Nos âmes la nuit

Description ajoutée par ceinwyn79 2016-07-03T19:04:54+02:00

Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure... Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d'amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d'encouragement. Une nouvelle jeunesse apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir ensemble.

Mais voilà, les choses ne vont pas se passer si simplement, les cancans vont bon train, et les familles s'en mêlent... Que va-t-il advenir de cette bulle de douceur si précieuse qu'Addie et Louis avaient réussi à construire ?

Extrait ajouté par BillyMay 2017-10-05T16:41:13+02:00

Je me demandais si vous accepteriez de venir chez moi de temps en temps pour dormir avec moi.

Quoi ? Qu’entendez-vous par là ?

J’entends par là que nous sommes seuls tous les deux. Ça fait trop longtemps que nous sommes sans personne. Des années. La compagnie me manque. À vous aussi, sans doute. Je me demandais si vous accepteriez de venir dormir avec moi certaines nuits. Discuter.

Il la dévisagea, l’observant, curieux à présent, circonspect.

Vous ne dites rien. Est-ce que je vous aurais coupé le sifflet ? dit-elle.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-12-29T15:09:06+01:00

Une très belle histoire. Des personnages attachants. A lire sans hésitation

Commentaire ajouté par Audryx 2023-11-20T15:38:10+01:00

Un très beau petit roman qui ouvre les perspectives sur le fait d'aborder la vie et les relations et surtout sur le fait que des décennies peuvent se dérouler dans le morne le plus total si l'on n'y prend pas garde, mais de même il n'est jamais trop tard pour s'assumer, s'améliorer et oser. De belles leçons de vie et de tolérance.

Commentaire ajouté par Root 2023-11-08T18:12:49+01:00

« Vous vous demandez sans doute ce que je fabrique ici, dit-elle.

— Eh bien, je ne pense pas que vous soyez venue me dire que j’ai une jolie maison.

— Non. Je veux vous proposer quelque chose.

— Ah ?

— Oui. Une sorte de demande. »

Addie Moore à Louis Waters.

Une demande assez surprenante.

Addie aimerait que Louis vienne de temps en temps dormir avec elle. Les nuits lui semblent longues, elle a du mal à trouver le sommeil. Puisqu’ils sont seuls tous les deux, pourquoi ne pas partager ces moments-là ? Rien de grivois dans sa démarche, à soixante-dix ans passés, Addie dit avoir perdu le goût de la bagatelle. Non, ce qu’elle demande à Louis, c’est de venir dormir à ses côtés.

Aussi étrange que puisse paraître l’invitation, Louis ne se fait pas prier : le lendemain, rasé de frais et le cheveu bien coupé, il se présente chez Addie, son pyjama sous le bras – ils habitent le même quartier.

Il revient la semaine suivante (le temps de soigner une méchante infection) et la nouvelle habitude s’installe : Louis arrive chez Addie, il prend une bière, elle un verre de vin et ils se mettent au lit. Pas de silences gênants entre eux, ils s’allongent côte à côte, se questionnent sur le passé et apprennent à se connaître.

Se pose le problème des commérages du voisinage – ils ont toujours vécu dans la petite ville de Holt, Colorado. On a remarqué que Louis découchait et cela l’ennuie un peu d’être au centre de l’attention. Mais Addie prend les choses avec plus de détachement. Qu’ont-ils à se reprocher ? Ils n’ont pas de comptes à rendre.

Pas aux autres, en tout cas, mais à eux-mêmes ? Sont-ils au clair avec leur conscience ? Et s’ils remontent plus loin dans leur histoire, ont-ils mené la vie dont ils rêvaient ?

Soir après soir, la relation d’Addie et Louis se renforce. En jetant un œil sur le passé, chacun trouve l’occasion de se confier sur des questions douloureuses.

Tandis que les mauvaises langues continuent de faire leur office – mais que font donc ensemble ces deux veufs qu’on croyait respectables ? –, Louis, d’ailleurs réprimandé par sa fille qu’il a envoyée sur les roses, s’affranchit de la considération des autres. À son initiative, le couple le plus en vogue du moment décide de se montrer en plein jour, et en pleine ville. Contre toute attente, les regards de biais cessent et leur complicité fait de gentils envieux. Addie et Louis ont osé ce qui en fait rêver d’autres. Mais le fils d’Addie ne l’entend pas de cette oreille et est résolu à leur mettre des bâtons dans les roues…

Les premières pages de ce roman m’ont mise mal à l’aise. J’éprouvais une réelle gêne à m’immiscer ainsi dans la vie de ce couple. Et pourquoi ? Pourquoi aurais-je détourné les yeux alors qu’eux refusaient de se cacher ? Je me suis laissée aller à la tendresse plus profonde encore qu’ils éveillaient en moi et j’ai admiré leurs sentiments naissants. À travers les mots de Kent Haruf, j’ai trouvé Louis et Addie magnifiques.

Les septuagénaires ne sont pas les personnages qu’on rencontre le plus dans les romans. Au second plan, ils campent des pères retraités, bricoleurs et à l’écoute, des mères qui trouvent enfin le temps de voyager. Mais quand se penche-t-on sur leur intimité ? Quand leur donne-t-on le droit de s’aimer au grand jour ?

Tous deux mariés très tôt, avec la responsabilité d’une famille à assumer, ni l’un ni l’autre n’a profité de sa jeunesse. Ils ont fait « ce qu’il fallait », ce que la société attendait d’eux. C’est arrivés à l’hiver de leur vie que les voilà le cœur bourgeonnant comme au printemps. Quel beau message ! Sans ambages, avec des mots justes, l’auteur fait preuve de beaucoup de délicatesse. L’on n’ose tout d’abord pas se plonger dans cette histoire tant on a peur de déranger, puis on y trouve sa place et l’on éprouve sans retenue toute l’émotion des personnages. Doux, parfois dur, extrêmement touchant et lumineux. Nécessaire.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-04-05T16:52:15+02:00

Un gentil roman, vite lu et (presque) aussi vite oublié, malgré son originalité quant au sujet.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2021-05-04T14:47:49+02:00

Très bonne idée de scénario, qui permet d'aborder des sujets importants comme le fait de vieillir, la considération des personnages âgées dans la société et l'importance de l'influence sociale.

Malgré tout, ce court roman aura été un peu trop simple pour moi, avec un style d'écriture pas mauvais mais creux et banal (peut-être dû à la traduction) qui ne m'a rien apporté de plus que l'histoire. De plus, ce qui n'aide pas, la ponctuation pour encadrer les discours est totalement absente et c'est au lecteur de deviner qui parle et quand.

La fin m'a également déçue car même si elle est peut-être réaliste, je n'ai pas aimé que cela tourne ainsi pour les personnages, j'ai eu totalement l'impression de finir sur une note révoltante.

Commentaire ajouté par mariefrancoise 2020-02-06T15:26:05+01:00

Quelle belle histoire. Deux âmes seules incomprises dans un monde où le jugement de l autre l emporte. Lorsque nous devenons les enfants de nos enfants….Une narration toute en pudeur, des personnages attachants…..A lire

Commentaire ajouté par Izaac 2019-11-19T20:56:24+01:00

I liked the book right until the end. I don't understand why it had to end like that. I don't understand why people aren't allowed to be happy.

I would like to say it's not realistic, that it doesn't end like that in real life. But it is. And some people are b*stards.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-07T14:07:31+02:00

Que faire lorsqu'on est veuve, qu'on a plus de 70 ans et qu'on trouve la nuit longue et ennuyeuse ?

Et bien on demande à un de ses voisins, veuf lui aussi, dans la même tranche d'âge, à venir partager son grand lit froid pour papoter, faire connaissance et ne plus être seule avec ses pieds froids.

Addie n'a pas eu froid aux yeux de faire cette proposition à Louis et ce dernier a accepté.

Commence alors une belle amitié que l'auteur, en peu de pages, a su faire évoluer vers une belle complicité, faisant de ce couple d'une nuit, des amis d'une vie.

Les romances ne sont pas pour moi, en littérature, mais celle-ci est belle, touchante, merveilleuse, parce qu'elle aborde un sujet tabou : l'amour en personnes d'un certain âge.

Bien que Addie et Louis ne pratique pas la bêbête à deux dos, dans leur dos, ça cancane, ça ragotte, ça regarde de travers, ça pense qu'ils se refont le kama sutra, sans penser qu'à leur âge, on a plus envie de compagnie que d'orgie sexuelle.

Mais les gens sont cruels, bêtes et méchants… Kent Haruf nous le démontre par A+B sans avoir besoin d'en faire des caisses.

J'ai passé des moments de bonheur avec ce couple improbable, avec le petite fils d'Addie, qui, traumatisé par la séparation de ses parents, a peur d'être abandonné et qui, dans la personne de Louis, trouvera un substitut de père et papy.

Mais vous savez comme moi que le bonheur des uns rend les autres jaloux… et que les enfants de notre papy et mamy ne voient pas ça d'un bon oeil, alors que eux, dans leur vie, c'est désastre amoureux total !

L'auteur prendra le temps, durant ces trop courtes 180 pages, de nous éclairer sur le passé de nos amis, eux-mêmes se racontant leur vie de couple, leurs problèmes, leurs malheurs, et la solitude depuis quelques années.

C'est la boule au fond de la gorge et les larmes aux bords des yeux que je les ai laissé, me retirant sur la pointes des pieds pour ne pas qu'ils me voient avec les larmes aux yeux.

J'aurais aimé empoigner certains pour leur dire 'De quoi te mêles-tu ? Serais-tu jaloux de leur bonheur alors que toi tu en es incapable ?', mais je n'ai rien dit parce que je me suis demandée ce que nous ferions si c'était notre mère ou notre père qui, une fois arrivé dans les 70 ans, agissait comme Louis et Addie…

Il est un fait que nous sommes intolérants et étroits d'esprit, surtout pour certaines choses et la vieillesse en fait partie. Certains n'ont plus le droit d'être heureux et les tyrans ne sont pas que à la tête de certains pays, ils sont parfois dans vos familles, dans vos proches et vous pourriez être l'un d'eux.

Un très beau roman auquel je ne reprocherai qu'une seule chose : l'absence totale de guillemets ou de tirets cadratins pour marquer les dialogues, ce qui a rendu ma lecture plus difficile.

Malgré cela, c'est un coup de coeur car il y avait beaucoup de profondeur et de tendresse dans ses pages. de l'amour, de l'amitié et malheureusement, de l'incompréhension et de la jalousie.

Commentaire ajouté par Hugs-of-Narry 2018-02-01T08:47:42+01:00

Une très belle histoire qui mérite un plus grand lectorat. J'ai découvert ce livre grâce au film Netflix qui je trouve, est vraiment fidèle au roman. C'est une histoire courte, mais tellement touchante. Les protagonistes sont touchants, simples et sans prises de tête. Ils veulent juste profiter du temps qu'il leur reste sans se soucier du regard des autres.

Nos âmes la nuit

• France : 2016-09-01 (Français)
  • France : 2017-10-26 - Poche (Français)

Audryx l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-20T14:05:33+01:00
mgroun le place en liste or
2023-11-06T00:30:31+01:00