Nos passés imparfaits, Tome 1 : Destins volés

Description ajoutée par piki15 2020-01-30T13:26:35+01:00

Dorothy est piégée et prête à tout pour échapper au mariage arrangé par sa mère. Y compris s'enfuir et embarquer clandestinement à bord d'un étrange vaisseau. Mais en faisant la connaissance du jeune et mystérieux Ash, la jeune fille est loin de se douter qu'elle va atterrir dans un futur déchiré par les catastrophes naturelles et la guerre civile. Un futur dans lequel Ash a une mission des plus cruciales : remonter le temps et retrouver le Professeur, son mentor, afin d'empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Ce que Dorothy ignore, c'est qu'en fuyant son tragique destin, c'est celui de l'humanité entière qu'elle vient de changer...

L'HISTOIRE LES A SÉPARÉS.

LE DESTIN LES RÉUNIRA.

« – Alice, ma chérie. Quand tu t’es élancée après le lapin blanc, tu as pénétré dans un monde où le temps n’est pas linéaire mais cyclique. »

J'ai adoré ce roman. À ma grande surprise d’ailleurs, car je suis loin d’être une amatrice de science fiction. Mais ici tous les ingrédients sont réunis pour passer un super moment.

Premièrement, le rythme du récit est vif à souhait. Aucune longueur, l’action est immédiate, omniprésente, et on bouillonne de curiosité au fil des pages.

Deuxièmement l’univers est très facile à appréhender. Le thème du voyage temporel est bien maîtrisé et expliqué de façon accessible. Cela nous permet de profiter et de nous faire des noeuds au cerveau dans le bon sens du terme. Quel plaisir d’essayer de rassembler tous les petits indices afin de découvrir les tenants et aboutissants de l’intrigue.

Ensuite, j’ai beaucoup apprécié l’héroïne Dorothy. Son éducation lui donne un tempérament intéressant et j’ai admiré son courage, sa capacité d’adaptation à toute épreuve et son sens de l’aventure. J’ai moins accroché avec Ash en revanche ! J’ai eu du mal à le cerner en raison de ses revirements d’humeurs et la fixette sur « sa vision » n’a pas aidé. De même, je n’ai pas été convaincue par la romance. Alors, habituellement cela m’aurait énormément dérangée, mais ici l’univers et l'histoire sont tellement prenants qu'au final on pourrait même s'en passer.

À côté de cela, j’ai beaucoup aimé Roman ! J’espère sincèrement qu’il sera plus présent dans les prochains tomes, il me tarde d'en apprendre plus à son sujet. Bien que le scénario se déroule sur quelques jours à peine, j’ai eu le temps d’apprécier les quelques personnages secondaires, très présents et tous uniques en leur genre.

Enfin, concernant le final, comment dit-on déjà ? The cherry on the cake ! Toutes les pièces du puzzle s’emboîtent, voilà une excellente façon de finir en beauté. Bref, un très bon voyage, vivement le second tome.

Ce livre à du potentiel et je peux comprendre pourquoi certaine personne l'apprécie particulièrement, mais je crois que je ne suis malheureusement plus la cible pour ce genre de lecture. J'ai trouvé l'écriture un peu trop enfantin à mon goût. Mais je dois lui reconnaitre ça fin qui est très bien amené et seulement pour ça, je le mets en bronze.

Un livre pas mauvais dans l’ensemble mais absolument pas mémorable. Ça reste assez classique dans la construction de l’histoire, des personnages et surtout de la romance.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai trouvé la plume de l'auteure très fluide et agréable à lire.

L'intrigue réuni tout ce que j'aime : des voyages dans le temps, un peu de romance et des retournements de situation.

Je conseille donc ce livre aux personnes qui aiment ce type de lectures !

Ça faisait un moment que j’avais ce livre dans ma PAL, j’avais été intrigué par le résumé mais ça n’avait pas tant éveillé ma curiosité puisque je n’ai fini par le lire que lorsque j’ai voulu dégrossir ma PAL. Et bien j’adore ce sentiment où justement on « sous-estimait » (en tout cas pas à sa juste valeur) un bouquin et qu’il s’avère que c’était une excellente surprise! La plume de l’auteure est très fluide et le fait d’alterner avec les personnages et le journal du professeur (en parallèle à la trame) rend le récit digeste, qui traite pourtant d’un sujet qui est plutôt compliqué à vulgariser. C’est subjectif mais ça se lit vraiment vite, on rentre dans l’intrigue dès les premiers chapitres et je n’ai pas trouvé de moments longuets qui aurait pu ralentir la lecture. La fin est une excellente ouverture Spoiler(cliquez pour révéler) même si on voyait un peu venir le plottwist on prend plaisir à le découvrir et on a envie de lire la suite. Les personnages manquent peut être un peu de profondeur pour que ça soit complet mais ce n’est pas vraiment dérangeant car on préfère se concentrer sur autre chose et puis à mes yeux je trouve qu’on sait ce qu’on doit savoir sur eux; et finalement, on apprend au même rythme que Dorothy à les découvrir. Enfin bref une très bonne lecture qui a dépassé mes attentes, ceci est le signe que tu dois le lire si toi aussi tu hésitais.

C'est un livre avec des voyages dans le temps, il faut donc avoir une certaine appétence pour ce type de scenario.

Personnellement, je ne suis pas trop fan mais je comprends pourquoi les gens ont bien aimé ce livre.

Il est bien écrit, on n'a aucun mal à comprendre l'intrigue et ça s'enchaîne bien.

Je n'ai personnellement pas accroché aux personnages et la fin du tome 1 me laisse perplexe.

Le concept est intéressant, le livre est plutôt agréable à lire, mais j'ai toutefois eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, qui sont un peu "neutres" et sans aucune grande personnalité qui se détache particulièrement. Ash est celui que j'ai préféré, mais Roman est assez intriguant. Je n'ai toutefois pas vraiment apprécié le personnage de Dorothy. J'ai trouvé que l'intrigue pouvait parfois être un peu difficile à suivre, notamment les explications du Professeur sur les voyages dans le temps. J'ai cependant aimé les dernières pages, surprenantes, qui m'ont donné envie de lire le second tome.

Wahou ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi addictif !

L'écriture est fluide et le chapitres relativement courts, ce qui nous donnent l'illusion d'avancer plus vite dans l'histoire. On entre rapidement dans l'histoire (si ce n'est dès deux premiers chapitres) en vacillant entre les points de vues de deux protagonistes Spoiler(cliquez pour révéler)parsemée juste comme il faut des entrées du journal du Professeur. Les personnages sont tous très attachants, quoi que Ash manque un peu de profondeur à mon avis pour l'instant. J'attends avec impatience de lire le Tome 2 pour voir ce qu'il advient de lui.

Coté scénario, Rollins parvient brillamment a nous vulgariser et surtout nous romancer, la science théorique des voyages temporels et mon esprit pragmatique n'est pas déçu, au contraire !

Je recommande !

Super livre : les particularités des voyages dans le temps sont expliqués au fur et à mesure du roman. Les chapitres assez courts permettent de donner du rythme à l’aventure. Enfin la fin du livre m’a surprise. J’ai hâte de connaître la suite !

Nos passés imparfaits, Tome 1 : Destins volés

• France : 2020-02-06 (Français)
  • France : 2021-02-04 - Poche (Français)
  • USA : 2019-02-05 (English)

• Stolen Time (Dark Stars #1) - Anglais