Lilie rejoint sa famille au Clos-des-Roses en Normandie pour la traditionnelle semaine familiale. Au programme : la concoction de confitures, des jeux de société, plusieurs anecdotes en lien avec des photos… mais aussi des révélations et des remises en question!

Dès le premier chapitre, on ressent l'ambiance familiale et chaleureuse qui se dégage de l'atmosphère. On sent que la famille est une valeur fondamentale pour les Pasquier. Il s’agit en outre de l’un des points centraux de ce roman : on assiste à plusieurs traditions que j’ai bien aimées, notamment celle qui consiste à raconter le souvenir derrière un cliché, et j’ai également apprécié l’importance qu’ont les photographies. On ressent bien que c’est un clan soudé, même si cela n’empêche pas qu’il y a des traits qui font d'une famille ce qu'elle est : des petites frictions, des secrets. Les quelques remarques et la légère pression que subit Lilie m’ont d’ailleurs serré le cœur. Malgré tout, on sent qu’ils sont là les uns pour les autres et qu’il n’y a aucun jugement, que de la bienveillance.

J’ai bien aimé Lilie. On peut facilement s’identifier à elle : c’est une gourmande qui adore savourer le goût de la nourriture, elle ne se casse pas la tête en privilégiant un jean et un t-shirt comme vêtements et elle se qualifie de banale, notamment parce qu’elle n’a pas un corps de rêve avec ses quelques kilos en trop. On la voit à plusieurs reprises dans des situations loin d’être élégantes : au réveil avec les cheveux en bataille et de la bave sur le coin de la bouche ou encore lorsqu’elle est pleine de paille en aidant à la ferme. Sa personnalité naturelle est aussi attachante et j'ai trouvé son métier original. Il y a ainsi plusieurs détails qui font qu’on se reconnaît en elle et qui font en sorte qu’on l’apprécie bien! Entourée de sa famille, au fur et à mesure que les heures passent, Lilie remet sa vie en question, si elle est réellement heureuse, si elle aime vraiment son copain, Roman. L’arrivée de Gabriel ne simplifiera d’ailleurs pas les choses…! Dès qu’elle le voit, il ne la laisse pas indifférente. Il faut dire que Gabriel a tout du petit-ami parfait : il est plein de bonnes intentions, taquin et serviable, sans oublier qu’il est sexy…! Il ne peut que nous plaire! Son passé est aussi intrigant, on ne connaît pas beaucoup de choses sur lui, ce qui fait qu’il est un peu mystérieux, alors tout comme Lilie, on est curieux d'en savoir plus. Bien qu’on apprenne quelques informations sur lui, j’aurais aimé en avoir davantage encore, mais cela ne m’a pas empêché de l’apprécier. L’évolution de la romance m’a plu. Leur attirance est évidente – les agissements peu subtils de certains personnages m’ont d’ailleurs fait rire à quelques reprises – et même si le roman se déroule sur une semaine, leur relation prend quand même son temps. De plus, il était intéressant que l’on sache quelques lignes de l’histoire de chaque membre de la famille. Certains ont une plus grande place, comme Rem qui ne lâche pas des yeux son téléphone… Sa complicité avec Lilie faisait en outre chaud au cœur! J’aurais cependant désiré que certains sujets soient un peu plus approfondis.

Cela reste un roman assez agréable à lire et qui se lit vite grâce aux chapitres courts! C’était sympa et léger. Toutefois, je suis plus ou moins parvenue à entrer dans l’histoire… Malgré tous les points positifs mentionnés ci-dessus, j’ai eu un peu de mal à plonger dans le récit. C’est surtout lorsque la romance commence à se développer davantage que je me suis sentie un peu plus immergée. Avant, il y avait une grande place accordée à la nostalgie, aux souvenirs. D’une part, c’était attendrissant et cela nous permettait de connaître certains trucs, mais je trouvais aussi que cela allongeait en quelque sorte les choses. Cela ne retenait pas tant mon attention personnellement, même si j’appréciais le concept de la tradition des anecdotes reliées aux photos.

Malgré tout, j’ai passé un moment sympa avec ce roman! La famille en est le thème central et les Pasquier sont chaleureux. J’ai pris plaisir à les découvrir et à les suivre durant cette semaine familiale emplie de traditions, de bonne humeur, mais également de changements pour certains personnages et de révélations… Lilie est une protagoniste attachante et Gabriel, un homme que l’on ne peut qu’apprécier! Leur romance ne va pas trop vite, mais leur attirance est évidente… Un livre feelgood parfait pour passer un agréable moment!

Réponses au commentaire de espacebouquinerie