Livres
661 481
Membres
809 329

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nos jeux clairs-obscurs, Tome 1 : Clarté



Description ajoutée par AnnaTriss 2021-03-06T23:45:28+01:00

Résumé

DARK ROMANCE

« Ars longa, vita brevis. »

« L’art est long, la vie est courte. »

Rachel a été contrainte d’abandonner ses rêves d’artiste bohème sous la pression de son mari. Par défaut, elle est devenue professeure à l’École des beaux-arts d’Annecy. Elle s’est emmurée dans une vie fade, régie par les angoisses qui parasitent son inspiration. De plus, son couple bat de l’aile.

Dès que son regard croise les astres bleu glacier de Sandro, l’un de ses nouveaux étudiants, Rachel éprouve envers ce sulfureux jeune homme une étrange fascination qui l’oriente vers de sombres chemins.

Elle découvre que le bel artiste maudit a deux frères jumeaux. Quelque chose de bien plus puissant que les liens du sang semble unir les triplés. En effet, ils se livrent parfois à des divertissements malsains.

Peu à peu, l’attirance de Rachel envers son élève surdoué vire à l’obsession. Les secrets torturés de son étudiant paraissent le ronger de l’intérieur. Perdu entre clarté et obscurité, Sandro évolue constamment sur le fil du rasoir.

Son enseignante espère percer ses ombres pour lui apporter de la lumière malgré les jeux tordus dans lesquels il cherche à l’entraîner.

Car cet électron libre, qui exsude une sensualité à la fois écorchée et sauvage, pourrait lui redonner le goût de vivre... ou au contraire, la mener à sa perte.

La folie de l’artiste brûlera-t-elle jusqu’à détruire sa muse ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 366 lecteurs

extrait

« Je ferai de toi ma muse et mon œuvre d’art.

Ton corps nu incarnera la toile vierge de mes désirs.

Je modèlerai les doux reliefs de ton visage avec mes doigts.

Je dessinerai chacune de tes courbes graciles avec mes lèvres.

Je graverai ma signature dans ta chair frissonnante jusqu’au sang.

Je peindrai ton âme en l’émaillant de couleurs qui n’appartiennent qu’à toi.

Je sculpterai ton cœur cristallin, je recollerai ses morceaux, je réparerai ses fêlures, je l’envelopperai dans un écrin de marbre.

Mais, si tu tentes de m’échapper, je le briserai sans une once d’hésitation.

Laisse-moi t’apprendre mille jeux clairs-obscurs. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Le problème avec ce genre de livre, c’est qu’on ne sait plus quoi lire après, tout nous semble fade...

Ce livre est excellent, truffé de références artistiques mais pas que.

J’ai adoré Sandro, sa folie, son assurance; Rachel sa sensibilité et ses blessures mais qui, malgré tout, se relève.

J’ai aimé le suspense et les zones d’ombres.

Bref, j’ai tout aimé, je n’ai qu’une hâte: que le tome 2 sorte...

Afficher en entier
Diamant

Je viens de terminer cette pépite. J’en suis toute retournée donc je ne vais pas m’étendre très longtemps, mais je peux déjà vous dire que c’est ma meilleure lecture de 2021. Rien ne la détrônera (à part le T2, que j’attends avec une impatience frénétique !). L’histoire, l’univers, les personnages (Sandro, coup de cœur absolu pour ce révolté hypersensible) et la plume de l’auteure... tout est merveilleux. Une œuvre d’art. Un chef d’œuvre.

Lisez-le ce roman. Vraiment. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce diamant à la fois sombre, douloureux et plein d’espoir...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Cette duologie est une pépite !! Et la plume de cette auteure ! J’en suis fan

Romance, humour et rebondissement sont au rdv.

Je vous le recommande mais tellement ! Impossible que vous soyez déçue ! Si vous l’êtes je mange mon chapeau !

Afficher en entier
Diamant

un des meilleurs livres que j'ai lu de ma vie entière

Afficher en entier
Or

superbe histoire originale et addictive

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre n’est clairement pas pour moi, on me l’a offert pour Noël et je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’une dark romance, malheureusement je n’aime pas ce style de livre. C’est dommage.

Afficher en entier
Or

C’était une grande première de cette auteure pour moi et j’ai adoré son style. J’approuve totalement cette plume fluide qui tient en haleine, qui apporte le piment nécessaire à cette dark romance psychologique et qui en même temps est suffisamment souple pour faire passer les émotions.

Ce roman, sur fond artistique, est très complet dans les descriptions, toutes les descriptions. J’ai aussi beaucoup aimé la référence aux œuvres d’art en début de chaque chapitre, ça illustre les scènes à venir et permet au lecteur de bien visualiser les choses.

Sandro, 20 ans outrageusement borderline et carrément doué dans TOUS les domaines. Son art, qu’il maîtrise à la perfection, est son exutoire. Surtout quand il s’agit de représenter sa nymphe, cette professeure qui lui inspire les pires et les meilleurs scénarios.

Son impertinence m’a totalement séduite, il a éveillé en moi un mélange de peur mais surtout d’excitation. Ce mec est capable dans la même phrase d’utiliser de jolis mots, presque poétique (j’ai bien dit presque), et de sortir les plus salaces réflexions qui traverse son esprit. C’est grisant de se laisser corrompre par ce séducteur dans l’âme. Son obsession pour sa professeure est sans limite. Au diable la bienséance, il n’est porté que par son instinct de dominant et cette obsession maladive qui invite à toutes les indécences.

Rachel, 32 ans professeur d’art à défaut de pouvoir le pratiquer. Son mari quelque peu intrusif et dictateur, impose sa loi. Cette femme hypersensible sous l’emprise néfaste de son mari, est inexorablement attirée par ce regard bleu transcendant. L’auteure tourne les choses de façon à ce qu’on puisse facilement s’identifier à Rachel, on tout cas c’est ce qui m’est arrivé.

Comment ne pas comprendre son attirance pour Sandro ?

Comment ne pas vouloir la couvrir alors qu’elle est en plein adultère ?

Selon moi, c’est ça la magique d’un bon roman… C’est cautionner des choses que l’on ne cautionne pas dans la vraie vie. C’est vivre au travers des personnages.

Une fin de premier tome surprenante qui engendre une montagne de questions. Un slow burn qui nous fait plonger. Un Sandro qui n’a pas fini de nous livrer ses secrets. Inutile de vous dire que je fonce lire le deuxième tome !

Afficher en entier
Or

Je découvre la plume de l'auteure et l'apprécie.

Deux personnages vont se confronter l'élève au langage et aux comportements irrévérencieux, âme torturée et la professeure d'art en proie aux doutes et fragile psychologiquement.

Bien lire le préambule et s'en souvenir...

Afficher en entier
Argent

J'aime énormément cette auteur ! Elle dégage une puissance quand elle écrit sur tout. Que ça soit des démons, une guerrière, une reine ou encore une professeur dans une école d'Art. Anna Triss ne cesse de m'impressionner.

Ces romans sont détaillés et on voit qu'elle connait le sujet de son livre.

On découvre dans ce roman, une jeune femme, professeur dans une école d'Art peut heureuse en mariage avec son mari. A sa rentrée, elle va découvrir un étudiant sombre mais qui a du potentiel avec ses mains. C'est avec honte (pour elle) qu'elle va commencer à parler et fantasmer avec cet étudiant.

L'héroïne est au début peu sur d'elle et n'ose dire les choses, j'espère que que grâce à Sandro, elle va commencer à pouvoir parler et s'affirmer.

Afficher en entier
Diamant

J'ai découvert ce livre sur Bookstagram et j'avoue qu'il m'a intriguée. Quand mon amie Séverine l'a ajouté à sa liste de livres à lire, je me suis dit que ce serait l'occasion parfaite pour qu'il ne dorme pas trop longtemps dans ma PAL... et quelle bonne idée de l'avoir sorti !! Je ne m'attendais pas à aimer autant cette lecture !!

Nous faisons ici connaissance avec Rachel, une professeure à l'école des Beaux-Arts d'Annecy. Stressée avant la rentrée, elle reprend après avoir pété les plombs lors de la dernière année scolaire. Désireuse de bien faire, elle ne peut compter que sur elle-même et son amie Charlène. Lors de son premier cours, elle remarque Sandro. Il est étudiant en première année, est beau comme un dieu et dégage un charisme incroyable. Ce dernier est cash avec elle : il compte bien la séduire et la mettre dans son lit ! Mais que lui veut-il ? Pourquoi a t'il jeté son dévolu sur elle ? Rachel a t'elle raison de le laisser s'approcher ?

Rachel est une protagoniste à laquelle je me suis beaucoup attachée. Mariée depuis de nombreuses années, elle a fait beaucoup de concessions pour son couple. Néanmoins, son mari apparaît comme froid, détaché et peu intéressé par le bonheur de son épouse. Rachel semble donc malheureuse mais heureusement que son amie Charlène est là pour la soutenir. Elle sera une oreille attentive et un soutien pour elle, quand elle se sentira perdue. De l'autre côté, il y a Sandro. Elève surdoué, il est hautain, prétentieux et a bien conscience de son charme. Il voue un véritable culte pour Rachel et il va faire preuve d'une imagination sans limite pour tenter de la séduire. Il a deux frères, qui sont ses jumeaux, et on sent un lien très fort qui les unit. Néanmoins, son obsession pour Rachel ne va t'elle pas mettre en péril leur équilibre ?

Je dois avouer que ce roman m'a totalement conquise. Délicieusement malaisant, on ne peut s'empêcher de tourner les pages tant la plume d'Anna Triss est délicate. En effet, même si certaines scènes sont très explicites, on ne tombe jamais dans la vulgarité et on est comme envouté par ce qui se passe sous nos yeux. La plume de l'autrice est également visuelle et émotionnellement prenante. Au fil des pages, on est percuté par des émotions fortes et on ne peut s'empêcher de vibrer avec nos deux héros. L'alternance des points de vue permet de mieux les comprendre et de s'attacher à eux. L'intrigue est rondement menée, dans une ambiance assez sombre qui monte en intensité jusqu'à un final qui laisse le lecteur hébété. Nul doute que l'autrice nous réserve encore de nombreuses surprises dans le tome 2 qui s'annonce explosif !

Afficher en entier
Pas apprécié

Franchement je n'ai pas aimé. J'ai meme pas pu terminer et c'est le premier livre de l'autrice que je n'ai pas apprécié. Beaucoup trop de vulgarité pour moi.

Afficher en entier
Diamant

La plume de l'auteure est un coup de cœur. Magnifique. Fluide. Addictive. Elle vous attrape et vous ensorcelle. Anna Triss à une plume sublime. Elle nous agrippe dès les premiers mots, nous charme avec son écriture poétique. Elle nous enferme dans son monde et dans celui des amants maudits du début à la fin. C'est fascinant.

Concernant l'histoire, la référence à une œuvre d'art à chaque début de chapitre est ce qui m'a énormément plu. C'est autant un bonus pour la lecture qui vous permet de vous plonger complètement dans l'histoire, qu'un réel plaisir pour le lecteur d'en apprendre davantage sur la passion des personnages. C'est plaisant, intéressant et chaque œuvre à une symbolique pour le chapitre. Elle correspond à un mot, une phrase, une émotion d'un personnage ou exprime simplement sa passion : l'art. J'ai adoré chercher le : pourquoi cette œuvre ? Je vous invite à les découvrir lors de votre lecture ; les toiles et les sculptures sont magnifiques.

L'histoire est sombre, intense, sublime, terrible, renversante et magnifiquement bien construite. C'est un roman extraordinaire. Un de mes plus grands coups de cœur littéraire. Une histoire si belle, un magnifique clair-obscur dans lequel j'ai aimé me plonger de tout de mon corps et de toute mon âme.

L'art, ici abordé comme le thème principal, m'a également attiré. Les tableaux et les sculptures mentionnés à chaque début de chapitre, les références aux peintres, les citations… C'est un bonheur pour la lecture ainsi que pour la compréhension de l'histoire. Cela nous permet d'en apprendre davantage sur la passion des personnages. La relation professeure/élève m'a également intriguée et séduite. C'est une relation interdite et condamnable, mais excitante et passionnante. Dangereuse. On joue avec le feu. On teste les limites. On brise les barrières. On oublie les dangers. On méprise les regards. Leurs jeux clairs-obscurs m'a ensorcelée… J'ai eu un coup de cœur artistique pour ces amants maudits !

Sandro et Rachel sont des personnages que j'admire, que j'envie, que je chéris, que je déteste parfois mais que j'aime tant. Mes amants maudits m'ont fait vivre avec eux, au rythme de leur passion pour l'art, de leur amour, de leur noirceur, de leur lumière, de leurs jeux clairs-obscurs. Ce sont des personnages complexes et particuliers, uniques et entiers. La rencontre de ces deux âmes torturées a laissé une empreinte sur mon cœur. J'ai aimé chaque moment, chaque mot, chaque chapitre, chaque citation, chaque œuvre. Ces artistes maudits m'ont blessé, troublé et perturbé… Pourtant, ils me fascinent. Ils ont marqué mon âme de leur clair-obscur.

J'ai adoré cette histoire, c'est un immense coup de cœur, une perle. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas une simple histoire comme les autres. Celle-ci vous retourne le cerveau, le ventre ; elle vous fait aimer les personnages, les détester, puis vous fait sourire, vous fait rager. Vous ne savez plus quoi penser, ne savez plus dans quel camp vous situer. Vous oscillez sans cesse entre ombre et lumière, sans jamais vraiment savoir où vous mettez les pieds. Entre incertitude, douleur, colère, attirance, obsession, noirceur, lumière… C'est un bordel de sentiments qui vous prend et qui ne vous quitte plus du début à la fin.

Et cette fin… comment l'exprimer ? Elle est incroyable, renversante, à couper le souffle… Inattendue. Parce que je n'ai rien vu venir. Parce que je ne m'y attendais pas. Parce que j'ai tout imaginé, hormis ça. Certes, l'auteure nous donne des pistes, nous fait douter ; on croit connaître tout de leur histoire, de leur passé et finalement, on n'en est bien loin. J'ai rapidement compris certaines choses sur Rachel, mais en ce qui concerne Sandro, je suis tombée de haut. Je suis restée bouche bée. Surprise. Déconcertée. Puis j'ai compris… Je crois n'avoir jamais autant aimé et détesté une fin comme celle-ci. Je me suis sentie abattue, perdue, désorientée, sans savoir quoi faire, sans savoir comment réagir ; je n'avais pas envie de les quitter. Évidemment, je ne vous en dis pas plus, c'est à vous de découvrir les personnages, d'entrer dans leur monde, de les détester, les aimer et les regretter.

Mais un petit conseil : accrochez-vous.

Vous ne vous en sortirez pas indemne…

Afficher en entier

Date de sortie

Nos jeux clairs-obscurs, Tome 1 : Clarté

  • France : 2021-03-12 (Français)

Activité récente

Angel72 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-06T08:43:54+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 366
Commentaires 80
extraits 23
Evaluations 154
Note globale 8.61 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode