Livres
680 846
Membres
864 757

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nos plus belles années



Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-04-17T14:59:16+02:00

Résumé

Jade et Ambre entament leurs études supérieures avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l'une, réussite scolaire pour l'autre.

Malgré leurs différences, les deux meilleures amies sont persuadées qu'elles vont vivre leurs plus belles années, ensemble. Plongées dans la vie étudiante, Jade et Ambre s'épanouissent, chacune à sa façon, tout en veillant à protéger leur précieuse amitié.

Tout vole en éclats quand elles rencontrent Léo. Il est beau, charmant, et populaire. Il va surtout se révéler dangereux.

[Source : Éditions Hachette 2023]

Afficher en entier

Classement en biblio - 145 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cristalbleu 2023-05-01T19:14:32+02:00

Oh, papa.

On peut bien sûr avoir un dîner dans le calme durant lequel je te raconte comment ça se passe à Lille. Comment je crève à l'idée d'y retourner. Comment je crève d'avantage parce que je me raccrochais à l'idée qu'ici, ce serait mieux. Mais qu'en fait, ça me suit partout. Comment je peux encore sentir les mains de ce garçon sur ma peau et son souffle dans mon oreille. Cette larme qui roule sur ma joue et qui me hante. Comment la distance n'a rien changé. Parce que les ombres sont en moi. Comment je suis toujours au fin fond de ce putain d'océan, à agoniser. Comment rien ni personne ne m'aide à sortir la tête de l'eau, parce que je n'arrive pas à saisir les mains qu'on me tend.

Comment j'ai peur.

Mais ça, je doute que ce soit l'idée que tu te fasses d'un dîner dans le calme. Alors je vais sourire. Et je vais te dire que ça va.

Et peut-être qu'à force de le répéter, ça finira par devenir vrai. Peut-être que ces ombres finiront par disparaître.

Parce qu'au fond, ça va. Tout va bien. Non ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ce roman a été une véritable claque. La plume est fluide et agréable, je n'avais pas envie de m'arrêter.

L'histoire m'a d'autant plus touchée parce que je me suis tellement retrouvée dans le personnage de Ambre (a quelques détails près). Et Jade.. Mon dieu Jade. J'avais envie de rentrer dans le livre et de la prendre dans mes bras, lui dire que tout allait finir par s'arranger, qu'elle n'était pas toute seule et que je savais.

Dans un passage où Ambre parle de ses doutes, de ses appréhensions, de son questionnement, j'ai pensé l'espace d'une demi seconde que je pouvais prendre mon téléphone et lui envoyer un message pour la rassurer et lui dire qu'elle se trompait.

Je me sentais tellement impliquée dans ce roman, dans cette amitié.. Les précieuses.

Ce roman est un coup de cœur phénoménal. J'ai envie de le relire encore des dizaines de fois tant il m'a touché. Je n'avais pas l'impression de lire un livre, mais plutôt qu'on me racontait une histoire réelle, parce que les sujets abordés sont si vrais. Et l'autrice les a abordé d'une superbe manière, sincère, sans enjoliver les choses, sans les romancer ni les rendre plus belles. Elle n'a pas fait croire monts et merveilles au lecteur, elle a simplement raconté la vérité d'une manière si vraie.

Les triggers warning sont donnés avant même le début de l'histoire afin de préparer le lecteur à ce qu'il va pouvoir lire : agressions et violences sexuelles (notamment à l'université) et une scène de viol, qui peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs.

Afficher en entier
Bronze

Admirez un peu cette jolie couverture, toute de rose vêtue, fleurie, tout en douceur. Ouvrez ce livre et vous y verrez une très élégante mise en page, tout en finesse et délicatesse. Un design qui n'est pourtant absolument pas à l'image de ce qui nous est raconté dans ce livre, faisant tampon, mettant du baume au cœur malgré tout. Violences sexuelles et sexistes, harcèlement de rue, (non) consentement sont les thèmes abordés dans ce roman young adult (et non pas pour adolescents comme c'est mentionné), où l'on se rend vite compte que rien n'est rose...

Nous sommes d'ailleurs prévenus avant même que l'histoire ne démarre : « Nos Plus Belles Années est un roman qui traite des violences sexistes et sexuelles à l'université. Il contient des scènes de harcèlement de rue et une scène de viol. Le contenu de cet ouvrage peut donc être difficile à lire. Vous trouverez à la fin de ces pages une liste de ressources et de contacts à laquelle vous référer en cas de besoin. Faites attention à vous et à vos proches, Clara ».

Pour ma part, je n'y ai rien trouvé de difficile, les passages en question étant peu détaillés. On sait qu'ils ont lieu sans être clairement décrits, seuls l'avant et l'après (pour la scène du viol) sont nettement dépeints (de manière très réaliste d'ailleurs). Mais je peux comprendre qu'ils peuvent mettre mal à l'aise, être difficiles ou choquer un public plus jeune ou moins averti que moi.

Tout commence le jour où Ambre et Jade emménagent dans leur petit appartement d'étudiants à Lille. Elles viennent de quitter Bordeaux et leurs familles pour démarrer une nouvelle vie, celle de la vie étudiante, censée leur offrir leurs plus belles années. L'une y voit l'opportunité de s'épanouir dans les études pendant que l'autre y voit l'occasion de faire de nouvelles rencontres et de découvrir les fêtes estudiantines. Car si Ambre et Jade sont inséparables et meilleures amies depuis l'âge de sept ans, elles n'en sont pas moins très différentes l'une de l'autre et ont des attentes opposées quant à leurs cinq prochaines années d'études.

Lors de la fête d'intégration, elles font la connaissance de Léo, un étudiant de seconde année assigné au pôle « sécurité ». Alors qu'il se montrera charmant avec l'une, il se révélera un monstre avec l'autre...

Le gros et seul point négatif de ce roman : les personnages 100% clichés. On a d'un côté Ambre, jolie sans le savoir, la tête sur les épaules, sérieuse et assidue dans ses études et dans la vie de tous les jours en général, discrète, timide, casanière, angoissée, qui n'aime pas faire la fête, qui n'est jamais sortie avec un garçon et qui ne boit jamais d'alcool. De l'autre côté, nous avons Jade, très jolie et qui le sait, cool, populaire, insouciante, débordante, extravertie, et qui se prend des murges à chaque fois qu'elle fait la fête (quasiment tous les soirs donc). Ni l'une ni l'autre ne font dans la demi-mesure et leurs personnalités diamétralement opposées rendent leur amitié, certes profonde, mais trop peu crédible à mon sens. Il en est de même pour les personnages secondaires : le beau gosse populaire, l'ami fidèle secrètement amoureux, les filles qui ne pensent qu'aux garçons et à leurs tenues, les garçons qui ne pensent bières et filles qu'avec leur service trois-pièces, etc. Le langage qu'ils utilisent est immature. Les "meuf" ou "mec" à tout bout de champ, autant que les nombreux "put***" en début ou fin de phrases, deviennent rasants à la longue (je doute que les jeunes de dix-huit ans s'expriment tous de cette manière). Ils parlent par sigles : BFF, BDE, BDS, BDA (les vieux comme moi devront aller sur Google pour en connaître la signification de certains).

C'était donc mal parti. Et je dois dire que Jade m'a insupportée dès les premières pages. Mais dans ce roman à deux voix, Clara Héraut a finalement bien approfondi la psychologie de ses deux personnages principaux, et notamment celle de Jade. J'ai pu réussir à l'apprivoiser, à la cerner. Je me suis finalement beaucoup attachée à elle, je l'ai même trouvé bouleversante sur la fin. Quant à Ambre, elle est attendrissante tout-plein, et ce dès le premier chapitre.

Quant à l'histoire, si on n'y croit pas vraiment au début, elle finit tout de même par nous happer, dès que le drame a lieu en fait (car l'histoire en prenant un tournant bien plus réfléchi devient plus plausible, et les émotions s'en trouvent bien plus saisissantes). Le sujet sur les violences sexuelles et sexistes est subtilement bien traité, la vie estudiantine bien dépeinte, les ressentis des personnages joliment bien développés, les deux filles sont finalement très attachantes et savent nous toucher au cœur. Le dénouement est très émouvant, le discours de Jade à la toute fin est d'ailleurs aussi percutant que poignant, et on referme ce livre avec la boule au ventre.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Nicolas de Babelio pour la sélection et les éditions Hachette pour l'envoi de cet ouvrage. "Nos plus belles années" est le premier roman de Clara Héraut, je le trouve globalement réussi malgré mes quelques bémols (venant de mon âge sans aucun doute, puisque plus de quinze ans maintenant me séparent de mes années estudiantines). Le message que fait passer l'autrice à travers son roman est fort, efficace et malheureusement toujours nécessaire.

Et pour finir, n'oubliez jamais : Quand une fille ne dit pas "non", cela ne veut pas dire qu'elle a dit "oui". Quand une fille dit "je sais pas", cela ne sous-entend pas qu'elle dit "oui". Quand une fille dit "non", cela ne veut pas dire autre chose que "NON" !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

NOS PLUS BELLES ANNÉES, de Clara Héraut, est un roman à placer entre les mains de tous les étudiants et futurs étudiants. 📖

On y suit Jade et Ambre, deux meilleures amies d’enfance qui découvrent ensemble les joies et désillusions des études supérieures. Mais entre les fêtes, les sessions de révisions à la BU et les nouvelles rencontres, le lien qui unit Jade et Ambre se distend peu à peu. Résistera-t-il aux ravages du monde universitaire, ou se brisera-t-il à jamais ?

NOS PLUS BELLES ANNÉES, c’est donc un livre coming of age sur l’amitié et l’entrée à la fac, avec toute l’angoisse et l’exaltation que ça entraîne. Même s’il s’agit d’une fiction, il décrit avec une sincérité et un réalisme troublants les bouleversements et les dangers de la liberté soudaine, parfois brutale que l’on acquiert tous à l’âge adulte. 💥

La plume de l'autrice est douce, sublimement simple, et ses deux héroïnes lilloises ne manquent jamais de nous émouvoir. En plus des triggers warnings (je vous les ai listés en bas de ce post) recensés au début de l’ouvrage, je vous recommande donc de vous munir d’une boîte de mouchoirs si vous comptez donner sa chance à ce livre, sans conteste l’une de mes plus belles lectures de 2023.

J’aurais aimé continuer à suivre Jade et Ambre pendant toutes leurs années de jeunes adultes, tant elles sont touchantes et attachantes. ✨

J’avais très peur d’être déçue après tous les avis élogieux que j’ai vu passer sur les réseaux, mais NOS PLUS BELLES ANNÉES a aisément dépassé mes attentes, ce qui ne fait que confirmer cet immense coup de cœur. 💖 Si vous aussi, vous craignez de vous y plonger pour les mêmes raisons, j’espère que ce commentaire vous aura convaincus de ne plus hésiter une seconde et de vous lancer à corps perdu dans ce bijou.

TW : violences sexistes et sexuelles, harcèlement de rue, viol

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maebooks 2023-09-08T00:11:37+02:00
Or

Ce livre m’a fait déborder de tristesse et de colère, puis d’espérance.

La plume de l’autrice est géniale. Facile à lire. Sans prise de tête.

La couverture est jolie.

l’histoire est touchante.

On y retrouve la peur, l’a découverte de soi qui n’est jamais facile.

Mais aussi, la descente aux enfers..

C’était émouvant.

lors du discours de jade, j’ai flanché..

A lire absolument 🩷🩷

Afficher en entier
Commentaire ajouté par margot_chl 2023-09-01T16:13:02+02:00
Diamant

Que dire sur ce roman à part qu'il est incroyablement beau, bouleversant et puissant ? 🌸

Je suis Clara depuis assez peu de temps mais j'attendais avec impatience la sortie de son premier roman, gagnant d'un concours organisé par @hachetteromans

Si je l'attendais autant, c'est parce qu'il aborde des sujets qui me parlent et que je trouve extrêmement importants : le féminisme, la culture du viol, les agressions sexuelles etc.

Comment dire ? J'ai passé les 70 premières pages la gorge noué et le cœur serré, à attendre le moment fatidique et à hésiter à intercaler une lecture plus facile entre les chapitres de celui là 😥

La suite à heureusement été plus facile pour moi à lire, et jai été bouleversée par la descente aux enfers de Ambre et Jade, mais aussi de voir leur amitié mise à rude épreuve. Ce roman a aussi particulièrement résonné en moi parce que je me suis beaucoup retrouvée dans l'une des deux étudiantes, j'ai été encore plus happée 🌷

Nos plus belles années est un sublime premier roman qui vient mettre des mots et dénoncer des comportements encore beaucoup trop présents dans la société et dans les grandes écoles. Le message véhicule est véritablement d'utilité publique et extrêmement bien explicité.

S'il faut sortir les mouchoirs à de multiples reprises dans l'histoire, je sais que j'ai été très marquée par celle ci et qu'elle va me rester très longtemps en tête ⚘️

Deux dernières choses à dire : Lisez le à tout prix

Merci Clara

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2023-08-28T19:27:27+02:00
Argent

Franchement très cool. L'autrice aborde avec une plume très simple et posée un sujet au combien important. Pour un premier roman c'est très réussi. Bravo à elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pauline-405 2023-08-28T12:02:52+02:00
Or

Wow... ce roman c'est une claque phénoménale. Les émotions sont justes et poignantes, l'histoire porteuse d'espoir, tout est magnifique dans ce livre. Et la couverture lui rend justice. Foncez, lisez le !

Afficher en entier
Diamant

Un énorme coup de cœur !

J'ai tout simplement adoré !

Les personnages sont tellement profonds, développés, on peut très facilement se reconnaître et s'identifier à eux. J'ai beaucoup aimé Élise ! Ambre me ressemble énormément, je l'ai donc beaucoup comprise et appréciée. J'ai également aimé Jade qui m'a beaucoup touchée et inspirée. Les deux se complètent tellement bien et cela forme un duo incroyable ! J'ai aussi beaucoup apprécié leurs évolutions :)

La plume de l'autrice est juste magnifique, je n'ai pas les mots. C'est vraiment très bien écrit, fluide, addictif et même poétique à certains moments.

L'histoire est très bien menée et les thématiques très importantes. Spoiler(cliquez pour révéler)Le discours de Jade est bouleversant et très beau. L'autrice a le talent pour trouver les mots justes et l'intensité pour aborder ses thématiques et c'est tellement beau et touchant à lire !

En bref, un roman magnifique, engagé et important qui devrait être dans les mains de tout le monde concernant ses nombreux sujets actuels qui touchent malheureusement les femmes chaques jours...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arayr 2023-08-22T01:35:19+02:00
Or

[Commentaire à rédiger plus tard]

- Un roman poignant et puissant qui traite du viol et de la société qui entoure ce sujet encore trop tabou

- Des personnages bien écrits, avec une alternance de point du vue qui permet de comprendre le raisonnement de chacune des Précieuses

- Élise, c'est une amie et un soutien que j'aimerais avoir ; une figure inspirante du milieu féministe comme il en faudrait tant autour de nous

- Léo est un personnage complexe : la dualité du personnage est bien décrite et je me suis retrouvée dans la même situation qu'Ambre : comment croire qu'un garçon qui présentait si bien pourrait faire une telle chose ? Et pire encore, on se demande si Léo est vraiment coupable, si elle ne l'a pas un peu cherché, et c'est effrayant : la culture du viol est vraiment bien illustrée ici

- Je me suis reconnue en Ambre ; ses questionnements, sa difficulté à correspondre aux codes sociaux extravertis, son sérieux : c'est un personnage humain et vivant, une fille comme on en connaît plein. Mais plus que ça, je me suis reconnue dans sa quête de réponses autour d'une sexualité encore peu connue.

- Le roman m'a fait monter les larmes aux yeux ; la sororité qu'on y retrouver, son humanité, son empathie, mais surtout sa cruauté ne laisse pas indifférent

- Jeune autrice qui a réussi le pari d'écrire un bon premier roman : style simple mais avec des traits d'écriture originaux, qui marchent bien et transmettent les émotions (notamment lors de la crise de panique de Jade)

- Clara Héraut à bien réussi à transmettre la complexité du tabou autour du viol, la victime a laquelle on demande toujours si elle a dit non, mais jamais si elle a dit oui, bref : c'était vrai, et c'en était terrible

- Je l'ai lu en 2 jours, et je pense qu'il restera dans mes recommandations de romans féministes jeunesse à mettre entre les mains d'ados, d'étudiants et de jeunes adultes, parce que le sujet doit être lu, abordé et traité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Debo28 2023-08-16T19:12:55+02:00
Diamant

Une véritable claque, et sans aucun doute mon coup de coeur de l'année. Les personnages qui a première vue paraissent cliché sont en réalité très approfondis et on attache en un clin d'œil à Ambre et Jade évidement. Les thèmes sont abordés de manière réaliste et efficace. Le message est passée : ce n'est pas tant que c'est pas non c'est oui mais tant que c'est pas oui, c'est NON et NON c'est NON.

Bref une vrai claque et un roman aussi percutant qu'important.

Afficher en entier
Or

Vraiment un gros coup de cœur !!

C’est un livre qui m’a énormément touché, qui parle de sujets qui personnellement me tiennent à cœur.

J’ai adoré comment était écrit le livre avec les dates à chaque début de chapitres etc..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jubyju 2023-07-25T02:15:01+02:00
Diamant

Merci pour ce roman, qui met des mots sur un mal être qui nous est imposé depuis trop longtemps. Jade et Ambre ont tellement de profondeur, elles sont tellement attachantes ... et elle vivent dans notre société, où malheureusement, le pire nous guette toutes. Ce roman est une pépite et je le conseille ardemment.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Nos plus belles années" est sorti 2023-04-19T06:17:44+02:00
background Layer 1 19 Avril

Date de sortie

Nos plus belles années

  • France : 2023-04-19 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 145
Commentaires 44
extraits 18
Evaluations 79
Note globale 8.74 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode