Absolument rien ne me prédestinait à lire ce roman. J’irai même jusqu’à dire que tout était fait pour que je ne l’ouvre jamais. Une histoire contemporaine avec des ados sur le point de se suicider? « Hors de questions » me suis-je dit. Et pourtant, j’ai pu rencontrer Manon Fargetton qui a lu quelques pages de son roman et en a parlé avec passion. (...)

Il s’avère que j’ai lu ce livre d’une traite, en quelques heures. Et je suis vraiment ravie d’avoir découvert ce roman. J’avais peur du thème, peur de me sentir mal pendant la lecture mais il n’en fut rien. Mina et Océan sont très attachants, chacun à leur manière. (...)

Si le livre traite du suicide, de ce qui amène les gens -et particulièrement les adolescents en l’occurrence- à passer à l’acte, ce n’est pas ce qui m’a le plus marqué. J’ai plutôt noté un message bienveillant transmis par l’auteure. Que chaque personne influence la vie ce ceux qui l’entourent, si insignifiante la rencontre puisse-t-elle paraitre. C’est une histoire qui traite énormément de l’intériorité des personnages, de leur complexité. Problèmes familiaux, amicaux, amoureux… tout y passe. (...)

En résumé, c’est un livre que je conseille. A ne pas mettre cependant entre toutes les mains. Mais pour les grands ados ou les adultes, je vous conseillerais de ne pas avoir peur du thème et de tenter l’aventure.

La chronique complète sur mon blog:https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/01/09/nos-vies-en-lair/

Commentaire ajouté par Alexeievna 2019-06-27T10:23:04+02:00

Ce bouquin, c'est une bulle, parfaite, éblouissante, bleu nuit.

Une écriture délicate et aiguisée qui vient raconter l'histoire de deux adolescents sans lisser les bords, laissant transparaître tous leurs maux, tous leurs gros mots. Et une belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-11-11T13:16:18+01:00

Une belle lecture.

Deux êtres malmenés par la vie se rencontrent au point de rupture et, sans en être vraiment conscient, dans leur fuite en avant, ils vont s'aider mutuellement.

Une lecture forte et émouvante.

J'adorerais rencontrer les personnages de Mina et Océan dans un autre roman.

Commentaire ajouté par Maathiilde 2023-11-01T17:00:09+01:00

Dans ce livre nous allons suivre deux personnages: Mina et Océan.

Ces deux personnes se rencontrent par hasard sur le toit d’un immeuble.

Ils ont choisi le même endroit pour en finir avec leurs vies.

Ils décident de s’accorder la nuit pour faire, ensemble… tout ce qui leur passe par la tête, en se disant toujours la vérité.

Personnellement c'est la premiere fois ue je lis un livre de ce genre, et j'ai adorer.

A la fois léger tout en abordant des sujets lourd, un mélange parfaitement doser.

Je l'ai trouver très rapide a lire, je ne me sui spas du tout ennuyer, Spoiler(cliquez pour révéler) le seul point négatif a mon gout serais la fin, j'aurais aimer que les deux protagonistes reste en contact, surtout que je sentais une certaines alchimie, j'avoue que ça m'as un peu déçue mais ce n'est qu'un avis personnel selon mes gouts

Commentaire ajouté par Leleco 2019-03-04T08:09:31+01:00

Un livre très émouvant qui ne laisse pas indemne. La fin n'est pas celle que j'avais imaginer et je n'arrive pas encore à savoir si je préfère ma fin ou celle du roman. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais à ce que l'un des deux (Océan) décide tout de même de sauter au matin. Le livre peut paraître horrible mais c'est assez "drôle" dans le sens où Océan, en livrant absolument tout ce qu'il pense, se montre cru et comique.

Commentaire ajouté par Fo0stine 2019-09-03T13:00:07+02:00

Un petit roman sympathique mais sans plus.

J'avais peur que l'oeuvre ressemble à Tous nos Jours Parfaits mais pour mon plus grand plaisir ce ne fut pas du tout le cas. Les héros ont une histoire complètement différente mais j'aurais aimé les développer encore davantage. Ils manquent de complexité, ce qui donne des personnages et des situations très clichés. C'est une super idée d'aborder ce thème très actuel mais l'oeuvre aurait méritée d'être plus travaillée et étoffée pour éviter les stéréotypes.

C'est un chouette bouquin mais pas le meilleur sur le sujet des idées suicidaires chez les ados.

Commentaire ajouté par btizlit 2018-12-26T11:08:02+01:00

Encore une fois Manon Fargetton nous offre un livre qui aborde un sujet plutôt classique dans la littérature jeunesse: la souffrance adolescente et tout particulièrement le suicide. Mai, elle le fait d’une part avec une grande sensibilité et d’autre part avec une approche originale. On s’attend à un déroulé, une chute et finalement elle réussi à nous conduire totalement ailleurs!

J’ai un peu bloqué au début avec le protagoniste masculin, Océan, qui me rappelait trop Valentin (un des personnages de Dix jours avant la fin du monde, que j’ai lu ce mois-ci). Heureusement, rapidement, sa psychologie est développée et ce problème ne s’est plus posé, car ils sont très différents.

Une histoire dure, qui touche au harcèlement, à la solitude, à la soif de vie, aux personnalités border line et qui nous entraîne dans les rues de Paris-by-night! C’est bien écrit, toujours cette plume qui fut un coup de cœur pour moi lors de ma découverte de l'auteure. Même quand elle parle du quotidien, d’une journée classique, d’une envie de suicide, elle sait le faire avec une sorte de poésie. Tout tient dans la façon de décrire les choses, de nous faire visualiser une lumière qui touche les objets, les gens.

Commentaire ajouté par Fleurhana 2019-01-09T10:07:14+01:00

Il n’est pas évident d’écrire du point de vue d’adolescents sans tomber dans des travers caricaturaux. Il est encore moins évident d’écrire sur le thème du suicide chez les adolescents car c’est un thème complètement casse-gueule. On peut dire que Manon Fargetton a relevé ces deux défis haut la main !

Son écriture est dynamique, tout comme le rythme général du récit, et elle parvient à insuffler les subtilités qui font du changement de point de vue une réussite totale. Quand c’est Mina qui parle, elle la dote d’une sensibilité à fleur de peau qui cache une force qu’elle a peur de maîtriser. Lorsque c’est au tour d’Océan de s’exprimer, il manifeste un cynisme exacerbé sur le monde pour dissimuler une fragilité déconcertante.

Ces deux ados en mal de vivre n’auraient pas pu mieux se trouver car ils se complètement si bien que cette unique nuit les enrichira l’un l’autre sans même qu’ils en aient conscience. C’est la force de ce roman qui ne se contente pas de dépeindre une jeunesse perdue et désabusée, non : il met en lumière les ressentis de toute une génération, et la prouesse est de le faire sans donner l’impression d’une leçon de morale ou d’une analyse sociologique.

Je ne me suis ennuyée à aucun moment, j’ai suivi le rythme effréné de cette nuit avec Mina et Océan le souffle un peu court, le cœur malmené, le sourire parfois aux lèvres et les larmes souvent aux yeux. Ce roman est bien entendu un coup de cœur et s’il se contente de rapporter une réalité à laquelle on n’a pas toujours envie de faire face, il le fait si bien que ce serait dommage de passer à côté.

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2019-01-15T13:41:45+01:00

"En résumé, ce roman est une vraie leçon de vie avec deux personnages attachants. Ils ne savent plus où ils en sont, ils sont perdus et pourtant, ils vont finir par se trouver l'un et l'autre, pour, peut-être, une dernière nuit. Une dernière nuit de défis, d'adrénaline et de découverte de soi. Un roman juste, touchant et dur à la fois."

Commentaire ajouté par Stara 2019-01-21T18:49:06+01:00

Un roman intense sur le coté problème des adolescents l'harcèlera en milieu scolaire . J'ai été touché par le personnage de Mina