Nos mains en l'air

Description ajoutée par Percy0Jackson0y0Jack0Spark0adoro 2019-05-12T14:57:26+02:00

Voici l'histoire d'un garçon et d'une fille qui ne devaient jamais se croiser...

Victor n'a pas le choix : dans la famille Kouzo, on est braqueur de père en fils.

Pourtant, lui est un garçon sensible qui ne rêve que de bonnes actions.

Yazel, orpheline espiègle et atteinte de surdité, vit chez sa détestable et richissime tante qui voudrait la façonner à son image. Mais il suffit d'une rencontre de nuit, lors d'un cambriolage de manoir, pour que leurs vies prennent soudain un tour réjouissant.

Les voilà en fuite sur les routes d'Europe, pour un voyage extravagant et poétique, loin de leurs familles de dingos !

Et si l'amitié, c'étais se reconnaître dans l'autre, en dépit de toutes les différences ?

Extrait ajouté par ilovelire 2020-04-28T13:58:21+02:00

Les rues sont calmes le lundi matin. Victor n’a pas envie de rentrer chez lui. D’ailleurs ce n’est pas chez lui, ce n’est pas sa maison. Depuis que sa mère est partie il y a pas loin de dix ans, c’est la maison de son père, et celui-ci ne se prive jamais de le rappeler.

Que va-t-il se passer quand il rentrera ? Est-ce que son père va le mettre dehors ? Au fond, ça l’arrangerait bien, Victor.

Il traverse le hall de la gare, regarde les panneaux d’affichage et les voyageurs armés de grosses valises, il se dit qu’il monterait bien dans un train au hasard pour s’en aller, pourquoi pas rejoindre la mer, un autre pays, une autre vie, même. Il a toujours fantasmé ce genre de gestes romantiques et spontanés. Mais il n’ose pas. Et puis, que ferait-il ? Il n’a rien à lui. Pas d’argent, pas de travail, pas de logement, pas de voiture, pas d’amis. Tout ce qu’il a appartient à son père.

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-03-17T16:50:54+01:00

Une bonne surprise, dès les premières pages on se retrouve dans le bain : une histoire et des personnages extravagants et atypiques.

D'un côté, Victor, issu d'une famille de cambrioleurs, mais incapable de s'imposer, et de l'autre, Yazel, une jeune orpheline sourde et pleine de vie. Un duo aux antipodes qui fonctionne super bien, des personnages super attachants, qui vont finir par tisser une complicité et un lien très fort.

Quant à l'histoire (et mêmes les dialogues), c'est plutôt improbable, même parfois totalement absurde. Mais pas dans le mauvais sens, au contraire. On a un récit drôle, léger, inattendu, et avec quelques touches de réflexions sur certains sujets graves - ou moins graves. Une nouvelle perception des choses, du rire en perspective.

C'est vraiment très plaisant à lire, du moins dans un premier temps.

Après, tout retombe, et malheureusement quelques longueurs persistent. La fin est beaucoup trop facile et Happy Ending, c'est pas que ça manque de vraisemblance, parce que vu le reste du roman, ce n'est certainement pas ce qu'on demande, mais c'est un peu frustrant.

En train de lire

Si on avait dit à Yazel, 12 ans, qu’elle partirait avec un inconnu en road-trip jusqu’en Bulgarie… je pense qu’elle l’aurait cru.

Mais si on l’avait dit à Victor, 21 ans, il aurait fallu plus d’un bon argument pour le convaincre de nos propos.

Pourtant, c’est bien ce qui arrive, Yazel et Victor se rencontrent de la plus improbable des manières et ils se sauvent l’un l’autre. Voilà comment leurs aventures commencent, après une rencontre, une petite discussion entre un voleur et une jeune fille sourde.

Alors, Victor se pose plein de question sur la surdité de la jeune fille, ne sait pas vraiment comment agir, s’excuse beaucoup, pour beaucoup de choses différentes.

Yazel à l’inverse, malgré tout ce qui lui est arrivé depuis la mort de ses parents, sait très bien qui elle est et ce qu’elle veut (même si tout comme les filles de son âge, elle se pose quand même beaucoup de question).

Les deux jeunes protagonistes vont alors vivre une aventure et créer des liens d’amitié et de fraternité.

Coline Pierré a une très belle plumes et nous plonge dans la vie de Yazel et Victor comme on plonge dans une piscine.

Ce livre est drôle, attachant et émouvant et je le conseille fortement !

Maxilia l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-07T16:57:40+02:00