Northanger Abbey

Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-12T18:47:55+02:00

Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu.

Mais si cette jeune Bovary délicatement british n'a rien d'une héroïne, c'est que Jane Austen s'amuse !

Et nous emporte, d'une plume malicieuse, d'un bout à l'autre du plus moderne des romans austeniens.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-19T14:18:09+01:00

-Si seulement M. Thorpe avait consenti à s'arrêter, j'aurais sauté de la voiture pour vous courir après.

Est-il au monde un seul Henry capable de résister à une telle déclaration? Henry Tilney, en tout cas, n'y résista pas.

Après avoir lu Orgueil & Préjugés, j'avoue que j'ai eu un peu peur en me lançant dans celui-ci. A un moment, il y a eu un déclic, et l'histoire est devenue vraiment intéressante, de sorte qu'il me fallait le finir. J'aime la façon dont Jane Austen réussit à rendre une histoire qui pourrait sembler plate en un roman passionnant. Mais sans doute ne suis-je pas très objective !

L'œuvre repose en partie sur la parodie d'un genre qui avait perdu de sa popularité dans les décennies après sa publication, un peu comme le Don Quichotte marquait l'enterrement des romans de chevalerie.

Il s'agissait du roman gothique, caractérisé par un certain goût du sentimental et du macabre.

Autant dire que même si ce dernier a à peu près disparu, les amateurs d'histoires de fantôme & vampires en tout genre et de bit-lit devraient malgré tout y retrouver encore certains échos.

Commentaire ajouté par -aurelia- 2019-02-19T19:19:06+01:00

J'ai eu la chance de découvrir Jane Austen grâce à mes études, et j'ai tout de suite aimé son style. Cette auteure me transporte à chaque fois. Ce roman fait parti de mes préférés, alors je ne peux que vous le conseiller. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par calou-mae 2019-02-07T15:05:10+01:00

On voit dans le livre tout le talent de Jane Austen. Être capable de transformer une histoire banale en quelque chose de passionnant. Il est vrai qu'il est complètement différent d'Orgueil et Préjugé, mais il a ce petit plus, cette exagération des personnages, qui rend attachants nos deux héros Catherine et Henry. Ce n'est pas une de ces grandes histoires d'amour, et Catherine est une héroïne des plus simple, ce qui permet de s'identifier plus facilement à elle et de l'apprécier.

L'histoire est très courte, elle fait seulement 286 pages environ, ce qui est complètement différent des autres livres de l'autrices. On y retrouve avec joie son style d'écriture fluide. Il faut rappeler que livre est l'un des tout premiers qu'elle a écrits avec Raison et Sentiment, puis Orgueil et Préjugés.

Ce livre m'encourage à continue de lire cette écrivaine, et de confirmer qu'elle est l'une de mes préférés.

Commentaire ajouté par vivi 2019-01-29T23:31:13+01:00

Encore un merveilleux roman de Jane Austen.

Ce n'est pas mon preferé mais il merite d etre dans chaque bibliotheque.

Commentaire ajouté par rosealivre 2019-01-04T22:11:31+01:00

J'ai été une fois de plus conquise par l'écriture fluide de Jane Austen.

Elle nous emporte ici aux côtés de la jeune Catherine, à laquelle il est si facile de s'attacher. J'ai apprécié le déroulement de l'histoire, la fraîcheur des personnages et le cadre à la fois bucolique et gothique.

On s'y plonge d'une traite sans compter les minutes. Cette auteure fait désormais partie de mes favorites.

Commentaire ajouté par zarg 2019-01-03T22:17:18+01:00

Ce ne sera pas mon préféré d'Austen mais on retrouve toute la qualité de plume de l'auteur. Les personnages sont sympathiques et l'histoire se tient.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2018-12-30T23:31:31+01:00

Coup de coeur, j'ai adoré. Y a tellement d'humour; on sent bien l’envie de Jane Austen de parodié/ se moqué du style de certain romans de l’époque, c'est drôle, c'est frai (même en étant daté), j'ai l'impression que c'est le moins recommandé avec Mansfield Park car changeant de style par rapport aux autres romans de l'auteure mais pour moi c'est l'un des meilleur et il fait partie de mes préférés.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-28T09:27:20+01:00

Ce n'est pas mon oeuvre favorite de Jane Austen mais ce fut tout de même une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Papillotte34 2018-12-23T17:39:43+01:00

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et franchement je comprends mieux sa renommée. L'héroïne est piquante et candide à la fois, tout comme le style d'écriture. Vraiment, je le conseille.

Commentaire ajouté par auramillia 2018-12-21T12:03:58+01:00

Digne d'Orgueil et préjugés. A mes yeux c'est un des meilleurs livres de Jane Austen, les protagonistes sont drôles et légers, l'ambiance gothique est très bien menée. Le surplus d'imagination de Cathy est très amusant et la plume sarcastique de Jane Austen est génial !

L'adaptation est aussi très bien !

Commentaire ajouté par Angel89 2018-12-07T00:22:49+01:00

J’ai adoré ce roman ! Déjà, je me suis beaucoup attachée aux personnages, particulièrement de Catherine. Même si par moment, j’aurai aimé entrer dans l’histoire pour la forcer à être plus direct surtout avec John Thorpe, qui m’a tellement énervé ! Et puis, j’aime toujours autant l’écriture de l’auteure.

Northanger Abbey

• France : 2016-01-29 - Poche (Français)

vahiny l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-25T17:08:47+01:00
Leane78 l'ajoute dans sa biblio or