Commentaire de LesAmoureux_DesLettres

Nos âmes perdues

Commentaire ajouté par LesAmoureux_DesLettres 2021-04-03T19:06:32+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre pour son côté très addictif dès le début. L’histoire n’est pas très nouvelle et peu originale, je vous l’accorde. Cependant, l’auteure apporte de nouvelles choses intéressantes et touchantes. Hanna est un personnage tenace mais aussi touchante qui aime utiliser le sarcasme pour bonne répartie. Elle et Holden m’ont beaucoup fait rire. Mais, ses fêlures et ses démons font d’elle une femme qui s’isole et qui fait difficilement confiance aux autres. Elle peut heureusement compter sur Holden pour faire de sa dernière année une renaissance.

Holden est un personnage que j’ai eu du mal à cerner. Je ne savais pas si ses intentions étaient nobles et je n’ai pas pu m’empêcher d’être protectrice envers Hanna. Pourtant, Holden m’a surpris. Ce jeune adolescent s’est montré très prévenant et à l’écoute malgré ses propres blessures. J’ai été très touchée de la patience et de la détermination dont il faisait preuve à l’égard de Hanna. Il a fait bien plus que je ne l’aurai pas cru. Son look m’a beaucoup fait penser à celui de Hardin Scott et je l’avoue, j’ai craqué pour lui ^^.

J’ai aimé leurs moments de complicité, les piques qu’ils se lançaient, les confidences qu’ils se faisaient. Ce n’était pas surfait ou superficiel. Ils avaient de réelles choses à se dire, à se confier. Ce sont deux âmes blessées, deux âmes qui ne demandent qu’à être recollées.

Les messages véhiculés sont très forts et intéressants. Dans les trois quarts du roman, ils ne sont pas traités en relief. L’auteure prend le temps de nous conter les actes que l’on voit bien trop souvent à l’école. On a tendance à se dire que nos actions seront des cas isolés, que cela n’impactera rien sur la vie de quelqu’un. Et pourtant, un mot de trop, un geste de trop et on peut plonger. À l’adolescence, nous sommes plus fragiles qu’à n’importe quel autre moment. On se construit mentalement et sentimentalement. On ne vient pas aussi à l’école sans aucun souci, sans aucun passé. J’ai vraiment aimé que Ellen en parle comme ça. On ne tombe pas dans le mélodrame, mais on ne peut qu’être touché par l’histoire. L’auteur sait manier les émotions avec douceur et vérité.

Toutefois, et c’est à regret que je le dis, le dernier quart de l’histoire n’a pas suivi. Nos âmes perdues n’est pas une dark romance et on ne peut pas travailler les sujets comme dans une romance psychologique. Mais j’ai trouvé que ces sujets étaient mis de côté et qu’on n’avait pas réellement le mot de la fin. Comme si le harcèlement, le traumatisme avaient disparu. Mais ce n’est pas tout. Le point de vue de Holden m’a manqué. J’aurais aimé être dans sa tête, connaître ses impressions, son avis sur certaines scènes pour étoffer davantage sa psychologie. Enfin, le twist de fin a été le coup de grâce. J’étais très surpris du choix de l’auteure. J’ai trouvé que ce rebondissement tombait comme un cheveu sur la soupe.

J’ai terminé l’histoire avec un arrière-goût et c’est vraiment dommage, car j’ai passé un très bon moment de lecture, que je n’ai pas vu terminer tant l’écriture était fluide.

***

En bref, c’était une lecture touchante et drôle. Hanna et Holden sont des personnages qu’on a envie de chouchouter et de voir heureux. J’ai pris plaisir à suivre leur histoire et leur évolution. Mais le dernier quart ne m’a pas plu et je ressors de cette lecture mitigée. Cependant, je la recommande, car c’est une belle histoire et qu’elle va sans doute vous plaire.

Réponses au commentaire de LesAmoureux_DesLettres