Livres
661 935
Membres
810 712

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nos étoiles contraires



Description ajoutée par MissNaais 2012-11-05T16:57:04+01:00

Résumé

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. 

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. 

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 366 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par kats-at 2012-08-06T12:10:51+02:00

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !

- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

http://wandering-world.skyrock.com/3080070673-The-Fault-In-Our-Stars.html

Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme The Fault In Our Stars. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point à penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et vous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.

En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé The Fault In Our Stars, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.

Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.

Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.

Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'œuvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !

On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.

Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.

Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?

En refermant The Fault In Our Stars, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

Afficher en entier
Diamant

Si je devais décrire The Fault in Our Stars en seulement quelques mots, je dirais simplement que ce livre est un vrai petit bijou. La plume de John Green est vraiment sublime et il nous offre en plus une histoire qui est de celles dont on ne sort pas indemne. Les personnages de Hazel et Augustus sont juste magiques et au fil des pages on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec eux puisqu'on ressent toutes leurs émotions avec une force bouleversante et qu'ils sont immanquablement parmi les personnages les plus attachants (et drôle) que j'ai pu croiser. Une lecture à ne pas rater qui se démarque des autres romans traitant du même sujet.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'auteur a indiqué sur son blog qu'une traduction française était prévue. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, mais ce roman en vaut vraiment la peine.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Waterfield 2017-08-25T20:36:38+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par UnePasseusedeMots 2023-05-29T11:00:28+02:00
Or

Ce livre m'a beaucoup touché. En fait, c'est le livre qui m'a le plus touché de tous ceux que j'ai lue. Ce livre, c'est une pépite qui regorge de sentiments. J'ai ressentis de la tristesse, de la joie, de la surprise mais j'ai aussi rigolé. L'auteur nous emmène avec ses personnages dans leur histoire et leurs sentiments. Bref, c'est un livre que je conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice6110 2023-05-28T20:15:14+02:00
Diamant

LE livre du siècle !!! Vraiment extraordinaire Spoiler(cliquez pour révéler)la mort d’Augustus à la fin est tragique mais ce roman est génial !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sidecar 2023-05-25T08:10:18+02:00
Argent

J’ai passé de merveilleux moments en le lisant, les protagonistes y sont attachants, il y a une morale, une leçon de vie à tirer de cet ouvrage poignant, passant de rires aux larmes, j'ai été très émue par ce roman qui ne peut laisser insensible. J’ai tout de suite adhéré au caractère de l’héroïne et de son entourage, c’est une ado, qui du haut de son jeune, a vécu bon nombre de choses difficiles en raison de sa maladie et de celles de ses amis, chacun exprime à sa façon son vécu, son combat, ses défaites et ses victoires, c'est une montagne russe de sentiments et d'émotions qui vous submergent à chaque chapitre, c'est touchant, tendre et d'une grande sensibilité. C’est une lecture qui m’a beaucoup plu, un ouvrage rempli de sentiments très divers, qui ne vous laissera pas indifférent, un livre recommandé pour toute la famille, les bibliothèques et les écoles !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HappySunshine 2023-05-24T16:29:01+02:00
Diamant

Ce livre m’a transportée, bouleversée, soufflée, enflammée et brisée pour finalement m’abandonner.

Et je me suis attachée aux personnages, je les ai aimé, et j’ai souri, ri, hurlé et tellement pleuré pour eux.

Ce livre, n’est pas un best seller mais bien un coup de cœur, un renversement de la vie et de l’âme. C’est un chef d’œuvre et je ne m’en remettrait jamais.

J’ai ressenti cette histoire au plus profond de moi car j’ai vécu pareil. Et chaque minute après la fin de ce livre que j’ai lu sans m’arrêter me fait sentir de plus en plus coupable.

Coupable de ne pas reconnaître la chance que j’ai, coupable de ne pas pouvoir plus aider ceux dans le besoin, coupable de vivre.

Ce livre a changé ma vision du monde, des gens et de la réalité. Je me suis reprise en main.

Tout est parfait, et si vous ne tenez pas particulièrement à avoir une bonne santé mentale, vous DEVEZ le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JoeyEtChandler 2023-05-20T10:50:54+02:00
Or

Un livre à la fois touchant et drôle. J'ai beaucoup aimé !

L'écriture est fluide et je trouve ça très fort de réussir à faire rire et pleurer, parfois les deux en même temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathou2 2023-05-19T10:31:31+02:00
Diamant

Est-ce que je viens seulement de lire ce roman, en 2023 ?

Tout à fait.

Ce n'est pas faute d'en avoir entendu parler, encore et encore. Ce n'est pas faute d'avoir volontairement refusé de voir le film, en me disant que je voulais d'abord lire le livre.

Puis le temps est passé, je l'ai presque oublié dans ma PAL.

Jusqu'à ce que je le retrouve il y a quelques jours.

Il a été dévoré. Je ne peux que comprendre toutes les critiques merveilleuses que j'en ai entendu.

Il est merveilleux, sur tous les points. Il est fort. Il fait pleurer, sourire. Il donne l'impression de faire partie de la vie d'Hazel, d'Augustus. Il donne envie de vouloir les sauver. Mais c'est impossible, alors de les accompagner.

Bref, les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Et des émotions du début à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HazelEverdeen 2023-05-18T13:22:29+02:00
Diamant

J'ai dit à ma mère << Tu dois lire ce livre>>

Donc elle m'a dit << d'accord mais ça parle de quoi>>

Et moi je lui est dit<< mmh c'est des ados qui ont le cancers ... Une a mes poumons noyer, un est amputé, un c'est fait retiré ses yeux et une est morte d'un cancer du cerveau... Mais c'est un bon livre avec beaucoup d'humour : j'ai beaucoup rit>>

Et elle, choquée m'a dit<< est-ce que tu es sadique ?? On ne rit pas du malheur des gens >>

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nirsyl 2023-05-16T22:27:21+02:00
Argent

Spoiler(cliquez pour révéler)Franchement c'était plutôt pas mal. Gus pour moi il avait pas du touut la tête qu'il a dans le film mdr j'le voyais plus mignon, du côté de Hazel je la voyais un peu grunge mais pas trop vu qu'elle prend pas soin d'elle quoi. Pour le contenu du livre j'aimais bien les personnages mais sans plus, c'était long pour rien et on avais énormément de scènes qui servaient à rien. Hazel était le seul perso que j'ai pas du tout accroché, je la vois vraiment comme une adolescente en crise d'ado pessimiste de la vie. Comme elle le dit c'est pas parce qu'elle est malade que tout le monde devrait avoir pitié d'eux alors elle n'as qu'à pas faire la miskine jpp. Leurs amours étaient mignons, c'était pas surchargé de scène d'amour, de je t'aime pas si par là, même si la scène dans la maison d'Anne Franck c'était limite. Isaac il me tuait jpp heureusement qu'il était là hynn. Sinon la fin j'aime bien! J'ai apprécié que ce soit finalement le plus qui semblait en santé, celui à qui on s'attendait le moins à mourir qui le soit. C'était également le seul moment où j'ai dû faire une pause pour réaliser ce qui vient de ce passer, s'il est vraiment mort ou c'est une métaphore. Finalement le fait que les scènes ne soit pas exagéré, que les métaphores soient bien placé, m'ont plu mais je n'ai pas pleurer. Le point négatif était donc la lenteur du livre et le caractère prétentieux du personnage principal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PhiphiVLMG37 2023-05-14T18:15:14+02:00
Envies

Une amie m’a conseillé ce livre, et quasiment tous les avis sur ce livre sont positifs ; ce livre m’a l’air vraiment beau et rouchant, mais j’aimerais quand même me faire ma propre opinion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bisby 2023-05-06T21:50:11+02:00
Or

Un livre poignant mais tellement bien écrit ! Cet auteur a une plume si délicate, un humour contagieux et aborde des sujets encore peu connus de la romance jeunesse ! UNE PÉPITE ! <---

Afficher en entier

Dates de sortie

Nos étoiles contraires

  • France : 2013-02-21 (Français)
  • France : 2017-10-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • USA : 2012-01-10 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Fault in Our Stars - Anglais
  • A culpa é das estrelas - Portugais
  • Colpa delle stelle - Italien
  • Das Schicksal ist ein mieser Verräter - Allemand
  • Bajo la misma estrella - Espagnol

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 23366
Commentaires 3 399
extraits 616
Evaluations 5862
Note globale 8.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode