Nos richesses

Description ajoutée par x-Key 2017-06-09T13:41:18+02:00

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est de choisir, d'accoucher, de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune et de l'Histoire.

En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre un local poussiéreux, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.

(Source : Seuil)

Extrait ajouté par Manoukiti 2017-10-16T09:13:31+02:00

"Un homme qui lit en vaut deux"

Commentaire ajouté par mlles007 2022-07-13T18:52:28+02:00

Une courte biographie pas forcément passionnante mais intéressante et bien conté.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-05-18T22:23:28+02:00

Alger 2017. Un jeune homme est chargé de vider une librairie qui va devenir une boutique de beignets. Retour arrière en 1930 où Edmond Charlot, 21 ans, raconte dans son journal la création de cette librairie, prêt, maison d'édition qui publie les premiers livres d'Albert Camus, mais aussi de Jules Roy, Max-Pol Fouchet, Albert Cossery, Emmanuel Roblès. Ce roman permet de découvrir un homme qui fut important dans la littérature française. Nous sommes tristes, comme le vieil homme qui observe son dernier lieu de travail, de la fermeture de ce lieu dédié aux livres.

Commentaire ajouté par chaima__07 2021-09-26T10:49:48+02:00

bonjour,svp qui peut me aidez,et me donnez les thèmes élabore dans cet roman

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-06-07T17:30:16+02:00

la destinée d'une librairie célèbre et de son fondateur en Algérie.

Une lecture fluide et assez rapide.

Une histoire basée sur la passion pour la littérature.

Commentaire ajouté par TIBERE48 2020-05-29T18:53:05+02:00

détruire des livres quelle hérésie !!

Commentaire ajouté par Tayokiero 2020-04-12T10:29:42+02:00

Livre agréable à lire et qui m'a appris pas mal de choses sur l'histoire de la littérature de et en Algérie.

Les livres qui parlent des livres j'adore ça.

C'est une belle découverte.

Commentaire ajouté par Patounet52 2020-02-26T13:56:40+01:00

Un livre excellent que j'ai lu avec un immense plaisir parce qu'il met en avant l'impotance du livre, de la littérature mais aussi cet écartelement entre l'attachement à sa patrie, l'amour d'une région et le respect des droits fondamentaux de la liberté d'un peuple . L'histoire d'un homme et d'un éditeur que je ne connaissais pas !

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-12-20T11:04:28+01:00

Nos Richesses est un roman engagé et porté par une très belle plume. Il m’a manqué un peu d’empathie envers les personnages pour être pleinement embarquée, mais l’histoire en elle-même est primordiale.

Nous suivons principalement deux époques.

Deux chapitres sur trois sont consacrés à l’époque où a vécu Edmond Charlot, éditeur et libraire, à Alger et Paris. Des années 30 à 60, son journal de bord nous décrit les aléas de son métier, associé aux vicissitudes de l’histoire : d’abord la Seconde Guerre Mondiale, l’Occupation ; puis les « évènements » d’Algérie, comme l’on disait hypocritement. Ces derniers sont beaucoup plus décrits par une narration au « nous » ou « vous », un chapitre sur trois : vers la fin du roman, ceux-ci, avec une économie de mots qui n’épargne pas grand-chose de l’horreur, nous racontent les massacrent de 45, la révolte de 54 et la guerre qui s’ensuivit.

En parallèle des rencontres de Charlot avec les grands auteurs de son temps (Camus, Saint-Exupéry, Gide…) et des évènements historiques, on suit Ryad en 2017, chargé de vider le local de la librairie algéroise de Charlot.

Dans ce roman, on sent tout l’amour de l’autrice pour l’Algérie et sa volonté de rendre justice tant à son pays qu’à un grand personnage de la littérature française (je cite Wikipédia) oublié. Cela m’a beaucoup touchée, tout comme la tendresse que l’on ressent dans la description des personnages.

J’ai énormément apprécié les passages historiques, tant ceux évoquant les évènements politiques que le journal de bord de Charlot, qui nous plonge dans le petit monde littéraire des années 40. C’était très agréable de côtoyer ces auteurs connus !

Commentaire ajouté par acsjg 2019-10-31T15:26:56+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre, un vrai coup de cœur. Ce roman nous permet de découvrir des parties de l'histoire encore sensibles, celles de la deuxième guerre mondiale et l'indépendance de l'Algérie, à travers la destinée d'une librairie célèbre et de son fondateur. J'ai aimé déjà découvrir la vie de cet homme, côtoyer avec lui des grands écrivains, suivre l'évolution de son projet, ses batailles pour continuer à publier malgré les conditions difficiles. J'ai adoré l'alternance des époques, entrecoupée de son journal personnel. J'ai trouvé que l'écriture et le style permettait vraiment de se sentir transportée et j'ai été véritablement happée par le livre. J'ai découvert avec étonnement que l'auteur est une jeune femme, vu comment elle décrit bien les émotions du vieil homme qui garde la librairie devenue bibliothèque. En conclusion, j'ai quasiment tout aimé dans ce livre émouvant, magnifique et réaliste.

Commentaire ajouté par MonBoudoirLivresque 2019-09-13T17:36:35+02:00

A l'heure où j'écris mon avis, j'écoute la chanson "Alger Alger" de Lili Boniche.

J'ai lu Papicha de Kaouther Adimi, il y a un an. Contrairement à certains je ne l'ai pas trouvé épatant. Je m'attendais à autre chose d'après ses multiples passages sur les plateaux télé.

C'est avec une réticence franche que j'ai décidé de lire son roman "Nos richesses" parce que je me dis qu'un écrivain mérite toujours une deuxième voire une troisième chance et le juger en me basant sur un seul ouvrage n'est pas digne d'une personne qui se veut lectrice sans préjugés.

Le livre s'ouvre sur une invitation à circuler dans Alger la sinueuse : pour "tomber" sur la bonne adresse, il fallait déambuler dans les ruelles de la capitale et aimer se perdre dedans. Le passage est très authentique. L'écrivaine le décrit fidèlement au point où je l'ai relu à mon papa pour lui suggérer de le faire prochainement. Maintenant que j'ai terminé le livre, je veux vraiment aller très prochainement sur les lieux.

Dès votre arrivée à Alger, il vous faudra prendre les rues en pente, les monter puis les descendre. Vous tomberez sur Didouche-Mourad, traversée par de nombreuses ruelles comme par une centaine d'histoires, à quelques pas d'un pont que se partagent suicidés et amoureux.

Sur la photo ci-dessus, j'ai voulu schématiser le travail de l'écrivaine : Une librairie qui existe réellement. Un personnage qui a marqué son temps mais n'est pas connu de tous. Un journal intime imaginé par l'auteure pour étoffer son travail.

"Nos richesses" a tout d'un chef-d'oeuvre parce qu'Adimi rend un double hommage : à la littérature et à Edmond Charlot en passant du fictif au réel avec aisance. J'ai cessé de croire que le journal intime est une invention quand je me suis retrouvée à un moment donné en harmonie avec les péripéties des deux personnages qui évoluent dans deux époques différentes.

Tu sais comment nous sommes, nous ne nous rendons compte de nos richesses qu'une fois que nous les perdons ! Le nouveau propriétaire compte transformer le local en restaurant. Il va y vendre des beignets.

Ce livre tangue entre le passé et le présent. Dans les années trente, nous rencontrons Mr Charlot, cet amoureux , comme nous, des livres, des mots, de littératures et du monde de l'édition.On parle de Camus, de Gide , de Saint-Exupéry que Charlot a côtoyé.

Le présent est plutôt décevant quand on croise ce jeune Ryad venu de Paris pour s'occuper de la libraire-esprit de Charlot : il ne s'intéresse pas aux livres. Sa mission consiste à repeindre les lieux. La présence de Monsieur Abdallah et ses répliques nous consolent et nous vengent (nous font rire aussi)

… Tu aimes lire ?

– Non… Tu sais, les livres et moi…– Les livres et toi, quoi ?– On ne s’aime pas beaucoup.– Les livres aiment tout le monde, petit crétin

Années 30, en Algérie, sur le plan historique est la période des petites révoltes qui naissent , de cette envie de se soulever contre le colonisateur. Kaouther Adimi évoque cette période avec finesse parce que ,je pense, que son but premier est de composer une belle symphonie pour chanter les louanges de la littérature.

Je n'ai jamais dissocié la librairie et les éditions. Jamais. Pour moi, c'est la même chose. Je n'arrive pas à croire qu'on puisse être éditeur si on n'a pas été ou si on n'est pas libraire à la fois.

J'ai parlé des grandes lignes du livre et je vous invite à le lire pour revivre les moments très émouvants d'un amoureux des Lettres et aussi pour apprécier une écriture riche et enrichissante; bien maîtrisée. Je suis surprise et très satisfaite de ma lecture.

Kaouther Adimi se lance un véritable challenge: elle doit vraiment se surpasser dans ses prochains romans.

"Nos richesses" lève la barre haut!

Un jour viendra où les pierres elles-mêmes crieront pour la plus grande injustice qui est faite aux hommes de ce pays...

J'ai lu ce livre dans le cadre du Bookspirit Summer Challenge organisé par Bookspirit et aussi pour mon défi DZ Book Challenge Edition 2019

Nos richesses

• France : 2017-08-17 (Français)

P- l'ajoute dans sa biblio diamant
2021-11-09T14:37:59+01:00
ben_c l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-14T03:02:08+02:00
fabone le place en liste or
2020-04-14T21:17:12+02:00
Fionn le place en liste or
2020-03-05T18:05:38+01:00

On en parle ici