Nos trente ans

Description ajoutée par Whale 2019-06-23T20:30:51+02:00

Quelques trentenaires sans doute assez représentatifs de leur tranche d’âge donnent librement leur avis sur différents sujets. Le résultat est plus ou moins surprenant. « L’amour, c’est comme une table ou une chaise… L’amour, c’est dans le c… L’amour, c’est une structure… La première cause de souffrance dans le monde… Une solution pour rejeter sa misère sexuelle… La politique, c’est fait pour changer le monde… Tout est politique… La politique, c’est être à cinq euros près à la fin du mois… La politique, ça sert à rien… J’ai milité et j’ai pas fait changer les choses… C’est un club, la société… Ne pas détruire la planète… Limiter le nucléaire…

(Source : Site de Bernard Viallet)

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2019-09-11T12:45:52+02:00

Des hommes et des femmes de 30 ans, de milieu et d'orientation différents ! 7 sujets qui nous parlent et sur lesquels chacun à son avis et l'exprime à sa façon.

On se retrouve dans certains personnages, et d'autres nous énervent.

Une évolution pour certain d'entre eux au fur et à mesure de l'interview

Une écoute intéressante lors de mes trajets en voiture pour passer le temps

Je suis contente de l'avoir écouté car ce n'est pas du tout mon genre de lecture en générale.

Commentaire ajouté par Julie-176 2019-07-19T21:48:46+02:00

Pourquoi avoir choisi ce livre audio et souhaiter le chroniquer ? D’abord, ma première expérience en audio-book (voir mon article « Dernière terre » : https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/02/derniere-terre-de-clement-riviere-anticipation-et-comedie/) ne fut pas des plus concluantes. Ensuite, et sûrement raison principale, étant âgée de 33 ans, j’étais assez curieuse de voir si j’allais pouvoir me retrouver dans ces « témoignages » ou si j’étais en fait à mille lieues de mes semblables. Ma réponse ne sera pas catégorique.

6 personnes : 3 filles et 3 garçons sont interrogés par un intervieweur invisible sur les grands thèmes de la vie : l’amour, la vie professionnelle, la religion, la politique,… afin de connaître ce qu’ils en pensent, leurs ressentis. Comment ces individus qui ont vu passer un millénaire voient leur passé, leur présent et leur avenir…

Bien entendu, on se rend vite compte que les différences dans les aspirations de chacun proviennent du milieu social dans lequel chacun des personnages a évolué depuis sa naissance. C’est là que l’on peut ou non s’identifier à l’un ou l’autre des personnages ou du moins s’y attacher. A vrai dire, je ne me suis pas clairement retrouvée dans un des protagonistes qui étaient, pour moi, souvent poussés vers les extrêmes. J’ai plus pioché à gauche et à droite certains éléments dans lesquels je pouvais y trouver des ressemblances avec mon vécu.

Contrairement à mon premier livre audio et malgré la présence de plusieurs voix différentes, aucune d’entre elles n’a eu le don de m’irriter. J’ai trouvé le « jeu des acteurs » assez juste, s’éloignant de la sorte à ce qu’on pourrait éprouver en lisant un « vrai » livre papier ou ebook.

Pour ceux qui voudraient essayer le livre audio, c’est une assez bonne alternative avant de se plonger dans une lecture mono-vocale, surtout qu’il est assez court au niveau de sa longueur, puisqu’il fait un peu moins de 6 heures. En plus, le fil conducteur d’avoir réuni des trentenaires, on peut quitter son écoute quand on veut, sans risquer de passer à côté d’un moment crucial de l’histoire. Voilà là un bon ebook pour passer l’été, à écouter sur la plage ou en ballade.

Je remercie Babelio et Audible Studios pour cette Masse Critique privilégiée.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2019-06-27T18:10:30+02:00

Mon avis sur un livre audio aux sujets actuels et intéressants : la politique, l'amour, la famille, le travail, vivre ou mourir, le futur, le numérique.

Plus de cinq heures à écouter les confidences de six trentenaires qui finissent à nous mener à nos propres réflexions.

NOS TRENTE ANS d'Arthur Dreyfus : http://www.leslecturesdelily.com/2019/06/nos-trente-ans-ecrit-arthur-dreyfus.html#more

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2019-06-20T15:16:11+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Audible et Babelio pour l’envoi de ce livre audio dans le cadre d’une masse critique. Je dois avouer que ce n’est pas forcément le genre de livre audio que j’écoute habituellement mais j’étais intriguée et j’avais hâte de le découvrir. Le livre audio est découpé en 7 chapitres regroupant plusieurs thèmes : L’amour avant tout, le travail en question, que faire de la politique, vivre et mourir, nos chères familles, génération numérique, au futur. Les personnes sont invitées à parler sur ces thèmes librement. Quand celles-ci ne trouvent plus leurs mots on sent bien que des questions leur sont posées comme lors d’une interview sauf qu’on entend pas l’autre personne. Le panel de personnes interrogées est assez divers venant de toute horizon. De toute religion, de toute catégorie professionnelle, marié ou célibataire, avec ou sans enfant, etc.. J’ai trouvé l’écoute très agréable grâce à des discussions intéressantes, intelligentes et surtout spontanées. On ressent les émotions des personnes qui parlent sur des sujets qui les touchent, qui les ont marqué et du coup elles parlent à cœur ouvert, elles n’hésitent pas à livrer leurs pensées et leurs sentiments sur les sujets en question. Elles se livrent sur leur vie, sur ce qu’elles ont traversé ou traversent, ce qui les dérange ou encore ce qu’elles aiment.

En résumé, nos trente ans est une bonne découverte, une écoute intéressante qui ouvre à la réflexion. L’écoute à la suite de tous les chapitres est appuie sur les écoutes précédentes sachant que certaines personnes n’hésitent pas à revenir sur ce qu’elles ont dit précédemment ou encore comment elles ont évoluées au cours de cette interview.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2019-06-14T08:35:50+02:00

Des trentenaires comme moi, des hommes, des femmes, des origines et des orientations différentes.

Des sujets qui nous concernent tous (très actuels) et sur lesquels on découvre divers avis.

Des phrases avec lesquelles nous seront d’accord, d’autres qui nous interpelleront quand d’autres encore seront en totale opposition à nos propres pensées.

Je me suis retrouvée dans certaines manières de penser, de voir les choses et d’envisager l’avenir.

Des personnes qui évoluent au fil des épisodes, que l’on va voir changer d’avis aussi.

Une écoute très intéressante et une présentation originale.

Je la recommande aux trentenaires sans aucune hésitation ;-)

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2019-06-06T00:34:38+02:00

Quelques trentenaires sans doute assez représentatifs de leur tranche d’âge donnent librement leur avis sur différents sujets. Le résultat est plus ou moins surprenant. « L’amour, c’est comme une table ou une chaise… L’amour, c’est dans le c… L’amour, c’est une structure… La première cause de souffrance dans le monde… Une solution pour rejeter sa misère sexuelle… La politique, c’est fait pour changer le monde… Tout est politique… La politique, c’est être à cinq euros près à la fin du mois… La politique, ça sert à rien… J’ai milité et j’ai pas fait changer les choses… C’est un club, la société… Ne pas détruire la planète… Limiter le nucléaire…

« Nos trente ans, la série complète » est un ouvrage audio difficilement classable ou définissable. Disons que c’est surtout un document brut de décoffrage qui pourrait éventuellement servir à quelques sociologues ou psychologues voulant analyser les tendances et aspirations particulières de cette génération. Tel que présenté, l’ensemble donne à réfléchir autant qu’il agace. En début de séquence (chapitre ?), l’auteur lance un thème (l’amour, le travail, la politique, vivre et mourir, la famille, le mérite, le futur) et les gens parlent sans même se présenter. À force de les écouter, on finit par les situer un peu, surtout celles et ceux qui se racontent beaucoup. S’expriment entre autres, un apprenti comédien, un fils d’immigré marocain qui a réussi, un homosexuel un peu honteux, une femme déçue de l’amour assumant sa frigidité, un fils à papa, une fille à maman et une grand-mère qui intervient sans doute à titre de contre-exemple. Platitudes, lapalissades, truismes, clichés, abondent. Chacun voit midi à sa porte. Beaucoup ressortent le prêchi-prêcha des médias. Quelques-uns s’évertuent à vouloir à tout prix sortir de l’ordinaire, à choquer le bourgeois. Pendant près de six heures, l’auditeur a l’impression d’être à la terrasse du café du commerce, dans un apéro entre copains ou à subir un micro-trottoir interminable. Pour une réflexion un peu élevée, quelle quantité de sottises ! Et bien sûr, dans le cas précis, inutile de parler de littérature.