Nos secrets jamais

Description ajoutée par lehane 2020-03-03T11:26:02+01:00

Elona, jeune photographe, se découvre héritière d'une maison familiale où elle n'a jamais mis les pieds. Sa grand-mère maternelle, qu'elle n'a pas connue et qu'elle pensait disparue, vient d'y mourir, presque centenaire.

Elona ne tarde pas à se rendre dans le village où se trouve cette maison, dans laquelle sa mère a grandi et dont elle fut littéralement chassée. Déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle porte en elle depuis l'enfance, elle s'y installe dès le premier soir. Il ne faudra pas plus de temps aux fantômes pour se manifester, tant au travers des signes troublants qu'Elona va relever entre ces murs que des témoignages qu'elle parviendra à recueillir dans le village.

Mais comme dit l'adage : toute vérité n'est pas bonne à dire, et encore moins à entendre...

Plongée en apnée dans un drame familial, "Nos secrets jamais" est un magnifique roman de femmes, sur la mémoire et les ravages du silence.

Extrait ajouté par MarieNox 2020-08-31T11:36:45+02:00

Rien n’avait bougé dans la salle de l’ancien bar éclairée par le halo d’un réverbère fixé au-dessus du trottoir d’en face. À croire qu’on avait bouclé l’établissement la veille et saupoudré sur-le-champ les meubles et les choses d’une fine poussière argentée. Tout était à sa place, intact, et pourtant, selon Me Malherbe, Magdalène Cendrot avait cessé son activité onze ans auparavant.

C’était un véritable petit musée qu’Élona Baum avait décidé de visiter sans toucher aux interrupteurs. Rangées de bouteilles sur des étagères en bois, variétés de verres et de tasses, cendriers sur les tables, tabourets alignés le long du comptoir, calendrier périmé, photographies aux murs, distinctes ou tapies dans les ombres portées.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T18:01:52+02:00

Ce bouquin est assez complexe...

C'est une histoire très forte et touchante que l'on va découvrir au fil des pages, une histoire de femmes, des bribes de vies cachées, enfouies, des femmes sous silence, peut-être même brisées.

Et c'est cela qui m'a fait aimer ma lecture.

Le style de l'auteur est bon, les descriptions sont prenantes. J'ai beaucoup aimé quand il décrivait les paysages, la maison, comme Elona fait de la photographie dans le roman, ça colle parfaitement à l'oeil qu'elle pose sur tout son environnement et ça nous permet de bien visualiser les environs.

Mais j'ai trouvé le déroulé de l'histoire un peu bancal, et c'est sûrement "à cause" de son personnage principale, Elona, que j'ai eu trop de mal à cerner, je ne la comprenais pas, j'ai refermé le livre je ne l'avais toujours pas comprise, sa façon d'être, d'agir, je l'ai trouvé trop déconnecté de la réalité. Elle est le centre de l'histoire, qui se déroule autour d'elle, de sa famille, de ses ancêtres et ce n'est pour moi, pas assez abouti. Il y a beaucoup de personnages secondaires, et c'est assez compliqué de s'y retrouver par moment.

Je m'attendais à un peu plus de tension au final et c'est pour cela que je suis un peu déçue.

Mais il pourra plaire à beaucoup d'autres personne en quête de roman à l'atmosphère un peu noir, et aux histoires de famille très lourde à porter.

Commentaire ajouté par Martine-17 2020-06-28T19:38:49+02:00

Une histoire intrigante, bien menée et pleine de surprise.

Nos secrets jamais

• France : 2020-02-06 (Français)