Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 926
Membres
1 180 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nos jours brûlés, Tome 1 : Nos jours brûlés



Description ajoutée par Maux-Silencieux 2021-08-13T19:31:10+02:00

Résumé

2049. Depuis vingt ans, le soleil a disparu et le monde est plongé dans la pénombre. La faune et la flore se sont peu à peu adaptées, et les espèces nocturnes, multipliées. Pour les humains, s'éclairer, se nourrir, survivre sont devenus des défis quotidiens. Elikia, née peu après l'avènement de la Grande Nuit, et sa mère Diba, se sont fixé pour mission de ramener le jour sur le monde. Persuadées que la disparition du soleil est liée à celle de Juddu, une ancienne et mystérieuse cité ayant abrité des esprits et des individus dotés de pouvoirs, toutes deux sillonnent le continent africain dont elles sont originaires à la recherche de témoignages. Les récits glanés auprès des Anciens les conduisent jusqu'à l'Adamaoua, une montagne où nulle âme sensée n'oserait s'aventurer...

Après la perte brutale de sa mère, Elikia va rencontrer l'Éclaireur, un des seuls survivants du massacre de Juddu. À son côté, elle découvrira qu'elle peut faire usage de la magie... et aussi que les deux marques incrustées sur sa joue gauche la relient malgré elle à Guddi, la divinité responsable de la disparition du soleil. La jeune fille parviendra-t-elle à s'affranchir de l'emprise que la nuit exerce sur elle afin de respecter la dernière volonté de sa mère : poursuivre leur quête ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 76 lecteurs

extrait

Je me tus et repris mon souffle. J'étais maintenant debout et j'avais parlé beaucoup trop fort pour ne pas me prendre une gifle. Ses yeux bruns me fixèrent avec froideur, puis elle baissa la tête, comme un aveu silencieux. Mes plaintes étaient légitimes. Peut-être même faisaient-elles écho à ses propres doutes. Comment pouvais-je le savoir ?

-Dis-moi ton nom.

Sa voix brisa le silence, avec une dureté que je ne lui connaissais pas.

-Mais, Maman...

-Dis-moi... ton nom, articula-t-elle.

Je me rassis sur le lit, et fixai le sol.

-Elikia, balbutia-je.

-Qui signifie ?

-Espoir.

-Et je te l'ai donné...?

-...quand tu n'en avais pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Hello ! Aujourd’hui je vous retrouve ENFIN pour ma revue sur Nos jours Brûlés ! Une saga qui a été un véritable coup de❤️‍🔥 (pour changer lol : Laura est une valeur sûre)

Nos jours brûlés de Laura Nsafou est une saga qui m’a littéralement transportée 🌍✨. L’histoire se passe en 2049, dans un monde plongé dans une nuit éternelle depuis la disparition du soleil. On suit Elikia, une héroïne forte et déterminée, et sa mère, dans leur quête pour comprendre cette catastrophe et ramener la lumière💫

Elikia m’a énormément touchée avec son courage, mais aussi ses doutes et sa vulnérabilité. Les personnages sont si humains, attachants et parfaitement développer avec leurs qualités et leurs défauts. 💛

On en parle des couvertures ?!!!! Pas besoin regardez la photo 😻

J’avoue avoir mis du temps à sortir cette revue car je suis restée dans un déni total après la fin du livre 😅. J’ai souffert avec les personnages, aimé et été trahie comme eux. En refermant le livre, je me suis sentie complètement vide. C’était comme dire adieu à des amis très proches😢

Ce qui m’a marquée aussi, c’est l’univers unique que Laura a créé : une plongée dans la mythologie aux inspirations africaines. Ça m’a permis de redécouvrir mes racines dans un univers complètement fictif. Merci @mrsrootsbooks pour ce voyage incroyable !

Maintenant, je n’ai qu’une envie : lire La mer chantera ton nom, où l’on suit Ino ! J’ai hâte de replonger dans cet univers qui a absorbé toute mon âme lol.

Si tu cherches une saga originale, avec des personnages profonds et un monde afrofuturiste fascinant, tu dois absolument lire Nos jours brûlés ! 🔥

Afficher en entier
Bronze

"Nos Jours Brûlés" de l'autrice Laura Nsafou, une de mes autrices favorites que je suis depuis longtemps (depuis le lycée en fait!).

"NJB", le tome 1 que j'ai lu sous sa forme de manuscript et ensuite sous ce format définitif que nous avons ici avec cette sublime couverture avec Elikia à l'honneur et une palette de couleur mauve, pourpre, rouge, rosé, violet.

Ça fait un moment que j'ai lu ce 1er tome: "Nos Jours Brûlés", roman de Fantasy jeune adulte/adulte.

Dans ce 1er tome, on suit le personnage d'Elikia, 16ans, en 2046.

Vingt ans plus tôt, le soleil a cessé de se lever et la pénombre, la Nuit s'est accaparé du monde, la faune et la flore c'est regularisé en fonction de la Nuit et non du soleil, du jour. L'humanité ne sait pas adapter aussi vite que la nature, les gestes du quotidiens si simples avant sont devenu une bataille aujourd'hui: se nourrir, se lever, dormir...survivre tout simplement .

Elikia parcoure l'Afrique à la recherche de la mystérieuse et légendaire cité de Juddu, ville réputé pour avoir abrités des êtres à part, pas totalement humains mais aux dons et pouvoirs remarquable.

Elikia après la perte de sa mère, se promet de poursuivre sa quête et son but: Ramener le jour.

Sa quête va l'emmener à se demander et à comprendre pourquoi le monde en est arrivé là, qu'est ce qui c'est produit il y a vingt ans dans la Cité de Juddu pour que La Grande Nuit s'installe.

Elle découvrira en chemin, qui elle est, pourquoi a-t elle ses marques si distinctives en forme de griffes sur sa joue? Qui est le mysterieux Eclaireur? Quels sont ses nouveaux pouvoirs?

Nos Jours Brûlés est un récit prenant, mysterieux qui nous fait voyager aux confins du continent Africain, de paysages en paysages, de pays en pays en pays, le livre nous plonge dans une ambiance ou la mort rôde à chaque embranchement d'une rivière, derrière chaque feuilles de palmier, ou les questions s'accumulent, la tension et le suspense sont insoutenable parfois. Le lecteur comme Elikia s'enfonce dans un univers vaste, riche, sombre et très mystérieux où l'on s'interroge sur qui croire? qui suivre? à qui faire confiance?

Sublime!

Afficher en entier
Lu aussi

Je trouve que le concept était original et prometteur, mais le résultat vraiment bof. La plume de l’autrice était passable mais sans plus, les personnages aucunement attachants même si on les mettait dans des situations émotionnelles dramatiques et la romance éclate sans préavis au milieu du roman. J’ai aimé en apprendre plus sur ces légendes africaines mais c’était un peu compliqué à comprendre.

Afficher en entier
Diamant

J’ai dévoré ce tome 1.

Les personnages sont très attachants. Le point de vue abordé est vraiment génial. Et surtout le monde dans lequel on plonge est impressionnant et vraiment bien imagé.

Hâte de lire les deux autres tomes !

Afficher en entier
Bronze

J'avoue avoir eu beaucoup d'attentes pour ce livre, mais celles-ci n'ont pas été comblées.

Alors clairement, je n'ai pas lu ce roman au bon moment : je n'étais pas assez concentrée, ce qui fait que j'avais du mal à comprendre tout ce qui se passait.

Pourtant, tout commençait très bien : une couverture somptueuse, un univers travaillé (ça se voit rien qu'à la fin du livre, avec des explications sur l'organisation de l'univers, que personnellement j'adore.

La promesse de l'utilisation de mythes Africains était géniale et me permettait de découvrir une culture que je ne connais pas du tout.

L'idée et le scénario de base étaient supers aussi : le soleil disparaît ? Pourquoi ? Comment ? Quelles sont les conséquences ?

Malheureusement, ce tome a fait très "introduction": une grande majorité du livre consiste à suivre son entraînement avec l’Éclaireur, ce que personnellement je n'ai pas trouvé très palpitant. Les promesses d'actions ont été assez souvent coupées, donc ce n'est qu'à la fin qu'on y a droit.

Mais j'avoue avoir été tellement à côté de la plaque (encore une fois, plus ma faute par rapport à ça que celle du livre) que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.

Je lirai la suite par curiosité, mais vu qu'il me semble qu'il n'y a que deux tomes, je ne pas m'empêcher de me demander s'il aurait plutôt fallu que ce soit un one-shot.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre raconte une très belle histoire d'une jeune fille avec sa mère. Puis on voit évoluer son parcours pour retrouver le Soleil.

Ce que son grand père avait commencé.

Son voyage est vraiment très intéressant, avec du danger, de la magie...

Très très bon livre !

Afficher en entier
Lu aussi

C'est une grosse déception pour moi, je suis passé à côté de ce livre, alors que j'en attendais beaucoup (l'autrice aux Imaginales était très intéressante, sa démarche d'intégrer pour une fois des mythes d'Afrique plutôt que les éternels mythes grecs me hypait complètement, et le retour d'une amie m'avait emballé). Mais au final, je ne suis pas du tout rentré dedans.

J'ai eu du mal avec la narration, à la première personne, qui intercale des passages au présent, parfois allant jusqu'à "nous" parler, aux passages narratifs au passé, et avec beaucoup trop des hélas classiques "si j'avais su" et affiliés.

J'ai eu du mal avec les dialogues, dans lesquels, sans doute pour donner un ressenti plus familier, les pronoms sont abrégés ("T'as") et les "ne" supprimés.

J'ai eu du mal avec la surutilisation de formules tragiques grandiloquentes presque systématique en fin de chapitres et sous-chapitres (j'avais à chaque fois l'impression d'entendre une pause théâtrale et un "tadadaaam").

J'ai eu du mal avec le style que j'ai trouvé souvent très scolaire, en particulier dans les descriptions (dès qu'on croise un nouveau personnage, on a le droit à sa coiffure, ses yeux, sa couleur de peau, etc (d'ailleurs, mais je ne sais pas si c'est légitime, j'ai trouvé dommage que dans un contexte où tout le monde est d'origine africaine, l'autrice se sente obligée de préciser à chaque nouveau personnage qu'il est noir, alors qu'en fait dans le cadre du récit c'est la norme ; ça apporte une certaine lourdeur, mais je me dis que pour le coup c'est peut-être un besoin "hors livre" : c'est tellement rare dans la littérature française qu'il y a besoin de réinsister à chaque fois ?)).

J'ai eu du mal avec le rythme du récit, en particulier la gestion des ellipses pendant lesquelles la personnage apprend plein de choses, mais aussi le rythme de l'évolution des personnages.

J'ai eu du mal avec la romance, qui a, à mon goût, une place trop importante au vue de sa pertinence, et qui vient parasiter le reste.

J'ai eu du mal, en fait, avec les personnages, pour lesquels je n'ai ressenti aucune empathie - alors qu'il y a des thématiques intéressantes traitées, autour du deuil, autour du destin, autour de l'espoir, etc, mais j'étais très peu impliqué (peut-être parce que j'étais déjà sorti du livre, cela dit). En plus, j'ai trouvé que certains personnages secondaires avaient des comportements très erratiques ("mystérieux" 9_9) et ça m'a pas aidé.

J'ai eu du mal à m'impliquer dans l'univers, je n'ai pas ressenti du tout la nuit permanente (si on ne nous avait pas reparlé régulièrement de la disparition du jour j'aurais pu complètement oublier, ça n'a aucun impact sur les personnages, sur leur vie, ils voient très bien dehors, y compris des détails lointains, des couleurs, etc...), je n'ai pas ressenti de curiosité ou de mystère autour de la découverte d'esprits, de créatures, et de magie...

J'ai eu, enfin, du mal avec l'intrigue, probablement en conséquence de tout le reste, et car le sujet est plutôt l'évolution des personnages que leurs actions - le tome 2 sera peut-être plus actif mais ce sera probablement sans moi :/

Bref, je n'ai pas aimé, à mon grand désarroi. C'est possiblement le genre de livre pour lesquels on rentre dedans ou on passe à côté, et par certains aspects je peux voir des trucs intéressants si on était dedans, mais pour moi c'est loupé :(

Afficher en entier
Lu aussi

Malheureusement ce n'est pas un coup de cœur. J'aurais aimé apprécier l'histoire, l'intrigue et les personnages mais ça n'a pas été le cas.

Je trouve qu'on survole beaucoup trop de choses alors que justement cela nécessitait plus de descriptions et de temps. On est directement plongé dans l'intrigue mais sans qu'on est le temps de se familiariser avec Elikia et les personnages, sans qu'on ne la connaisse réellement et c'est dommage parce que l'idée est vraiment intéressante et ambitieuse mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle ni aux autres.

Cependant lire le folklore subsaharien et découvrir la mythologie était vraiment super cool et c'est intéressant de voir comment cela s'est manifesté dans le livre.

Afficher en entier
Or

A quoi ressemblerait le monde si le Soleil avait disparu ? Le monde que dépeint l'autrice est intrigant, il séduit par son originalité, sa magie, la manière dont il est si intelligemment pensé. Nul doute que l'autrice s'est bien documentée pour construire son univers, cependant au vu de l'envergure de la tâche on sent quelques trous dans le paysage qu'on nous dépeint. Difficile de repenser une planète complètement, du mode de vie de ses habitant-e-s à sa faune et sa flore, en passant même par la notion du temps et de journée. Ce livre est très ambitieux, on ne peut pas lui tenir rigueur de laisser ce sentiment de wordlbuilding incomplet. Cela n'empêche pas d'être transporté, de ressentir cette atmosphère pesante. Les pages s'enchainent avec fluidité, la plume de l'autrice est simple mais efficace et arrive à merveille à instiller une pointe de réalisme dans ce roman de SFF. Les enjeux sont bien maîtrisés, la mythologie passionnante, et le personnage de la mère est le meilleur personnage de mentor que j'ai pu lire ou voir depuis très longtemps.

Afficher en entier
Argent

J'avais lu des critiques dithyrambiques sur ce roman, au final je l'ai trouvé sympathique mais sans plus. J'ai bien aimé découvrir une histoire avec le folklore africain ainsi que les personnages. Mais ça reste un tome introductif et j'ai trouvé que ça manquait un peu d'action.

Afficher en entier

Dates de sortie

Nos jours brûlés, Tome 1 : Nos jours brûlés

  • France : 2021-09-15 (Français)
  • France : 2023-03-15 - Poche (Français)

Activité récente

Lahouna l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-15T02:04:27+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 76
Commentaires 16
extraits 2
Evaluations 34
Note globale 7.53 / 10