Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2022-04-03T09:26:07+02:00

Envie de douceur, de tendresse, de souvenirs et d’anecdotes familiales ? Ne bougez pas, j’ai le livre qu’il vous faut. En effet, c’est le cœur gonflé d’amour pour la famille Pasquier que je ressors de ma lecture, complètement sous le charme de cette histoire conté par Lilie magnifiquement dirigée par Ludivine Delaune et Julie Anne Bastard.

Direction donc au Clos-des-roses, point de repère de plusieurs générations qui se retrouvent tous les ans afin de partager une semaine auprès de leur grand-mère, entourés par les êtres qui leur sont chers. En leur compagnie pas de faux semblants, peu de secrets, mais une complicité et une bienveillance à toutes épreuves peu importent les obstacles à franchir.

« Les bonheurs passés sont précieux surtout quand le présent est compliqué. »

Je me suis complètement laissée séduire par cette tribu atypique, haute en couleur, mais qui me fait totalement rêver. En effet, moi-même à la tête d’une grande famille je me vois parfaitement bien à la place de Mamita dans quelques années, être aux petits soins pour les miens, distillant mes sages conseils, partageant mes souvenirs afin de les faire vivre, en donnant tout mon amour sans restriction aucune.

« L’amour c’est l’autre, tout le temps, qu’importe les défauts, la liberté, les années. »

Et la romance dans tout cela me direz-vous ? J’y viens j’y viens, car oui elle fait également partie de cette aventure et s’immisce avec naturel dans le texte. Elle prend sa place avec légèreté, spontanéité et lâcher-prise. Bien qu’elle soit totalement inattendue, elle surprend Lilie, la pousse à se questionner sur ses désirs et sur ce que la vie a à lui offrir. A-t-elle choisi la bonne route ? Ne s’est-elle pas perdue en chemin ? Tant de questions dont les réponses se trouvent au fond d’un regard sombre, au détour d’une rencontre à laquelle elle n’était pas préparée.

Il y a tellement de bons sentiments qui ressortent de ce livre. Tellement de bonheur, de chaleur, de douceur. Je suis émerveillée par la manière dont les autrices ont su retransmettre toutes ces belles émotions qui font du bien à l’âme. J’avais envie de partager mon petit déjeuner avec eux, de me lever à l’aube pour aller cueillir les pommes du verger, de prendre mon café en écoutant Mamita transmettre son savoir avec toute cette bonté qui la caractérise. Je n’aurais pas hésité à aider Greg à contourner Line pour ne pas se faire enguirlander et aurais volontiers gardé la nouvelle génération pour offrir un moment de répit aux parents épuisés par le quotidien.

Nos silences complices est un roman apaisant qui décrit des choses de la vie et qui nous rappelle que les liens les plus précieux doivent être choyés et que l’on peut tout affronter pourvu que l’on soit avec les bonnes personnes au bon moment. C’est une belle histoire qui nous porte et nous transporte, de celles que l’on n’a pas envie de quitter, mais qui une fois refermée nous laisse avec une impression de bien-être total.

Réponses au commentaire de Aurelia_Ltdc