Nos coeurs tordus

1 notes
Description ajoutée par Rowena77 2017-02-11T14:38:55+01:00

Vladimir, dit Vlad, est handicapé de naissance et nouvel élève dans le collège Georges Brassens. Il est également passionné de cinéma et possède une personnalité attachante. Lou est séduite et Vlad tombe amoureux de la jeune fille, mais celle-ci sort déjà avec Morgan.

(Résumé Electre)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par just2iine 2017-03-15T13:03:49+01:00

"​En résumé, c’est un petit roman que j’ai adoré découvrir et qui m’a beaucoup touchée grâce au message qui véhicule. Vlad pousse au respect le plus total et prouve que même handicapé, on peut avoir des rêves et toucher de près les étoiles. Une lecture qui fait du bien, loin d’être déprimante et un livre doudou qui casse les préjugés que certains peuvent avoir."

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-03-11T18:01:00+01:00

C'est la rentrée et Vlad va intégrer la classe ULIS, avec d'autres collégiens en difficultés, différents, handicapés ou non. La rentrée, ça, il aime bien. Même si avec sa canne et ses genoux cagneux, il lui faudra affronter le regard des autres pendant toute l'année scolaire. Ce n'était pas prévu, mais cette année, il décide de laisser une forte impression à ses nouveaux camarades en se faisant remarquer dès le premier jour, lors du discours du principal adjoint...

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Vlad. Drôle, passionné, il ne laisse pas indifférent ceux qui croisent sa route. Mais Vlad est aussi ce garçon qui n'aime pas être montré du doigt, pris en pitié ou isolé parce qu'il est différent. Il n'a pas grandi comme les autres enfants de son âge, et alors? Est-ce que ça doit l'empêcher d'aimer le cinéma, d'avoir des amis, de tomber amoureux de Lou? Les deux auteurs de ce petit roman nous parlent de ses doutes et de ses envies.

Vlad est le personnage le plus récurrent mais on a aussi droit aux points de vue d'autres personnages. Celui de ses camarades de la classe ULIS m'ont permis de m'attacher à cette bande d'amis, même si je trouvais ces passages toujours trop courts. Nous avons aussi celui de Flachard, le principal adjoint pas franchement passionné par son boulot. Celui là nous fait lever les yeux au ciel à chaque fois, tant son implication et son professionnalisme laisse à désirer.

Petit à petit, on se rend compte que le handicap et les différences de ces élèves n'est pas vraiment un problème en soi, ni un frein. Ces enfants ne sont pas si fragiles, et lorsqu'ils le sont, ils en font une force. En fait, ces personnages m'ont donné le sourire et j'en oubliais leur différence. Comme n'importe qui, ces collégiens peuvent être heureux, en colère, avoir de l'humour, du talent, des rêves et même un cœur... Oui, comme n'importe qui. Et c'est un beau message de tolérance à faire passer aux jeunes lecteurs.

Nos Cœurs Tordus est une histoire d'amitié. Une histoire d'amour. Et plus que ça. C'est un petit roman qui parle de la différence et du handicap aux ados. Une petite histoire pleine de sensibilité qui nous présente une bande de gamins pas comme les autres et des jeunes personnages attendrissants.

"Nos coeurs tordus" est sorti 2017-03-01T00:00:00+01:00
background Layer 1 01 Mars

• France : 2017-03-01 (Français)