Nos maux d'hiver

Description ajoutée par minideb 2018-02-04T22:04:53+01:00

« L'anxiété est un état psychologique et physiologique caractérisé par des composants somatiques, émotionnels, cognitifs et comportementaux. [...] ...l'anxiété peut créer des sentiments de peur, d'inquiétude et de crainte. [...] ...elle peut être classifiée sous la dénomination de trouble de l'anxiété » -Wikipédia, 2017 « Trouble émotionnel se traduisant par un sentiment indéfinissable d'insécurité. [...] ...le sujet se trouve alors si profondément conditionné qu'il ne peut plus la contrôler. » -Larousse, 2017 « Inquiétude extrême. » -Multi dictionnaire, 2017 L'histoire de Jeanne est de celle qui nous touche tous. Personne n'est à l'abri des difficultés, des drames familiaux, de la maladie mentale. Nous avons tous nos défauts et nos propres manières de gérer les situations qui s'opposent à nous. Pour Jeanne, la solution, c'est Laurent. C'est cet amour vrai, simple et doux. Celui que l'on mérite tous de vivre. Celui qui réchauffe en-dedans et qui donne la force de continuer.

Extrait ajouté par alapage 2019-12-30T06:37:11+01:00

Ses pensées se mélangeaient constamment et se répondaient à elles-mêmes, donnant l’impression à Jeanne de n’être qu’une spectatrice dans la propre tête. Sa condition rendait très difficile n’importe quelle prise de décision.

Commentaire ajouté par alapage 2019-12-30T06:36:15+01:00

Bien évidemment, la couverture de ce roman m’a attirée, mais c’est la 4e de couverture qui m’a convaincue de l’acheter. Le sujet m’interpellait et j’avais bien hâte de découvrir l’histoire de Jeanne.

La vie de cette jeune femme n’est pas exceptionnelle en soi et en temps normal ce n’est pas cela qui m’aurait empêchée d’adhérer au récit, mais cette fois-ci cela m’a demandé près de la moitié du récit avant que je sois charmée. Je crois que c’est principalement dû au fait qu’il manquait de profondeur à l'intrigue.

Effectivement, le récit est trop court et aborde plusieurs sujets par conséquent, nous restons en surface. Nous n’avons pas la chance de bien saisir la personnalité de notre protagoniste et son passé. J’aurais apprécié la connaître un peu mieux.

Il aurait été également intéressant que l’auteure nous laisse sur des pistes de solution pour les gens qui vivent avec des troubles anxieux. Peut-être est-ce que l’auteure voulait axer son intrigue plus sur la romance que sur le trouble de santé mentale? C’est peut-être pour cette raison que je ressors quelque peu déçue.

L’idée à la base de ce roman était géniale, mais vouloir aborder autant de sujets en si peu de pages n’était, semble-t-il, pas une bonne idée selon moi.

Je tiens également à mentionner que le poème que l’on retrouve au sein de ce court roman, Beauté d’hiver d’Elyanne Desaulniers, était tout simplement magnifique et m’a profondément touchée.

Nos maux d'hiver

• France : 2018-05-11 - Poche (Français)