Nos jours brûlés, Tome 1 : Nos jours brûlés

Description ajoutée par Maux-Silencieux 2021-08-13T19:31:10+02:00

2049. Depuis vingt ans, le soleil a disparu et le monde est plongé dans la pénombre. La faune et la flore se sont peu à peu adaptées, et les espèces nocturnes, multipliées. Pour les humains, s'éclairer, se nourrir, survivre sont devenus des défis quotidiens. Elikia, née peu après l'avènement de la Grande Nuit, et sa mère Diba, se sont fixé pour mission de ramener le jour sur le monde. Persuadées que la disparition du soleil est liée à celle de Juddu, une ancienne et mystérieuse cité ayant abrité des esprits et des individus dotés de pouvoirs, toutes deux sillonnent le continent africain dont elles sont originaires à la recherche de témoignages. Les récits glanés auprès des Anciens les conduisent jusqu'à l'Adamaoua, une montagne où nulle âme sensée n'oserait s'aventurer...

Après la perte brutale de sa mère, Elikia va rencontrer l'Éclaireur, un des seuls survivants du massacre de Juddu. À son côté, elle découvrira qu'elle peut faire usage de la magie... et aussi que les deux marques incrustées sur sa joue gauche la relient malgré elle à Guddi, la divinité responsable de la disparition du soleil. La jeune fille parviendra-t-elle à s'affranchir de l'emprise que la nuit exerce sur elle afin de respecter la dernière volonté de sa mère : poursuivre leur quête ?

Je remercie les Éditions Albin Michel ainsi que Babelio pour m’avoir donné la chance de lire ce roman.

Dans un monde où le soleil a disparu et où la grande nuit rend la vie dure pour les humains. Elikia et sa mère Diba, tente tout pour faire revenir l’astre solaire. Sillonnant le continent Africain, elle recherche l’ancienne cité Juddu qui a mystérieusement disparu au même moment que le soleil… Cette quête leur permettra-t-elle de trouver ce qu’elles recherchent ?!

Voici ma toute première lecture pour le PLIB 2022 dont j’ai encore la chance de faire partie pour la deuxième année de suite !

Avec « Nos jours brûlés », on se retrouve plongé au cœur d’un univers complexe et super intéressant à découvrir qui se déroule sur le continent africain. Chose assez rare et qui mérite d’être souligné. Un monde original sans jour et sans soleil, j’ai trouvé ça super captivant ! Mais j’avoue que j’ai eu parfois un petit peu de mal à ne pas m’imaginer des scènes en plein jour avant de me rappeler à l’ordre en me disant que le soleil n’est plus présent dans ce monde …

J’ai beaucoup aimé découvrir le folklore et les mythologies africaines. En plus, on a à la fin de l’ouvrage des explications supplémentaires et un schéma pour mieux comprendre tous ces éléments qui peuvent être complexes.

On va découvrir les secrets de ce monde, ceux d’Elikia et faire la rencontre des créatures nocturnes plus monstrueuses les unes que les autres en même temps que notre héroïne. L’écriture à la première personne permet de bien s’imprégner de toutes les émotions qui traverse Elikia au fil des pages.

J’avoue que j’ai trouvé l’entrainement de la jeune fille avec l’éclaireur parfois un peu mou, mais tout a été rattrapé grâce à la fin incroyable et à laquelle je ne m’attendais absolument pas. Il va falloir attendre tellement longtemps avant de pouvoir connaitre la suite et savoir ce qui est réellement arrivé à Elikia.

J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage principal. C’est une femme forte qui continue de se battre malgré la perte horrible à laquelle elle doit faire face. Elle va continuer la quête si importante pour sa maman et tenter de retrouver le soleil. Elle va avoir un parcours initiatique au côté de Yander pour comprendre ce qu’elle est réellement en tant que marquée …

En bref, une histoire vraiment chouette qui nous fait découvrir des mythes et un continent qui nous est moins connu.

Pour ceux qui me suivent, j'ai lu ce livre bien avant sa sortie. En décembre 2020 et j'en ai aimé chaque pages, chaque mot, chaque ligne. J'en ai largement parlé sur les réseaux sociaux.

Je vous redirige vers les deux LIVES disponible sur ma chaine Youtube (La Booktillaise) avec l'autrice, Laura Nsafou :

Interview ft Mrs roots

Interview ft Mrs roots, le café lithéraire et les Bookvengers

Je veux tout d'abord remercier une fois de plus Laura pour sa confiance. Pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant première, permis de faire le voyage avec elle jusqu'à la sortie et une fois de plus pour renouveler cette aventure avec le tome 2.

Ce livre, c'est l'un des tout premiers romans afro futuriste à sortir en France. En tout cas, le premier en Young Adult et à sortir dans une Maison d'Edition, une grosse de surcroit, tel que Albin Michel.

Et ça a été une grande joie, une réussite.

Il fait partie de ces livres qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Du début à la fin. Un livre rempli d'action. C'est un livre qui nous permet de découvrir la mythologie/folklore de différents pays d'Afrique (existant ou non) et de la caraïbe.

Les personnages sont incroyables mais pour ne pas vous spoiler, parlons tout simplement d'Elikia, le personnage principal. On vit les aventures avec elle. Ses peurs, ses craintes, l'évolution de son apprentissage au sein d'un tout nouveau monde qu'elle découvre avec stupéfaction (tout comme nous). Les personnages qu'elle croisera sur la route ne manquerons pas de vous plaire et de vous étonner.

On ne s'ennuie pas à un seul instant, on en a pas le temps. L'écriture étant détaillé et l'histoire assez complexe (normal, vous me direz en fantasy) mais fluide nous permet d'être tenu en haleine.

Tous les personnages sont noirs, sans exceptions et on les découvrent tous dans toutes leurs nuances (autant physiquement que moralement). Etant seulement caribéenne, j'ai découvert un pan d'une culture dont je me sens à la fois proche sur certains points et complètement éloigné.

Laura a su créer un univers riche et beau, mêlant plusieurs pan de plusieurs culture afro et c'était magnifique.

Vraiment je recommande ce livre à 200% et j'espère que vous aussi serez conquis et rejoindrez avec nous l'aventure NJB. Par contre, préparez vos cœurs pour la fin...

"Nos jours brûlés, Tome 1 : Nos jours brûlés" est sorti 2021-09-15T11:27:33+02:00
background Layer 1 15 Septembre

Nos jours brûlés, Tome 1 : Nos jours brûlés

• France : 2021-09-15 (Français)