reprendre, s'amuser de ses passions. C'est pas le main character qu'il pense être.

De plus, j'ai pensé à tort que le livre allait plus s'attarder sur leur histoire d'amour, sur la confession et tout ça mais une fois que la pauvre Catherine est jetée dehors, la fin semble vraiment rushed.

Sinon les conversations sur la lecture et son importance étaient fun, la parodie sur le gothique bien exécutée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessicaN81 2024-07-13T10:34:03+02:00
Or

C'était une lecture plaisante et pleine d'humour.

Catherine est une jeune femme très naïve, prompte à croire tous les mensonges des affreux Thorpe. Elle a aussi beaucoup d'imagination mais elle finit par se rendre compte que les apparences sont trompeuses.

Je regrette que l'arrivée à l'abbaye (titre du roman tout de même) apparaisse si tard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aaron_Drataris 2024-06-23T22:42:39+02:00
Pas apprécié

Ce roman est digne de Jane Austen et de ses autres chef d'oeuvres. Toutefois, arrivé au chapitre 21, je me vois contraint de l'abandonner. En effet, il faut attendre le chapitre 320 afin que l'histoire deviennent un tant soit peu surprenante et sortant de l'ordinaire avec une pointe de gothique. Tous les chapitres précédents, mettent en place la situation mais c'est malheureusement beaucoup trop long. A force d'ennui, le lecteur se demande quand arrivera le premier rebondissement tandis qu'il observe avec une pointe de déception la jeune héroïne tourner en rond comme une de ces grandes dames un tant soit peu écervelée de l'aristocratie anglaise.

Mon marque-page reste toutefois placé à ce chapitre 21 pour que le jour où l'envie m'en prenne, je puisse poursuivre l'histoire et être peut être plus clément dans cette critique. Vous ne trouverez pas encore de citation, n'ayant rien trouvé de pertinent à vous mettre sous la dent.

Toutefois, l'édition Hauteville apporte un plus et c'est un réel plaisir que de manipuler un livre de ce format.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eliamelia 2024-04-13T16:50:17+02:00
Or

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui, d'ailleurs, défend vivement les romans et le talent des romanciers. Jane Austen y déploie l'ensemble du sien au sein de cette histoire piquante, inquiétante parfois, drôle où l'ironie est très présente. C'est un roman parfait pour les amateurs de lecture puisque Henry Tilney a bien affirmé que "la personne, homme ou femme, qui n'éprouve pas de plaisir à la lecture d'un bon roman ne peut être que d'une bêtise intolérable." Ce roman est en plus d'être bon, excellent et mérite d'être plus connu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par natacha-eva 2024-02-29T18:11:44+01:00
Lu aussi

Un bon Jane Austen, original pour l'époque. Mais ce n'est pas mon roman préféré de l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille-2574 2024-01-08T20:30:36+01:00
Diamant

FL is so silly I love her

Afficher en entier

Date de sortie

Northanger Abbey

  • France : 2016-01-29 - Poche (Français)

Activité récente

Pced l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-04T00:11:46+01:00

Titres alternatifs

  • Catherine Morland - Français
  • L'abbaye de Northanger - Français
  • Northanger Abbey - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1609
Commentaires 199
extraits 129
Evaluations 416
Note globale 7.89 / 10