Nos abîmes

Description ajoutée par MymyyS 2022-01-15T19:21:29+01:00

"Avant la dispute de mes parents, la dispute de ma mère et de ma tante, avant que Gonzalo n’arrive dans la famille, j’avais des certitudes. Les mamans avaient des enfants parce qu’elles le désiraient. "

1983, Cali. Claudia, huit ans, adore sa mère, mais cet amour n’est pas réciproque. Sa mère n’aime pas non plus son mari plus âgé et déjà chauve. Elle qui rêvait d’une vie glamour… Mais un jour, sa belle-soeur lui présente sa nouvelle conquête, et la mère de Claudia en tombe immédiatement amoureuse.

Un roman déchirant dont l’unique narratrice est une petite fille désarmée face à la tristesse de sa mère. Le portrait d’une famille fissurée de l’intérieur, mêlé à un décor foudroyant où les précipices sont omniprésents. Une lecture terriblement marquante.

Commentaire ajouté par Lovebooks200 2023-12-24T11:59:05+01:00

Le roman "Nos Abîmes" de l'autrice Pilar Quintana est une lecture qui m'a laissée avec des sentiments mitigés.

L'histoire se déroule en 1983 à Cali, en Colombie. Nous faisons la connaissance de Claudia, une jeune fille de huit ans, qui voue un amour inconditionnel à sa mère, qui porte le même prénom. Cependant, cette mère ne semble pas partager cet amour et n'éprouve rien non plus pour son mari, un homme plus âgé qu'elle a épousé sans amour véritable. Déçue par sa vie que Claudia rêvait glamour et passionnée, elle se retrouve mariée à un chauve propriétaire de supermarché.

Un jour, la belle-sœur de Claudia lui présente un jeune homme qui devient rapidement son nouvel amant. Une liaison passionnelle débute, attirant Claudia dans un tourbillon d'émotions intenses. Cependant, leur relation clandestine est découverte par son mari, qui lui interdit de revoir son amant. Celui-ci disparaît brusquement, plongeant Claudia dans une profonde dépression. Elle ne sort plus de son lit et passe ses journées à pleurer. Pris de pitié, le mari décide de l'emmener, avec sa fille, dans une maison isolée dans les montagnes au-dessus de Cali pour qu'elle puisse se reposer.

Le résumé du roman "Nos Abîmes" promettait une histoire touchante, empreinte de passion et de désillusion. Cependant, j'ai été plutôt frustrée par cette lecture. Tout d'abord, le roman souffre d'un manque de profondeur dans le développement des personnages. J'ai eu du mal à m'attacher à eux et à comprendre réellement leurs motivations. Claudia aurait pu être un personnage fascinant, mais elle se révèle agaçante et peu cohérente.

De plus, l'histoire elle-même manque de rythme et d'intensité malgré l'écriture fluide et poétique de l'autrice. Les événements s'enchaînent de manière prévisible, sans réelle surprise. J'attendais des rebondissements inattendus et une exploration approfondie des émotions des personnages, mais cela n'a malheureusement pas été le cas.

Néanmoins, le roman offre une belle description de l'environnement dans lequel se déroule l'histoire. Les montagnes au-dessus de Cali sont décrites de manière captivante, offrant une toile de fond intéressante pour les événements qui s'y déroulent. De plus, l'autrice aborde des thèmes tels que l'amour, la déception et la recherche de soi.

"Nos Abîmes" de Pilar Quintana est un roman qui m'a laissé perplexe. Malgré des qualités indéniables, comme la beauté de l'écriture et la description captivante de l'environnement, l'histoire souffre d'un manque de profondeur et de rythme. Malheureusement, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-01-23T16:50:23+01:00

Claudia, 8 ans, vit en Colombie au côté de sa mère (qui a le même prénom qu’elle) femme au foyer et de son père, propriétaire d’un supermarché, qui le rend peu présent pour sa famille. Pour passer le temps, la mère de Claudia feuillette des magasines peoples pendant que Claudia explore « la jungle » de sa mère.

La vie de Claudia change lorsque sa tante leur présente Gonzalo, son mari, car très vite elle est témoin d’une idylle entre sa mère et lui…

Un amour impossible, qui l’anéantira. La mère de Claudia tombe dans la dépression, laissant un peu plus sa fille, seule.

Heureusement que Claudia a sa poupée Paulina pour lui tenir un peu compagnie et la consoler….

Je me suis attachée à cette petite, trop mûre pour son âge. Elle m’a fait beaucoup de peine en réalité. La mère complètement à l’Ouest, ne hache pas ses mots, sans penser aux répercussions que cela pourrait avoir sur son enfant. Et c’est choquant.

Mais personnellement, je n’ai pas accroché à cette histoire que j’ai trouvé trop lente.

Effectivement, l’auteur donne beaucoup de descriptions, que ce soit sur les personnages ou sur les plantes…Et ça m’a ennuyée, j’en suis désolée.

Je n’ai pas été sensible à ce récit mais j’ai lu de bons retours à son sujet. Chacun ses goûts donc n’hésitez pas à le découvrir si il vous tente.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2022-01-22T14:43:15+01:00

#Chronique pour les Editions Calmann-Lévy​ : Nos abîmes de Pilar Quintana

Sous les yeux de l’enfant, elle va entamer une relation cachée, vivre un amour impossible, puis sombrer. Pris de pitié, son mari lui loue une maison haut perchée dans les montagnes pour qu’elle se repose. Mais ce changement de décor pourra-t-il la sauver de son agonie?}

👉Nos abîmes est un roman contemporain qui se lit bien, il n'est pas très épais, les pages se tournent rapidement, l'histoire est plaisante, mais sans plus. Je m'attendais à mieux et je regrette qu'elle ne m'ait pas plus emballée.

👉L'intégralité de mon avis est disponible ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/01/nos-abimes-ecrit-par-pilar-quintana.html#more

Les lectures de Lily​ www.leslecturesdelily.com

💬Quand je rentrais de l’école, je la trouvais au lit avec un magazine. Je déjeunais et elle feuilletait les pages. Je faisais mes devoirs et elle feuilletait les pages. Je regardais Sésame Street et elle feuilletait les pages.

#nosabimes #pilarquintana #calmannlevy #défilecturefb2022 #leslecturesdelily #contemporain #lecturedejanvier2022 #challenge #avislecture

Nos abîmes

• France : 2022-01-05 (Français)

Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-20T19:21:14+01:00