Commentaire ajouté par Ayat 2015-02-07T22:33:30+01:00

Ce livre est terminé.

Une larme au coin de l'oeil.

Un coeur remplit de chaleur.

Et l'impression que ce livre m'a changé.

C'est l'histoire de la vie, des souffrances, de la mort, de nos âmes belles ou laides, de la vraie beauté, de l'amour et de tous ses sentiments qui nous dépassent.

On trouve dans ce livre, des personnages aux grands coeurs, qui nous font rire, et pleurer.

Des personnages honnêtes, et qui voient la vie comme elle est.

Des personnages qu'on aiment parfois un peu trop...

Fern, la jeune fille qui a peur de son visage, qui a peur de son corps, qui croit être laide. Un personnage grâce à cela au grand coeur, qui aide toutes les personnes qui l'entoure. Une jeune fille qui aime lire et écrire comme nous. Comme c'est dit dans le livre, elle est un Miracle.

Ambrose, le beau garçon...

Non, pour sa beauté mais pour ce qu'il est à l'intérieur, c'est ce qui le rend beau. Il est intelligent, et cite Shakespeare. Au fur à mesure du livre, il apprend des choses qui le rend meilleurs.

Bailey, le plus amusant, intelligent.

Celui qui restera sûrement le plus dans ma mémoire.

Rita, la jeune fille magnifique. Qui a croisé des personnes sur sa route qu'elle n'aurait pas dû croiser, et l'a rendue forte et indépendante.

Souvent, on peut lire des souvenirs, ce qui est vraiment important car ça nous fait aimer encore plus les personnages. Ces souvenirs deviennent mes souvenirs et restent à tout jamais graver dans ma mémoire.

Dans le livre, on cite beaucoup de chansons, je vous conseille de les écouter en les lisant. On a presque l'impression d'être dans la pièce avec eux et d'être un nouveau personnage; c'est très amusant.

Conclusion, on nous apprend qu'il faut regarder par dessus l'apparence pour voir ce qu'il y a dans le coeur des gens. Pour voir enfin la lumière des âmes qui nous entourent et qui nous éblouissent parfois.

Car souvent les personnes qu'on croient les meilleurs sont souvent les pires.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2015-01-23T12:49:50+01:00

Avis : http://revesurpapier.blog4ever.com/nos-faces-cachees-de-amy-harmon-1

Fern est une jeune fille rousse, pas très jolie. Elle a tout du vilain petit canard et se trouve banale, transparente pour un garçon comme Ambrose, dont elle est amoureuse depuis qu'ils ont enterré une araignée ensemble.

Son cousin Bailey est atteint de myopathie. En fauteuil roulant, il essaie entre autres, de vivre sa passion pour la lutte, grâce à Fern qui l'aide au quotidien. Ils sont très proches et tous les deux forment un duo assez remarquable.

Ambrose, lui, est le beau gosse du lycée et l'un des meilleurs lutteurs, d'où son surnom Hercule. On attend beaucoup de lui et il en a conscience. Puis il décide de rejoindre l'armée avec ses amis. Et malheureusement, c'est un drame qui va le faire revenir dans sa ville natale. A son retour, il est métamorphosé, tant au niveau physique que psychologique.

Leur histoire s'étale sur plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois et malgré ça, ça reste très rythmé. Le style est agréable et ça se lit très vite. L'auteure a choisi de développer des petites scènes entrecoupées de retours en arrière que j'ai beaucoup apprécié.

L'histoire démarre doucement. On est plongé dans le quotidien du lycée, et les petites histoires d'amitié et d'amour. Puis lorsque Ambrose s'engage, tout prend un tournant plus sérieux et dramatique. Il commençait tout juste à s'intéresser à Fern. Mais à son retour, sa nouvelle apparence le pousse à se renfermer sur lui même, il a du mal à s'accepter, et à accepter l'amour qu'on peut lui porter.

C'est une très belle réflexion sur ce que ce que la vie nous réserve. Parfois on la trouve merdique : pourquoi ça nous arrive à nous? Est-ce qu'on le mérite? Et cette histoire nous conforte dans l'idée qu'il faut aussi savoir savourer ce qu'il y a de plus beau, juste là sous notre nez. Il y a aussi la question de la vraie beauté, ce qu'on aime réellement chez les gens qui nous sont proches lorsqu'on les regarde. J'ai trouvé ça absolument magnifique.

Une mention particulière pour Bailey. C'est un personnage incroyable. C'est son handicap qui a façonné sa superbe personnalité. Il m'a fait beaucoup rire avec ses remarques et parce qu'il est handicapé il a un autre regard sur la vie. A chaque fois qu'il partageait ses réflexions, j'ai trouvé ça très intéressant, et très vrai.

C'est un livre qui marque, et personnellement j'y penserai pendant un moment. Pas parce qu'il m'a fait pleuré mais plutôt parce qu'on voit sa vie différemment après ça. C'est une très belle leçon pour nos personnages mais aussi pour nous lecteur. L'auteure a choisi de faire passer un message magnifique, extrêmement touchant et rempli d'espoir.

Alors sans problème, je conseille cette agréable lecture à tout le monde!

Commentaire ajouté par Akatsuki 2015-12-05T01:50:55+01:00

Pour être honnête, je pensais croire à quoi m'attendre en prenant ce livre de son étagère de la bibliothèque....

Après tout, il s'agit bien d'une de ces histoires clichées dans lesquelles le "Beau gosse de service genre mannequin-toutes les filles à ses pieds - excelle en tout" qui se prend d'une passion inavouable et attendrissante pour la fille pas jolie baptisée " vilain petit canard " avec l'assortiment lunette-appareil dentaires" et je trouve que cela, certes augmente l'attrait du livre (c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à l'emprunter)mais ça à quand même réduit un peu mes attentes vis à vis de l'histoire...

Et pourtant, je n'ai été que quelque fois déçue,le point fort et marquant du livre selon moi, est la force et l'intensité des personnages, ils sont certes clichés mais ont une profondeur et une humanité qui les rendent très touchants. J'aime l'humilité, la force (physique et mentale) et le courage d'Ambrose ainsi que celui de Fern avec son altruisme et son côté maternelle qui la rend juste remarquable, et enfin mon personnage préféré du livre qui, je dois l'avouer m'a beaucoup émue et fait pleurer, Bailey dont j'admire l'optimisme, le franc parlé, la sagesse et son héroïsme...

Cette histoire est touchante dans toutes les vérités qu'elle montre, violente par les sentiments de désespoir mais aussi d'espoir, de recherche de réconfort et d'amour qu'elle nous peint. Elle est addictive par la passion amoureuse qu'elle nous dépeint à travers ses protagonistes...une telle alchimie, une telle complémentarité qui m'a fait penser " ah ! ça c'est de l'amour ! Le vrai ! " XD un amour qui m'a fait rêver mais aussi envier...

Cette souffrance et ce pathétique des protagonistes qui se débattent dans leurs propres douleurs et que l'auteur introduit au fil de l'histoire, mêlés aux étincelles d'une passion immuable et d'un altruisme poignant qui ne peut nous empêcher de sourire d'envie et de compassion...

Cela dit, Nos faces cachés m'a semblé un peu long et assez lent dans sa progression du scénario cependant cette longueur a pris tout son sens une fois la lecture finie.

Je dois dire que ce livre m'a tout de même fait verser une petite larme (sans m'en rendre compte)et je pense que cet épanchement émotif à pour causes la pression qui s'installe dès la moitié du livre, chose qui m'a noué la gorge au fur et à mesure que je tournai ces pages et ce jusqu'au dénouement.

D'autant plus que la souffrance omniprésente qui s'accentue à force que l'histoire évolue et l'empathie que l'on ressent pour les personnages avec lesquels on a tissé des liens nous pousse irrésistiblement à finir ce roman...

Concernant certain point comme l'écriture, celle-ci est facile à lire et fluide,je pense pas qu'elle posera de problème XD, les descriptions sont justement dosés ce qui nous pousse pas à l'overdose (et à lâcher le livre histoire de souffler ) la présence d'analepses introduites discrètement rajoute à l'histoire des pièces du puzzle qui manquait au lecteur et cela sans trop briser le rythme et le déroulement de l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié le thème de la lutte symbole du dépassement de soi et de la persévérance,j'ai aussi bien aimé le fait que l'auteur aborde le sujet de la beauté et de cet éternel duel entre la beauté physique et la beauté de l'âme. Les notions de narcissisme et du superficiel qui existe depuis toujours y sont clairement symbolisées par l'histoire de Rita et Becker, en revanche le thème de la guerre en Irak " 09/11 " ne m'a pas du tout séduite et ma même parfois décourager à le finir, cela dit ce n'est qu'une préférence personnelle et en somme le livre se révèle très pédagogique et émouvant concernant la nature humaine. Je fini cette longue tirade que personne n'aura surement la force de finir(ha ha ha)en citant cet expression comme Fern l'a fait et qui m'a sincèrement touché autant par son sens que par sa vérité symbolique : l'amour, le vrai est lui inébranlable et porte au delà de l'attirance d'un physique éphémère...

" Ce n'est pas de l'amour que l'amour,

Qui change quand il voit un changement,

Et qui répond toujours à un pas en arrière par un pas en arrière.

Oh, non ! l'amour est un fanal permanent,

Qui regarde les tempêtes sans être ébranlé par elles."

Commentaire ajouté par Jordan 2015-01-31T13:16:17+01:00

NOS FACES CACHÉES est une lecture intense et passionnante qui nous fait passer par toute une foultitude d’émotions. Avec son roman, Amy Harmon aborde des thèmes ultra sensibles qui nous mettent à fleur de peau et qui nous coupent le souffle. Je suis tombé amoureux de son écriture, de ses mots et, surtout, j’ai totalement succombé au charme des héros qu’elle a créé. Fern, Ambrose et Bailey ne sont pas prêts de quitter ma mémoire. NOS FACES CACHÉES est un roman déchirant, époustouflant et fascinant. J’ai absolument tout adoré dans ce livre.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3242992318-NOS-FACES-CACHEES.html

Commentaire ajouté par bazinga 2015-02-05T03:02:15+01:00

Une très belle histoire d'amour, et surtout d'amitié.

Un récit émouvant, parfois drôle, parfois triste, mais surtout beau, simple et plein d'espoir. Un récit sur la vie, la mort, l'acceptation de soi.

Mention spéciale pour Bailey, que j'ai trouvé extrêmement touchant.

Spoiler(cliquez pour révéler)d'ailleurs, quand je me suis rendue compte que les titres des chapitres étaient en fait ce qu'il avait écrit sur sa liste, et qu'il avait réalisé la plupart des choses qu'il souhaitait, bah j'ai pleuré comme une madeleine!

Un livre à lire, tout simplement.

Commentaire ajouté par Mag2403 2014-05-25T01:42:01+02:00

Making Faces est un genre à part. C'est une jolie découverte, un roman fort et poignant. Même si quelques petites choses m'ont dérangées, il faut se lancer.

Nous sommes ici dans une ville banale, Hanna Lake, avec des personnes banales; ça fait du bien de lire quelque chose où personne n'est parfait, et qu'ils ont une vie normal, avec leur hauts et leur bas.

Fern est la fille du Pasteur, elle est une ado ordinaire, pas très jolie, avec un appareil dentaire, de grosse lunette; elle est très gentille, simple, elle a un cœur en or. Elle est toujours accompagnée de son cousin et meilleur ami Bailey, qui malheureusement est très malade, et condamné par sa maladie; il vit sa vie à 200%, profite de chaque instant.

Et nous avons Ambrose, l'idole local, champion de lutte, et très beau.

Fern est amoureuse d'Ambrose depuis longtemps, mais elle n'a aucun espoir d'avoir un jour une relation avec lui, sachant qu'un homme comme lui ne s’intéressera à quelqu'un comme elle...Elle va écrire à Ambrose, pour son amie Rita, une jolie jeune fille, et va s'en suivre une correspondance entre Ambrose et Fern où ils vont apprendre à se découvrir; c'est drôle, sincère et touchant, jusqu'à ce que la supercherie soit découverte...

Nous sommes le 11 Septembre 2001, et toute la petite ville assiste à ce jour dramatique... Ambrose (qui a cru perdre sa maman dans les attentats) prend la décision de s'engager dans l'armée avec 4 de ses amis.

Envoyé en Irak, il sera le seul à revenir vivant, mais à quel prix... Défiguré, traumatisé et un profond sentiment de culpabilité...Cloîtré chez lui, il ne veut voir personne.

Mais grâce à Fern et sa gentillesse,à Bailey et sa joie de vivre, il va peu à peu sortir de sa réserve et reprendre petit à petit goût à la vie...

Making Faces est avant tout un roman d'amitié, qui ne fait pas l'éloge de la beauté extérieur, mais la seule, la vraie l'unique beauté intérieure.

Un roman tout en poésie :)

Commentaire ajouté par coco69 2014-12-30T14:23:04+01:00

Cette lecture est simplement magnifique et a su me retourner.

Les mots prennent racines en vous pour vous faire sourire, vous émouvoir, vous faire espérer, vous faire croire et vous faire aimer. Et quand vous pensez que vous pouvez passer à autre chose et bien non, un souvenir remonte à la surface et vous renvoi ce livre en pleine face. Difficile d'oublier l'émotion ressentie. Pour preuve, rien qu'en écrivant ses mots j'en ai les larmes aux yeux.

Ce livre est une belle leçon de vie donnée par des jeunes qui entrent dans la vie d'adulte de façon assez difficile.

La plume d'Amy Harmon est profonde et lourde de sens. Ses mots sont comme des tatouages qui vous marquent pour un long moment. Tout est juste, il n'y a pas d'exagération et à aucun moment on ne tombe dans le mélo ou le gnan-gnan.

Avec Nos faces cachées on nous met face à une réalité qui nous pousse à nous questionner sur la vie, sur l'importance de l'image qu'on renvoi, sur notre relation avec le handicap, avec la mort, du sacrifice que nous sommes prêts à faire pour un être cher. Alors oui c'est une belle histoire d'amour et d'amitié mais pas que ... c'est plus profond, plus intense, plus réel.

En résumé, ce livre est à lire absolument. N'ayez pas peur de pleurer car cette lecture vous apportera également le sourire et l'espoir. Les personnages sont attendrissants et attachants. On rit d'eux, on rit avec eux, on souffre avec eux, on souffre pour eux, on pleure avec eux et on pleure pour eux.

Ce roman est tout simplement beau, touchant, émouvant et captivant. Il est à la hauteur de ce qu'on nous avait promis !

Commentaire ajouté par Amelie-C-Astier 2015-01-22T10:19:22+01:00

J’attendais ce roman depuis très longtemps, je me suis jeté dessus comme une affamée pour enfin le découvrir et je ne suis ABSOLUMENT pas déçu. Il est parfait, magnifique, bouleversant, à lire et à ne surtout pas ranger dans un coin de la PAL !!!! ^^

On tombe amoureuse de cette histoire aux sujets complexes et difficiles dès les premières pages, jusqu’aux dernières. C’est un SPÉCIMEN RARE ! On savoure chaque belles paroles (on les surligne aussi, j’ai tagué la moitié du bouquin ^^)

Je crois que je n’ai jamais lu un livre comme Nos Faces cachées… Non déjà, on ne le lit pas, on le vit. On vit chaque page avec les personnages. On passe par tous les stades, on rit, on pleure (beaucoup, - la moitié du book - il faut s’armer d’une boite de kleenex).

On aime et on souffre à leur côté. Ce livre est sublime, il traite des sujets forts, l’acceptation, l’amitié et l’amour, et tant d’autres qui ne me viennent pas à cet instant. Il y a aussi les sujets douloureux : le vilain petit canard qui devient un cygne, le malade qui sourit et profite du temps dont il dispose en nous livrant de magnifiques discours sur la vie, le Prince qui se transforme en « bête » et qu’on ne peut qu’aimer. Bon sang Ambrose va vous retourner !

Je ne peux pas vraiment donner mon avis, je suis toute chamboulé et il y aurait trop de choses à partager, simplement, je peux vous donnez une conseille : FONCEZ le découvrir. Vous ne serez pas déçu.

On ne ressort pas indifférent de cette lecture ! Je vais y penser souvent, très souvent, et je le relirais encore, comme mes romans préférés, ceux de mon top 10. Parce que ce soir, je viens de l’ajouter à mon top 10.

COUP DE CŒUR, Méga coup de cœur. <3 <3

Merci à l’auteure, c’est une belle leçon de vie qu’est son livre.

Commentaire ajouté par sossonne54 2015-01-29T21:36:17+01:00

Voila un gros gros coup de cœur!!!!! J'ai beaucoup ri, pleuré..... J'ai autant aimée Ambrose et Fern mais aussi Bailey qui malgré tout reste positif

Commentaire ajouté par PassionatelyGirl 2015-02-01T19:01:57+01:00

Que dire...? Ce livre est une claque magistrale, un coup au ventre, une très belle leçon de vie, un livre qu'il faut absolument avoir lue !

Ce livre est déchirant, un baume au cœur, joyeux et triste à la fois, mélancolique et magnifiquement bien écrit....C'est un chef d'œuvre, un phénomène dans son genre.

J'ai pleurée, criée, rie et sourie pendant ses 437 pages de pure génie.

Tout comme Nos Etoiles Contraires, ce livre, une fois fermée nous donne la joie de vivre mais, conseille d'amie: PREVOYER DES MOUCHOIRES ! Spoiler(cliquez pour révéler)Bailey m'a brisée le cœur lors de l'accident

Je n'ai aucun mots pour décrire cette petite pépite, c'est un maelstrom d'émotions à ressentir, des phrases bouleversante à boire et une belle conclusion à en déduire.