Nos coeurs tordus, Tome 1

Description ajoutée par Rowena77 2017-02-11T14:38:55+01:00

Vladimir, dit Vlad, est handicapé de naissance et nouvel élève dans le collège Georges Brassens. Il est également passionné de cinéma et possède une personnalité attachante. Lou est séduite et Vlad tombe amoureux de la jeune fille, mais celle-ci sort déjà avec Morgan.

(Résumé Electre)

Extrait ajouté par Rowena77 2017-11-13T18:17:20+01:00

Parfois, je me sens reptile étrange, arbuste tordu, monstre blessé.

Et puis il suffit d'une petite chose, un sourire bienvenu, quelqu'un qui m'accepte comme ça, sans me poser trop de questions, ou en m'en posant beaucoup, ou juste une journée normale, pour que j'oublie mon athétose.

Alors, je me sens puma libre, danseur fou, beau gosse irrésistible.

Commentaire ajouté par Coquelito 2019-03-22T18:10:30+01:00

J'ai beaucoup aimé. Je me suis beaucoup attachée à Vlad. Je trouve que c'est très intéressant de se m'être dans la peau du personnages qui a des problèmes...

J'ai hâte de lire le 2 !

Commentaire ajouté par Philo18 2019-03-13T17:49:19+01:00

Un très beau livre assez réaliste, il nous fait prendre conscience du handicap, de la vision des collégiens, et nous permet de réfléchir sur tout cela. Il faut s’accepter tel que nous sommes.

Extrait : « Ton handicap n’est rien comparé à ce que tu vaux. Rien. Alors je le traite comme il le mérite. »

Commentaire ajouté par MissSushi 2019-02-10T14:49:28+01:00

Un roman très réaliste qui parle du handicap et de ses problèmes ... ce livre nous fait comprendre qu’il faut s’accrocher à ses rêves même si le faire paraît impossible.

C’est une belle histoire de fraternité d’amour et d’amitié !

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-02-07T17:21:57+01:00

Un livre qui parle du handicap.

C'est la rentrée au collège et une nouvelle classe ULIS commence. Pour Vlad, Lou, Said, Mathile, c'est une année scolaire particulière, surtout depuis que Vlad a décidé de réaliser et produire un film.

J'ai bien aimé cette histoire où ce sont des personnages handicapés qui donnent leur regard sur la vie au collège. On s'aperçoit que finalement, ils sont comme nous, des collégiens qui jugent, qui aiment et qui s'interrogent.

Commentaire ajouté par SMichel 2018-10-28T19:44:18+01:00

Une chouette lecture jeunesse, qui évoque les tourments d'adolescents pas comme les autres: Vlad, Mathilde, Dylan, élèves handicapés de la toute nouvelle classe ULIS du collège, Saïd, qui traîne comme un boulet son image d'élève problématique... Tous vont former une petite bande improbable d'amis, et vivre au fil de l'année scolaire amours, déceptions, espoirs, et défis, avec la participation à un concours de court-métrage. L'originalité tient aussi à la narration, puisque chaque personnage prend la parole au fur et à mesure des chapitres. Quelques traits sont parfois un peu caricaturaux (le principal-adjoint Flanchard), la fin trop belle pour y adhérer, mais la lecture reste plutôt agréable.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-13T16:38:45+02:00

C'est un excellent roman jeunesse qui parle d'amitié , d'amour dont les thèmes principaux sont le handicap , la différence et le regard des autres sur la personne handicapée.

L'humour est très présent , les dialogues sont extras , bien travaillés.

Les personnages sont tous attachants mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour Vlad .

J'ai passé un excellent moment de lecture et je le conseille à tous , jeunes et moins jeunes !

Commentaire ajouté par keefe_s 2018-06-09T15:17:33+02:00

Un très bon livre qui nous met à la place des autres. Il a une très bonne pédagogie, mais je trouve que tout se termine "trop" bien pour que ce soit prit comme une histoire réelle. Bonne lecture

Commentaire ajouté par melicia 2017-12-31T13:24:52+01:00

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette littérature jeunesse qui nous parle d'intégration, de préjugé, d'amitiés, de différences et de tolérance sur un ton très enjoué. Ce roman à était écrit par Séverinne Vidal en 2014 pour "Je Bouquine" et à était compléter par Manu Causse pour donner ce roman très émouvant dans sa légèreté. Je félicite particulièrement sa façon d'aborder le handicap en le présentant de plusieurs façons différentes, aussi bien de manière physique que mental ou même social http://books-story.wixsite.com/books-story/single-post/2017/12/13/NOS-COEURS-TORDUS

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-12-13T16:30:10+01:00

Dès les premières pages j'ai apprécié l'ambiance du livre. Vlad nous est déjà sympathique.

Qu'il est agréable de lire un livre sans agressivité, avec de l'entraide, des réussites, des espoirs. Il y a aussi quelques clashs, des échecs, des doutes, c'est la vie.

Souvent, je vous conseille, vous "adulte", de lire le roman que je chronique pour que vous jugiez du bien-fondé de confier le livre à vos enfants. Et bien là, cet écrit est à mettre entre les mains des 9 - 10 ans sans problème.

Ma chronique complète https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/12/Nos-coeurs-tordus-Severine-VIDAL-Manu-CAUSSE.html

Commentaire ajouté par mickaeline 2017-11-09T16:58:27+01:00

Nos cœurs tordus est peut-être un livre, avec des héros handicapés, mais il ne sombre pas dans le mélo. Au contraire, c’est frais, tendre, drôle, et plein d’espoir. Séverine Vidal et Manu Causse ont bien fait de reprendre la nouvelle publiée qu’ils avaient déjà publié, il y a quelque temps pour un magasine “J’aime lire”, et nous offrir un magnifique roman. Un coup de cœur.

cf : https://lesptitsloupsmalin.com/nos-coeurs-tordus/

Nos coeurs tordus, Tome 1

• France : 2017-03-01 (Français)