Nos mondes i-maginés

Description ajoutée par ANGEL66 2021-07-17T21:48:53+02:00

Je n’avais jamais cessé d’envoyer des emails à mon amie décédée…

Kôhei Somei a arrêté d’écrire depuis le décès de Yoshino, son amie écrivaine. Hanté par sa mort, il a perdu goût à la vie et a abandonné son rêve d’un jour devenir auteur. Incapable de réellement tourner la page, il continue même de lui envoyer des emails, sachant pourtant qu’ils resteront sans réponse.

Mais son quotidien bascule quand Mashiro, la nouvelle élève du lycée, lui pose des questions sur sa relation avec Yoshino et que, contre toute logique, il reçoit une réponse à un de ses messages...

Commentaire ajouté par LunaWolfs 2022-04-22T22:36:37+02:00

C'est un roman à la fois beau et triste. Ce livre peut également touché beaucoup de personnes sur la question d'arrêter d'aimer et de faire ce que l'on aime à la suite de la perte d'un être cher. Il touche notre corde sensible afin de nous faire verser nos plus belles larmes.

Commentaire ajouté par naenaebooks 2022-01-02T15:05:07+01:00

Je viens de finir de lire ce roman et que c'est un coup de coeur ! La plume est douce, fluide, les personnages principaux sont attachants. J'ai traversé de nombreuses émotions en lisant ce roman, c'est à la fois beau et triste. Cela peut paraitre plat à cause du manque d'action mais c'est normal, c'est écrit avec beaucoup de justesse et de sincérité. J'ai beaucoup aimé ce roman autant les personnages que l'histoire en elle-même. C'est une véritable pépite comme histoire et ça m'a fait chaud au coeur de lire cet ouvrage Bref lisez ce roman

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2021-09-07T19:54:33+02:00

Je remercie de tout cœur NetGalley et les Éditons Akata pour leur confiance !

Kôhei Somei a perdu son amie écrivaine, Yoshino et depuis il a perdu goût à la vie et a arrêté de suivre son rêve de devenir écrivain. N’arrivant pas à tourner la page, il continue même de lui envoyer des messages qui restent bien évidemment sans réponse jusqu’au jour où contre toute attente il en reçoit une …

Avant de commencer mon avis, je veux attirer votre attention sur la magnifique couverture de ce roman ! Je la trouve tout simplement sublime.

Nos mondes i-maginés est un roman court et plein de poésie. C’est une histoire qui bouleverse, qui déstabilise et qui a mis à mal mon petit cœur. Ce roman va aborder des thèmes durs et percutants tels que le deuil, la souffrance d’avoir perdu quelqu’un, la solitude, ne plus avoir l’envie d’avancer, … Ce sont des thèmes auxquels ont risque tous d’être confronté et ce roman nous montre qu’il n’y a pas une seule et bonne manière de se comporté lorsque l’on a perdu quelqu’un de proche.

Cette histoire va aussi nous pousser à nous poser des questions sur l’amour. Est-ce que tout le monde peut aimer ?! Comment aimer ?! Est-ce vraiment grave de ne pas vouloir/pouvoir éprouver ce genre de sentiments ?!

Somei est un personnage qui n’a plus goût à rien, qui se laisse porter par les événements et semble vouloir interagir le moins possible avec le monde. Il vit dans ses souvenirs, ceux où Yoshino était encore présente. C’est un personnage attachant et touchant que j’ai aimé découvrir et voir évoluer au fil des pages.

Cette histoire touchante est porté par une belle plume, juste, efficace qui apporte une certaine poésie au roman et beaucoup d’émotion lors de la lecture.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2021-09-01T19:08:37+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Akata et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’étais assez curieuse de découvrir ce roman et j’avoue que je ne pensais pas qu’il allait tourné de cette façon. En effet, Somei essaye de faire le deuil de son amie Yoshino, il est hanté par sa mort même s’il n’a pas toujours été juste envers elle. IL se rend compte qu’elle avait pris une place particulière dans sa vie même s’il ne l’avait pas remarqué avant malheureusement. Quand il commence à recevoir des réponses aux emails qu’il continuait de lui envoyer, il se demande si finalement le roman qu’elle a écrit ne pouvait pas être juste. Réussit-il à lui parler malgré le fait qu’elle soit morte ? Bizarrement une nouvelle camarade de classe lui pose des questions sur Yoshino et leur relation. Il se demande alors qui est Mashiro dont Yoshino ne lui a jamais parlé. On a dans le roman deux points de vue différent sur la gestion du deuil. Mashiro, fan inconditionnelle de l’écriture de Yoshino et Somei, ami de cette dernière. Tous les deux restent bloqués dans leur vie et n’arrive pas à voir une amélioration depuis sa disparition. L’écriture a une importance énorme dans tout le roman aussi bien dans la vie de Yoshino que celle de Somei ou encore de Mashiro. Les romans transportent les gens de différentes manières, les touchent, les font vivre soit en les lisant soit en les écrivant et donc ils rapprochent. C’est une belle manière que de montrer l’importance des mots, des livres.

En résumé, Nos mondes i-maginés est un roman mélancolique qui porte sur la gestion du deuil, son acceptation et le moment où l’on arrive à aller de l’avant. J’ai aimé le petit côté poétique de l’écriture entremêlant flashback du passé et présent. C’est un roman triste mais qui dépeint assez justement les émotions des personnages. Une très belle découverte.

Commentaire ajouté par booksofperson 2021-08-17T12:05:34+02:00

Lorsque ma liseuse a affiché 100% et que je ne pouvais plus tourner les pages, je me suis tout de suite demandée si l'auteur n'avait pas vécu ce genre de relation, c'est-à-dire arrêtée de manière brutale. En effet, j'ai eu l'impression qu'il racontait son quotidien tellement c'était fluide, poétique et sans fausse note. Je suis peut-être complétement à côté de la plaque mais c'est mon ressenti, comme si Somei n'était d'autre que lui-même...

Je n'irais pas jusqu'à dire que l'intrigue est originale néanmoins son dénouement l'est. Les romans où l'on parle de décès sont assez commun mais chaque personne est différente donc fera son deuil différemment. Somei est un adolescent qui va se renfermer sur lui-même et arrêter d'écrire, qui n'est d'autre que l'activité qu'il pratiquait en commun avec Yoshino, son amie décédée. Par moment, je me suis reconnue en lui et, je ne sais pas trop pourquoi, mais je me suis sentie bizarre, c'était assez étrange et, vraiment, je ne saurais expliquer pourquoi.

Le développement de Somei est vraiment intéressant à suivre, je ne vais pas trop en dire mais on peut voir l'impact qu'a eut Mashiro sur lui et c'est vraiment plaisant.

Le fait qu'il continue à envoyer des mails à son amie décédée est à la fois très jolie et très triste.

Nous avons découvert le personnage de Yoshino à travers les souvenirs de Somei et je n'arrive pas à avoir un avis concret à son sujet. J'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur elle et surtout sur la cause de sa mort mais je pense que ça aurait enlevé tout le côté mystérieux du personnage : c'est donc peut-être mieux ainsi.

Mashiro est une jeune fille vivante, enthousiaste et qui n'hésite pas à aider son prochain, surtout Somei qui était très proche de Yoshino. Son développement est également intéressant mais pas autant que celui du jeune homme. J'ai beaucoup aimé ce personnage que je trouvais louche au début mais sa joie de vivre pour aider son camarade était vraiment plaisante à lire. On remarque qu'elle ne fait pas son deuil de la même façon que Somei et c'est vraiment très intéressant à suivre car cela prouve bien que chaque personnage réagit différemment.

Sa relation avec Yoshino était assez surprenante mais explique pas mal de choses, je n'en dirais pas plus ;).

La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire car elle est fluide et poétique. J'ai vraiment eu l'impression que Somei n'était d'autre que l'auteur lui-même et qu'il racontait sa propre expérience, ce qui a rendu la lecture encore plus attractive. Au fil des pages, on ressentait bien la tristesse des personnages : c'est à la fois beau et mélancolique. Pour comprendre mon ressenti face à la plume de l'auteur, le mieux est vraiment de découvrir ce bouquin car j'ai du mal à poser mes mots dessus.

En bref, c'est un court roman qui se lit très rapidement et qui nous fait passer par différentes émotions grâce à la plume de l'auteur. Le développement des personnages est très intéressant à suivre et les différentes façons de faire son deuil présentées par l'auteur permettent de nous questionner sur la manière dont nous, on réagirait. Je vous recommande ce livre :).

Nos mondes i-maginés

• France : 2021-08-26 (Français)