Nos résiliences

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-06-01T14:54:44+02:00

"Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir."

Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-20T14:44:34+02:00

J’avais vingt-six ans à l’époque. Un soir, en sortant d’un vernissage, j’avais trouvé un chaton mal en point recroquevillé derrière une poubelle. Je n’avais eu ni le cœur ni le courage de faire comme si je n’avais rien vu. Après l’avoir emmitouflé dans mon écharpe et installé sur le siège passager de ma voiture, je m’étais mise en quête d’un vétérinaire encore ouvert à 21 heures. Une quantité astronomique d’échecs plus tard, ne me restait plus qu’un espoir. J’avais vaguement entendu parler d’une clinique qui venait d’ouvrir. En passant devant, j’avais vu une lumière allumée. Je m’étais garée n’importe comment sur le parking. Perchée sur mes talons aiguilles, j’avais traversé la cour sous une pluie battante en protégeant le chat de mes bras du mieux que je pouvais. J’avais tambouriné à la porte.

Commentaire ajouté par lila11 2024-01-15T15:57:55+01:00

J'aime beaucoup cette autrice mais là, je n'ai pas adhéré.

J'en suis désolée, mais je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre

Commentaire ajouté par Antiigone 2023-11-07T08:24:37+01:00

J'avais déjà été déçue par "Les gens heureux lisent et boivent du café", qui m'avait énervée par sa platitude et son manque d'émotions. On m'a recommandé celui-ci qui différait des autres opus de cette auteure et je déteste rester sur une mauvaise impression... grand mal m'a pris de lire ces "Résiliences" !

C'est l'histoire d'une bourgeoise quarantenaire qui n'a jamais rien vécu de sa vie, qui est bien entourée, avec un beau mari et de beaux enfants et qui découvre que... wow ! Quand les gens voient leur vie bouleversée par un accident, ils ont ce qu'on appelle... des émotions ! Qu'ils mettent du temps à s'en remettre et qu'ils ne lui obéissent pas au doigt et à l'œil pour que tout rentre bien dans sa petite case de belle famille dans son petit monde !

Non, mais sérieux ?! J'ai lu seulement les dialogues (ce qui suffit amplement pour comprendre l'histoire) à partir de la page 232 où, dans l'édition broché, "l'héroïne" dit littéralement de "faire des efforts" à son mari qui est au fond du trou à l'hôpital. Le seul "résilient" du bouquin est bien le mari qui a bien du courage de vivre avec cette pauvre cruche qui ne trouve rien de mieux qu'aller voir ailleurs parce qu'il ne fait pas ce qu'elle veut pour une fois dans sa vie. Désolée pour le spoil, mais ça aussi, on le sent venir à trois kilomètres...

Non, vraiment, ce roman n'a rien pour me plaire. Même la plume manque d'une petite touche de poésie, ne serait-ce qu'une petite métaphore un peu stylée de temps en temps. Là, non. Alors que le sujet - comment faire face à des événements qui bouleversent notre vie - est propice à faire ressentir au lecteur quelques émotions, le faire vibrer au fil des réflexions de ses personnages, je n'ai absolument pas été émue... mis à part à la fin, lorsque j'ai fermé ce livre et que je me suis dit : "ah, oufff ! Enfin fini !"

Commentaire ajouté par Plou 2023-09-05T21:58:44+02:00

Encore une fois, je suis vraiment touchée par l'histoire de cette auteure ! Elle arrive à retranscrire certains sentiments et certaines ambiguïtés de la vie à la perfection !

Commentaire ajouté par Lumiminaire 2023-07-28T15:00:34+02:00

Une belle lecture, les personnages sont parfois un peu cliché, mais cela ne leur enlève pas leurs émotions. L'auteure a une très belle plume et nous propulse au milieu de cette famille à qui on s'attache rapidement. Livre sympa !

Commentaire ajouté par Karine2a 2023-07-17T22:52:41+02:00

Un accident et tous les personnages se retrouvent impliqués, devant s'adapter et avancer ensemble. Un sujet sensible mais la l'écriture est juste, attachante et grâce à l'Amour il reste l'espoir....

Commentaire ajouté par lele103 2023-06-26T17:56:23+02:00

bouleversant, je n’ai pas d’autres mots

Commentaire ajouté par Loulou120109 2023-05-08T17:49:12+02:00

J'aime beaucoup ce que fait Agnès Martin-Lugand. A travers ses romans, l'auteure nous permet de nous poser des questions que l'on ne se poserait peut-être pas.

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2023-03-05T10:00:49+01:00

Je continue à découvrir la plume de cette autrice que j'aime beaucoup.

Cette fois j'ai fait la rencontre d'Ava et Xavier, un couple très uni, elle, galeriste d'arts et lui vétérinaire. C'est lors d'une soirée importante pour la galerie d'Ava que Xavier va avoir un grave accident de moto.

Il va subir une longue convalescence avant de pouvoir commencer une importante rééducation. Mais Ava ne reconnaît plus Xavier, complètement obnubilé par la cycliste qu'il a renversée, il va mener la vie dure à Ava et leurs enfants. Ava ne le comprend plus, elle va tâcher de prendre de la distance pour ne pas se perdre complètement. Elle est perdue face à la réaction de celui qu'elle aime.

Chacun va lutter pour tenter de se reconstruire, chacun à sa façon. Ce roman ne peut pas avoir meilleur titre, il met en exergue la capacité de chacun à se relever d'un tel traumatisme. Le couple est mis a rude épreuve ainsi que tout l'entourage. C'est un séisme pour tous.

C'est une histoire d'amour, d'amitié, de résilience, de rédemption.

J'ai passé un très bon moment, le livre se lit rapidement, j'ai versé plusieurs fois ma larme. J'ai été touchée en plein cœur par ce drame qui bouleverse leur quotidien.

Commentaire ajouté par Mounette555 2023-02-25T09:20:46+01:00

A la hauteur de mes attentes. Agnès Martin-Lugand ne m'a jamais déçue, ici encore, c'est une lecture pleine d'émotion, de sensibilité et de réalisme. Merci !

Commentaire ajouté par mona2018 2023-01-28T02:03:59+01:00

C'est le 4e livre de cette écrivaine que je lis toujours avec la même avidité. Chaque œuvre est un sujet attachant qu'elle décrit avec beaucoup de détails, de psychologie et de profondeur. Et si parfois les circonstances débordent quelque peu de la réalité, il faut bien se dire que c'est un roman.

Dans ce livre il y a la force morale du courage qui est développée depuis l'anéantissement total de l'être en passant par des appels au secours...

Agnès Martin a le secret de terminer chaque fois son histoire avec un retournement de situation assez génial. J'adore!

Nos résiliences

• France : 2020-05-20 (Français)
  • France : 2021-04-01 - Poche (Français)

virmaya l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T17:42:42+01:00
Eloal l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T18:15:52+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:53:25+01:00