Nos cœurs en désaccord

Description ajoutée par Anaismx 2017-03-02T12:57:01+01:00

Quand Henry rencontre Grace, il est persuadé qu'elle est l'amour de sa vie.

Malheureusement pour lui, la jeune fille n'est pas prête à lui ouvrir son cœur...

Henry Page rêve du grand amour. Jusqu'au jour où il rencontre Grace, qui marche avec une canne et porte des vêtements de garçon trois fois trop grands pour elle. Henry tombe sous le charme de cette drôle de fille. Il a vite fait de comprendre que quelque chose en elle est cassé.

Il ne demande qu'à l'aider. Mais Grace a un lourd passé...

Extrait ajouté par JennDidi 2017-04-12T14:45:32+02:00

– Grace, les parents. Les parents, Grace.

Pendant que Grace serrait la main de ma mère, Papa dit :

– Henry, attrape !

Et parce qu’apparemment j’avais développé des réflexes surhumains depuis cet unique match de touch-football, j’attrapai ce qu’il me lançait sans même y réfléchir. Il se trouve que c’était une boîte de préservatifs.

– Au cas où. Je ne veux pas que tu aies à traverser l’enfer d’une grossesse non-désirée, comme nous. Je fais référence à ta naissance. Sadie, on la voulait.

Pour moi ce roman est vraiment le roman qui nous dit : Malgré tout ce qu'on peut penser de son "premier amour" ou même d'un amour tout court, il faut penser à soi avant tout, et ne jamais faire passer l'autre en premier. Penser à soi, s'entourer de bons amis qui seront toujours là, avoir de bons amis et une famille aimante, et ne jamais prendre ces choses pour acquises. Car on se remet de tout, avec du temps. J'ai beaucoup aimé ma (rapide) lecture, et elle m'a vraiment touchée. Je conseille ce livre à tous ceux qui souffrent, d'une manière ou d'une autre.

WOW.

Je n'ai pas de mots.

Ce livre a tout. Une dose de suspense - les différentes facettes de Grace et son côté mystérieux et étrange, une dose de romance, de l'humour mais surtout de la poésie dans les mots.

Les personnages ont des paroles très belles et très touchantes. Ils sont entiers et vrais, ce qui nous amène à nous attacher rapidement à eux.

Je trouve que la grande force de ce livre - et également son défaut, selon les points de vue - est sa construction. En effet, on commence avec un tempo plutôt lent, de type histoire d'amour banale et ce n'est que dans les cent dernières pages que tout s'accélère et nous coupe le souffle.

Ce livre est un vrai coup de cœur. Henry mérite tellement mieux, et pourtant, sans les évènements de NOS CŒURS EN DÉSACCORD, je pense qu'il n'aurait pas mûri en l'homme qu'il est à la fin du roman.

Roman d'apprentissage moderne, ce livre est un vrai coup de cœur que je conseille vivement.

Petite lecture que j'ai décidé de faire avant de regarder l'adaptation. Je n'ai pas été déçue par le livre qui était très bien ! Par contre, le film...

Commentaire ajouté par Jorkane 2021-03-21T19:55:12+01:00

J'ai lu ce livre suite au visionnement du film, que j'ai beaucoup aimé. J'ai finalement retrouvé ce qui m'avait tant accroché dans le récit à la moitié du livre. Les premiers chapitres m'ont laissé sur ma faim: j'avais l'impression de lire une romance pour ado, correcte mais sans plus. Puis, finalement, l'histoire nous plonge dans des émotions crues, puissante. Finalement, j'ai retrouvé la même beauté unique et douloureuse qui m'avait saisie dans le film. J'ai dévoré les derniers chapitres, et il m'a fallu plusieurs minutes pour m'en remettre, pour pouvoir passer à autre chose. La conclusion de cette histoire est pure et touchante, et tombe pile poil dans mes cordes. Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman, même si je craignais au départ m'embarquer dans quelque chose qui s'adressait à des lecteurs plus jeunes. Je recommande, sans hésiter. Toutefois, pour ce cas précis, je pense que le format importe peu et que le film était très fidèle au livre.

Commentaire ajouté par Leajeanne 2021-03-21T14:24:56+01:00

J'ai la tête remplie d'émotions... Si vous aimez les livres qui laissent une trace, qui vous apprennent à voir le monde avec une perspective différente. Vous allez l'adorer. J'ai commencé ma lecture sans même avoir lu le résumé. Alors s'il y a une chose que j'aurais aimé connaître c'est bien que non ce livre n'a pas un happy end. Pourtant je vous en supplie, foncez ! Vous n'allez pas le regretter.

Commentaire ajouté par lola_h 2021-03-17T21:38:33+01:00

Livre presque parfait qui rompt avec la tradition du happy end

Nous découvrons ce roman écrit avec un narrateur interne, c'est-à-dire qu'il raconte ce qu'il voit, ce qu'il ressent mais ne peut pas lire dans les pensées des autres personnages, comme l'aurait fait un narrateur omniprésent. Henry Page, lui-même est le narrateur interne : un adolescent simple, gentil, ouvert d'esprit, drôle, passionné et surtout très cultivé. Contrairement, à la plupart des garçons de son âge, Henry rêve de devenir journaliste. Il ne pense pas aux filles, tout du moins, pas plus que ça et encore moins à collectionner les flirte. C'est plutôt le genre d'ado qui rêve au grand amour, comme dans les poèmes ou les livres qu'ils affectionnent. Henry a de nombreuses passions, qui suffisent à son bonheur, dont un en particulier nommé "Kintsugi" [金継ぎ], qui un art japonais. Une philosophie qui prend en compte le passé de l'objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu'il a pu connaître. La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin ou son amélioration, mais un renouveau, le début d'un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant. Cette méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées se fait à l'aide de laque saupoudrée de poudre d'or. le kintsugi est souvent utilisé comme symbole et métaphore de la résilience en psychologie. de plus, cet art s'inscrit dans la pensée japonaise du Wabi-Sabi, qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites et atypiques. Un vrai symbole lié à l'histoire d'Henry et Grace Town, de même que pour elle est son chemin vers son deuil. Krystal Sutherland à su trouver les mots et nous parler des sentiments humains. On aborde le deuil, la culpabilité de manière extrêmement réaliste et juste. En effet, Grace est une jeune fille au look totalement négligé, portant les anciens vêtements de son petit ami disparu. Nous lisons en elle le désespoir, la tristesse et le déchirement. Son personnage est fort et à la fois très fragile. Son côté mystérieux plaira tant à Henry qu'il s'abandonnera pour elle. Comme dit sur le 4ème de couverture "Il a vite fait de comprendre que quelque chose en elle est cassé. Il ne demande qu'à l'aider. Mais Grace a un lourd passé...". Henry essayera au mieux de tenter de soutenir Grace dans cette épreuve pour laquelle elle perd radicalement pied. Après avoir vécu le pire et perdu un être cher, elle n'est plus qu'une âme vivant dans un corps qu'elle n'accepte plus. Pourquoi a-t-elle survécu alors que son ami lui a perdu la vie ? Henry s'évertuera à l'aider à oublier ce passé qui a bouleversé sa vie. En faisant ceci, il tombera amoureux d'une jeune femme qui ne soupire pas à être libéré de ce fardeau. Malgré tout l'amour qu'il tentera de lui donner, en vain. Elle deviendra donc un poids et en même temps la meilleure chose qu'il lui soit arrivé dans sa vie. Je lui en ai voulu de donner de faux espoir à ce pauvre Henry et à la fois je ne pouvais que m'attacher à elle à cause de tout ce qu'elle a pu traverser. Elle vit des choses qu'une ado de son âge n'aurait jamais dû subir. En tournant, les pages nous avons l'impression qu'il nous relate ces moments difficiles, qu'il aura traversés en se donnant corps et âme pour cette jeune fille dont il voit que la quintessence... Avant de rencontrer Grace, son quotidien oscillait entre les cours et les sorties avec ses amis. En effet, il vivait dans sa bulle avec ses deux meilleurs amis : Murray, alias "Muz", un ado australien sympathique et drôle. Ainsi que Lola, alias "La", une jeune fille pleine de vie, adorable, franche et affirmée au niveau de son orientation sexuelle. J'ai réellement adoré ce trio que forme Henry, Lola et Murray. Une amitié comme on en rêve tous, avec des soirées à s'amuser autant qu'à se confier les uns aux autres. de pouvoir compter toujours sur ses meilleurs amis est un pilier pour Henry qui l'empêchera à son tour de s'égarer. Comme dit le dicton : "On compte ses amis sur les doigts d'une main". Cette qualité et valeur de l'amitié nous est démontrée consciencieusement dans ce roman. Il ne suffit pas d'être populaire et d'avoir des tas de connaissances pour être heureux. Il suffit simplement d'être entouré de ceux que l'on aime et qui savent ce que l'on vaut. Au départ, je pensais ouvrir ce roman pour y trouver une romance douce avec une fin heureuse, sans vous spoiler, je peux vous dire qu'un "happy end" ne fait pas partie de "Nos cœurs en désaccord". D'ailleurs, le titre en lui-même en dit long. Nous tombons face à une histoire aussi destructrice que belle et à la fois puissante. Vous ne pourrez pas ressortir indemne de cette lecture et moins indifférents envers les péripéties que vont vivre Henry et Grace, que ce soit mutuellement ou chacun de leur côté. J'aime énormément les romans où nous avons des personnes qui s'expriment à la première personne du singulier. Cela donne un relief fort à l'histoire et à l'impact que l'on vit à travers ses lignes et cette plume formidable de l'autrice. de surcroit, j'ai adoré le fait que les protagonistes principaux soient des personnes "atypiques". Ils ont un physique et une personnalité hors normes avec des caractères bien trempés, ce qui les rend, de plus, très attachants. Il faut dire que Krystal Sutherland à su donner à chacun des acteurs du livre, une personnalité différente de celles dont nous sommes habitués dans les romances "traditionnelles". Il n'y a aucun "stéréotype" fondé sur des préjugés, cela rend ce roman authentique et si poignant à la fois ! Avec eux, on a la sensation d'être vraiment inclus dans ce groupe d'amis. Il y a une ambiance chaleureuse malgré quelques querelles. Ils peuvent même être parfois délurés et extrêmement drôles. Comme par exemple, l'histoire du poisson rouge, quand Henry et Grace décident d'en adopter un, pour que Lola puisse avoir un petit frère. Une anecdote parmi tant d'autres, qui nourrit l'histoire. Tout comme celle du Power Point qu'Henry a créé pour Grace en guise d'excuse, une façon générationnelle et totalement d'actualité. C'est une lecture émouvante, puissante, réaliste, sombre mais surtout qui ne vous laissera pas de glace et vous fera ressentir tout un tas d'émotions. Qui selon moi, ont été très bien retranscrit dans le film adapté par Richard Tanne sur la plateforme Netflix. Un film que j'ai forcément regardé avec beaucoup d'attention. Il est rare que j'aime les adaptations cinématographiques, car il manque toujours des détails... Ce fût le cas, pour celui-ci aussi, malheureusement. Ce qui a rattrapé le coup est l'interprétation des deux acteurs qui étaient somptueux, chacun dans leurs rôles respectifs. Etant une lectrice assidue, j'ai remarqué quelques changements d'après l'histoire écrite mais puisque le film a été fait en coproduction avec l'autrice, elle-même, cela ne m'a pas dérangé. C'est un petit chef-d'oeuvre. J'aurai tout même rajouté quelques petits plus, pour donner encore plus de relief à la relation et l'amour que portait Henry pour Grace. Je vous recommande fortement de commencer par la lecture de ce roman merveilleux et de continuer dans votre lancée en regardant le film. le tout ajoutera à votre imagination quelques réponses manquantes. L'un et l'autre sont complémentaires. Il faut dire que le casting et la réalisation étaient parfaits. Pour en revenir au roman, tout au long de ma lecture, j'ai ri, j'ai pleuré et surtout j'ai appris ! Ce livre m'a aidé à me construire, comme très peu de livre le font fondamentalement. Je me suis enrichie grâce aux expériences des personnages. Je pense que ce livre restera dans ma mémoire et dans mon coeur. C'est ce qu'on appelle un roman "coup de poing" car on ne s'attend pas du tout à un tel contenu, si fort et tendre à la fois. Je conseille ce livre à tous ceux qui souffrent et qui veulent trouver des réponses aux questions d'amour à sens unique, d'amitié, de deuil ou encore de handicap.

Ma Note : 17/20 ~ "Nos coeurs en désaccord" a été l'un de mes coups de coeur 2020. J'ai découvert la patte de l'auteure et j'ai dévoré ce livre en deux jours tellement il était prenant et émouvant. Je lui mets donc une très bonne note pour l'histoire d'une profondeur et d'une douceur inouïes. Un nouveau roman paraîtra le 6 avril 2021 en VO sous le nom de "House of hollow". Pour le moment, je ne connais pas la date de sortie en VF, néanmoins il me tarde de le lire ! En attendant, je lirai son second roman "Un jour plus que parfait", sortie en 2019 et vous vous tente-t-il ?

Bookish Smilla ~

Blogger & Boostagram.

Restez Connectés

Commentaire ajouté par memi2414 2020-04-30T17:34:26+02:00

Au moment où j’écris cet article, il fait gris dehors. Vous me direz que ce n’est pas important mais au contraire. Je crois que ce livre est réservé pour les jours comme celui-ci. C’est un livre qui raconte le moment où un jeune homme (Henry Page) tombe en amour avec une jeune fille (Grace Town) qui semble être quelqu’un qui va rendre sa vie plutôt difficile. Tout est raconté comme si il nous expliquait son histoire qu’il a vécu lorsqu’il était adolescent. J’ai adoré le trio que forme Henry, Lola et Murray. Une amitié comme on en rêve tous. Pour Grace, son côté mystérieux qui plaît tant à Henry est pour moi ce qui n’a pas pus fonctionné. C’était évident qu’elle n’allait pas bien et qu’elle aurait eu besoin d’aide extérieur bien avant. J’avais déjà tenté auparavant de lire ce livre mais je l’abandonnais toujours après quelques chapitres. Cette fois-ci j’ai persisté et je peux maintenant vous dire que ce n’est pas un coup de cœur pour ma part. J’ai bien aimé mais sans plus. J’attendais avec impatience la fin qui je croyais allait être un happy ending mais non. Par contre, la fin est très poétique et peut amener plusieurs personne à réfléchir sur leur relations amoureuses qui bat de l’aile. Je crois que je vais probablement le relire une prochaine fois juste pour voir si c’est moi qui était dans un mauvais moment pour le lire ou bien que ce livre n’est tout simplement pas fait pour moi. Si comme moi vous avez lu ce livre, j’aimerais avoir votre ressenti !

je n'ai toujours pas les mots pour dire à quel point je l'ai aimé ღ

Commentaire ajouté par Phyress 2020-03-08T22:17:41+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début. La lecture n'était pas très fluide et je devinais déjà la suite. Le suspense n'était pas vraiment au rendez-vous.

Et puis, c'est devenu un peu plus palpitant, émouvant et même poignant vers le milieu et la fin de l'histoire. J'imagine qu'elle devait effectivement se terminer ainsi...

Un véritable coup de coeur. Original et touchant, je recommande !

Commentaire ajouté par Melan74 2019-07-14T17:54:03+02:00

Lecture étrange ... Je viens tous juste de terminer ma lecture et franchement je n'arrive pas à déterminer si j'ai adoré ou détesté ... Mais en même temps j'ai dévoré ce lire... donc je crois que je me contenterai de dire que c’était une lecture intéressante.

Nos cœurs en désaccord

• France : 2017-03-02 (Français)
  • USA : 2016-10-04 (English)

• Our chemical hearts - Anglais