Nos ailes brisées

Description ajoutée par CelineMusmeaux 2016-12-19T09:24:47+01:00

★ Amour ★ Blessures du passé ★ Image & Confiance en soi

Retrouvez les douceurs et les douleurs de l'adolescence

« Sommes-nous plus forts à deux ? »

RÉSUMÉ :

Pour sa dernière année au lycée, Émilie a pris la décision d’être différente. Plus d’histoires, plus de copains, plus de soucis, elle veut simplement s’intégrer et rester discrète.

Dans ce but, elle a changé d’établissement, mais elle a bien du mal à se faire une place. Du coup, lorsqu’un retardataire en béquilles arrive une semaine après la rentrée, elle y voit une possibilité d’en faire son ami.

Cependant, elle déchante assez vite en découvrant qu’il s’agit d’un clown excentrique, tout le contraire de ce qu’elle est. Pire, il choisit de s’imposer à son bureau en étant son voisin.

Sur la défensive, « Milie » comme il la surnomme déjà va rapidement devoir concilier son passé et son présent, surtout qu’une relation assez ambiguë s’installe aussitôt entre eux.

Que cachent les larges sourires de Mathis ? Que dissimule la méfiance d’Émilie ? Parfois, les apparences vont au-delà de tout ce que l’on peut imaginer et masquent de profondes blessures…

Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus.

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-12-29T08:47:07+01:00

Beaucoup de guerres éclatent au nom de l'honneur et se terminent de la plus cruelle des façons. Aucune guerre n'est possible sans une poignée d'imbéciles qui ont des idées folles en tête et qui pensent soudain qu'ils doivent combattre pour les défendre. C'est pour eux une affaire d'honneur.

Commentaire ajouté par Amelie-107 2019-01-21T22:12:05+01:00

belle histoire sur le harcèlement scolaire

Commentaire ajouté par enairolf 2019-01-13T12:08:53+01:00

Emilie n'a pas vécu de choses faciles mais j'avoue que parfois elle m'a un peu enervée et la patience de Mathis je me suis dis vraiment chapeau pour la supporter! Mais leur histoire est tellement belle au fond!

Commentaire ajouté par Sarahwest 2018-10-03T11:33:07+02:00

Super histoire sur le harcèlement scolaire , le manque de confiance en soit et l'amour. J'ai adoré

Commentaire ajouté par pomme01 2018-06-11T17:13:18+02:00

la cible de ce livre est young adult, mais à la lecture on comprend que ça s'adresse à un public adolescent, l'histoire aborde des thèmes importants mais tout est noyé au milieu des "je t'aime" des "il m'embrasse" et des "larmes coulent sur mon visage" je suis certes sortie de l'adolescence, mais tout de même je ne pense pas avoir atteint un tel caractère de pleurnicheuse !

Autant le personnage de Mathis est attachant avec ses blessures autant Emilie m'a agacée, je ne minimise pas son passé, mais punaise que j'ai eu envie de lui coller des claques !

c'est le deuxième livre de l'auteur que je lis et je pense que ce sera le dernier, le style reste trop "jeune" pour moi.

Commentaire ajouté par Emam 2018-05-29T19:00:03+02:00

J'ai bien aimé, ce livre (comme tout les livres de cette auteur d'ailleurs!) le petit côté sensible d'Emilie et Mathis qui fait le con pour la faire sourire... Une très belle histoire d'amour !

Céline Musmeaux aborde une fois de plus un sujet très sensible qui se déroule au sein d'un établissement scolaire. Avant toute chose, je tiens à préciser que cette histoire est du young adult destiné au plus jeune. En tant que maman, j'aime lire Céline Musmeaux qui met en évidence le mal être de ces jeunes qui veulent s'en sortir par eux même. C'est si facile de dire qu'on a qu'à prévenir un adulte de ses souffrances, mais à cet âge-là nous sommes censés commencer en être un, et à prendre nos responsabilités. C'est un âge très difficile où on est à fleur de peau en permanence, voir même ; dépressif…

Emilie aimerait vraiment commencer une nouvelle année scolaire et être enfin comme tout le monde. Elle essaie vraiment d'adapter son comportement à celui des autres et se fondre dans la masse. Ce changement de lycée est pour elle un nouveau départ… Une nouvelle Emily qui reprend tout à zéro.

Tout ne se passera pas comme elle souhaite, sa nature méfiante et sa beauté naturelle la rendent hautaine aux yeux des autres qui la jalousent beaucoup. Son manque de confiance et son caractère handicapent vraiment son insertion. La goutte d'eau sera l'arrivée de Mathis une semaine après la rentrée. Très populaire dans sa classe mais aussi très charmant, Il prendra place à côté de Milie, comme il aime la nommer, et fera tout pour attirer son attention. Et si faire le pitre peut lui permettre de se rapprocher plus prêt d'elle, alors il sera son clown particulier…

Ce rapprochement ne sera pas au goût de tout le monde et encore moins celui des filles qui ne vont pas se gêner de faire comprendre à Emily que Mathis ne lui appartient pas…

Harcèlement, humiliation, timidité et trahison, un combo détonant qui va faire de la vie d'Emily un vrai calvaire. Dans sa chute, elle entraînera Mathis qui a du mal à se remettre de sa blessure au genou, mais pas que… le fait d'avoir des béquilles le rend moins fort, il se sent diminué face aux autres, mais sa détermination et son courage lui donneront toute la force nécessaire pour se battre. Et si Milie n'en a pas, il en aura pour deux… Il est très intelligent et ne supporte pas l'injustice, que ce soit de la part de ses camarades ou des adultes et il ne se prive pas de le dire…

Chacun d'eux portent leurs blessures, qu'elles soient physique, morale ou les deux combinées, mais c'est ensemble qu'ils vont affronter ce calvaire. Et comme on dit : Ce qui ne tue pas rend plus fort !

Ce que j'aime chez Céline Musmeaux c'est qu'elle est vraiment à l'écoute de ses lecteurs et à chaque nouveau roman, je suis surprise de constater que son écriture évolue en fonction de nos doléances. L'épilogue qu'elle nous offre est fabuleux, je suis vraiment heureuse de ce petit cadeau qui clôture ce roman à la perfection.

Nos ailes brisées est un roman qui m'a touchée et émue. Face à cette méchanceté gratuite et ce plaisir de l'humiliation on se sent tellement impuissant surtout lorsque l'effet de groupe amplifie le malaise qui est malheureusement si réel… Mais si on parle harcèlement, le sujet premier restera la trahison amoureuse et la confiance qui est la source de tout. Ce qu'a vécue Milie ne peut s'effacer, ça la poursuivra toujours et l'image qu'on aura d'elle ne sera jamais réelle. Cette souffrance qui l'habite est indescriptible. Il ne faut jamais se fier aux apparences et toujours donner sa chance à l'autre, une valeur primordiale qui fait malheureusement défaut à beaucoup…

L'humiliation, la culpabilité et l'injustice vous font perdre cette confiance en vous déjà très fragile a cet âge. Le pire étant de perdre à ce moment là confiance aux adultes ou a la personne à qui l’on décide d’offrir son cœur. Si le père de Emily lui tend régulièrement cette perche qu’elle se refuse d’attraper par peur de décevoir encore une fois, Mathis lui, a bien compris qu’il ne devait compter que sur lui et agir lui même en tant qu’adulte mais là encore faudrait-il qu’on le considère comme tel…

Comment alors se construire ? Comment ne pas avoir cette violence en nous qui nous tiraille de toute cette injustice, où est notre place à cet âge là ?

Maladroitement mais sûrement, Mathis et Emily vont avancer et peut être que chacun d’eux arrivera à panser les blessures de l’autres. Il faut juste accepter d’avoir foi en l’autre à nouveau et retrouver cette assurance perdue, ce qui ne sera pas le plus simple mais qui sera une belle preuve d’amour…

Merci aux Editions Nymphalis et merci à Céline Musmeaux pour ce service presse qui devrait être lu dans les collèges et les lycées, cela donnerait un peu plus de plomb dans la cervelle de quelque uns

Commentaire ajouté par sagweste 2017-03-14T13:06:49+01:00

Je découvre l’auteure par le biais de son dernier livre et c’est une belle révélation pour moi. En effet, au-delà de l’histoire à la fois belle, touchante, tragique et torturée (et oui, tout ça), la plume de Céline Musmeaux permet de vivre tous ces sentiments de façon fluide.

Pas facile d’être une jeune fille de nos jours, le lycée est un endroit qui peut être source d’angoisse si on ne rentre pas dans le moule et Milie fait partie de ces jeunes là. Son année de terminale, elle va la passer dans un nouveau lycée après avoir vécu un choc l’année précédente. Voulant se fondre dans la masse, elle pensait que son anonymat allait la laisser en dehors de la vindicte de certains.

Elle rencontre Mathis, un jeune qui décide envers de contre tous de s’installer à côté d’elle en classe, lui l’éclopé de service mais populaire, et mettre tout en œuvre pour la connaitre vraiment.

Milie est une écorchée vive, tout ce qu’elle ressent est extrême que ce soit dans la joie et dans la peine. On pourrait presque la voir comme borderline, mais une fois son passé dévoilé, l’impression qui reste est une jeune fille battante, pas toujours de manière bien conventionnelle, mais elle a pu mettre en place des mécanismes de défense qui la porte hors de l’eau.

Mathis, inconsciemment comprend tout cela chez elle, sans en cerner le pourquoi. Il sera un pilier, une force pour elle. C’est un jeune qui ne s’arrête pas aux images de façade, il creuse, veut savoir et surtout ressent une attirance singulière pour sa Milie qui le fera se heurter à son réseau amical.

J’ai été portée par cette histoire, mon empathie naturelle voulant accompagner Milie dans cette dernière année de lycée pour lui éviter ce harcèlement qui la poursuit. Ce thème n’est pas simple à poser, d’autant qu’il devient actualité quand un drame s’en suit, combien de jeune s’en sont allés sans jamais en avoir parlé, sans que jamais les indices soient visibles de l’autre.

L’auteure nous livre ses deux héros aux sentiments exacerbés. Merci.

Commentaire ajouté par maeva1702 2017-02-27T22:36:08+01:00

Je suis très déçue !

L'histoire commence bien. Le résumé donne envie de lire le livre, on comprend rapidement qu'il va y avoir une histoire d'amour et que Émilie n'a pas vécu des choses faciles. De plus la lecture est fluide.

Les deux personnages principaux sont mignons tous les deux mais leur histoire d'amour est un peu niaise.

Je suis d'accord Émilie a subit des choses dures mais elle ne fais que de se plaindre et de pleurer pour un rien ! Au début ça va mais à la fin c'est pénible lorsque sur deux chapitres elle a pleuré plus de trois fois ça devient insupportable. Ok elle n'a pas confiance en elle comme beaucoup de jeunes filles mais elle remet toujours en question Mathis et non elle. Elle a des réactions incompréhensibles et surtout excessives. Je félicite le garçon parce que moi je ne la supporte plus ! Je n'ai pas lu le livre jusqu'au bout.

Ce roman était prometteur au premier abord mais je suis réellement déçue et agacée par Émilie !

Commentaire ajouté par unlivreanice 2017-02-19T14:08:33+01:00

Comme toujours, l’auteur nous transporte dans cette magnifique histoire.

Nos deux personnages,Emilie&Mathis, ont tous les deux été brisés de leur côté par une rupture qui a très mal tourné et celles-ci vont les poursuivre cet année encore.

Emilie arrive dans un nouveau lycée en espérant se faire accepter par ses camarades de classes, le calme est de courte durée, la tempête se déchaîne après la rentrée tardive de Mathis.

Le jeune homme tente de sympathiser avec Emilie, mais elle ne voit pas se rapprochement d’un très bon œil, d’autant plus qu’elle devient la victime de jalousie principalement des filles de sa classe. Qui en viennent malheureusement aux mains.

Elle ne sait que penser de l’attitude son nouvel ami, qui accepte d’avoir une relation purement amicale..pour l’instant, jusqu’à ce qu’elle tombe sous le charme de Mathis, mais voilà, comment faire confiance à un garçon quand le précédent a trahit cette confiance en lui faisant vivre un véritable enfer ?

Emilie »Milie » doute sans cesse de cette sincérité, elle aimerait croire en ses belles paroles croire que tout serait différent à ses côtés mais le cœur a ses raisons que celle-ci ignore.

Mathis est un jeune homme très patient qui a eu son lot de problèmes avec son ex petite-amie, qui ne manque pas de faire de courtes apparition très remarquées, il tient énormément à la jeune fille et cela se ressent.

Si j’ai eu un coup de cœur pour Mathis ce n’est pas le cas d’Emilie, une chieuse si je peux me permettre, en même temps avec son vécu on ne peut pas la blâmer mais des claques se perdent en ce qui la concerne..

Bien qu’il y ai du déjà vu, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, qui nous fait passer un agréablement moment.L’auteure nous offre un petit aperçu très sympa sur ce que va être leur vie futur..

A vous de le découvrir à présent.

Merci !!

C'est un très beau roman, très poignant. L'auteure aborde des sujets chocs comme la violence à l'école, le harcèlement, la dépression chez l'adolescent. C'est traité avec brio et avec beaucoup d'émotions.Ce livre m'a fait replonger dans l'adolescence.

L'auteure nous rappelle que cette période est difficile pour beaucoup et que chacun à sa façon de la gérer.

Mathis et Milie, sont deux âmes blessées qui vont apprendre à se reconstruire ensemble

Ce livre m'a ému aux larmes.

Je le recommande pour les amoureux de belles histoires !

Les gens aiment aussi

Nos ailes brisées

• France : 2017-02-14 (Français)