Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Cairy 2022-01-24T15:41:54+01:00

J'aime définitivement beaucoup la plume de Manon Fargetton. Elle est poétique et porteuse de sens, mais en même temps tellement fluide qu'on glisse avec elle au fil des pages. Elle a décidé d'écrire un livre court, qui fait moins de 200 pages, ce qui est tout à fait justifié, je pense même qu'elle l'aurait gâché en voulant en faire plus que nécessaire. Une nuit c'est court et elle n'aurait pas pu faire plus long tout en évitant les longueurs.

Ce livre m'a remuée et touchée. Il touche à de nombreux thèmes tellement importants santé mentale, cyberharcèlement, auto-mutilation... Bref le genre de bouquins qui méritent un bon paquet de Trigger Warnings mais si importants ! Mina et Océan, l'histoire d'une rencontre entre deux êtres très différents mais qui peuvent se comprendre et se parler librement de sujets même tabous.

Commentaire ajouté par Alice_trois_fois_ 2021-11-26T16:41:28+01:00

Attention mon avis sur ma lecture contient des spoilers !

ps : désolé d'avance pour les fautes

La première chose que j'ai a dire concerne le prix, 16 euros pour un broché de moins de deux cent pages ! Quand je l'ai commandé je n'avais pas regardé le nombre de pages j'aurai dû. Je ne dirai pas que j'ai perdu mon argent mais franchement ce livre n'en valait pas le coup.

Au delà du prix, j'ai trouvé l'histoire franchement simple, les personnalités des personnages sont répétitives et en aucun cas exploitées et finissent par casser l'histoire car trop prévisibles. La petite enfance est complètement oubliée des deux côtés, que ce soit pour Mina ou pour Océan.

Un autre point qui m'a fortement déranger est le manque de matière. Je m'explique : dans cette ouvrage nous n'avons à aucun moment la perspective de fugue ce qui d'après moi traverse forcement la tête à un adolescent avant d'envisager le suicide; Aussi il manque la sensibilisation au lycée contre le harcèlement et la réactivité des réseau sociaux face au cyber harcèlement .

Tout ce manque m'a empêché de m'impliqué dans l'histoire, et m'a donné tout du long un sentiment d'incompréhension ( plus précisément envers Mina ).

On a aucune présence des professeurs dans le livre ! Alors que les flashbacks sont dans un lycée où encore la description du tout début du harcèlement.

Ce livre mérite d'être revu et surtout approfondit.

Ce "face à face" n'est en aucun cas "saisissant" . Ce roman n'exprime d'une partie du harcèlement, il n'exprime pas avec justesse les émotions noires et la dépression comme on l'attendrait.

Ce ne sont pas "deux adolescents en quête d'eux-même" mais deux ados en quête d'un changement impossible de vie en une soirée.

J'attendais bien mieux de ce livre. Je ne le conseille absolument pas.

Commentaire ajouté par Alexandrac 2021-11-12T18:38:00+01:00

Lecture d’une soirée. Assez addictif et plutôt court. Il ne m’a pas transcendée, loin de là mais j’ai passé un bon moment. Les différences entre les 2 protagonistes permettent de ne pas s’ennuyer.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-11-11T13:16:18+01:00

Une belle lecture.

Deux êtres malmenés par la vie se rencontrent au point de rupture et, sans en être vraiment conscient, dans leur fuite en avant, ils vont s'aider mutuellement.

Une lecture forte et émouvante.

J'adorerais rencontrer les personnages de Mina et Océan dans un autre roman.

Commentaire ajouté par Oriane-20 2021-11-02T03:08:00+01:00

Un bon livre dans l'ensemble. Personnellement, je trouve que la fin nous laisse sur notre fin. Le livre aborde des thématiques importantes qu'on aurait pu apronfondir..

Commentaire ajouté par Sabrina-335 2021-08-06T15:08:06+02:00

Roman traitant avec justesse de la dépression, du suicide, du harcèlement et du mal être à travers deux adolescents au bord du gouffre. J'ai apprécié ma lecture et de suivre Mina et Océan dans cette folle nuit

Commentaire ajouté par Ellea 2021-07-03T02:02:49+02:00

‘Nos Vies En L’Air’ a malheureusement été une déception pour moi. Un livre traitant d’un sujet sérieux, mais qui est trop court pour vraiment approfondir l’histoire, les personnages et tout ce qui les a emmené dans cette situation. Et avec une fin qui laisse sur sa faim, en plus du reste… C’est décevant, surtout que l’idée m’avait énormément intéressé.

°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°

*Avis Complet Sur Mon Blog :* https://lamagiedeshistoires.wordpress.com/2021/07/02/nos-vies-en-lair-de-manon-fargetton/

Commentaire ajouté par lisaLord 2021-06-02T09:58:25+02:00

Des personnages et une histoire ultra touchante,

à des moments, j'avais envie de pleurer !!!

Commentaire ajouté par Marilliemme 2021-05-01T13:48:23+02:00

Ce livre est splendide!

Je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion en le lisant, mais il y avais autre chose ,je ne saurais dire quoi.

Je ne suis pas passionné par toute les raisons de se suicider de plus ce livre ne m'a pas rendu spécialement triste puisqu'il est raconté avec humour, mais voilà ,je ne l'ai pas laché une seconde et c'était vraiment bien.

Je conseille ce livre a tout ce qui veule se suicider ,ou qui rende malheureux quelqu'un ,sans savoir s'arrêter.

Et je félicite Manon Fargetton !

SOMBREMENT BEAU !

Commentaire ajouté par EsaLine 2021-04-27T13:55:53+02:00

J'ai bien aimé voir le parcours de Mina et Océan durant cette nuit, comme une parenthèse dans leur vie, pour souffler, revenir sur eux- même en cherchant la mort, le danger. La violence que subit Mina m'a choquée, réellement je ne comprends pas comment on peut faire autant d'efforts pour pourrir la vie de quelqu'un, de vouloir sa mort. J'ai eu l'impression qu'on était plus centré sur Mina aussi, mais c'est peut-être que moi. Ce qu'on apprend sur Mina à la fin, j'ai été soufflée. Pour Océan, j'ai bien aimé son caractère. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est comme un espoir, même si je trouve que pour Mina, retrouver un chemin vers une vie normale risque d'être plus complexe.