Nos cœurs en deux

Description ajoutée par CelineEC 2021-04-03T20:45:57+02:00

Béryl et Milo sont jumeaux et inséparables depuis toujours. Mais depuis la mort de leurs parents, la communication entre eux s’est rompue. La studieuse Béryl fait tout pour poursuivre sa vie malgré le drame, alors que Milo est devenu un fêtard indifférent au monde qui l’entoure.

C’est alors qu’une de leurs amies leur demande une faveur : héberger son cousin Logan, fraichement débarqué des États-Unis. L’arrivée du beau Logan, entouré d’une aura de mystère, va perturber ces rôles dans lesquels les jumeaux se sont enfermés… Quels secrets cachera cette nouvelle cohabitation ? Entre amours clandestins et mensonges, une chose est sûre : rien n’est plus fort que les liens du sang

C est un roman intéressant sur deux jumeaux qui peinent à trouver comment se remettre d un terrible drame. Ils rencontrent Logan, un jeune américain qui va de nouveau bouleverser leur quotidien et le cours de leur vie. Ce que j ai le plus aimé, ce sont vraiment les personnages, et surtout Milo qui reste mon personnage préféré. L autrice est parvenue à nous faire rentrer facilement dans la tête de Béryl et Milo. J ai trouvé la narration alternée entre les deux jumeaux très bonne et les voix des personnages très convaincantes.

Pour ce qui est de l intrigue, elle m a également plu. J ai aimé tourner les pages et en découvrir un peu plus chaque fois sur les personnages et voir leurs relations se nouer. Je ne pense pas pouvoir en dire plus de peur de trop en dévoiler de l intrigue. Cependant, je peux ajouter que j ai été prise dans l intrigue et que j avais hâte de voir le dénouement bien que déjà anticipé pour ma part qui s annonçait déchirant.

Pour finir, je ne peux qu appuyer encore une fois sur la profondeur des personnages et la réussite de la transmission de leurs émotions. Ce n était donc pas forcément l histoire légère à laquelle je m étais attendue, mais ça a été une très bonne lecture.

Nous suivons Béryl et Milo, deux jumeaux profondément brisés depuis la mort de leurs parents, qui vont, à leur manière, essayer de remonter la pente. Mais c'est sans compter l'arrivée de Logan, un américain sorti tout droit d'un magazine de mannequins, qui va chambouler leur vie respective. En effet, ils vont vivre ensemble en voulant cacher chacun leurs secrets aux yeux des autres. Ajouté à cela l'amour, la cohabitation s'annonce compliquée !

Bon, je ne vais pas pouvoir trop rentrer dans les détails au risque de vous spoiler mais c'était vraiment une excellente lecture ! Et je peux vous dire qu'elle était forte en émotion ! En effet, nos personnages n'ont vraiment pas eu la vie facile et on le ressent fortement au fil des pages.

J'ai adoré lire les deux points de vue de nos personnages principaux, c'était vraiment intéressant d'avoir chacun leurs émotions, ressentis, pensées et surtout savoir comment ils géraient leur deuil. On a donc pu remarquer que Béryl prenait beaucoup sur elle pour être un pilier pour son frère afin qu'il ne s'effondre pas. D'ailleurs, je pensais que Milo n'en avait pas conscience du fait qu'il se reposait énormément sur sa sœur mais il l'a avoué à plusieurs reprises en se considérant comme quelqu'un égoïste, ce que je ne peux pas nier mais cela lui faisait du bien de savoir qu'elle ne l'abandonnerait pas. J'ai d'ailleurs trouvé Béryl très courageuse et j'ai remarqué que, d'une manière générale, c'est souvent les filles qui prennent sur elles et qui épaulent leurs frères/sœurs dans ce genre de moment. Remarque mise à part, j'ai beaucoup aimé les jumeaux, ils étaient super agréables à suivre et assez différents, ce qui a augmenté ma curiosité. Je me suis souvent questionnée sur la réaction de l'un et de l'autre sur telle ou telle chose, c'était vraiment génial à lire ! On se rend compte qu'ils ont beau être jumeaux, ils ont des réactions assez différentes.

Je ne vais pas vous mentir, je suis quelqu'un qui réfléchit à tout. Je ne me qualifierais pas comme quelqu'un de pessimiste mais plutôt comme quelqu'un de réaliste et perspicace et lorsque Logan a débarqué dans leur vie et que plusieurs jours se sont écoulés, je trouvais que tout se passait trop bien, que tout était trop beau : il y avait forcément un loup, un problème quelque part. Je ne vous dirais pas si j'ai eu raison ou non, à vous de le découvrir ;).

Sinon, au niveau du personnage, étant donné que j'étais méfiante, je ne me suis pas tant attachée que ça à lui mais je l'ai bien aimé, il a été bénéfique pour Milo au niveau sa reprise en main et j'avoue que je n'aurais été pas contre le fait de pouvoir lire son point de vue mais je pense que ça en aurait fait beaucoup : l'auteure a fait le bon choix.

J'ai assez rapidement compris ce qui allait se passer, que ce soit aux niveaux des actions, des réactions des personnages ou du dénouement final mais, pour tout vous dire, ce n'est pas le plus important. En effet, le plus important est la façon dont les choses sont amenées, décrites et transmises aux lecteurs. Sur ce point, l'auteure a parfaitement réussi !

Je ne dirais pas que je suis restée sur ma faim mais j'avoue que j'aurais bien aimé avoir au moins un ou deux chapitres sur le après, c'est-à-dire quelques années plus tard, pour voir comment ils s'en sont sortis, leurs évolutions... Ca aurait été sympa je trouve !

Ce roman m'a permis de me remettre en questions. En effet, j'ai essayé de m'imaginer dans une situation similaire à la leur pour savoir comment je réagirais et si je serais plus une Béryl ou une Milo mais j'avoue que j'en ai toujours aucune idée ! C'est pour cela que l'on ne peut pas critiquer leur façon d'être, de faire ou de gérer leur deuil, c'est vraiment propre à chacun et je pense que c'est un message qu'il faut comprendre à travers ce livre.

La plume de l'auteure est magnifique ! Que ce soit pour le point de vue de Béryl ou de Milo, elle a parfaitement su utilisé le vocabulaire adéquate à leur caractère, ce qui n'est pas une mince à faire ! L'écriture permet une lecture fluide et, au fur et à mesure que les pages défilaient, sans m'en rende compte, je lisais de plus en plus vite !

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de nos jumeaux et de notre Apollon et j'espère de tout cœur qu'ils s'en sont bien remis. Les personnages sont vraiment profonds et ça se ressent ! L'histoire est magnifiquement bien ficelée et les émotions extrêmement bien transmises. Je vous le conseille chaudement !

Nos cœurs en deux

• France : 2022-01-28 (Français)