Northanger Abbey

Description ajoutée par String92 2019-05-26T04:12:10+02:00

Northanger Abbey est le premier roman de Jane Austen publié posthumément en décembre 1817. L'œuvre raille la vie mondaine de Bath, que Jane Austen avait connue lors d'un séjour en 1797, et parodie les romans gothiques fort appréciés à l'époque: son héroïne, la toute jeune Catherine Morland, qui ne rêve que de sombres aventures se déroulant dans de vieux châteaux ou des abbayes gothiques, croit qu'elle pourra en vivre une lorsqu'elle est invitée à séjourner à l'abbaye de Northanger. Une idylle s'y développe entre elle et Henry Tilney, le fils cadet du propriétaire des lieux.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-19T14:18:09+01:00

-Si seulement M. Thorpe avait consenti à s'arrêter, j'aurais sauté de la voiture pour vous courir après.

Est-il au monde un seul Henry capable de résister à une telle déclaration? Henry Tilney, en tout cas, n'y résista pas.

Après avoir lu Orgueil & Préjugés, j'avoue que j'ai eu un peu peur en me lançant dans celui-ci. A un moment, il y a eu un déclic, et l'histoire est devenue vraiment intéressante, de sorte qu'il me fallait le finir. J'aime la façon dont Jane Austen réussit à rendre une histoire qui pourrait sembler plate en un roman passionnant. Mais sans doute ne suis-je pas très objective !

L'œuvre repose en partie sur la parodie d'un genre qui avait perdu de sa popularité dans les décennies après sa publication, un peu comme le Don Quichotte marquait l'enterrement des romans de chevalerie.

Il s'agissait du roman gothique, caractérisé par un certain goût du sentimental et du macabre.

Autant dire que même si ce dernier a à peu près disparu, les amateurs d'histoires de fantôme & vampires en tout genre et de bit-lit devraient malgré tout y retrouver encore certains échos.

Commentaire ajouté par Rosa_Aquilegia 2020-01-23T10:40:18+01:00

Après avoir lu orgueil et préjugés je dois avouer que je ne trouve pas ce livre à la hauteur néanmoins c'est une belle lecture.

Commentaire ajouté par mimga 2019-12-27T08:01:56+01:00

Mon deuxième roman de Jane Austen et c'est avec une grande joie que je la retrouve. Dans un tout autre style car elle fait beaucoup la critique de la société et de ces gens qui changent d'avis et d'opinion en fonction de la situation. J'ai eu peur de ne lire dans ce roman que cela, mais elle entour ces critiques d'une histoire sympathique qui mélange les personnages. Sa critique de la société est d'autant plus forte qu'elle est exprimée par une jeune fille toute naïve qui fait sa première saison à Bath, ville de fêtes constantes ou les apparences sont bien plus important que le reste.

Bref, encore une belle histoire de Mme Austen

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-12-09T12:34:51+01:00

Un roman plus critique et satirique que romantique, l'auteur mettant en scène la société anglaise de la ville de Bath avec un œil critique et une pointe d'ironie. L'auteur se moque gentiment du style des roman gothique en commençant dès les premières pages à décrire son personnage principal féminin comme n'ayant rien d'une héroïne et en annonçant qu'aucun événement dramatique ne permettrait de rencontrer le héros. Une bonne lecture, un brin surprenante car ce n'est pas du coup ce à qui on peut s'attendre d'un roman de Jane Austen, d'autant plus que l'auteur offre au lecteur de savoureuses digressions au fil des pages

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-10-27T15:02:21+01:00

Un roman différent des autres qu'elle a pu faire avec une héroïne naïve, timide et attachante. J'ai encore une fois beaucoup aimé l'histoire, les personnages, l'ironie et surtout le style de Jane Austen dont je me lasserais sûrement jamais.

Commentaire ajouté par Elody92 2019-09-18T23:05:04+02:00

Encore un Jane AUSTEN qu'on prend plaisir à lire quand on aime la littérature anglaise

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-06T11:13:34+02:00

Lu pour la fac et, si j'ai été très heureuse dans un premier temps, j'ai vite déchanté. L'ambiance est sympa, mais le reste est d'un ennui... Moi qui voulais, avant cette lecture, découvrir toute l'œuvre de Jane Austen, me voilà grandement refroidie...

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-08-01T16:19:12+02:00

J'ai trouvé, avant tout, ce livre très drôle. Jane Austen se moque ici avec délice de la naïveté totale de son héroïne, et s’adresse parfois directement à nous lecteurs pour nous faire part de ses commentaires, la plupart du temps légèrement moqueurs. Elle s'en donne à cœur joie, pour notre plus grand plaisir !

Commentaire ajouté par ReginaPhalange 2019-07-28T20:49:25+02:00

Je n'étais pas certaine que ce livre allait me plaire lorsque je l'ai commencé mais j'ai tout de suite aimé l'histoire. Les personnages sont attachants et l'intrigue était très intéressante. Je lis peu de livre de ce genre mais j'ai beaucoup apprécié celui-ci. Jane Austen est extrêmement talentueuse et a réussi à me transporter dans l'histoire.

Commentaire ajouté par jonew 2019-05-30T09:56:53+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est une belle histoire tout en avec des personnages simples et proches de nous. Même si je ne le trouve pas à la hauteur d'Orgueil et préjugé qui restera mon favori, j'ai vraiment aimé comment l'auteur nous emmène dans cette histoire et nous donne envie de le terminer rapidement.

J'ai également aimé la référence au livre Les mystères d'Udolphe d'Anne Radcliffe que j'avais déjà lu avant de lire ce roman et qui nous aide à bien comprendre l'état de Catherine, qui est très attachante, à son arrivée à Northanger. Je vous recommande de lire Les mystères d'Udolphe avant se livre si vous le pouvez.

Commentaire ajouté par Celin 2019-04-17T15:40:56+02:00

J'aime le style de Jane Austen et je dois dire que je ne suis pas déçue d'avoir lu ce roman. L'héroïne est attachante, ses aventures parfois font sourires.

Catherine n'a rien d'une Elizabeth dans Orgueil et Préjugés ou des sœurs de Raisons et Sentiments mais elle est vraiment sympathique.

Un bon roman, court en plus, qui se lit très facilement.

Northanger Abbey

• France : 2016-01-29 - Poche (Français)

• Catherine Morland - Français
  • L'abbaye de Northanger - Français