Nos irrésistibles différences

Description ajoutée par Mystic_love 2020-07-16T22:32:49+02:00

Éva est particulière. Derrière son indifférence au monde qui l’entoure se cache une grande sensibilité qu’elle n’exprime qu’à travers les poèmes qu’elle écrit.

Son univers se voit brusquement bousculé lorsqu’un garçon qu’elle ne connaît pas lui demande de sortir avec elle. Il a tout d’un âne à ses yeux. D’ailleurs, il est assez bête pour l’aborder et croire qu’elle va accepter sagement sa proposition alors qu’ils viennent de se rencontrer.

Pourtant, Luka a réussi à attirer son attention. Qui est-il ? Pourquoi s’intéresse-t-il à elle ? Tant de questions se bousculent dans sa tête au point de la déstabiliser. Parviendra-t-il à l’ouvrir au monde dont Éva pense être exclue ?

ENORME COUP DE COEUR !!! Pourquoi ? Parce que je suis une personne hypersensible et aussi un zèbre et que j’ai pu m’identifier à cette histoire mais surtout à Eva. Je me suis vue au travers de ses émotions instables, de sa culpabilité, son masochisme, sa colère… J’ai vu et reconnu toute cette souffrance qui la dépasser et je remercie infiniment @ pour ce livre très bien développer et qui nous amène bien plus loin qu’une simple romance ! Il nous amène à apprendre que depuis toujours, il existe des personnes différentes. Elles peuvent être, lunaires, hypersensibles, nonchalantes, etc… Mais cela ne doit justifier en rien que ces personnes doivent de sentir rejeter parce qu’elles le sont. Les gens « normaux » ne veulent pas s’encombrer de quelqu’un qui pleure pour un rien ou fait une crise pour si peu… Au contraire, essayons tous à notre façon d’apprendre à connaitre ces personnes et de les aider du mieux que nous pouvons pour leur apporter du bonheur et le sourire de l’idée qu’ils méritent d’exister.

Pour commencer, je remercie chaudement Nymphalis, mon partenaire littéraire, pour l’envoi du service presse ainsi que de leur confiance en moi et en mon blogue.

Me revoilà avec un autre récit écrit par Céline Musmeaux. Encore une fois, j’ai passé un bon moment en compagnie de tout ces protagonistes. « Nos irrésistibles différences » se bouquine sans modération. Une romance légère, mais qui est pourvu d’une pensée assez sérieuse. Honnêtement, je ne peux que vous le recommander, qui sait, il vous fera peut-être changer d’idée sur certains points.

LES DIFFÉRENCES DE LA SOCIÉTÉ…

À travers son roman, Céline Musmeaux illustre les divers contrastes que peut avoir un individu, contrairement à un autre. Chacun possède des caractéristiques qui lui est propre. Ainsi, par ce sujet, l’auteure a réussi à m’émouvoir et à me toucher en plein cœur. Vous savez, je ne peux que comprendre cette thématique… Effectivement, étant distincte, je me faisais souvent juger par les autres pour tout et n’importe quoi. Pourtant, il n’y avait rien là. Je n’ai jamais compris pourquoi, mais avec du recul, je pense que je saisis la raison. C’est tout simplement parce que j’étais une substance hétérogène dans un mélange homogène. En soi, je peux totalement comprendre ce que ressent l’interlocutrice et le fait qu’elle est perdu confiance en elle, car oui… Je suis comme cette héroïne.

Dans « Nos irrésistibles différences », on fait la connaissance d’Éva, une jeune femme de dix-sept ans qui n’a pas la vie facile. En effet, étant de nature réservée, elle ne se sent pas à sa place dans cet établissement scolaire où elle étudie. Personne ne semble la discerne véritablement, pas même sa famille. Face à cela, Éva ressent une grande angoisse psychologique et se renferme encore plus dans ce petit monde qui est le sien. Toutefois, ça c’était avant qu’elle se trouve nez à nez avec la persévérance de Luka. Au fur et à mesure qu’il passe du temps avec elle, le jeune homme parvient à se hisser à sa hauteur et à déréglée la carapace de sa demoiselle en détresse.

Et si Luka, aussi pétillant que le soleil, réussissait à démontrer à Éva que son quotidien n’est pas seulement constitué de sombres embûches ? La poussant dans ses retranchements et dans l’inconnu, sans jamais lui lâcher la main, Luka saura-t-il celui qui changera sa vie à jamais ? Ce garçon arrivera-t-il à illuminer les journées d’Éva, par sa présence ?

Concernant le style d’écriture de Céline Musmeaux, il est toujours aussi coulant et addictif. On se laisse facilement immerger par les nombreuses histoires de l’auteure. Elle n’hésite pas à discuter de plusieurs thématiques, du genre de celles que peu de personnes osent aborder. Sans prise de tête, c’est un bouquin à se mettre sous la dent. À travers les lignes, l’écrivaine nous faire voir les choses d’après une nouvelle perception tout en apportant des doutes qui nous poussent à réfléchir de manière plus approfondie.

AVOIR LES DEUX POINTES DE PIZZA…

Sans aucun doute, la narration à deux points de vue est une chose que je ne me lasserai jamais. J’adore cette façon d’écrire et d’expliquer l’histoire. Ainsi, par le biais de leur voix, on arrive à entrevoir leur sensibilité, douceur, prévenance et leur incompréhension face à cet univers qui les attend de pied ferme. De plus, on y découvre aussi leur crainte face à ces situations qui leur tend les mains comme des griffes acérées. Et je ne vous parle pas de leurs blessures intérieures. Le parcours d’Éva et Luka m’a replongé au cœur de mon adolescence et m’a permis de concevoir cette partie de mon existence.

Un dernier mot ?

En définitive, « Nos irrésistibles différences » est une douce et délicieuse guimauve à savourer. Un concept actuel qui se mélange parfaitement avec notre réalité d’aujourd’hui. Je suis toujours fan de la calligraphie de Céline Musmeaux, je ne sais pas ce que je ferai si ses œuvres littéraires et cette personnalité ne seraient pas dans ma vie. Tout au long de ma lecture, j’ai été ému, je crois que j’ai même versé quelques petites larmes chaudes. Une dynamique rafraîchissante qui va au fil des pages devenir de plus en plus fondamentale. « Nos irrésistibles différences » possède des personnages que l’on voudrait bien secouer et pas qu’un peu. Il va sans dire que je vous conseille cette lecture, j’espère qu’elle vous plaira autant qu’elle m’a plu.

Lien de ma chronique : https://thereadingpassion.wordpress.com/2020/09/14/chronique-sur-nos-irresistibles-differences-ecrit-par-celine-musmeaux/

L'histoire est facile à lire sans prise de tête. J'ai apprécié d'avoir le point de vu de chacun des personnages. Une romance sympa à lire.

Une très belle histoire qui m'a beaucoup touchée tant le mal être de l'héroïne est flagrant et prenant. J'ai eu bien souvent envie de la prendre dans mes bras pour la réconforter et surtout y a eu des gifles qui se sont perdues pour certaines personnes grrrrr mais je ne vous en dirai pas plus.

Eve est une jeune fille de 17 ans timide, renfermée sur elle même car elle ne "comprend" pas le monde qui l'entoure et même pire elle semble être incomprise de son entourage surtout sa propre famille. Comme personne ne la comprend elle en arrive à se persuader qu'elle a un très gros problème, allant même jusqu'à penser qu'elle pourrait être folle. C'est sûr que son comportement peut parfois être déroutant car elle vit et ressent tout intensément : elle peut être colérique et d'un coup devenir triste, a des réactions que l'on pourrait parfois qualifier d'hors norme... Ce n'est pas sa soeur qui la soutiendra car cette dernière est une vraie garce avec Eve car elle ne fait que la dénigrer, se montre très méchante et perfide surtout. Grrrrr que j'ai eu envie de l'étrangler par moment. Et justement dans ces moments-là j'avais envie de secouer Eve pour qu'enfin elle se "réveille" et se défende.

Dans cette vie "maussade" pleine de solitude, où elle confie ses maux par des mots qu'elle écrit sur les réseaux sociaux, le destin semble vouloir lui apporter un peu de bonheur en la personne de Luka. En effet, alors qu'elle fera tout pour le repousser car elle ne comprend pas comment un gars comme lui, qu'elle considère pourtant comme un âne lol, pourrait s'intéresser à elle, ce dernier fera tout pour qu'elle se sente bien et s'ouvre enfin aux autres et à lui en 1er lieu. Il faut dire que cette rencontre va chamboulée sa vie et surtout attirer son attention à force de persévérance et persuasion. Ce dernier va faire naître en elle une multitude d'interrogations en elle. Qui est-il ? Pourquoi s'intéresse-t-il à elle ? Ne va-t-il pas se lasser d'elle ?

Le personnage d'Eve est assez complexe car elle manque énormément de confiance en elle, et surtout elle reste très souvent dans sa bulle car c'est là où elle se sent le mieux. Dès le début de l'histoire on voit qu'elle se sent différente et on s'en rend compte nous aussi en quelque sorte mais on va vite comprendre qu'elle cache une grande sensibilité mais aussi beaucoup de choses, comme son mal être entre autre, dont elle ne parle à personne... sauf à Luka qui a l'air de la comprendre et saura l'amener à s'ouvrir... Grâce à lui elle va apprendre à aimer mais aussi à être aimer. Elle va enfin se laisser vivre comme les jeunes gens de son âge et surtout elle se laissera pour la 1ère fois de sa vie porter par ses sentiments. On peut dire qu'elle va enfin se découvrir à travers lui. Elle m'a beaucoup émue et touchée car on ressent qu'elle porte beaucoup de souffrances en elle !

Luka c'est mon chouchou de l'histoire. Il est lycéen et fréquente le même lycée qu'Eve. Bien que cette dernière n'ait jamais vraiment prêté attention à lui, ce ne semble pas être le cas de ce dernier qui a comme qui dirait "craqué" sur elle depuis un ptit moment déjà. Alors que c'est les grandes vacances et qu'ils se croisent assez souvent à la piscine, il fera enfin le 1er pas pour l'aborder mais je pense qu'il n'était pas préparer à ce qui l'attendait.... car oui, il a été assez bête de croire qu'il lui suffisait de l'aborder et la faire rire pour qu'elle lui tombe dans les bras mais la jeune fille ne cessera de le repousser. Mais c'était sans compter la détermination de ce dernier qui sera prêt à tout pour qu'elle s'ouvre à lui mais aussi et surtout au monde qui les entoure.

En tant que jeune homme gentil, jovial, adorable, bout en train, il est toujours entouré de ses meilleurs amie Florian et Tristan et profite de ce que la vie lui offre. Il sera très intriguée par la jeune fille mais également par ses secrets qu'il espère pouvoir mettre à jour afin de pouvoir l'aider et pour cela, il va y mettre toute son énergie, sa patience et surtout ce sentiment très fort qui naît au fond de lui. Serait-ce de l'amour ?

Le personnage de Luka est formidable et a le rôle du petit ami idéal. En effet, il est prévenant, persévérant aussi et malgré son jeune âge, quand il le faut, il sait prendre ses responsabilités. J'ai été touchée par sa persévérance à aider Eve à s'épanouir, d'ailleurs il ne la laisse pas tomber quoi qu'il arrive et surtout il arrive toujours à lui remonter le moral... quand le besoin se fera ressentir, il n'hésitera pas à demander de l'aide à ses amis mais également ses parents de qui il est très proche.

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire. Par contre j'ai eu du mal à comprendre le comportement du père d'Eve. Je veux bien que parfois on puisse se sentir démuni face à un enfant "différent", présentant un certain mal être ou un comportement "étrange" mais on cherche à comprendre et pas seulement à le réprimander. Concernant Fiona c'est bien dommage que l'auteure n'ait pas plus expliqué l'origine profonde de son comportement car j'ai vraiment eu du mal à la comprendre.

"Nos irrésistibles différences" est une histoire poignante et émouvante entre 2 ados que tout semble séparer mais qui au final vont se rendre compte que leurs différences fera également leur complémentarité. Petit à petit ils vont apprendre à se connaître, se rapprocher, s'apprécier et même s'aimer au final. Mais de nombreuses embûches vont les attendre et ils devront se montrer forts et souder pour les affronter sans y "laisser des plumes".

Ce roman traite de thèmes assez forts mais abordés avec beaucoup de finesse et surtout de justesse tels que les différences, l'acceptation de soi, le mal être adolescent... et bien d'autres. Des "soucis" qui peuvent toucher de nombreux enfants sans que l'on ne sache exactement quelles pourraient en être les causes. La communication est importante, on le fera bien à un moment dans l'histoire, car ça aurait pu avoir des conséquences dramatiques si personne n'avait capter le mal être d'Eve et que Luka n'avait pas tout fait pour l'aider par amour.

La plume de Céline Musmeaux, que je suis depuis de nombreuses années maintenant, est toujours aussi belle, pleine de sensibilité, touchante, émouvante, prenante et surtout elle devient vite addictive. L'auteure nous fait passer par tout un panel d'émotions fortes et intenses qui m'ont donné l'impression d'être sur de vraies montagnes russes.

En conclusion, je vous invite à découvrir cette merveilleuse histoire qui ne pourra vous laisser de marbre.

Un grand merci à Céline Musmeaux pour cet agréable moment de lecture et toutes les émotions que me procurent à chaque fois tes écrits.

De la guimauve pour ado

Commentaire ajouté par lou02 2020-09-11T16:47:35+02:00

Un autre livre dans la continuité des autres de cette autrice. Dans celui-ci, on a plus de guimauve, c'est plus gniangnian. Dommage qu'on ait pas vu plus sur les nouvelles relations dans la famille d'Eva; En tous les cas, j'ai adoré le personnage de Luka, très drôle, pas prise de tête.

Nos irrésistibles différences

• France : 2020-08-15 (Français)

lorie01 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-22T02:13:58+01:00