Nos cœurs tordus, Tome 1

Description ajoutée par Rowena77 2017-02-11T14:38:55+01:00

Vladimir, dit Vlad, est handicapé de naissance et nouvel élève dans le collège Georges Brassens. Il est également passionné de cinéma et possède une personnalité attachante. Lou est séduite et Vlad tombe amoureux de la jeune fille, mais celle-ci sort déjà avec Morgan.

(Résumé Electre)

Extrait ajouté par Rowena77 2017-11-13T18:17:20+01:00

Parfois, je me sens reptile étrange, arbuste tordu, monstre blessé.

Et puis il suffit d'une petite chose, un sourire bienvenu, quelqu'un qui m'accepte comme ça, sans me poser trop de questions, ou en m'en posant beaucoup, ou juste une journée normale, pour que j'oublie mon athétose.

Alors, je me sens puma libre, danseur fou, beau gosse irrésistible.

Commentaire ajouté par Muscarine 2020-02-17T13:40:12+01:00

Un très bon livre qui se lit rapidement, on suit l'intégration de différents personnages dans une classe ULIS. Amour, amitié, handicap sont autant de thèmes abordés avec humour et lucidité. Chaque chapitre donne sur le point de vue d'un personnage qui s'exprime à la première personne.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-03-30T11:29:18+01:00

Une belle histoire.

Je regrette juste que le dispositif ULIS soit à ce point stigmatisé. Pour y avoir travaillé et pour y côtoyer encore les jeunes du dispositif, le handicap est présent certes mais pas à ce point et pas toujours visible. Le handicap est présent certes mais il faut y ajouter des difficultés d'apprentissage qui ne sont pas intégrées ici.

Cela n'amoindri en rien l'histoire de ce roman mais il y aurait gagné en véracité.

Commentaire ajouté par Coquelito 2019-03-22T18:10:30+01:00

J'ai beaucoup aimé. Je me suis beaucoup attachée à Vlad. Je trouve que c'est très intéressant de se m'être dans la peau du personnages qui a des problèmes...

J'ai hâte de lire le 2 !

Commentaire ajouté par Philo18 2019-03-13T17:49:19+01:00

Un très beau livre assez réaliste, il nous fait prendre conscience du handicap, de la vision des collégiens, et nous permet de réfléchir sur tout cela. Il faut s’accepter tel que nous sommes.

Extrait : « Ton handicap n’est rien comparé à ce que tu vaux. Rien. Alors je le traite comme il le mérite. »

Commentaire ajouté par MissSushi 2019-02-10T14:49:28+01:00

Un roman très réaliste qui parle du handicap et de ses problèmes ... ce livre nous fait comprendre qu’il faut s’accrocher à ses rêves même si le faire paraît impossible.

C’est une belle histoire de fraternité d’amour et d’amitié !

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-02-07T17:21:57+01:00

Un livre qui parle du handicap.

C'est la rentrée au collège et une nouvelle classe ULIS commence. Pour Vlad, Lou, Said, Mathile, c'est une année scolaire particulière, surtout depuis que Vlad a décidé de réaliser et produire un film.

J'ai bien aimé cette histoire où ce sont des personnages handicapés qui donnent leur regard sur la vie au collège. On s'aperçoit que finalement, ils sont comme nous, des collégiens qui jugent, qui aiment et qui s'interrogent.

Commentaire ajouté par SMichel 2018-10-28T19:44:18+01:00

Une chouette lecture jeunesse, qui évoque les tourments d'adolescents pas comme les autres: Vlad, Mathilde, Dylan, élèves handicapés de la toute nouvelle classe ULIS du collège, Saïd, qui traîne comme un boulet son image d'élève problématique... Tous vont former une petite bande improbable d'amis, et vivre au fil de l'année scolaire amours, déceptions, espoirs, et défis, avec la participation à un concours de court-métrage. L'originalité tient aussi à la narration, puisque chaque personnage prend la parole au fur et à mesure des chapitres. Quelques traits sont parfois un peu caricaturaux (le principal-adjoint Flanchard), la fin trop belle pour y adhérer, mais la lecture reste plutôt agréable.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-13T16:38:45+02:00

C'est un excellent roman jeunesse qui parle d'amitié , d'amour dont les thèmes principaux sont le handicap , la différence et le regard des autres sur la personne handicapée.

L'humour est très présent , les dialogues sont extras , bien travaillés.

Les personnages sont tous attachants mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour Vlad .

J'ai passé un excellent moment de lecture et je le conseille à tous , jeunes et moins jeunes !

Commentaire ajouté par keefe_s 2018-06-09T15:17:33+02:00

Un très bon livre qui nous met à la place des autres. Il a une très bonne pédagogie, mais je trouve que tout se termine "trop" bien pour que ce soit prit comme une histoire réelle. Bonne lecture

Commentaire ajouté par melicia 2017-12-31T13:24:52+01:00

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette littérature jeunesse qui nous parle d'intégration, de préjugé, d'amitiés, de différences et de tolérance sur un ton très enjoué. Ce roman à était écrit par Séverinne Vidal en 2014 pour "Je Bouquine" et à était compléter par Manu Causse pour donner ce roman très émouvant dans sa légèreté. Je félicite particulièrement sa façon d'aborder le handicap en le présentant de plusieurs façons différentes, aussi bien de manière physique que mental ou même social http://books-story.wixsite.com/books-story/single-post/2017/12/13/NOS-COEURS-TORDUS

Nos cœurs tordus, Tome 1

• France : 2017-03-01 (Français)

Zayana l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-09T12:55:56+01:00