Nos plus belles étincelles

Description ajoutée par Carole94P 2019-03-25T08:48:49+01:00

Depuis qu'il a croisé son sourire mélancolique derrière l'objectif de son appareil photo deux ans plus tôt, Elliott n'a jamais cessé d'aimer Catherine. Pourtant, la même année, il a été obligé de quitter la ville, la laissant seule au moment où elle avait le plus besoin de lui...

Aujourd'hui, Elliott rentre enfin et il est bien décidé à reprendre le fil de cette histoire d'amour qu'il n'a jamais oubliée. Mais Catherine ne lui a pas pardonné son départ, et le secret qui pèse sur elle pourrait étouffer à tout jamais l'étincelle de leur amour.

Extrait ajouté par bellajessica 2019-04-03T01:28:04+02:00

— Tu es ici pour l’été ?

Il a encore hoché la tête.

— Tu sais parler ? ai-je demandé, agacée.

Il a souri, amusé.

— Pourquoi t’es en colère, comme ça ?

— Je sais pas, ai-je répondu sèchement.

J’ai fermé les yeux, inspiré un grand coup, puis je l’ai regardé par en dessous.

— T’es jamais en colère, toi ?

— Comme tout le monde, je crois. Pourquoi ils crient ?

Il avait indiqué la maison d’un mouvement de tête.

— Mon… mon père a perdu son boulot, aujourd’hui.

— Il travaille pour la compagnie pétrolière ?

— Il travaillait.

Commentaire ajouté par LNAEDS 2021-05-28T00:09:38+02:00

Mrfmph, les déconvenues littéraires se faisant de plus en plus rares, j'ai pensé y être immunisée, ce n'est visiblement pas le cas ! Donc merci à ce livre de m'avoir démontré que même en choisissant plutôt consciencieusement un livre, on peut tomber sur un truc auquel on ne s'attendrait pas. Bref.

1ère chose, certes il ne faut pas se fier au résumé mais SURTOUT ne vous fiez pas à la couverture, sérieux c'est quoi cette toute jolie couverture bleue et rose, et ce titre qui sent la romance ? Je vais être directe c'est loin d'être la romance dans ce livre qui m'a accroché, pourtant j'adore les romances, je m'attendais d'ailleurs à lire une romance.

Les 150 première pages environ sont trèèèèès longues, franchement je me suis ennuyée, la partie "passé" m'a vite saoulée, j'ai eu envie d'abandonner au bout de 30 pages, mais comme je n'abandonne pas mes livres j'ai serré les dents pour terminer ma lecture.

La "romance" du passé m'est passé au dessus, la romance tout court même, mais dans le passé on ne dirait même pas une romance.

J'avais l'impression de lire une histoire sur des personnages de 10/12ans.... qui en ont pourtant 15. C'est problématique d'autant plus que l'auteure elle-même ne semble plus savoir non plus quel âge ont ses personnages et depuis combien de temps ils se sont retrouvés séparés puisqu'elle parle de 4années de séparation à un moment, confusion qui n'aurait pas lieu d'être dans un livre suffisamment bien ficelé. En clair un début du livre très très immature tant au niveau des personnages que des relations tissés entre eux.

Globalement je n'ai pas adhéré à cette ambiance malsaine, glauque et lourde, et ce de bout en bout.

Là ou j'ai commencé à m'intéresser au livre c'est quand le suspense monte tranquillement jusqu'à la révélation finale. Le livre ne laisse que très peu d'indices à ce sujet, j'ai eu beau chercher je n'ai réussir à trouver que la partie émergée de l'iceberg Spoiler(cliquez pour révéler) que c'était la mère la meurtrière .

J'ai surement loupé des éléments lors de ma lecture donc malgré le fait que ce livre ne fut pas un coup de coeur je le relirai avec un autre regard.

J'ai été pas mal décue de ne pas avoir de révélations sur certains points notamment Spoiler(cliquez pour révéler) sur le fait que la mère ait tué tous les "nouveaux"résidents, mais également ce qui a causé l'émergence du TDI de la mère (ce n'est pas précisé mais la mère souffre bien d'un trouble dissociatif de l'identité) on sait qu'elle a eu une enfance difficile mais ça ne creuse pas plus, c'est pas hyper important mais j'aurais aimé en savoir plus à ce propos.

Globalement ce livre traite de ce sujet de manière un peu caricaturale Spoiler(cliquez pour révéler) à la SPLIT si j'ose dire et rentre dans les clichés de violences trop souvent assimilés aux TDI, je ne souffre pas de ce trouble mais de nombreuses personnes atteintes de ce trouble n'apprécie pas que soient véhiculés ce genre de clichés .

Néanmoins le twist est suffisamment inattendu pour être passé de ma liste"Lu aussi" à celle de "Bronze"

Commentaire ajouté par Melou78 2020-08-20T14:52:05+02:00

J'ai été très agréablement surprise par ce roman. Le résumé du livre ne permet pas du tout de voir ce que cache réellement l'histoire, et c'est plutôt une bonne chose d'avoir enfin un résumé qui ne dévoile pas tout.

Ce livre parle d'une très belle histoire d'amour entre Elliott et Catherine, mais ce livre ne se résume pas simplement à ça. Il est également question de racisme, d'amitié, et bien d'autres thèmes difficiles sont évoqués que je ne mentionnerais pas pour ne pas spoiler.

Quant au secret de Catherine, je ne l'ai absolument pas vu venir ! C'était très étonnant ! C'était la première fois que je lisais un livre sur ce thème là. Catherine est une jeune femme très courageuse et admirable !

Elliott, lui, est très touchant à sa manière. Il a vécu des moments très difficiles, il n'est pas parfait mais essaye de s'améliorer, et surtout, il se bat de tout son coeur pour son histoire d'amour en laquelle il croit plus que tout.

Mon seul regret tient au fait que j'aurais aimé en savoir un peu plus par rapport à la fin. J'aurais aimé un épilogue style "quelques mois plus tard".

En tout cas c'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Jamie McGuire.

Commentaire ajouté par Lunalya 2020-08-14T14:09:39+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! L'histoire d'amour est originale et simple à la fois. Le suspense règne quant au secret de Catherine ... et l'histoire qui est plutôt légère au début devient de plus en plus angoissante et étrange. Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à cette révélation ! (Peut être que je suis simplement crédule ahah)

J'aurais aimé que la place de la photographie dans cette histoire soit plus présente mais cela reste une bonne lecture !

Commentaire ajouté par SELYA19 2020-07-31T22:24:39+02:00

Tout simplement superbe !

J'ai adoré l'histoire du début à la fin. L'ambiance était tour à tour pesante, stressante, puis détendue.

J'avais du mal à comprendre ce qui se passait dans la vie de Catherine, le suspense était total et le dénouement m'a laissée sans voix.

Je me suis reconnue dans le personnage de Catherine, et me suis beaucoup attachée à elle, à son histoire, à ses états d'esprits.

Une super histoire, qui fera partie de mes préférés !

Commentaire ajouté par Cochiche 2020-07-09T15:51:49+02:00

Je suis très très mitigée sur ce livre. En lisant le résumé et surtout en ayant lu les précédents livre de Jamie Mcguire, je m'attendais vraiment à autre chose. J'ai trouvé l'atmosphère de l'histoire oppressante, étouffante et ça met mal à l'aise. Je l'ai fini assez rapidement car je voulais vraiment connaître le fin mot de l'histoire mais ce n'est clairement pas un livre coup de coeur pour moi. Pas détesté mais pas aimé non plus.

Commentaire ajouté par Claudia-51 2020-02-05T21:40:44+01:00

Un peu déçue de ce roman. J'aime beaucoup la plume de Jamie normalement et là je crois que je n'ai pas pu embarquer complètement. Les personnages étaient peut-être trop jeune ? L'histoire manquait de son piquant habituel ? Ce n'est donc pas un succès selon moi.

Commentaire ajouté par Alexiane067 2019-12-30T20:54:59+01:00

Je n'ai que quelques mots a dire: wow peut-on avoir une suite?

Commentaire ajouté par tictacnoirs 2019-10-19T03:42:46+02:00

une lecture troublante, on s'attend a une lecture facile en lisant le résumer, mais cet un univers oppressant qui vous attend et je doit dire que c'est plutôt perturbant.

Cependant la lecture est très addictive

Commentaire ajouté par Morgane-25 2019-10-15T14:27:55+02:00

Au début j'ai eu un peu de mal à trouver ce qui me plaisait dans ce début de romance mais au final c'est deux personnages son complémentaire, Catherine serait complètement différente sans lui et j'aime pas spécialement la Caty qui se laisse marcher dessus par les autres, et reste seule dans son coin.

L'ancienne Catherine est du genre à se priver de son adolescence pour venir en aide à sa mère, elle est devenu adulte bien trop tôt, mais grâce à Elliott elle peut le faire tout en pensant à elle, à ce qu'elle désire réellement au fond d'elle.

Commentaire ajouté par BeFreedom 2019-10-14T18:30:37+02:00

J'ai trouvé cette histoire tellement belle, tellement touchante. J'ai été ravie de pouvoir suivre l'histoire d'amour entre Elliot et Catherine. La plume de l'auteure, je l'avais déjà lu et je suis pas déçue du tout. Mais ce n'est pas un coup de coeur

Nos plus belles étincelles

• France : 2019-02-28 (Français)

• All the little lights - Anglais