Nos coeurs aidants

Description ajoutée par PatateB4 2022-01-31T18:06:04+01:00

Laurie vit avec son frère, Eliott, et leur mère, gravement malade, qui requiert une attention de tous les instants. Refusant de l’abandonner, Laurie décide de s’occuper entièrement d’elle, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses. A dix-neuf ans, Laurie devient aidante, tout comme son frère. Mais pour Eliott, qui vient d’entrer au lycée, le quotidien est de plus en plus difficile à la maison. Quant à Laurie, sans se l’admettre, elle s’épuise.

Tout bascule avec l’arrivée du nouvel auxiliaire de vie : Xander, vingt-trois ans, aussi beau que compétent. Ce dernier perçoit immédiatement les souffrances de cette famille, et décide de tout faire pour les en délivrer. En commençant par rappeler à Laurie qu’elle doit vivre, elle aussi.

Extrait ajouté par Une_autre_lectrice 2023-11-02T12:13:32+01:00

- Ils font face avec bravoure.

- Je n'en doute pas. Ce sont des Samely.

J'ai adoré ce livre !. Les personnes sont tellement touchants et très représententatif de la réalité que vivent les aidants. Je n'ai malheureusement pas été choqué par ce que vivaient Elliot et Laurie car je le savait déjà et cela m'étonne pas des situations à laquelle ils étaient confronté même si c'est abherent. Ce livre est egalement un révélateur de l'incapacité de la France à répondre correctement aux besoins des personnes en difficulté.

Commentaire ajouté par Lovebooks200 2023-11-29T11:04:38+01:00

Laurie et Eliott vivent avec leur mère malade, totalement dépendante d'eux. Ils sont donc ce que l'on appelle ses aidants. Les aidants sont ces personnes, généralement très jeunes, qui apportent leur soutien à leur entourage, pour les aider à accomplir les tâches quotidiennes dont elles sont incapables d'assumer seule.

Laurie a mis ses études entre parenthèses et Eliott, lui, essaye de s'accrocher pour ne pas rater son année. Ils sont aidés par Xander, leur nouvel auxiliaire de vie. Celui-ci sera confronté à son arrivée à une famille épuisée, à laquelle il va s'attacher et il va leur apporter beaucoup plus que des soins à domicile.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Laurie est une jeune femme de dix-neuf ans, forte, incroyable. Elle a tellement de responsabilités à porter qu'elle s'oublie. Eliott est un ado adorable qui fait preuve d'une grande maturité. Il va entamer des recherches pour comprendre pourquoi son père les a abandonnés et cela m'a beaucoup touchée. Et leur mère souffrant de la sclérose en plaques m'a complètement touchée en plein coeur. Elle souffre à cause de sa maladie mais aussi parce qu'elle est un fardeau pour ses enfants. Xander, vingt-trois ans, l'auxiliaire de vie, est généreux, doux et il réussi à nouer une relation extraordinaire avec chaque membre de cette famille.

Je découvre Célia Samba au travers de ce roman émouvant "Nos coeurs aidants" et c'est une très belle découverte autrice. Un bel hommage aux aidants, un thème que je n'avais jamais lu et qui est abordé avec justesse. La plume de l'autrice est fluide, réaliste, profonde et étoffée grâce au travail de recherche fait en amont. Et puis, la romance qui va naître entre Laurie et Xander apporte de la douceur à l'histoire.

Ce roman est un mélange de bienveillance, de forces, de vie, de rires, de pleurs, ... N'hésitez pas, lisez le.

Commentaire ajouté par Une_autre_lectrice 2023-11-02T12:11:44+01:00

Un roman touchant à la thématique que l'on n'aborde que trop peu.

Commentaire ajouté par irislectrice 2023-03-31T18:46:00+02:00

C’est un livre qui apporte beaucoup de connaissances sur la situation de tant de personnes !

Le quotidien des aidants est abordé avec humour et pédagogie de plus l’histoire est intéressante.

Malgré l’histoire d’amour entre Spoiler(cliquez pour révéler)Laurie et Xander, je ne trouve pas que la situation est été romantisée.

Commentaire ajouté par EvaLenoir 2023-02-17T23:04:50+01:00

Ce roman est une très bonne surprise. Je sais que c'était le temps pour le lire, certaines phrases et situations ont martelés mon coeur. Les sentiments sont à vif, ceux des personnages comme nous en temps que lecteur. Nous rions, nous pleurons. Mais surtout ce livre met en lumière des thèmes importants et nous fait réfléchir. J'ai vraiment été emporté par cette lecture !

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-02-05T20:04:27+01:00

Roman.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui parle du rôle des aidants :ici Laurie et Eliott, qui aident leur maman malade, au quotidien.

Beaucoup de personnes ne savent absolument pas ce qu'est être un aidant, sa vie, sa place, surtout quand il s'agit de jeunes auprès d'un parent. C'est souvent difficile ; on culpabilise de ne pas pouvoir aider davantage, on fatigue, mais on ne veut pas l'admettre et si on ne prend pas soin de soi, on risque de ruiner sa santé. Dans le livre, il y a également une histoire d'amour qui se rajoute, entre Laurie et Xander, l'auxiliaire de vie qui remplace pendant deux mois, Maria, auprès de la maman.

Livre très enrichissant. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Justine86 2022-10-18T16:46:26+02:00

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-08-24T15:19:44+02:00

Encore une fois, Célia Samba nous livre une histoire forte qui met en lumière une situation qui peut arrivé à n'importe qui et touche plus de personne que l'on pense. Elle relate des faits sans jugement mais avec tellement d'émotions, tout en nous montrant la réalité quotidienne de certains personne mais également du médico-sociale.

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2022-07-06T12:39:59+02:00

Je ne pensais pas que j'allais autant apprécier ma lecture. J'avais peur que cela soit trop gnangnan, trop fleur bleue, trop d'amour parfait. Au final ce n'est pas le cas, les personnages ne font pas que s'aimer, ils souffrent aussi. Pour la romance, j'ai été agréablement surprise que ce ne soit pas juste "un mec hyper bg et sympa", les personnages ont une histoire et un passé. Au final j'ai beaucoup aimé et j'ai même versé quelques larmes.

Commentaire ajouté par Maelle27 2022-07-04T11:50:09+02:00

Une lecture bouleversante.

Laurie et Eliott font preuve de beaucoup de dévouement pour aider leur mère tous les jours avec amour, quitte à mettre leur vie en parenthèse. L'arrivée de Xander dans leur vie bouleverse tout, surtout pour Laurie qui refuse de voir son épuisement.

La fin m'a beaucoup plu et touché.

Commentaire ajouté par crasybook 2022-06-23T19:00:59+02:00

Une merveilleuse histoire à mettre dans les mains des plus jeunes comme des plus grands !

Ce livre est juste bouleversant ! C’est le deuxième roman que je lis de l’auteur et je vous confirme que ça plume est devenu incontournable pour moi !

Ce livre traite d’un sujet de société dont je ne connaissais pas l’existence et j’ai été ravie de le découvrir et encore plus de pouvoir m’instruire !

J’ai tout aimé au sein de cette histoire que ce soit les personnages ou encore l’ambiance du roman qui était à la fois douce et pleine de mélancolie, mais où une part de bonheur était toujours envisageable pour nos héros.

Ce livre m’a vraiment beaucoup émue et j’en ressors profondément marquée !

Nos coeurs aidants

• France : 2022-04-13 (Français)