Nos résiliences

Description ajoutée par carohem 2020-05-21T05:47:47+02:00

La vie bien organisée d’Ava vole en éclats lorsque son mari Xavier se retrouve cloué dans un lit d’hôpital après un accident de moto. L’homme qu’elle aime, enfermé dans la douleur et la culpabilité, est presque devenu un étranger…

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-20T14:44:34+02:00

J’avais vingt-six ans à l’époque. Un soir, en sortant d’un vernissage, j’avais trouvé un chaton mal en point recroquevillé derrière une poubelle. Je n’avais eu ni le cœur ni le courage de faire comme si je n’avais rien vu. Après l’avoir emmitouflé dans mon écharpe et installé sur le siège passager de ma voiture, je m’étais mise en quête d’un vétérinaire encore ouvert à 21 heures. Une quantité astronomique d’échecs plus tard, ne me restait plus qu’un espoir. J’avais vaguement entendu parler d’une clinique qui venait d’ouvrir. En passant devant, j’avais vu une lumière allumée. Je m’étais garée n’importe comment sur le parking. Perchée sur mes talons aiguilles, j’avais traversé la cour sous une pluie battante en protégeant le chat de mes bras du mieux que je pouvais. J’avais tambouriné à la porte.

Commentaire ajouté par Ninie07 2020-05-27T14:00:20+02:00

j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et j'ai aussi beaucoup pleuré. Forcément, il est facile de se glisser dans la peau d'Ava et de partager ses sentiments.

ce livre est comme toujours très bien écrit et les personnages secondaires sont intéressants et bien construit. une auteure qui ne m'a jamais déçue.

Commentaire ajouté par deB7 2020-05-27T10:39:20+02:00

Excellent. Un des meilleurs lus !

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2020-05-26T18:53:39+02:00

Huitième roman signé Agnès Martin-Lugand et huitième coup de cœur pour moi.

La plume de l’autrice est ce que je pourrais qualifier de plurivalente : elle est douce, généreuse, sensible et juste. Mais elle sait aussi être dure, cruelle et percutante. Mais quel que soit le mode choisi, elle est toujours fluide et addictive. L’autrice sait jouer avec les mots pour leur donner le pouvoir de nous émouvoir. C’est ce qui fait sa force d’écriture, émouvoir et passionner son lectorat. Car ce sont bien les émotions à fleur de peau que j’ai dévoré cette histoire. Larmes aux yeux, estomac noué, cœur serré…rien ne m’a été épargné. En quelques mots, ce roman est riche et intense.

Outre les émotions diverses qu’il nous fait vivre, on se prend d’affection pour son héroïne – Ava. Ava est une femme forte que l’on ne peut qu’admirer. Une résilience qu’elle puise dans son amour incommensurable pour son mari. Mais malgré tous ses efforts pour maintenir la tête hors de l’eau, pour trouver du positif dans les événements même les plus insignifiants, sa volonté finit par être mise à mal. Elle souffre de ne rien maitriser et d’être impuissante. Et nous lecteurs souffrons avec elle. On plonge dans un profond abime de tristesse en même temps qu’elle avant de retrouver l’espoir quand la lumière semble au bout du tunnel. Et au final tout ce que l’on souhaite c’est de ne jamais avoir à vivre la même chose qu’elle.

Comme à son habitude, l’auteure a fait le choix de nous livrer le seul point de vue féminin d’Ava. Même si j’ai eu un coup de cœur pour ce roman, j’aurais aimé partager le point de vue de Xavier – avoir les deux facettes de l’histoire, comprendre ce que lui aussi vit et ressent. Son rejet, sa colère, sa déprime sont autant d’éléments qui affectent la vie de son couple et voir les choses à travers ses yeux auraient pu apporter un plus à ce roman.

En bref, un huitième roman qui se classe directement dans mon top 3 des livres de l’auteure. Une petite pépite émotionnelle tantôt dure, tantôt douce, que je vous invite à découvrir sans attendre !

Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2020-05-26T04:46:33+02:00

J’ai encore été émerveillé par la plume de l’auteure que j’adore.

Une histoire tellement réaliste avec des personnages bouleversants on découvre leurs faiblesses, leurs émotions une histoire qui pourrait arriver à tout le monde...

Ava et Xavier ont une belle vie jusqu’à ce que tout bascule ...

La c’est la descente aux enfers on va suivre son combat pour s’en sortir, pour sauver son couple les sentiments sont très bien exprimés.

C’est un roman triste, dur, bouleversant mais tellement beau.

Le titre résume très bien le livre.

J’attends toujours avec impatience les romans d’Agnès Martin lugand mais ils ont tellement addictif qu’en deux jours ils sont lus.

Commentaire ajouté par aurelie2008 2020-05-24T14:14:55+02:00

magnifique ... comme à chaque fois ... merci Agnès

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-05-22T15:27:09+02:00

#Chronique COUP DE COEUR : Nos résiliences d' Agnès Martin-Lugand auteur​

« On l'attendait depuis plusieurs semaines, le septième roman d'AGNÈS MARTIN-LUGAND est enfin là !

NOS RÉSILIENCES se résume en 332 pages de pur bonheur, des personnages extrêmement attachants, une histoire touchante et même plus encore, quelques heures d'insomnie, car oui, je préfère vous prévenir, il est impossible de lâcher ce roman tant que la dernière page n'a pas été tournée.»

La suite ici : http://www.leslecturesdelily.com/2020/05/nos-resiliences-coup-de-cur-ecrit-par.html#more

Merci aux Editions Michel Lafon​ pour cette magnifique lecture !

Commentaire ajouté par pirlo 2020-05-22T10:43:32+02:00

Pourtant grande fan des livres de Agnès Martin Lugand, je n’ai pas accroché avec ce petit dernier que j’avais précommandé.

J’ai trouvé le style différent des autres livres de l’auteure avec beaucoup de dialogues et donc moins d’intimité avec le personnage d’Ava et je n’ai pas apprécié le personnage de Xavier.

Je suis déçue car je n’ai été transportée ni par l’histoire, ni par l’écriture.

"Nos résiliences" est sorti 2020-05-20T08:23:42+02:00
background Layer 1 20 Mai

Nos résiliences

• France : 2020-05-20 (Français)