Commentaire ajouté par MaudeS 2022-08-05T19:37:07+02:00

Une jolie romance en alternance passé/présent nous dévoilant peu à peu la vie de notre héroïne.

Calista, l’héroïne donc , est une musicienne qui a arrêté de jouer du violon pour enseigner et travailler dans un bar, parallèlement à sa rupture avec son ex, Adam, rupture dont elle subit encore les flash-back et qui reste difficile pour elle.

La natation en alternance passé/présent a été très plaisante, même si parfois ça coupait un peu sur une histoire (parce qu’on osciller entre deux histories amoureuses sur deux périodes de vies différentes de Calista) pour arriver sur une autre alors que j’en voulais plus, mais c’est ce qui m’a aussi fait dévorer le roman donc c’était tout de même bien vu au final.

D’un côté nous suivons les 10 années durant lesquelles Calista aime Adam : d’abord unilatéralement quand elle a 13 ans, puis, peu à peu, réciproquement, passionnément, jusqu’à la rupture.

De l’autre côté nous suivons sa rencontre au présent avec Joon, un photographe qui vient d’arriver en ville et souhaite prendre des cours de piano (d’où le rapprochement, entre autre parce que sauvetage au lac et immeuble commun aussi) : gentil, respectueux, compréhensif.

Les flash back permettent de comprendre aussi pourquoi Calista a voulu couper les ponts avec sa famille qui voulait la maintenir dans un carcan de perfection (extérieure s’entend) dans lequel elle ne se retrouvait pas, et a fini par tout abandonner pour vivre sa vie, indépendante de cette pression familiale constante.

La thématique de la différence de classe sociale prend une place importante dans l’histoire d’Adam et Calista au passé, et je ne serai pas étonnée d’apprendre par la suite que ça a aussi joué sur la fameuse rupture.

En bref : une jolie romance alternant entre douleurs du passé et douceur du présent, à voir ce que la futur réserve à notre Calista.

La suite s’annonce donc en triangle amoureux avec un choix à faire pour Calista, et je suis curieuse de voir lequel ce sera, si passé et présent vont se réunir ou s’entrechoquer.

Réponses au commentaire de MaudeS