La plume de l'auteure est un coup de cœur. Magnifique. Fluide. Addictive. Elle vous attrape et vous ensorcelle. Anna Triss à une plume sublime. Elle nous agrippe dès les premiers mots, nous charme avec son écriture poétique. Elle nous enferme dans son monde et dans celui des amants maudits du début à la fin. C'est fascinant.

Concernant l'histoire, la référence à une œuvre d'art à chaque début de chapitre est ce qui m'a énormément plu. C'est autant un bonus pour la lecture qui vous permet de vous plonger complètement dans l'histoire, qu'un réel plaisir pour le lecteur d'en apprendre davantage sur la passion des personnages. C'est plaisant, intéressant et chaque œuvre à une symbolique pour le chapitre. Elle correspond à un mot, une phrase, une émotion d'un personnage ou exprime simplement sa passion : l'art. J'ai adoré chercher le : pourquoi cette œuvre ? Je vous invite à les découvrir lors de votre lecture ; les toiles et les sculptures sont magnifiques.

L'histoire est sombre, intense, sublime, terrible, renversante et magnifiquement bien construite. C'est un roman extraordinaire. Un de mes plus grands coups de cœur littéraire. Une histoire si belle, un magnifique clair-obscur dans lequel j'ai aimé me plonger de tout de mon corps et de toute mon âme.

L'art, ici abordé comme le thème principal, m'a également attiré. Les tableaux et les sculptures mentionnés à chaque début de chapitre, les références aux peintres, les citations… C'est un bonheur pour la lecture ainsi que pour la compréhension de l'histoire. Cela nous permet d'en apprendre davantage sur la passion des personnages. La relation professeure/élève m'a également intriguée et séduite. C'est une relation interdite et condamnable, mais excitante et passionnante. Dangereuse. On joue avec le feu. On teste les limites. On brise les barrières. On oublie les dangers. On méprise les regards. Leurs jeux clairs-obscurs m'a ensorcelée… J'ai eu un coup de cœur artistique pour ces amants maudits !

Sandro et Rachel sont des personnages que j'admire, que j'envie, que je chéris, que je déteste parfois mais que j'aime tant. Mes amants maudits m'ont fait vivre avec eux, au rythme de leur passion pour l'art, de leur amour, de leur noirceur, de leur lumière, de leurs jeux clairs-obscurs. Ce sont des personnages complexes et particuliers, uniques et entiers. La rencontre de ces deux âmes torturées a laissé une empreinte sur mon cœur. J'ai aimé chaque moment, chaque mot, chaque chapitre, chaque citation, chaque œuvre. Ces artistes maudits m'ont blessé, troublé et perturbé… Pourtant, ils me fascinent. Ils ont marqué mon âme de leur clair-obscur.

J'ai adoré cette histoire, c'est un immense coup de cœur, une perle. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas une simple histoire comme les autres. Celle-ci vous retourne le cerveau, le ventre ; elle vous fait aimer les personnages, les détester, puis vous fait sourire, vous fait rager. Vous ne savez plus quoi penser, ne savez plus dans quel camp vous situer. Vous oscillez sans cesse entre ombre et lumière, sans jamais vraiment savoir où vous mettez les pieds. Entre incertitude, douleur, colère, attirance, obsession, noirceur, lumière… C'est un bordel de sentiments qui vous prend et qui ne vous quitte plus du début à la fin.

Et cette fin… comment l'exprimer ? Elle est incroyable, renversante, à couper le souffle… Inattendue. Parce que je n'ai rien vu venir. Parce que je ne m'y attendais pas. Parce que j'ai tout imaginé, hormis ça. Certes, l'auteure nous donne des pistes, nous fait douter ; on croit connaître tout de leur histoire, de leur passé et finalement, on n'en est bien loin. J'ai rapidement compris certaines choses sur Rachel, mais en ce qui concerne Sandro, je suis tombée de haut. Je suis restée bouche bée. Surprise. Déconcertée. Puis j'ai compris… Je crois n'avoir jamais autant aimé et détesté une fin comme celle-ci. Je me suis sentie abattue, perdue, désorientée, sans savoir quoi faire, sans savoir comment réagir ; je n'avais pas envie de les quitter. Évidemment, je ne vous en dis pas plus, c'est à vous de découvrir les personnages, d'entrer dans leur monde, de les détester, les aimer et les regretter.

Mais un petit conseil : accrochez-vous.

Vous ne vous en sortirez pas indemne…

Réponses au commentaire de Uneamereveuse