Nos passés imparfaits, Tome 1 : Destins volés

Description ajoutée par piki15 2020-01-30T13:26:35+01:00

Dorothy est piégée et prête à tout pour échapper au mariage arrangé par sa mère. Y compris s'enfuir et embarquer clandestinement à bord d'un étrange vaisseau. Mais en faisant la connaissance du jeune et mystérieux Ash, la jeune fille est loin de se douter qu'elle va atterrir dans un futur déchiré par les catastrophes naturelles et la guerre civile. Un futur dans lequel Ash a une mission des plus cruciales : remonter le temps et retrouver le Professeur, son mentor, afin d'empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Ce que Dorothy ignore, c'est qu'en fuyant son tragique destin, c'est celui de l'humanité entière qu'elle vient de changer...

L'HISTOIRE LES A SÉPARÉS.

LE DESTIN LES RÉUNIRA.

« – Alice, ma chérie. Quand tu t’es élancée après le lapin blanc, tu as pénétré dans un monde où le temps n’est pas linéaire mais cyclique. »

Quand j'ai fais un petit tout dans la librairie du coin, j'ai été attiré par la couverture de ce bouquin, et le résumé m'a donné envie de le lire, je n'ai pas été déçu, enfin un livre donc j'ai envie de lire la suite, j'ai beaucoup aimé (surtout Dorothy et le journal du professeur, les voyage dans le temps m'ont toujours passionné ), à la fin je ne pouvais plus m'arrêter. Vivement la suite !

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en tout cas pas à ça. Un univers qui pour ceux qui me connaissent bien et très loin de ce que j ai l habitude de lire (Agnès Martin Lugand, Carène Ponte). J'ai accroché de suite, j'ai tourné les pages sans pouvoir m'arrêter.

Je devais absolument savoir ce qui allait arriver à cette petite équipe de voyageurs.

1913 Dorothy va se retrouver forcer à épouser un homme qu'elle n'aime pas. Mais le destin va en décider autrement, lors de sa fuite, elle va se retrouver devant une machine assez bizarre avec un pilote drôlement bizarre et pas très aimable.

Elle se cachera dans cette navette pour échapper à son destin. Mais elle n'avait pas prévu d'atterrir en 2077.

Ce livre est une vraie pépite, avec tous les rouages d'une bonne histoire dramatique et surtout cette fin que je n'ai pas vu venir.

Je ne m'attendais tellement pas à ça. J'attends avec impatience le tome 2 de cette trilogie.

Ce livre fait réfléchir pouvons-nous changer le passé pour avoir un monde meilleur?

Merci @editionsmichellafon d'avoir signé cette saga.

Et c’est le coup de coeur ! À ma grande surprise d’ailleurs, car je suis loin d’être une amatrice de science fiction. Mais ici tous les ingrédients sont réunis pour passer un super moment.

Premièrement, le rythme du récit est vif à souhait ! Aucune longueur, l’action est immédiate, omniprésente, et on bouillonne de curiosité au fil des pages.

Deuxièmement l’univers est très facile à appréhender ! Le thème du voyage temporel est bien maîtrisé et expliqué de façon accessible. Cela nous permet de profiter et de nous faire des noeuds au cerveau dans le bon sens du terme. Quel plaisir d’essayer de rassembler tous les petits indices afin de découvrir les tenants et aboutissants de l’intrigue.

Ensuite, j’ai beaucoup apprécié l’héroïne Dorothy. Son éducation lui donne un tempérament intéressant et j’ai admiré son courage, sa capacité d’adaptation à toute épreuve et son sens de l’aventure.

J’ai moins accroché avec Ash en revanche ! J’ai eu du mal à le cerner en raison de ses revirements d’humeurs et la fixette sur « sa vision » n’a pas aidé.

De même, je n’ai pas été convaincue par la romance. Alors, habituellement cela m’aurait énormément dérangée, mais ici l’univers et l'histoire sont tellement prenants qu'au final on pourrait même s'en passer.

Aussi, j’ai beaucoup aimé Roman ! J’espère sincèrement qu’il sera plus présent dans les prochains tomes, il me tarde d'en apprendre plus à son sujet.

Bien que le scénario se déroule sur quelques jours à peine, j’ai eu le temps d’apprécier les quelques personnages secondaires, très présents et tous uniques en leur genre.

Enfin, concernant le final, comment dit-on déjà ? THE CHERRY ON THE CAKE ! Toutes les pièces du puzzle s’emboîtent, voilà une excellente façon de finir en beauté !

Bref, un très bon voyage, vivement le second tome.

C’est mon deuxième roman lu qui parle de voyage dans le temps en quelques jours seulement. Et je commence à beaucoup aimer ce genre d’histoire !

C’est littéralement un coup de cœur pour cette histoire, captivante du début à la fin et qui a son lot de surprises. Les histoires de voyage dans le temps c’est toujours très complexe à expliquer je trouve, mais ici l’autrice à réussi à bien expliquer le processus même la fin du livre a été une énorme explosion dans ma tête avec des questions à profusion et l’irrémédiable envie de lire la suite aussitôt, malheureusement le livre n’est pas encore traduit en français, peut-être que je vais me laisser tenter par la version anglaise !

On rencontre dès les premières pages une jeune femme du début du XXe siècle, Dorothy, qui a une vie plutôt compliquée et elle n’est pas heureuse de sa situation. Elle rencontre très vite le deuxième personnage principal : Ash. Dès la première rencontre on sent qu’en eux deux cela va être mouvementé. Au cours des pages on rencontre d’autres personnages, qui ont des vies et des parcours atypiques, qui sont aussi attachants qu’énervant. Tous les personnages ont une quête à accomplir : retrouver le fameux Professeur. Et Dorothy va faire parti de cette mission, sans qu’elle ne soit prévue dans les plans à l’origine. Comme expliqué dans le résume elle monte clandestinement dans la machine à voyager dans le temps et elle va se retrouver dans un monde triste où la mort et la pauvreté sont omniprésentes. Le monde se meurt et l’humanité s’éteint. Et alors le final de ce premier tome ….. une vraie torture d’attendre la suite et surtout de voir la tournure des événements. Même si ce dénouement se devine en part quelques pages avant l’annonce, j’en suis restée sur les fesses.

La plume de l’autrice est fluide, bien qu’on voit un travail derrière l’écriture qui reste soutenue (ou est-ce la traduction qui fait cela?). Dans tous les cas l’histoire est vraiment agréable à lire et on est vite pris dans le tourbillon d’aventures de Dorothy. Je vous conseille vivement ce roman, qui se dévore rapidement !

(https://lerepertoiredesmordus.wordpress.com/2020/04/05/nos-passes-imparfaits-tome-1-destins-voles/)

J'ai beaucoup aime ce livre d'où sa place dans ma liste d'or. Les personnages sont intéressants et j'aime ce que j'en ai découvert même si j'aurai aimé en savoir beaucoup plus !!! Surtout le petit Ash. Pour moi leur défaut tout de même c'est qu'ils sont décrits comme des adolescents... Mais semblent penser comme une personne de 25 ans a part Dorothy !

L'intrigue principale est bien ficelée et lorsqu'on parle de machine à remonter le temps c'est pourtant parfois compliqué mais l'auteur se débrouille a merveille.

L'écriture est fluide et agréable.

La fin est magnifique, exactement ce que j'attendais. Oui, elle ne m'a pas surprise mais elle garde tout son charme ! Vivement le tome 2 !!!

Tout au long de ma lecture, je me suis dit que l'histoire était bien, mais sans plus. J'aime bien le sujet des retours dans le temps, j'aimais bien l'intrigue, mais ça me soulait un peu que le perso principal Spoiler(cliquez pour révéler)ramène tout à sa mort et y pense tout le temps (même si c'est pas étonnant hein, mais voilà)

J'aimais bien les personnages et particulièrement la relation naissante et étrange qui se formait entre Dorothy et Ash. L'histoire est assez addictive, mais sans plus. L'univers post apocalyptique est original, mais rien de très original non plus.

Bref un sentiment de "mouais" tout du long genre "ça se lit, c'est sympa mais sans plus". PAR CONTRE, la fin est izefoehfoiqe incroyable. Elle a clairement fait remonter mon avis et elle est HYPER TROP COOL. Elle rajoute un élément qui me manquait à l'histoire : la surprise, l'émotion. Rien que pour ça, j'ai envie de lire la suite !

J'avais peur de commencer ce livre car les voyages dans le temps peuvent vite amener à des histoires compliquées et mal ficelées. Mais j'ai été très agréablement surprise, l'histoire est prenante et le contexte scientifique très bien expliqué. Les chapitres s'enchaînent très bien sans temps morts Spoiler(cliquez pour révéler) les passages du journal du professeur son très bien intégrés à l'histoire. Vraiment un coup de cœur et la fin présage une suite palpitante.

Mention spéciale à Christophe Rosson pour la traduction qui est très bonne ce qui est vraiment important avec ce genre d'histoire.

→ https://ibelieveinpixiedust.blogspot.com/2020/02/nos-passes-imparfaits-1-destins-voles.html

Nous sommes en 1913 quand Dorothy et sa mère s’apprêtent à faire leur ultime arnaque : un beau mariage pour la jeune fille avec un docteur qui l'adore. Le souci, c'est que la jeune fille n'a absolument aucune envie de se marier. Elle veut plus qu'une vie à se faire entretenir par un gentil mari. C'est pourquoi elle se sauve juste avant la cérémonie. Elle cherche à tout prix à s’échapper et espère attraper le prochain train. Elle ne s’imagine pas que c'est à bord d'un tout autre véhicule qu'elle va embarquer.

Ash n'était pas encore adulte lorsqu'il est devenu pilote pendant la seconde guerre mondiale. C'est pourtant en 2077 qu'il vit désormais, dans un Seattle ravagé par un nouveau séisme qui a laissé une partie de la ville sous les flots. Il fait partie de l'équipe de choc du Professeur, celui qui a créé la première machine à voyager dans le temps.

La découverte de New Seattle à travers les yeux de Dorothy était fascinante ! Cette ville est moderne et pourtant une ruine. L'insécurité est à son comble et le duo Quinn/Roman fait régner la terreur. Heureusement, elle va pouvoir compter, pour la première fois de sa vie sur des amis : Zoza, Chandra, Willis et surtout Ash. Difficile pour une fille qui a appris à ne jamais compter que sur elle-même.

La première partie de ce roman est assez descriptive avec la présentation du décor mais surtout l'historique des découvertes du Professeur. J'ai trouvé tout ça très intéressant et je me suis rapidement fait une place dans cet univers.

La deuxième partie de l'histoire est quant à elle au cœur de l'action ! Le Professeur a disparu depuis maintenant un an et l'équipe a, pour la première fois, enfin une piste solide pour le retrouver. C'est parti pour un voyage dans le passé plein de rebondissements.

J'ai beaucoup aimé l’alchimie entre les différents personnages. Ils sont intrigants et je n'ai cessé de me poser des questions : Pourquoi le Professeur est-il parti ? Pourquoi Roman a-t-il abandonné ses amis pour rejoindre ce groupe de rebelles, les Black Circus ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire de pré-souvenirs ?

C'est une intrigue bien ficelée que j'ai suivi avec beaucoup d'attention jusqu'au rebondissement final. Mais quoi ? Holala, j'étais complètement la tête à l'envers. Comment est-ce que c'est possible ? Quel retournement ! J'ai trop hâte que la suite sorte...

Bilan :

Le premier tome est une vraie réussite ! Non seulement j'ai été captivée par les décors qui change au fil des voyages dans le temps mais en plus, j'ai été bluffée par l'intrigue et les rebondissements que je n'aurais jamais imaginé.

J'ai hâte de retrouver Dorothy, Ash et les autres pour la suite.

Destins Volés, c'est un premier tome déjà extrêmement intense, qui porte parfaitement son nom et qui nous fera partager une histoire surprenante, captivante et qui nous laissera bien malheureusement, sur des charbons ardents !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2020/04/nos-passes-imparfaits-tome-1-destins-voles-danielle-rollins.html

L’histoire commence en 1913. Dorothy cherche à tout prix à échapper à un mariage arrangé par sa mère lorsqu’elle tombe sur Ash et son étrange machine. Ce qu’elle ne savait pas, c’est que cette dernière lui permet de voyager dans le temps. En embarquant clandestinement à bord, Dorothy n’imaginer pas qu’elle allait se retrouver à Seattle… mais en 2077. Une ville détruite par de multiples catastrophes naturelles où règne l’anarchie et la loi des gangs. Aux côtés d’Ash et de son équipe, elle va partir à la recherche de l’inventeur de la machine, à travers le temps et les époques, sans se douter que l’avenir de l’humanité toute entière pourrait reposer entre leurs mains…

J’ai été agréablement surprise de découvrir une histoire rondement bien menée, divertissante et pleine de rebondissements. J’avais peur qu’en abordant de nombreuses époques, l’auteure tombe dans la facilité et les incohérences. Mais le cadre de l’intrigue est vraiment intéressant et reste incontestablement le gros point fort de ce roman.

D’ailleurs, j’ai vraiment beaucoup apprécié la façon dont le voyage dans le temps est décrite, de façon originale et fascinante, comme si le temps n’était pas linéaire mais plutôt une sorte de boucle perpétuelle.

Je suis un peu moins convaincue par la romance. C’est un élément toujours important pour moi, mais je n’ai pas vraiment réussi à y croire, surtout en remettant l’histoire dans sa temporalité. L’action se passe à peine sur deux ou trois jours, et je trouve ça rapide pour un coup de foudre entre deux adolescents d’époques différentes. Cela reste, malgré tout, assez mignon, mais pas transcendant non plus.

Quant aux personnages, je trouve que l’auteure a fait le strict minimum avec eux. Tous sont définis en deux ou trois notions, alors que Danielle Rollins aurait pu faire bien plus. Ils m’ont paru assez ternes, n’allant pas vraiment au bout de leur personnalité et restant trop en surface. Comme si l’auteure ne savait pas elle-même comment mettre ses personnages en avant. Ils finissent tous par devenir complètement transparents, sans aucune profondeur, remplissant simplement leur rôle sans jamais avoir réussi à m’interpeller. Et c’est vraiment dommage, car il y avait là matière à nous offrir une cascade de personnages marquants et inoubliables…

En définitive, ce premier tome de Nos passés imparfaits nous offre une histoire intrigante et plutôt bien menée, avec une vision originale sur l’aspect fantastique du récit. A côté de cela, il est dommage que la romance soit aussi conventionnelle, et les personnages si peu développés….

"Nos passés imparfaits, Tome 1 : Destins volés" est sorti 2020-02-06T16:12:21+01:00
background Layer 1 06 Février

Nos passés imparfaits, Tome 1 : Destins volés

• France : 2020-02-06 (Français)
  • USA : 2019-02-05 (English)

• Stolen Time (Dark Stars #1) - Anglais