Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de sevixa

Nos horizons infinis


Commentaire ajouté par sevixa 2021-08-12T16:54:57+02:00

J'ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. Je connaissais Tahereh de par sa saga Shatter me que j'avais adoré, mais pour le coup ce livre s'inscrit dans un tout autre style beaucoup plus réaliste et poignant.

Shirin est Iranienne et subit malgré elle les conséquences des événements du 11 septembre, le racisme et les railleries de ses collègues de lycée ignorants. Devant ça, Shirin à développé une technique de protection assez simple : elle refuse toutes sorte d'amitié, ne se mêle à personne, et considère tout le monde comme une menace. Elle a tendance à garder le visage baisser et à ignorer tout le monde en espérant qu'ils l'ignorent à leur tour.

C'est là qu'Ocean entre en jeu. Ocean est bien évidemment magnifique, mais ce que j'ai aimé, c'est que ce n'est pas ce que l'auteure montre en premier. Elle parle du fait qu'il s'adresse à elle, et elle finit avec le temps par le remarquer et décrire son physique. Il se montre particulièrement gentil avec elle, ce qui ne l'empêche pas de conserver son franc parler au point de parfois se montrer un peu sèche avec lui. Mais il s'intéresse à elle, d'une manière que personne d'autre n'a jamais fait. Il voit au-delà de son voile, et d'ailleurs il ne le voit pas du tout et la traite comme une personne normale (ce qu'elle est évidemment, mais ce que personne ne semble comprendre).

J'ai aimé la défiance de Shirin. J'ai aimé qu'elle pose les vraies problématiques de l'existence d'une relation entre eux, qu'elle soit suffisamment mature pour en avoir conscience et il y avait quelque chose de particulièrement réel et terre à terre dans sa manière de penser.

Ce que j'ai aimé chez Ocean, c'est la sincérité de ses émotions. Aucune fierté en jeu, aucun mur pour cacher ce qu'il ressent, il est juste vrai et lorsqu'il s'adresse à Shirin et qu'il se confie à elle, c'est sans filtre. Lorsqu'il la trouve magnifique, il le lui dit. C'est beau, juste beau. Et ça étonne Shirin autant que ça nous étonne à nous en tant que lecteurs.

A plusieurs reprises Shirin se refuse d'être heureuse, Spoiler(cliquez pour révéler)et quand on croit que le dénouement heureux est enfin atteint, on se retrouve au dernière chapitre de l'histoire. Quatre pages qui m'ont littéralement détruite. Ça m'a beaucoup fait pensé à la fin de "The Sun is also a star". On pense que tout est enfin parti pour se finir en happy ending et finalement elle annonce qu'elle déménage et qu'ils doivent se quitter. La brutalité de l'annonce, ça m'a fait pensé à la mort de Gus dans "The fault in our stars". La dernière scène avec Shirin qui s'éloigne en voiture et Ocean qui la regarde de loin avant de lui envoyer un message "Don't give up on me" m'a littéralement brisée en mille morceaux. Brillant, une flèche décochée précisément dans le cœur, c'est un peu le talent de tahereh mafi. Parce qu'on se dit qu'avec tout ce qu'il s'est passé, toute l'énergie qu'ils ont dépensé, la puissance de leurs émotions, ce n'est juste pas possible de finir comme ça.

D'ailleurs, la fin reste encore énigmatique pour moi. Est-ce que ce "Don't give up on me" suivit de sa réponse "I never did" de Shirin voulait dire qu'ils se retrouvent et restent en couple malgré tout, où est-ce que le "me" voulait ici être une représentation de la société en générale, et était un appel à ne pas perdre espoir envers les gens ?

Bref. Ce livre était si simplement beau et sincère que je n'ai eu d'autre choix que de l'apprécier ! Je l'ai lu sans voir les heures passer (ce qui est assez rare pour le notifier) et j'ai eu besoin d'uniquement deux jours pour le finir. La lecture était si agréable et simple qu'on était plongé dans l'histoire sans voir le temps passer!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de sevixa

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode