Nos temps contraires - Je ne te laisserai pas mourir, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2020-09-18T21:54:33+02:00

Je voulais seulement revoir la Terre…

L’humanité, ne pouvant plus vivre sur Terre, s’est réfugiée dans l’espace, cloîtrée dans des "Cocoons". Arata, Tara, Caesar et Louis sont des enfants précieux : des « néotènes », ces êtres qui, malgré leur apparence prépubère, possèdent la maturité d’adultes. Leurs corps se sont adaptés à la vie dans l’espace et, à ce titre, ils incarnent l’espoir et l’avenir de la race humaine. Quand un jour, ces quatre-là rencontrent une mystérieuse femme aux longs cheveux verts, atteinte de la "maladie de Daphné", leurs destins basculent à jamais...

Il est toujours compliqué de parler d'une oeuvre de science-fiction sans développer son univers. Mais en dévoiler trop risquerait de vous gâcher la surprise… Sachez toutefois que dans cet univers, les rapports humains sont complètement régis par un système de "contrat social" / "partenariat" entre les individus. Il est interdit de fréquenter un autre citoyen, sans avoir passé un contrat qui précisera la nature de cette relation (contrat de travail, contrat d'amitié…). Ces contrats de partenariat peuvent être passés entre les personnes, et cela peu importe leur genre. Les cocoons sont équipées de caméras de surveillance, qui scrutent les faits et geste de la population. On suit donc un groupe de quatre personnages (ces néotènes qui ont, malgré les apparences, 20 ans) et qui sont liés par un contrat de "partenariat primaire" (contrat passé à l'enfance). Tout ceci n'est qu'un petit aperçu du contexte mis en place dans "Nos temps contraires, je ne te laisserai pas mourir." et le mieux pour la suite sera sans aucun doute de vous laisser le découvrir. Sachez tout de même que Gin Toriko explique tout ceci d'une manière très limpide, tranquillement, sans perdre le lecteur, et que le "casting" de personnages présente une grande diversité.

Manga News

Louis : Tu aimerais que l'on cherche à remplacer la personne que tu aimes, à cause de ses faiblesses ou de son espérance de vie, Tara ?! Tu penses que ce genre de choses à le moindre impact sur mes sentiments ?! Ce n'est pas comme si je pouvais me vanter d'avoir un corps dont tout le monde rêve ! Tout le monde à ses "imperfections", toi y compris Tara !

Ce premier nous fait entrer dans un univers futuriste bien imaginé. L'immersion dans l'histoire n'est pas très compliquée et les mystères qui entourent les personnages m'intéressent.

Je remercie les Éditions Akata pour l’envoi de cette lecture. Ce n’est pas un coup de cœur cette fois-ci, mais c’est quand même une excellente lecture. Akata essaie dernièrement de nous présenter pleins de Shojo différent. Plus adulte, sur des thématiques qu’on n’a jamais abordés ou bien même du Shojo mélangé à du SF.

L’humanité ne pouvait plus vivre sur Terre, de ce fait, ces derniers se sont réfugiés dans l’espace. Ils sont chacun cloîtré dans des cocoons, portant les noms des anciennes capitales.

Ici, nous allons retrouver quatre personnages. Arata, Tara, Caesar et Louis. Ces enfants sont particuliers. Malgré l’âge de vingt ans qu’ils viennent d’atteindre, ils ont encore l’air de jeunes adolescents. Cela étant surtout lié au fait qu’ils sont destinés à vivre plus longtemps que la moyenne.

Ces enfants sont des néotènes. Ils sont l’avenir de l’humanité, car leurs gènes sont les plus adaptés à la vie dans l’espace. Mais nos quatre jeunes protagonistes vont rencontrer une femme intrigante aux longs cheveux verts. Cette dernière est atteinte d’une maladie rare, appelé « la maladie de Daphnée ». À partir de là, leur vie va changer à tout jamais…

Ce que j’ai adoré dans ce manga, c’est le détail des scénarios. En effet, en moyenne je lis un manga en trente, voire quarante minutes. Ici, j’en ai eu pour une bonne heure et s’en est très plaisant. Il y a beaucoup de textes et de ce fait, on n’a pas l’impression d’être perdu, on a exactement tous les détails qu’il faut pour comprendre l’univers dans lequel on débarque.

Les personnages sont plus touchant les uns des autres. De plus, j’ai adoré l’univers qu’a imaginé la mangaka. La vie humaine n’est plus comme avant, mais les mœurs également. C’est ce qui rend ce manga si intrigant !

En bref, c’est vraiment une belle nouveauté pour Akata, encore une fois. Du Shojo, du SF, c’est innovant, ça change et ça nous apporte une bonne dose d’air frais dont j’avais besoin !

Blue44 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-09T18:44:12+02:00