Commentaire ajouté par Fleurdencre 2023-12-07T18:13:42+01:00

Sous forme de pièce de théâtre, il se lit rapidement. Une conclusion très ironique et une bonne satire de l'humanité.

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-07-24T14:55:21+02:00

Un roman très court qui se lit comme une pièce de théâtre et dans lequel on découvre deux personnes très différentes sur plein de points fondamentaux. Cela donne lieu à des échanges percutants, des réflexions sans cesse challengées et des changements de direction parfois inattendus. Si la fin entre les deux me paraît un peu précipitée et maladroite, j'ai beaucoup aimé les commentaires sur notre propre façon de traiter des formes de vie que nous jugeons "inférieures".

Commentaire ajouté par Yshisa 2022-12-09T17:33:53+01:00

L'un des récit les plus courts de Bernard Werber, plaisant à lire et à méditer.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-19T19:15:33+02:00

Petite histoire finement bien raconté. Je me suis laissé emporter par cette histoire.

Un kidnapping d'un autre temps…

Un homme, une femme = une possibilité

Deux inconnus prisonniers, mais pour quelle raison ?

À vous de le découvrir.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Eeeaienn 2022-02-23T14:18:18+01:00

Rapide et efficace mais sans plus. Les personnages sont un peu clichés et pas franchement attachants. Ceci dit, c'est une bonne lecture "facile" à lire d'une traite car écrit majoritairement comme un dialogue continu.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-06-01T18:21:25+02:00

Tiens c’est presque du théâtre ! Je ne m’y attendais pas et quelque part je ne suis pas surpris non plus par le choix de l’auteur, lui qui aime varier les plaisirs. Les humains vus par des extraterrestres, un peu à la manière du roman Les fourmis, sauf que cette fois ce sont nous les fourmis, cela manque un peu d’originalité mais ça m’a quand même plu, surtout le côté huis clos.

Nos deux humains captifs, Samantha et Raoul, n’ont rien en commun et pourtant les extra-terrestres espère les observer une reproduction. L’une est romantique tandis que l’autre est misanthrope, leurs métiers sont bien différents et leurs caractères aussi, pourtant il va bien falloir s’y mettre s’ils veulent être relâchés dans la nature. Les aliens se posent les mêmes questions que nous quand nous croisons un animal nouveau et c’est bien là tout le propos du livre, comment nous traitons les autres bêtes qui peuplent notre belle Terre. Il y a un penchant philosophique comme souvent avec Bernard Werber.

J’ai aimé ma lecture, non pas du sujet qui manque un peu d’originalité encore une fois mais bien grâce au fond de l’intrigue. J’ai aimé le style de la narration, assez proche du théâtre, en même temps nos deux compères se retrouve comme dans un zoo, les didascalies en moins… quoique. Le rythme est bon, et le livre court mais n’empêche en rien le développement de l’intrigue.

Commentaire ajouté par monikaR 2021-01-27T17:42:50+01:00

Mon premier contact avec l'ouvre de Werber. J'aurais dû commencer par autre chose, je crois. J'ai l'impression que malgré le contenu universel à un peu vécu. A moins que ce soit qu'il s'agit d'une pièce de théâtre qui gagne à être vue et ou écoutée?

Commentaire ajouté par Midine 2020-12-19T20:52:04+01:00

Un livre qui se lit rapidement qui revient sur l'existence de l'humanité et de son comportement global, mais c'est assez convenu et la fin prévisible...

Commentaire ajouté par Teeneo 2020-11-15T23:06:39+01:00

Renversant, littéralement pour le coup. Je rêvais de lire ce livre avant même qu'il sorte et puis voilà. C'est assez étrange comme experience mais très enrichissant

Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-08-28T23:49:38+02:00

J’ai trouvé ce livre très moyen, je trouve que l’auteur s’éloigne pas mal des styles de livres tel que la trilogie des fourmis ou le souffle des dieux. Il en reste pas moins que c’est un livre très original .